Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Dimanche 14 Avril 2019 16:32

Le grand défi de Pairi Daiza : les aras de Spix

Le parc animalier s’est associé avec le gouvernement brésilien et le centre d’élevage allemand ACTP pour reproduire et réintroduire en milieu naturel cette race de perroquet en voie d’extinction.

Si vous avez vu Blu et Perla dans Rio, le film d’animation de la 20th Century Fox, vous devriez savoir à quoi ressemblent les aras de Spix. Ces petits perroquets originaires de la vallée du fleuve Sao Francisco se caractérisent par un plumage bleu vert, des cercles bleu clair autour des yeux et, pour les jeunes, une ligne blanche sur le bec. Malheureusement, cette espèce est désormais plus présente à l’écran que dans la réalité. Braconnées depuis des années, ces magnifiques créatures sont en voie d’extinction depuis près de 20 ans. " On estime qu’il en reste entre 160 et 170 dans le monde mais il n’y en a plus à l’état sauvage ", explique Robin, soigneurs des aras de Spix au parc Pairi Daiza.

Face à ce constat alarmant, un Memorandum of Understanding a été signé, le 24 juin 2018, par le gouvernement brésilien, le centre d’élevage ACTP et Pairi Daiza. Ce document annonce la réintroduction de cette espèce dans son environnement naturel, en Amérique du sud.

Un projet en 5 étapes

Une première mondiale qui se déroule en cinq étapes : " Dans un premier temps, on présente les aras de Spix aux citoyens du monde via le parc Pairi Daiza ", nous explique Robin. " Les visiteurs vont découvrir cette espèce finalement peu connue. Ensuite, on tentera de faire reproduire nos aras de Spix via un centre de conservation et de reproduction basé dans le parc animalier. "
Le travail continue ensuite à des milliers de kilomètres de chez nous avec la restauration et la protection de l’habitat naturel du ara de Spix dans la Caatinga, au Brésil, ainsi que la construction et la gestion d’un centre d’élevage et d’acclimatation, toujours au Brésil, en vue d’une réintroduction douce dans la nature. L’objectif ultime sera, sans surprise, de réintroduire le ara de Spix dans son milieu naturel, au Brésil, là où la forêt est dense et le climat tropical.

" Tout cela prend du temps ", explique Robin. " Avant d’envoyer les oiseaux sur place, il faut être sûr qu’ils s’adaptent à ce nouvel environnement et qu’ils n’y trouvent pas trop de prédateurs ou de braconniers. Sinon, tout ce qu’on aura fait n’aura servi à rien. "

Image
Source : La Dernière Heure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Lundi 15 Avril 2019 6:59

Concernant l'annonce des futurs mondes :

- Le projet initial de monde tropical sous le lac est un projet d'avant Marc Coucke et avant le plan d'expansion sur les parkings, cela devait être une solution pour étendre le parc à l'intérieur de ses murs ( Eric Domb disait à cette époque que Pairi Daiza était un jardin clos , et qu'à part en petit train, on ne sortirai pas des murs ), Depuis, il changé de discours vu que le mur a été détruit sur quelques centaines de mètre.

- Le projet d'expension prévoit une serre de plusieurs hectares qui va donc accueillir ce jardin tropical qu'il veut voir comme un "sanctuaire".
Ce monde doit accueillir également un hommage aux civilisations disparue d'amérique du sud ( Incas, Mayas...) les momies étant déjà présentes au parc.
De nombreuses espèces présentent au parc devrait donc y déménagé : Loutres, Tapirs, fourmiliers, saimiris, hurleur, tamarins et animaux de tropicalia.
La surprise vient d'y inclure également des espèces d'asie (comme le tigre de sumatra, cité dans l'interview). De précédentes infos parlais également d'y présenter des aquariums pour en faire une sorte d'Atlantis/Monde Perdu...

- Pour la partie désert : rien d'annoncé mais j'y vois bien un palais des 1001 nuit/Mosquée, un village de touareg et une petite reconstitution de la vallée des Roi avec une pyramide, un sphinx et un tombeau avec momie (déjà au parc) et trésor. avec les animaux de ces régions : Dromadaires, oryx, fennec... Mais aussi crocodile du nil, léopard...

- Les espaces libérés dans le parc par le départ d'espèce dans ces nouveaux mondes, permettra des petits projets dans le parc et la création de petits lodges à certains endroits.

- Le parking principal mesure 15ha, si le parc ne s'étend que sur 12ha, c'est qu'une petite partie va rester en parking ou zone d'accueil .
- sur l'ancien parking ( et bus) de 3ha, le tipi géant d'accueil des hôtels est monté, et un parking est en train d'être aménagé pour les clients des hôtels.

à ce sujet, un nouveau site internet devrait bientôt être en ligne ( indiqué sur le plan du parc : http://resort.pairidaiza.eu/ ) pour l'instant le site est fermé.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Jama-Gong » Lundi 15 Avril 2019 9:03

Pour en revenir sur le bassin australien, je ne pense pas que les manchots pygmées ou des ornithorynques y aient leurs places, l'ornithorynque pour la configuration des lieux et les manchots pygmées car j'imagine qu'ils doivent bénéficiés d'un bassin à l'intérieur de la maison australienne s'ils ont un bassin extérieur, or, je ne pense pas qu'il y a un bassin intérieur dans la maison vu la superficie, Algoa Bay serait plus appropriés pour cette espèce (n'hésiter pas à me corriger si je me trompe).

Après, dur de dire quelles espèces pourraient s'y installer, personnellement ce seraient soit des anatidés, je pense notamment au canard à oreilles roses, à la stictonette tachetée ou des érismatures (à barbillons ou australe) soit, dans un autre registre, des tortues ou, plus osé … des crocodiliens, peut-être le crocodile de Johnston (même si peu probable), c'est une espèce de petite taille, mais connaissant le parc, c'est pas impossible qu'ils mettent les gavials du Gange là-dedans temporairement (pour rappel, un gavial peut atteindre les 6 m, ils ne resteront pas dans l'aquarium du Mersus très longtemps) et puis, l'espèce étant piscivore, ne représenterait aucune menace pour les oiseaux.
Et curieux de voir ce qu'il y aura dans les 2 nouvelles volières.

Pour le futur jardin tropical, c'est le projet que j'appréhende le plus depuis des années maintenant car j'ai peur que cela devienne un énième méli-mélo d'espèces issues des autres continents comme c'est le cas à l'Oasis, le parc s'est fixée plusieurs thématiques géographiques (Afrique, Chine, Indonésie, etc …) l'idée est bien sur le papier mais le revers est de respecter cela à la lettre, je n'ai aucun doute que cela le sera à terme, s'il compte faire une partie Amérique centrale/du Sud et une partie asiatique dans le même espace, autant les séparer distinctivement comme pour les volières derrière la volière cathédrale. D'ailleurs, ce jardin va engendrer des déménagements conséquents pour les autres résidents du parc (il est fort probable qu'ont disent adieu à la volière cathédrale dans les années à venir) et qui dit déménagement dit espaces vacants et donc de nouvelles installations pour d'autres espèces à l'avenir.

Pour le futur désert, cela ne fait aucun doute que ça se passera à l'Oasis, depuis des années qu'on nous a dit que l'Oasis sera retransformée en désert, et puis il y a un jardin andalou et un jardin méditerranéen à côté, donc un jardin désertique saharien serait logique et le nom d'Oasis serait plus approprié, se serait intéressant s'ils font des extensions sur le parking proche.
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Lundi 15 Avril 2019 13:07

Info sur une date d'ouverture de The Last Frontier sur le Facebook du parc :

Chers amis, vous connaissez probablement Kamol, le talenteux artiste Thai qui décore le Jadrin des Mondes depuis plusieurs années.
Ce matin, il peaufinait cette magnifique sculpture sur souche.
Un ours qui sera visible à la fin du printemps dans le nouveau monde "La dernière Frontière". Magnifique n'est-ce pas ?

Fin du printemps, ça fait à partir de la mi juin donc. Ça laisse deux gros mois.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Lundi 15 Avril 2019 15:48

Fin du printemps, ça fait à partir de la mi juin donc. Ça laisse deux gros mois.

Ils ne donnent pas de date précise, pour ne pas décevoir si les travaux prennent du retard.
Mais en ce moment ça semble bien avancé sur ce chantier.

Pour info, le 11 mai c'est la date anniversaire des 25 ans, il y aura peut être quelque chose ce jour là. ( ça tombe bien, c'est un samedi , certainement comme il y a 25 ans )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar addax » Lundi 15 Avril 2019 18:24

Je rebondis sur ce qu'a dit Jama-Gong concernant les gavials du Gange. J'en ai vu à Prague c'est vraiment grand et impressionnant comme saurien. C'est quand même dingue qu'un parc de cette envergure n'anticipe pas le fait que leurs gavials grandiront. Si j'ai bien compris dans quelques temps ils n'auront plus assez de place dans leur espace actuel situé dans le Mersus. Et encore ils seraient dans la zone australienne temporairement pour encore déménager plus tard... Je trouve qu'avec tout ces animaux relogés (temporairement?)et déplacés le parc manque de stabilité et de vision sur le long terme. C'est l'impression que ça donne en lisant vos postes pour quelqu'un d'extérieur. Avec tout ces changements et travaux annoncés Pairi Daiza donne l'impression d'un chantier permanent. Pour une première visite je vais attendre que tout ce stabilise.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 15 Avril 2019 19:05

Seul un fan du parc a dit que les gavials pourraient se retrouver la. Moi je n'y crois pas une seule seconde. De ce que j'ai déjà entendu à plusieurs reprises, les gavials déménageront au niveau du point d'eau face au temple d'Ani quand ils auront une taille plus imposante.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Lundi 15 Avril 2019 20:53

addax a écrit:Je rebondis sur ce qu'a dit Jama-Gong concernant les gavials du Gange. J'en ai vu à Prague c'est vraiment grand et impressionnant comme saurien. C'est quand même dingue qu'un parc de cette envergure n'anticipe pas le fait que leurs gavials grandiront. Si j'ai bien compris dans quelques temps ils n'auront plus assez de place dans leur espace actuel situé dans le Mersus. Et encore ils seraient dans la zone australienne temporairement pour encore déménager plus tard... Je trouve qu'avec tout ces animaux relogés (temporairement?)et déplacés le parc manque de stabilité et de vision sur le long terme. C'est l'impression que ça donne en lisant vos postes pour quelqu'un d'extérieur. Avec tout ces changements et travaux annoncés Pairi Daiza donne l'impression d'un chantier permanent. Pour une première visite je vais attendre que tout ce stabilise.


Pour le moment, les gavials n'ont meme pas la taille d'un avant bras... on n'est pas dans l'urgence non plus.

J'ai fait un compte-rendu assez complet du parc que tu trouveras dans la section comptes rendu. Ca pourra peu être t'aider à te décider pour une visite en 2019 ou 2020.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar addax » Mardi 16 Avril 2019 18:48

Ok je ne savais pas que les gavials étaient si jeunes. Oui j'ai survolé ton grand compte-rendu. Nul doute qu'il me sera utile lors de ma future visite plutôt 2020...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Mardi 16 Avril 2019 19:52

addax a écrit:Ok je ne savais pas que les gavials étaient si jeunes. Oui j'ai survolé ton grand compte-rendu. Nul doute qu'il me sera utile lors de ma future visite plutôt 2020...


En 2020 tu es certain de pouvoir profiter de la terre du froid dans son entièreté. Et vu qu il ne devrait pas y avoir de grosses nouveautés en 2020 on peut tabler sur un tas d amélioration diverses où de petites nouveautés
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mercredi 17 Avril 2019 21:14

Un deuxième saki à face blanche est né au parc
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Jeudi 18 Avril 2019 19:21

Tout juste rentrer de Pairi Daiza,premiére visite pour moi cette année,jamais vu autant de monde,40 minutes du feu rouge a l'entrée du parking :? ,la folie,bref...

Vraiment superbe le nouvel aménagement de l'oasis,perso j'adOre !

J'ai était voir la derniére frontiére,ca a avancer depuis que j'y ai travailler,mais il y a encore pas mal de boulot,j'avait dit mis Mai,pour l'ouverture,mais bon au final... :lol:

Bref,si la météo est clémente,ils vont très certainement dépasser les 2 millions de visiteurs,c'est certain !

Les travaux pour le centre de reproduction d'oiseaux rare est lancer,2019 va étre une très bonne saison pour le parc,sans oublier les visiteurs... 8)
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 18 Avril 2019 19:48

Pairiman a écrit:Tout juste rentrer de Pairi Daiza,premiére visite pour moi cette année,jamais vu autant de monde,40 minutes du feu rouge a l'entrée du parking ,la folie,bref...


Il va y avoir la foule des grands jours pendant tout le week-end, ils prolongent l'ouverture jusque 19h demain et jusque 21h samedi et dimanche. Pas encore d'annonce pour lundi de pâques mais ça risque aussi d'être prolongé aussi avec cette météo estivale.

à ce train là c'est pas 2 Millions de visiteurs ( déjà atteint en 2018 ) mais s'approcher de 3 Millions ( avec l'ouverture pendant la saison de noël ), à moins que l'on ai, un été pourri.

3 millions, c'est l'objectif de 2025 dans le projet d'expansion, avec une capacité d'accueil maxi de 50000vis/jour. ( d'ou les 13500 places du parking ).
Avec une tel capacité, ça m'étonnerai que le parc ne réalise que 3 Millions de visiteurs par an, ça sera sont seuil de rentabilité, mais en théorie il pourrait accueillir autant de monde que le parc disneyland
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 18 Avril 2019 20:00

C'est un beau projet, certes, mais Disneyland, c'est plus près des dix millions de visiteurs par an...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Therabu » Jeudi 18 Avril 2019 20:19

Et j’espère que le parc est rentable avant les 3 millions de visiteurs car c'est la définition d'un seuil de rentabilité, le premier euro de bénéfice et non pas la capacité maximale d'accueil...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

Tigre en mouvement