Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Randy Anaconda » Lundi 29 Avril 2019 15:30

Merci GPN. Les 2 parcs (Leipzig et Vienne) sont des zoos que je rêve de visiter, j'espère le faire prochainement. Je me permet de te demander ton avis concernant le free contact: cette méthode est elle toujours acceptable en 2019?
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Dimanche 05 Mai 2019 16:33

Il est difficile pour moi d'y répondre. Je n'ai jamais pratiqué au quotidien le hands-on avec des éléphants. Je pense qu'il faut avoir pratiqué hands-on et hands-off pour avoir un avis tranché (autre que ce que l'on lit sur internet).

Tout ce que je peux affirmer c'est que tout n'est pas blanc ou noir et que les deux techniques ont leur qualité... et leurs défauts. Et tout le monde ne pratique pas le hands-on de la même façon. Je pense préférer voir un éléphant bien managé en hands-on que très mal en hands-off.

Bref c'est une question à voir au cas pas cas à laquelle peu de personne peuvent se permettre d'avoir un avis tranché. C'est aussi une question de sécurité personnelle tout le monde ne peux pas se permettre de travailler en hands-on je pense... pour la sécurité de tous.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Randy Anaconda » Mercredi 08 Mai 2019 11:27

Merci pour ta réponse claire et précise, c'est vrai qu'il est dur d'avoir un avis tranché sur la question. Un des points faibles du free contact pour moi est qu'il peut conduire à des "dérives" que l'on ne peut pas obtenir avec du protégé, comme par exemple des "numéros" que l'on fait faire aux éléphants, à Hanovre par exemple...
Tous les parcs français travaillent en contact protégé à ma connaissance, tu confirme cela ?
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Mercredi 08 Mai 2019 15:43

Je ne peux pas l'affirmer à 100%. Ça a pu changer ces derniers mois mais il y a encore peu, Touroparc, la Palmyre (pas pour le training) et Fréjus étaient en contact direct avec les femelles.

On peut faire les même numéros ou presque en contact protégé !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Mai 2019 19:26

Lors de ma dernière visite à La Palmyre, en juillet 2018, un soigneur est entré sur le plateau des éléphants pour nettoyer leur enclos, et les animaux étaient autour de lui.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Mercredi 08 Mai 2019 19:29

Avec l'arrivée du mâle Gandhi et l'utilisation du nouveau bâtiment, ça a pu changer. Mais j'avais fait la même observation que toi en 2017.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Randy Anaconda » Mercredi 08 Mai 2019 19:58

Pour Touroparc il me semble que le batiment est fait pour du contact protégé, et que les medical training se font a travers des murs de travail. Peut etre que les soigneurs rentrent dans l'enclos en meme temps qu'il y a les éléphants je ne sais pas.
J'avais cru lire sur actu zoo qu'avec le mâle de la Palmyre il n'y aurait que du protégé.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Mai 2019 19:59

Je verrai ce qu'il en est à ma prochaine visite à La Palmyre, dans deux mois. Je verrai aussi si le mâle est isolé des femelles comme l'était Shinto, le mâle précédent.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Randy Anaconda » Mercredi 08 Mai 2019 20:09

Et pour Fréjus... je ne savais meme pas qu'ils avaient encore des éléphants
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar radjha » Mercredi 08 Mai 2019 20:56

Il y en a toujours eu..... il reste mnt la femelle Gina, le mâle kim est mort cette année
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar éric13 » Mercredi 08 Mai 2019 22:50

A Leipzig, l'éléphanteau (qui pèse maintenant 140 kg) a été opéré avec succès.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Mai 2019 8:42

gibbon a écrit:Lors de ma dernière visite à La Palmyre, en juillet 2018, un soigneur est entré sur le plateau des éléphants pour nettoyer leur enclos, et les animaux étaient autour de lui.


A l'époque, les éléphants récalcitrants étaient tout de même rentrés à l'intérieur à coup de tazer...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Randy Anaconda » Mercredi 22 Mai 2019 14:53

A L'époque, c'est en juillet 2018 !?
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar Therabu » Mercredi 22 Mai 2019 15:03

Je dirais plutôt il y a 5 ans où j'ai été témoin d'une telle scène.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar GPN » Mercredi 10 Juillet 2019 13:21

______________
VIENNA ZOO


Me voilà donc arrivé à Vienne, je me dirige vers les jardins historique de la ville qui abritent le zoo. Comme à mon habitude je me dirige vers l’installation des éléphants directement mais je peux déjà apprécier en chemin comment le zoo s’est adapté à son patrimoine historique. Certes les budgets semblent au rendez vous mais pourquoi diable la Ménagerie n’a pu effectuer une telle mutation ? Même si Vienne est plus grand en surface, le zoo parisien avait largement de quoi s’inspirer…

L’équipe animalière est très accueillante et même si je suis arrivé à l’ouverture on m’emmène visiter différentes installations jusqu’à 14h30, c’est sûr je n’aurai pas le temps de tout voir. Je mange rapidement au snack et je commence donc ma véritable visite.

La zone principale du zoo est la sorte de rotonde organisée autour d’un bâtiment central. On y observe les girafes qui ont le droit à une excellente installation intérieure et à un enclos plutôt correct. Tout a été refait ils y a quelques mois. Les guépards ont une installation d’une surface conséquente pour un zoo urbain. Les anciennes cages servent de pré-parc, comme dans toutes les installations ces vieux éléments sont gardés. Tantôt alloués aux animaux (tigres notamment) tantôt aux visiteurs qui peuvent se mettre à la place des lions avant laur nouvelle installation. J’ai bien aimé l’île des gibbons également, mais ai été déçu par l’espace réservé aux pandas notamment l’intérieur, je comprends que les chinois ai été particulièrement attirés par les installations de Beauval qui sont bien plus conséquentes en terme de coulisses comme de présentation au public (mais bon par contre jamais d’insémination à Vienne et la femelle élève seule des jumeaux…). J’ai également té séduit par l’installation des ours polaires et le bâtiment des orangs-outans. Le premier me est limité en taille mais est très diversifié avec beaucoup de substrats, est divisable à l’aide de grandes portes discrètes en cas de séparation des individus. Ces critères là compte pour moi beaucoup plus qu’une grande prairie de 3ha avec 10 rochers est un lac. Pour la deuxième on observe là encore une belle adaptation à un bâtiment historique, très haute et relativement bien aménagée en plus d’être esthétique à mon sens. L’extérieur n’est pas incroyable mais reste dans les standards de présentation de l’espèce, plutôt pas mal pour un espace datant de 2004. Enfin la serre est aussi marquant de par son adaptation au site (accolé à une falaise). Pour les éléphants, ‘enclos n’a pas grand intérêt car tout en longueur et la seule attractivité à l’autre bout par rapport au bâtiment est le bassin en période estival… ce qui fait que les animaux restent une bonne partie de la journée devant les portes du bâtiment à attendre. Comme quoi les grands enclos c’est bien mais si les animaux n’ont rien à faire…

Pourtant j’ai été très impressionné par le coté backstage, premièrement pour l’accueil chaleureux et le temps qu’ils ont pris tour à tour sur leur journée pour m’expliquer dans les moindre détail leurs installations et protocole (ce n’est pas partout le cas !) mais aussi par la façon dont le training est développé. Une coordinatrice de training est sur place et guide les soigneurs sur les procédures et programmes de training. Chez les éléphants on insémine les femelles sans anesthésiant par exemple et chez les rhinos indiens des traitement à ultrasons sont effectués sans tranquillisant. Les équipes sont plutôt nombreuses ce qui leur permet de développer tout cela.

Pour conclure, j’ai été très séduit de ce que j’ai pu voir à Vienne même si il me manque une bonne partie du zoo, notamment la parie basse du parc. Je vous conseille vraiment la visite de ce parc, pour nous passionnés elle permet de parcourir l’évolution des zoos et leur adaptation face aux questionnement de bien être animal.

Image
Ambiance dans le parc au petit matin

Image
Image
Image
Enclos et espace intérieur des éléphants

Image
Espace extérieur des gibbons

Image
Image
Enclos et bâtiment des girafes

Image
Image
Anciennes cages

Image
Maison de nuit des hippos

Image
Ancienne cage dans laquelle on peut se mettre « en situation »

Image
Image
Image
Enclos des ours polaires

Image
Espace intérieur des orang-outans
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement