Faut-il bannir les parcs animaliers?

Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Philippe » Lundi 01 Avril 2019 6:46

Ben Weyts, ministre (N-VA) flamand du Bien-être animal, ne cache pas son projet de bannir la captivité de certains animaux. " Nous voulons que la captivité des dauphins cesse. Nous regardons espèce par espèce et nous en sommes aux mammifères marins et aux primates. Les dauphins seront la première espèce à laquelle nous ferons nos adieux en Flandre. Et nous continuerons si nous sommes au prochain gouvernement ", explique-t-il. Het Laatste Nieuws ouvre le débat et pose une question qui divise: et si on étendait la mesure à tous les animaux? Cela signifierait la fermeture progressive de presque tous les zoos. Le quotidien a relevé plusieurs avis d'experts mais aussi d'anonymes.

Midas Dekkers, biologiste

Les dauphins se montrent toujours polis, virevoltent d'un coin à l'autre de la piscine, viennent parfois presque saluer les visiteurs: avec tant de bonne humeur, n'est-ce pas le signe qu'ils se portent à merveille dans les delphinariums? " S'il y a bien un animal qui n'a rien à faire en captivité, c'est le dauphin ", estime le biologiste néerlandais.

" Ils sont enfermés parce que des hippies ont voulu décoder leur langage. "
" Ce sont les animaux les plus sociaux, qui ne se sentent bien qu'en tant que membres de grands groupes et dans des territoires où ils peuvent nager sur d'immenses distances chaque jour. Ils n'ont donc rien à faire dans une pataugeoire belge. La seule raison d'exister de ces delphinariums, c'est parce que dans les années 60, les scientifiques sont tombés sous le charme de l'intellect de ces animaux et ont voulu décoder leur fameux cliquetis. Ils pensaient qu'en moins de dix ans, ils seraient accoudés aux rebords des piscines à converser avec les dauphins. Et que ceux-ci, vu qu'ils avaient l'air de si bien s'entendre, leur expliqueraient le secret de la paix dans le monde des dauphins pour nous en inspirer. Cela vous semble absurde? Cela ne l'était pas tant que ça à l'époque hippie. Malheureusement, on a réalisé dans les années 80 que c'était peine perdue. Trente ans plus tard, ces pauvres bêtes sont toujours dans des bassins à devoir jouer leurs tours. Pour moi, il ne faut pas attendre demain pour fermer ces cirques aquatiques ".

" Reproduction ? Ils arrivent par camions. "
" L'argument des parcs marins est pourtant que les dauphins y vivent plus vieux qu'en mer. " Cela ne veut pas dire qu'ils sont heureux, mais qu'on les nourrit à l'heure et qu'ils ne croisent pas d'ennemis pour les tuer. Si vous voulez voir comment ils se sentent vraiment, étudiez un peu leurs statistiques de reproduction en captivité: c'est extrêmement faible. Ils ne le reconnaîtront pas, mais les petits nouveaux, c'est par camions qu'ils arrivent. "

" On se moque d'enfermer des requins parce qu'ils ont l'air méchants. "
Si le sort réservé aux cétacés dans les delphinariums fait déjà polémique, y a-t-il d'autres animaux qui devraient être libérés ? " Qu'elle nage dans la nature ou dans un parc animalier, une tortue géante s'en fiche. Si cette bête a à manger, elle est contente ", estime Midas Dekkers. " Mais un requin, c'est encore autre chose. Tout simplement parce qu'ils ont l'air dangereux, on admet que les requins roussettes passent toute leur existence dans une piscine. Alors qu'en réalité, ces animaux ne feraient pas de mal à une mouche. Et puis avant, les zoos avaient une vocation scientifique, mais aujourd'hui les chercheurs peuvent très bien étudier les animaux dans leur habitat naturel. "

" Les zoos ont seulement l'avantage de permettre aux enfants d'entrer en contact avec ces animaux autrement que via la télévision, mais le problème est que peu de ces animaux se sentent chez eux dans les parcs animaliers. Les animaux domestiques ont leur place à la maison ou à la ferme, mais les animaux sauvages doivent rester libres dans la nature. Des singes qui doivent passer leur existence dans des cages: n'est-ce pas désolant? Pour remplir un zoo, on devrait se contenter des éléphants, lions ou tigres fichus dehors des cirques et de quelques flamants roses, basta. "


Gudrun De Boeck, océanologue à l'université d'Anvers

" Il est intéressant que les zoos de différents pays échangent des animaux afin d'augmenter les chances de survie des espèces en voie de disparition. Cela maintient la diversité génétique des espèces. "

" Les zoos sont surtout importants pour les humains, et particulièrement les jeunes, afin qu'ils rentrent en contact avec des animaux ", confirme pour sa part Gudrun De Boeck. "C'est comme cela qu'ils comprendront l'intérêt de préserver notre nature et qu'ils le ressentiront même comme un devoir".

Mais à côté de ce rôle purement éducatif, la recherche et la protection d'animaux en voie de disparition sont des tâches non négligeables des parcs zoologiques, ajoute la spécaliste en biologie marine. " Il est intéressant que les zoos de différents pays échangent des animaux afin d'augmenter les chances de survie des espèces en voie de disparition. La conservation ex situ (élevage conservatoire) permet de maintenir une certaine diversité génétique. Évidemment, il est préférable de procéder à ces techniques dans leur habitat naturel, mais ces biotopes sont eux aussi bien souvent en danger. En fait, on devrait d'abord sauver la nature avant d'y sauver les animaux. "

Mais l'océanologue est bien d'accord avec une chose : les dauphins n'ont rien à faire dans des aquariums, même spacieux. " Tous les animaux ne peuvent pas s'adapter à la captivité, mais les phoques peuvent par contre y mener une vie agréable. En dehors de leurs moments de jeu, ils passent leur temps couchés ou à dormir, ce qu'ils peuvent très bien faire dans un parc marin. Il est surtout important que les animaux disposent de l'espace nécessaire en fonction de leurs besoins propres. Et puis leur lieu de vie doit leur procurer assez de challenge au quotidien ", précise-t-elle.

L'avis du grand public
" Commencez par regarder la manière dont vous enfermez vos animaux domestiques et comment certaines races sont issues d'un élevage intensif. En comparaison, les parcs animaliers sont le paradis sur terre ! "

" Sans animaux dangereux, les zoos feraient faillite. "
" Pour leurs fins pédagogiques et au vu des nombreux programmes d'élevage conservatoire, les grands parcs animaliers sont une bénédiction, tandis que les plus petits zoos feraient mieux de se spécialiser dans quelques espèces seulement. Quant à savoir lesquelles garder en captivité, il n'y a que les experts pour en décider. Mais d'un autre côté, des zoos sans animaux dangereux comme les lions et les tigres n'attireront plus de visiteurs. Et qui dit moins de rentrées d'argent dit faillite. " (Jurgen Meurs)

" Je débourserais plus pour qu'ils aient plus d'espace. "
" Pour moi, les parcs animaliers ont un intérêt, rien que pour la reproduction des espèces. Et ils sont éducatifs, car beaucoup de gens n'auraient jamais la chance de voir de tels animaux d'aussi près sans les zoos. Puis, pour une fois, cela les fait sortir de leur fauteuil et lever les yeux de leur smartphone. Mais j'y pose une condition (et pour cela, je suis prêt à devoir mettre davantage la main au portefeuille): c'est que ces animaux disposent de suffisamment d'espace et soient bien soignés. " (Paul Hasselt)

" Pas d'animaux exotiques ici. "
" La plupart des animaux qu'on y voit sont exotiques et n'ont donc rien à faire ici. La Belgique a sa propre faune sauvage. Plus de 200 sortes d'oiseaux, par exemple. Puis le loup, le renard, le blaireau, la loutre sont de retour chez nous. Il suffit d'une bonne politique environnementale et cela grouillera à nouveau d'animaux ici. Achetez plutôt de bonnes jumelles, explorez mais respectez la nature. Cela vous gardera en bonne santé." (Herman)

" Un amusement qui n'est plus de notre époque "
" Qu'on les ferme, ces zoos. Enfermer des animaux pour notre simple divertissement n'est plus de notre époque! Il y a bien d'autres manières de les admirer, par exemple grâce aux documentaires ou même dans leur habitat. " (Martine Vandenbroeck)

" Le paradis sur terre. "
" Et un canari dans une cage, un chien dans une niche ou un enclos? Un poisson rouge dans un aquarium? Commencez par regarder la manière dont vous enfermez vos animaux domestiques et comment certaines races sont issues d'un élevage intensif. En comparaison, les parcs animaliers sont le paradis sur terre. " (Gerard Wauters)

" On pense mieux savoir que les animaux ce dont ils ont besoin. "
" Ces zoos sont des exemples parfaits de la manière dont nous pensons savoir à leur place et mieux qu'eux ce dont les animaux ont besoin et envie. Nous ne savons pas comment un tigre pense, ni à quel point le besoin de migration anime les éléphants, ni combien la famille est importante pour une girafe, etc. On a déjà prouvé de maintes fois que le comportement des ours polaires captifs dénote leur stress intense. C'est un manque d'éthique que de rendre des animaux dépressifs pour nous procurer cinq minutes de divertissement. " (Fouke Ombelet)
Source : www.7sur7.be
Philippe
 
Messages: 10864
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar jukala » Lundi 01 Avril 2019 8:26

Ils ne le reconnaîtront pas, mais les petits nouveaux, c'est par camions qu'ils arrivent. "

Et les camions les ont pris dans d'autres parcs animaliers où ces dauphins sont nés.
Mais il est vrai que les naissances niveau Europe sont moindres ces dernières années, en comparaison aux USA et à l'Asie.

Qu'elle nage dans la nature ou dans un parc animalier, une tortue géante s'en fiche. Si cette bête a à manger, elle est contente "

Donc la tortue est c**** / bête à bouffer de la salade, tandis que le dauphin est supra-intelligent, limite un dieu!
On doit arrêter avec cette échelle d'intelligence, cela nuit à tous! Ceux en bas de la liste sont vus comme des m**** dont on peut faire ce que l'on veut, et ceux en haut de la liste sont mis sur un piédestal, oubliant qui ils sont réellement.

Non, les dauphins, comme n'importe quel animal, ne parcourent pas de longues distances pour le plaisir, mais seulement dans le but de combler des besoins primaires (se nourrir, se reproduire, se protéger). Ce serait con de s'épuiser à parcourir de longues distances juste comme ça, non ? Sans récompense ou satisfaction au bout ?

Mais, je suis d'accord sur le fait que le delphinarium de Brugge (le seul à avoir des dauphins en Belgique) doit fermer. Même si les animaux y sont bien soignés, l'évolution doit tendre vers un déplacement des animaux vers des lieux plus naturels, plus ouvert (et je ne dis pas ça que pour les dauphins, cela concerne tous les animaux!).

Commencez par regarder la manière dont vous enfermez vos animaux domestiques et comment certaines races sont issues d'un élevage intensif. En comparaison, les parcs animaliers sont le paradis sur terre !

Vu le nombre d'humains que l'on est, on peut mener plusieurs combats. L'un n'empêche pas l'autre.

Sur ce, merci Philippe pour le partage et ton travail sur le forum!
Bonne journée!
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Avril 2019 16:49

Les zoos comme celui de Beauval doivent jouer un rôle dans la préservation des espèces en danger

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a visité le zoo de Beauval jeudi 25 avril 2019 en matinée. Un déplacement dans le cadre du lancement d'un groupe de travail parlementaire sur le bien-être animal et sur l'importance de la préservation des espèces en danger.

Jusqu'à un million d'espèces animales pourraient être menacées d'extinction sur Terre, dans les prochaines décennies. C'est le constat alarmant dressé par des chercheurs dans un rapport remis à l'ONU. Il s'agit de la sixième extinction mondiale, la première provoquée par l'être humain. Face à ce constat, il est plus que jamais urgent d'agir.

Pour la préservation de la biodiversité, le gouvernement sollicite un maximum d'acteurs. Des associations de défense des animaux, des collectifs écologistes mais aussi les représentants des parc zoologiques. En ce sens, le ministre de la Transition écologique s'est rendu au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, jeudi 25 avril. " La préservation des espèces en danger et de la biodiversité est un enjeu majeur.Les parcs zoologiques peuvent y contribuer. Ce sont des animaux dont on permet la reproduction, la préservation et la conservation. Parfois, ils peuvent être réintroduits en milieu naturel, où ils avaient disparu ", souligne François de Rugy.

Chaque année, Beauval dépense 1 million d'euros pour des programmes de sauvegarde d'espèces en danger dans le monde. Le zoo fait également de la sensibilisation auprès des visiteurs, toujours plus nombreux : 1 600 000 en 2018, et pas loin des 2 000 000 selon les prévisions pour 2019. " Le diable de Tasmanie a failli disparaître. Il fallait le conserver hors de son milieu naturel. On l'a accueilli, nous sommes donc de véritables conservatoires génétiques. C'est pareil avec les pandas ", explique Rodolphe Delord, le directeur du zoo de Beauval.

Image
Source : France Bleu.
Philippe
 
Messages: 10864
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Avril 2019 21:34

Et le lien vers le "beau" discours ministériel... www.youtube.com/watch?time_continue=50&v=xnXHnG4qDMg
Mg
Philippe
 
Messages: 10864
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar alex2000 » Vendredi 26 Avril 2019 1:56

Il a l'air bien ce ministre...Il a tout de suite compris les " beaux résultats " de Beauval.
Notons le million d'euros pour les programmes de conservation : cinq fois plus que les voisins, excusez du peu.
Et près de la moitié du budget publicitaire ( 2,5 millions), tout de même...
alex2000
 
Messages: 140
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Avril 2019 6:21

Bien-être animal... Le ministre était là pour l'inauguration officielle des télécabines.
Philippe
 
Messages: 10864
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar okapi » Vendredi 26 Avril 2019 9:39

Alex, j'aimerais beaucoup que tu nous donnes le détail de ce million! Parce que si on doit en croire le rapport d'activité du parc, une fois comptabilisé les 50 000€ versés directement par le zoo, il y a encore 950 000€ dont l'origine reste à préciser... Mais je suis sûr que tu vas nous éclairer sur cette jolie somme, un tiers de ce que consacre un parc belge à la conservation, "tout de même"...
okapi
 
Messages: 11730
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar alex2000 » Vendredi 26 Avril 2019 18:44

Pour le petit million, c'est simple, il y a près de 50 % de dons d'entreprises, 25 % les parrainages, 10 % les dons de particuliers, et le reste généreusement attribué par les zoos...

Beauval Nature : number one de la conservation en France !

Et sans millionnaire qui file 300 millions, avec lesquels on reverse 3 petits millions, dont on ne sait combien au polar bear conservation qui donne son agrément pour refiler en douce les ours polaires vers un paradis belge à 40 degrés l'été...
alex2000
 
Messages: 140
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Avril 2019 18:54

Beauval Nature : number one de la conservation en France !

On est loin du budget de la LPO..
Philippe
 
Messages: 10864
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar abonnepdz » Vendredi 26 Avril 2019 19:31

alex2000 a écrit:Et sans millionnaire qui file 300 millions, avec lesquels on reverse 3 petits millions, dont on ne sait combien au polar bear conservation qui donne son agrément pour refiler en douce les ours polaires vers un paradis belge à 40 degrés l'été...


N'importe quoi, tu confonds 300 M€ d'investissement sur 5 ans... ( qui sont empruntés à divers créanciers, pas donner par Marc coucke qui est juste actionnaire minoritaire, même si son soutien ouvre plus facilement les portes des banques )
avec les 3 millions dédiés à la conservation .. . :(
abonnepdz
 
Messages: 594
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar okapi » Vendredi 26 Avril 2019 19:44

Alex, quand on n'a pas la moindre idée de ce dont on parle, on reste muet et on écoute ceux qui savent: si tu crois réellement à la "générosité" des autres parcs pour contribuer aux programmes de B., si tu ne connais pas précisément les rouages du fonctionnement des relations entre les zoos, vraiment, évites de nous balancer de telles inepties.
Si tu crois encore à la fable des "dons" désintéressés des entreprises qui, par ailleurs, ont des contrats avec le parc, c'est que ta naïveté en matière de business est sans fond...
Ce qui m'intéresse en l'occurence, c'est combien le parc donne réellement, le pourcentage sur son CA, pas le détail de toutes les circonvolutions pour afficher une somme pour laquelle il n'a réellement abondé que de manière infime.
okapi
 
Messages: 11730
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar GPN » Vendredi 26 Avril 2019 22:49

Au final avec toutes ces déductions fiscales des dons d'entreprise, l'État paye une bonne partie du million non ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 651
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar alex2000 » Samedi 27 Avril 2019 8:22

Okapi, je sais bien que les autres zoos font des " dons " à Beauval en échange de services rendus...Il fallait comprendre l'ironie du " généreusement"...
alex2000
 
Messages: 140
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar alex2000 » Samedi 27 Avril 2019 8:35

abonnepdz a écrit:N'importe quoi, tu confonds 300 M€ d'investissement sur 5 ans... ( qui sont empruntés à divers créanciers, pas donner par Marc coucke qui est juste actionnaire minoritaire, même si son soutien ouvre plus facilement les portes des banques )


Avec un bénéfice de 8,7 millions en 2018 ( 3,8 millions en 2017), pour un CA de 64 millions, où Pairi Daiza a t -il pu trouver 300 millions à investir en cinq ans ? Il n' y aurait pas un apport personnel du millionnaire ? De Marc Coucke, désormais actionnaire à hauteur de 30% de Pairi Daiza : ce qui signifie qu'il a acheté des titres en action et verser un capital correspondant à Pairi Daiza...
alex2000
 
Messages: 140
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar abonnepdz » Samedi 27 Avril 2019 13:05

alex2000 a écrit:Avec un bénéfice de 8,7 millions en 2018 ( 3,8 millions en 2017), pour un CA de 64 millions, où Pairi Daiza a t -il pu trouver 300 millions à investir en cinq ans ? Il n' y aurait pas un apport personnel du millionnaire ? De Marc Coucke, désormais actionnaire à hauteur de 30% de Pairi Daiza : ce qui signifie qu'il a acheté des titres en action et verser un capital correspondant à Pairi Daiza...


300M€ sur 5 ans, ça fait 60M€ par an
et cet argent est emprunté au fur et à mesure ( un hotel, des lodges ça s'ammorti sur 10 ou 15 ans )
L'argent qui sert à construire sera remboursé aux banques par les personnes qui logeront dans les hôtels pendant les 10 à 15 ans qui viennent.
Le chiffre d'affaires lorsque tout sera construit et donc quand les remboursements interviendront aura doublé voir triplé.

:lol: C'est pareil que lorsque tu achètes une maison, une maison à 150000€ : tu rembourse un crédit pendant 15 à 20 ans ???

Un milliardaire comme Marc Coucke ne donne pas son argent comme ça (sauf quelques dons à la fondation qu'il peut déduire de ses impôts ),
Il a investi en rachetant les 30% parts qui n'appartenait pas à Eric Domb pour sortir du cours de bourse, ça lui permet de recevoir des dividendes ( moins élevés que si ces part étaient resté coté en bourse ), mais ça leur permet d'investir davantage dans des projets non rentable comme la conservation. Sans avoir à rendre des comptes à des milliers d'actionnaires (dont des banques, fonds de pensions...) qui ne cherchent que le profit.

Pour les projets d'expansions, même si il avance de l'argent, comme tout prêteur il attend à être rembourser avec les intérêts.
abonnepdz
 
Messages: 594
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement