Faune d'Equateur

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Faune d'Equateur

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 03 Mai 2019 18:34

Woaw! Merci beaucoup Thibaut de prendre le temps de nous partager tes aventures. Voir tous ces animaux en liberté doit être magique!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Therabu » Vendredi 03 Mai 2019 19:50

Tá série est remarquable et remarquée! Ce parc a l'air superbe et offre des binnes possibilités d'observation de la faune amazonienne
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Vendredi 03 Mai 2019 20:06

Merci ! Ma grosse déception restera de ne pas avoir vu de loutres géantes. La réserve est superbe et il est assez facile d'observer ces espèces sauf pour le caïman et l'anaconda pour lesquels j'ai été très chanceux.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar snockot » Vendredi 03 Mai 2019 23:17

De nouvelles superbes photos ! Ça fait envie ! Profite bien, et vivement la prochaine fournée !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Samedi 04 Mai 2019 4:00

Merci pour les commentaires. Je pense qu'il n'y aura pas de fournée avant un moment. Beaucoup de travail et le mois de mai s'annonce extrêmement festif à Merazonia. Je devrais visiter une réserve naturelle et des cavernes avec un scientifique américain en juin j'espère y faire quelques clichés.

Je tenais à remercier les membres du forum pour tous ces échanges qui m'ont amené à avoir envie de faire cette aventure et de faire évoluer mon esprit critique. Je ne sais absolument pas ce que je ferais après mais une chose est sûre, je veux travailler dans les projets de conservation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar addax » Samedi 04 Mai 2019 15:08

Bravo pour ces clichés Thibaut et merci de prendre le temps de partager. J'ai une préférence pour l'ibijau on dirait une branche! L'hotazin est un oiseau fascinant et que dire du dauphin rose... Ces images exotiques me rappellent mon voyage au Brésil d'il y a 2 ans. Ca ne doit pas être facile de photographier en pleine forêt amazonienne les animaux ont beaucoup de cachettes dans les arbres. On voit bien la différence de faune avec le Pantanal. As tu vu des traces de jaguars? Tu sais si il y en a en Amazonie équatorienne? Et ces proies comme le capybara ou les pécaris ? Des conflits avec l'homme, jaguar qui tue du bétail? Des cas de braconnage?
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Samedi 04 Mai 2019 16:11

Merci Addax. Ça m'a donner envie de faire le Pantanal. Il y a jaguar, puma, pecaris et tapir mais je ne les ai pas vu, ni les traces.

La où est le centre merazonia c'est beaucoup plus haut de 1500 à 2300m. C'est près des Andes et nous avons observé jaguar, puma et ours à lunettes sur trap camera. Un tapir des montagnes a même été aperçu il y a 2 ans mais depuis plus rien.

Pour ce qui est du jaguar en Équateur je n'en ai aucune idée je crois qu'il n'y a pas trop de problème avec les éleveurs.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar NRJMelvinT » Samedi 04 Mai 2019 16:38

Merci Thibaut pour ces superbes clichés qui font rêver !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Mai 2019 1:57

Merci pour les commentaires.

L'hécatombe chez les opossums pygmées continue, il nous reste un seul individu. Nous avons reçu un opossum, à première vue ça serait un opossum à oreilles blanches mais je suis pas sur. Nous avons relaché un boa constructor confié par la police.

Et grande nouvelle nous avons reçu un bébé singe hurleur ! Il très jeune et très fragile mais il est extrêmement important puisque nous avons déjà une jeune femelle de 1 an et demi, nous espérons donc pouvoir les mettre ensemble à moyen terme et diminuer l'humanisation (nous jouons vraiment le rôle de mère). Mais ce n'est pas tout puisque la forêt autour de Merazonia est vide de singe hurleur, le refuge a réintroduit 2 femelles donc on espère tous que c'est un petit mâle pour avoir de la repro à long terme et repeupler cette forêt.

Enfin en me levant un matin je suis tombé face à un coati sauvage. Je pense que la ssp est n.n. dorsalis étant situé à Mera dans le Pastaza. ( https://www.zootierliste.de/en/?klasse= ... rt=1120303 )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Dimanche 02 Juin 2019 21:18

Dernière semaine pour moi au refuge. Je vous posterais quelques photos prochainement.

Pas de grandes nouveautés a part l'introduction du nouveau singe laineux avec le reste du groupe.

Un débat intéressant, une femelle kinkajou stéréotype et n'est pas heureuse au centre. Toutefois toutes les réintroductions ont échouées, lors des 7 tentatives elle revient toujours. ( et attaque les volontaires sur le chemin des toilettes la nuit, bonjour le flippe).
Nous devons faire de la place pour le plus âgé des hurleurs que nous avons (1,5an). 2 possibilités s'offre à nous et sont clairement compliqué :

- euthanasie, la plus discutée perso je suis contre. C'est dur de vouloir sauver des animaux et les euthanasier mais lisez la suite avant de juger, je comprends cette solution.

- la relâcher très loin afin qu'elle ne puisse jamais revenir. Ses chances de survie sont faible mais pas nul. Toutefois elle pourrait être très stressés, la forêt grouille de kinkajou très territoriaux et agressifs. Elle pourrait vraiment souffrir mentalement et physiquement, pour certains c'est cruel et préfèrent l'euthanasie.

C'est un débat intéressant et très compliqué que je voulais vous faire partager.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Lundi 03 Juin 2019 14:44

Troisième option envisagée faire une réintroduction douce et planifiée. Toutefoi vite abandonné par un manque de ressources et toutes les réintroductions précédentes ont échouées.

Après 1heure de débat, il a été choisit la réintroduction "hard". On a estimé a 20% ses chances de survie mais pas vraiment d'autres choix.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Mardi 04 Juin 2019 19:51

A part les photos j'ai l'impression de partager la vie du centre pour pas grand chose.
J'essaie de parler de ce qui se passe concrètement sur le terrain en terme de réintroduction et conservation. Peut être devrais-je lancer un énième débat entre Beauval et Doué pour avoir un débat...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar furylion » Mardi 04 Juin 2019 22:47

Thibault,
As-tu regardé le nombre de lecture de ton sujet ?
3550, à l'instant. Et 3550, ce n'est pas grand chose,
Certes, on ne commente pas toujours. Mea Culpa, mais je suis les posts.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Mardi 04 Juin 2019 23:07

Ce n'est pas une critique mais j'ai l'impression que uniquement les sujets de Beauval, Doué etc font réagir. Peu de posts sur la conservation ont des échanges. Il suffit de regarder le nombres de réponses dans la catégorie conservation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Juin 2019 7:40

Thibaut a écrit:Ce n'est pas une critique mais j'ai l'impression que uniquement les sujets de Beauval, Doué etc font réagir. Peu de posts sur la conservation ont des échanges. Il suffit de regarder le nombres de réponses dans la catégorie conservation.


C'est un constat partagé Thibaut, c'est ainsi, les sujets polémiques entraînent la discussion quand d'autres bien plus intéressants provoquent, au mieux, quelques remerciements. C'est dommage mais moi même qui me plaint de cet état de fait ne prend pas toujours le temps de commenter pour remercier le travail des autres, je pense que c'est naturel.
Mais ne t'inquiètes pas de nombreuses personnes dont moi apprécient ce fil, et bien d'autres de qualité. S'il n'y avait que les réponses aux trolls et les guéguerres Beauval/Doué/Pairi Daiza qui florissent, je ne serai déjà plus sur le forum.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement