Les zoos parisiens du MNHN

Les zoos parisiens du MNHN

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 27 Mars 2019 20:42

Le week-end dernier, je me suis rendu à Paris pour visiter la Ménagerie et le PZP, mais notamment pour assister à la conférence donnée par Pauline Kayser, sur le binturong et l'association dont elle est présidente : ABConservation. La plupart d'entre vous connaissant déjà ces deux parcs, donc j'ai décidé de ne pas faire de compte-rendu, mais de vous partager les photos que j'ai pu prendre et mes impressions à propos des deux parcs principaux de Paris.

Je me suis donc rendu le samedi 23 mars, dès l'ouverture jusqu'à 13 heures, à la Ménagerie. Là-bas, j'ai pu discuter un petit moment avec Pauline Kayser, et j'ai également adhérer à la SECAS. Mon avis sur le parc est assez mitigé. Les enclos ne sont pas du tout adaptés aux espèces qu'ils abritent, certains font même peine à voir, comme les espaces de la Singerie et de la Fauverie. Les nouveaux enclos ne sont pas non plus adaptés, à l'image des nouveaux enclos des anoas, plantés de seulement quelques arbres dans un petit coin, et l'enclos du tapir, qui n'est pas non plus végétalisé comme il le faudrait. Sinon, la collection du parc est très intéressante et rare, il y a certaines espèces que je n'ai pas du tout l'habitude de voir, comme les espèces de bovidés ou les dendrolagues de Goodfellow. La promenade dans la Ménagerie est très agréable, le parc a beaucoup de charme, notamment grâce aux anciennes bâtisses, qui apportent beaucoup de cachet au parc.

Voici maintenant les quelques photos que j'ai pu prendre à la Ménagerie.

Image
Nandou de Darwin
Image
Oryx d'Arabie

Image
Image
Image
Tapir malais

Image
Panthère des neiges

Image
Image
Dendrolague de Goodfellow

Image
Outarde houbara

Image
Rollier d'Europe

Image
Image
Image
Panthère de Chine du Nord

Image
Bharal

Image
Casoar à casque

Image
Cheval de Przewalski

Image
Image
Takin du Sichuan

Image
Panda roux
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Les zoos parisiens du MNHN

Messagepar Thibaut » Lundi 08 Avril 2019 3:22

Très belles photos ! Hate de voir celles du PZP.

Très déçu d'avoir loupé cette conférence...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les zoos parisiens du MNHN

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 14 Avril 2019 14:42

Merci beaucoup Thibaut! La conférence était très intéressante et Pauline Kayser est une personne passionnante et passionnée. J'ai eu l'occasion de lui parler un petit moment le samedi matin à la Ménagerie, juste avant de me rendre à la conférence.

Voici maintenant les photos du PZP, avec mon avis. Je suis resté au PZP de 10h à 14h le dimanche. Il y avait pas mal de monde dans les allées. J'ai plutôt bien apprécié le parc dans son ensemble. La zone malgache est celle qui m'a le plus séduit. J'ai trouvé les autres moins réussies, notamment à cause de certains enclos trop petits (tapirs, jaguars, lynx, rhinocéros, otaries) et à cause d'un sentiment de vide, notamment dans les zones Sahel-Soudan et Patagonie, principalement à cause du manque de végétation.

Madagascar


Image
Caméléon panthère

Image
Image
Caméléon de Parson

Image
Maki Catta

Image
Propithèque couronné

Amazonie-Guyane


Image
Tamarin bicolore

Image
Titi roux

Image
Ouistiti de Geoffrey

Image
Image
Lamantin

Image
Iguane Vert

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jaguar

Image
Saki à face blanche

Image
Image
Tamanoir

Image
Image
Toucan toco

Image
Hocco de Daubenton

Europe


Image
Image
Vautour fauve

Image
Vipère aspic

Sahel-Soudan


Image
Babouin de Guinée

Image
Image
Image
Image
Image
Rhinocéros blanc

Image
Zèbre de Grévy

Image
Cobe de Lechwe
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Tigre en mouvement