Zoos équatoriens

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoos équatoriens

Messagepar Thibaut » Lundi 01 Avril 2019 14:53

Voici le compte-rendu de ma visite au zoo de quito le 16 février. Ouvert en 1997 ce zoo de banlieue est un important outil de pédagogie en Equateur.

Je m'excuse d'avance pour les photos c'est pris avec mon téléphone. Je posterais les photos d'animaux dans les jours suivants.

Pour commencer nous arrivons à une installation qui présente des saïmiris, Rien de particulier, la surface n'est pas grande, peu de végétations et surtout aucun point de repli.
Image

Une deuxième installation présente différentes espèces de tortues, l'enclos est plutôt sympa bien que basique. Pardon j'ai pas eu le temps de chercher le nom français je mes les noms scientifiques. Ce sont des Geochelone nigrita abgindoni et des chelonoidis nigrita.
Image

Nous continuons avec l'enclos des tapirs terrestres, un petit green de golf sans arbre, on noteras une piscine minuscule mais de nombreux points de retrait.
Image

Une volière présente des aras et des pénélopes, penelope jacquacu et penelope purpurascens.
Image

Une superbe fresque.
Image

Une volière à rapaces accueille des geranoaetus melanoleucus. C'est évidemment trop petit mais pas pire que la plupart des zoos français en matière de volière.
Image

Un bac à sable permet d'observer une harde de pécaris à collier cherchant désespéramment de l'ombre.
Image

Des coatis sont présent un peu plus loin. Ce sont des coatis roux et des coatis d'amazonie.
Image

Un nouveau green de golf accueille 2 ours à lunettes. Je vous laisse juger l'installation quoique correct à mon avis pour un pays émergent.
ImageImage

Une série de boite présentent des amphibiens, c'est sur que c'est plus facile ici. :D
Image

Une installation digne d'une mini-ferme héberge un rare daguet rouge nain. Très heureux d'avoir pu observer cette superbe espèce.
Image

Dans le même style, une autre espèce cervidé difficilement identifiable. Le panneau indique Odocoileus ssp.
Image

Nous arrivons à l'enclos des ocelots, quelques semblants de végétation, pas de point de retrait sur une petite surface c'est évidemment pas terrible. :roll:
Image

Une boite présente un tayra.
Image

Je posterais la suite plus tard. Dès que j'aurais du temps et de la wi-fi.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoos équatoriens

Messagepar Clemsy67 » Lundi 01 Avril 2019 18:38

Avec un téléphone ou non, ces photos sont précieuses pour nous, un grand merci à toi !
Tu te situes à proximité de Quito pour avoir pu t'y balader ?
Bonne continuation dans on périple ;)
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoos équatoriens

Messagepar bdx » Mercredi 03 Avril 2019 15:46

Un petit zoo plutôt sympa dis-donc!
En voyant zoo équatorien, je m'attendais au pire (à des installations de type Zoo de Tirana) surtout que l'Equateur est loin d'être le pays le plus riche d'Amérique Latine.
En tout cas, bien que minimalistes les enclos sont comparables à certains parcs occidentaux. Mention spéciale pour la fresque qui reste très parlante et peut-être bien plus efficace qu'un long message écrit sur un panneau de sensibilisation.
(Même si je pense que certains forumeurs ne vont pas tellement apprécier :wink:)

En tout cas bravo et merci à toi Thibaut de nous faire partager ce beau reportage
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Zoos équatoriens

Messagepar guirosama » Mercredi 03 Avril 2019 16:13

Moi aussi, je l'aime bien ce zoo ; bien loin de ce qu'on peut voir au Brésil où les animaux sont généralement confinés dans des espaces restreints ou peu modernes ou avec beaucoup de grillages.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoos équatoriens

Messagepar Thibaut » Lundi 08 Avril 2019 3:03

Merci pour les retours.

Disons que pour le moment on a pas vu le pire. Le zoo de Quito est l'un des meilleurs d'Equateur et parait quand même bien avancer. Les nouveautés sont plutôt prometteuses mais j'en dis pas plus je continue mon compte-rendu.

Nous arrivons ensuite à l'endroit qui me désole le plus, les félins. Plutôt bien aménagés mais très petit les enclos accueillent respectivement puma, jaguar et lion.
Image
Image
Image

Une boite présente des callicebus discolor.
Image

Une volière assez conséquente mais sans verdure héberge des cebus yuracus. C'est ce qu'indique le panneau mais impossible de trouver le nom de l'espèce sur internet. Peut-être tout simplement des capucins à front blanc.
Image

Des singes laineux évoluent dans une volière similaire. Ca manque très clairement de verdures. Surtout quand on sait qu'ils mangent les feuilles.
Image

Une très grande volière présente un condor des Andes, l'installation est vraiment de grande qualité mais je suis sceptique sur le fait de présenter des condors. Quoiqu'ils ont toujours plus leurs places en Equateur qu'en Europe. En plus d'être l'emblème national, il n'en reste qu'une cinquantaine en liberté en Equateur. (Au passage on peut observer mon doigt :lol: )
Image

Une volière plutôt jolie acceuillent des aigles d'Isidore et des harpies huppées.
Image

Différentes espèces de tortues sont les espèces suivantes.
Image

Un joli espace pour le raton crabier.
Image

Les vivariums sont pas mal non plus à part que la vitre est pleine de buée. Impossible de vous donner tous les noms des espèces mais il y avait de sacrées raretés avec en prime mon doigt en guest-star encore une fois.
Image

Un espace nocturne accueillent des olingitos et différents rapaces.
Image
Image

Une passerelle au dessus d'une magnifique végétation rappelle que nous évoluons au milieu d'une forêt sinon on s'en rendait pas tellement compte. Image

Un espace sans intérêt présente des autruches.
Image

Alors ça c'est un grand oui, la nouveauté de l'année est une grande volière d'immersion, elle était fermée pour le moment donc je ne connais pas les espèces mais vraiment super cool !
Image

Une jolie vue.
Image

Et oui il y a même un filet de volley au milieu du zoo, bonne idée mais trop proche des animaux.
Image

Une jolie volière d'immersion présentent différentes espèces d'oiseaux.
Image

Un très belle espace de pédagogie permet d'en savoir plus sur la faune d'Equateur avec une grosse partie réservée à l'ours à lunettes.
Image

Un sentier d'une dizaine de minutes permet de finir la visite sur la vue de la banlieue de Quito.
Image

En résumé :
J'ai plutôt apprécié la visite, un cadre sympathique avec des espèces d'une belle rareté pour moi. J'ai été étonné par la qualité des installations pour les oiseaux et les reptiles. Pour ce qui est des primates et des félins c'est insuffisant pour moi quoique pas si mal pour l'Equateur. Ca reste un zoo donc à améliorer à l'avenir. La nouveauté va devenir le point fort du parc, la fréquentation était plutôt bonne et elle est constante dans l'année. Je pense que les fonds sont là.

Demain j'essayerais de vous poster les photos que j'ai prises des animaux et le prochain épisode sera la visite du Zoo de Banos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoos équatoriens

Messagepar Vinch » Lundi 08 Avril 2019 5:00

Cebus yuracus est apparemment un taxon au statut discuté: soit espèce à part entière, soit sous-espèce de Cebus albifrons.
J’ai très vite trouvé plusieurs liens qui en parlaient, dont celui-ci:
https://bioweb.bio/faunaweb/mammaliaweb ... %20yuracus
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoos équatoriens

Messagepar Thibaut » Lundi 08 Avril 2019 5:05

Merci à la fois pour l'info et pour ce super site que je cherchais depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoos équatoriens

Messagepar Therabu » Jeudi 11 Avril 2019 7:29

Un grenad merci Thibaut pour ces images ! Il y a quand même de jolies raretés (les titis et capucins, olinguitos, aigle d'Isidore...) et je trouve que les conditions de vie sont loin d'être abominables pour un zoo de pays relativement pauvre. C'est sur que ça doit être le haut du panier local mais je ne suis pas sur que tous les petits zoos français soient à ce niveau.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoos équatoriens

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 13 Avril 2019 9:23

Merci beaucoup Thibaut de nous avoir fait découvrir ce parc! Les oiseaux ont l'air d'avoir pas mal de place!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoos équatoriens

Messagepar Thibaut » Vendredi 28 Février 2020 10:26

Presque un an de retard mais je finis ce sujet par la visite du Zoo de Banos.

Banos est une ville très touristique d'Equateur. Situé au coeur des Andes c'est la frontière entre la partie Ouest qui est très civilisée et la partie Est qui l'est beaucoup moins. C'est l'entrée des forêts humides. On y retrouve beaucoup d'Equatoriens venant de la capitale mais aussi beaucoup de touristes étrangers. Le Zoo est situé en périphérie de la ville. Il ne faut pas se leurrer ce zoo est là uniquement pour faire plaisir au touriste, en atteste leur dernière nouveautés : des tigres blancs.

Le Zoo est assez délabré, je n'ai pas vu de personnels d'entretien et de soigneurs. Des espèces très rares que l'on ne trouve pas dans les zoos européens.

Les photos ne sont plus dans le même ordre et il n'y a aucune logique dans la collection ni de sens de visite donc je procéderais installation par installation.

Rapace emblématique de l'Equateur et symbole national, le condor possède la meilleure installation. Une surface équivalente à l'installation du Zoo de Quito et supérieure à la plupart des zoos européens pour cette espèce. Gros bémol, un filet culminant à environ 2 mètres de hauteur. Je vois mal comment il peut effectuer une traversée sans se manger un arbre dans la tronche.
Image

Nous continuons avec des grandes rangées de volières de Psittacidés en tous genres et des toucans vitellins. C'est pas beau mais c'est vraiment de bonne qualité, certaines volières volières sont mêmes très arborés. Sur le logements des oiseaux il n'y a pas à rougir de la plupart des zoos européens.
Image

Une sorte de nocturama permet d'observer des olinguitos et autres espèces nocturnes :
Image

Une volière accueillant des vautours papes dont un individu mélanique :
Image

La suite à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement