Décès marquants

Re: Décès marquants

Messagepar ManedWolf » Mardi 02 Avril 2019 12:36

D'après : Actu.fr
Au zoo de La Boissière-du-Doré, un lion de 14 ans a dû être euthanasié

Le lion d'Asie Jaipur, 14 ans, présentait un cancer généralisé en phase terminale.

Image
Triste nouvelle. Le zoo de La Boissière-du-Doré, dans le Vignoble nantais (en Loire-Atlantique), vient de communiquer via les réseaux sociaux que le lion Jaipur, 14 ans, a dû être euthanasié. Le félin avait un cancer.

» A la fin du mois de mars, Jaipur, notre lion de 14 ans, a présenté un comportement apathique et une grosse baisse d’appétit. Il a donc été décidé de l’anesthésier pour faire un bilan de santé complet : ces analyses ont malheureusement mis en évidence un cancer généralisé en phase terminale chez notre mâle. Après concertation avec notre équipe, le vétérinaire a décidé d’euthanasier Jaipur ».

La lionne Kalindi seule dans son enclos

L’équipe du zoo indique concentrer ses efforts sur la lionne Kalindi, désormais seule dans son enclos. Et travaille « en accord avec le programme d’élevage européen pour trouver la solution la plus adéquate pour elle ». Pour rappel, un lion d’Asie a une espérance de vie « entre 12 et 16 ans » en parc zoologique ».

Déjà de nombreux commentaires

La nouvelle du décès de Jaipur, ce mardi 2 avril 2019, suscite déjà bon nombre de commentaires de la part des internautes. Pour Dominique, par exemple, « la décision (prise) a été très bonne et courageuse de votre part ».

Solange a une pensée pour « les soigneurs et le personnel qui doivent avoir une peine que l’on ne peut d’écrire après tant d’années passées » aux côtés du lion. Le « Repose en paix Jaipur » aussi été largement commenté.
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Décès marquants

Messagepar didier » Mardi 02 Avril 2019 18:24

De plus en plus de parcs zoologiques communiquent sur les décès de leurs pensionnaires, en expliquant les causes, c'est une bonne chose. Je ne pense pas que les visiteurs tiendront rigueur au zoo de La Boissière du Doré, de la mort de Jaipur. Par contre comment Pont-Scorff a pu pratiquer une telle omerta sur la mort d'Homaline ? Pour moi c'est un manque de respect pour cet animal emblématique du parc, dommage ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Lundi 15 Avril 2019 15:09

La tortue du Yangzi Jiang toujours au bord de l’extinction après une insémination ratée

La tortue à carapace molle du Yangzi Jiang ne compte plus que trois spécimens connus à la surface du globe, après la mort samedi d’une femelle âgée d’au moins 90 ans dans un zoo de l’est de la Chine.

Au lendemain d’une tentative d’insémination artificielle, la tortue à carapace molle du Yangzi Jiang ne compte plus que trois spécimens connus à la surface du globe, après la mort samedi 13 avril 2019Nd’une femelle âgée d’au moins 90 ans au zoo de la ville de Suzhou, dans la région de Shanghai, selon le journal chinois Le Quotidien de Suzhou.

L’animal a succombé alors que le zoo avait tenté la veille une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce, en tentant de l’inséminer à l’aide de la semence d’une tortue mâle pensionnaire du même zoo, qui serait plus que centenaire. Le parc zoologique tentait en vain depuis des années d’amener le couple à se reproduire naturellement. La femelle sera autopsiée, selon le journal.

Outre le mâle survivant, il ne resterait désormais plus que deux représentants connus de l’espèce, vivant en liberté au Vietnam. Le sexe de ces deux reptiles n’étant pas connu, s’il s’agit de deux mâles, tout espoir de sauvegarder l’espèce sera anéanti. La tortue à carapace molle du Yangzi Jiang, la plus grande tortue d’eau douce, peut atteindre un mètre de long et peser jusqu’à cent kilos. Le reptile, dont l’habitat s’étendait au Yangzi Jiang, le plus long fleuve d’Asie, et à d’autres rivières de Chine, a été victime de la chasse et aussi de la pollution, du trafic fluvial et de la généralisation des barrages.

Image
L’animal a succombé alors que le zoo avait tenté la veille une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce en tentant de l’inséminer à l’aide de la semence d’une tortue mâle pensionnaire du même zoo, qui serait plus que centenaire.
Source : Le Monde.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Avril 2019 7:37

Charlie, la loutre de mer la plus âgée, est morte

Âgé de 22 ans, Charlie, plus vieille loutre de mer en captivité, a rendu son dernier souffle lundi 22 avril 2019 en Californie.

Charlie n'était encore qu'un bébé loutre lorsque l'Aquarium of the Pacific de Long Beach, au sud de Los Angeles, l'a recueilli, orphelin, à la suite des violentes tempêtes provoquées en 1997 par le phénomène climatique El Niño.

« Les experts animaliers ont estimé qu'il ne pouvait pas survivre seul dans la nature et avait besoin d'une maison », a raconté l'établissement en annonçant sur ses réseaux sociaux la mort de son « ambassadeur » .

Grand amateur de palourdes et de crevettes, Charlie avait contribué depuis à la recherche scientifique, participant notamment à une étude de l'université de Californie sur la perception des sons chez la loutre de mer.

Guinness record

L'attraction californienne à fourrure avait soufflé ses 22 bougies le 2 mars. Une rareté parmi les loutres de mer du Sud mâles, qui « vivent généralement 10 à 14 ans dans la nature, mais peuvent atteindre 20 ans ou plus » en captivité, souligne l'Aquarium of the Pacific.

Mis à l'honneur dans le livre Guinness des records animaliers, Charlie était « connu pour son intelligence et sa décontraction ». Il « se montrait souvent aux visiteurs en train de se lécher les pattes tout en se relaxant », a ajouté l'aquarium, qui avait perdu en janvier une autre loutre de mer d'âge mûr, Brook, une femelle de 21 ans.

Image
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Léo25 » Mercredi 24 Avril 2019 12:01

Adieu Yurij
C’est avec tristesse que l’équipe du Parc a été contrainte d’euthanasier jeudi 18 avril le tigre de Sibérie Yurij âgé de 19 ans pour mettre fin à ses souffrances. Il présentait depuis 15 jours une aggravation de ses symptômes d’insuffisance rénale liée à son grand âge. Peu de tigres atteignent cet âge en bonne santé.
Yurij, qui est né à Hambourg, est présent au parc depuis le 28 octobre 2004. Durée de vie en captivité environ 14/15 ans. Il a vécu avec son fils Baïkal ses 10 dernières années. Les tigres de Sibérie sont en danger critique d’extinction. Il en reste moins de 500 dans l’extrême est sibérien. Grâce à ses nombreux visiteurs le Parc zoologique et botanique de Mulhouse soutient depuis 12 ans l’ALTA, une ONG qui lutte contre le braconnage de ces grands prédateurs, première menaces pesant sur les tigres.


source : FB du zoo de mulhouse
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Avril 2019 12:10

Belgique : Malik, la panthère noire du zoo d’Olmen, est morte

Une panthère noire est morte au Zoo d’Olmen, dans la province du Limbourg.


L’Olmense Zoo, un parc zoologique situé près de Geel, dans le Limbourg, a annoncé ce mercredi la mort de Malik, leur panthère noire. Malik faisait partie d’un accord d’échanges entre le zoo d’Olmen et un zoo au Danemark.

La panthère était âgée de 16 ans, ce qui est un âge plus que raisonnable pour un tel animal. Malgré cela, sa mort était inattendue, tant son état de santé laissait présager de belles années futures.

Image
Source : SudInfo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar pascalC » Samedi 27 Avril 2019 11:19

Tous les requins-marteaux de l’aquarium Nausicaà sont morts.

Le dernier des trente requins-marteaux de l’aquarium Nausicaà, basé à Boulogne-sur-mer, est mort jeudi. Il ne s'alimentait plus et était atteint d’une fusariose, une infection causée par un champignon qui envahit toutes les voies internes.

Le dernier des trente requins-marteaux de l’aquarium Nausicaà, basé à Boulogne-sur-mer (nord de la France) est mort jeudi, selon le centre aquatique, qui entend "comprendre" et "progresser encore" pour améliorer les conditions de captivité de ces animaux "menacés à l’état sauvage".

Arrivé d’Australie il y a huit ans, le requin mort jeudi ne s’alimentait plus depuis trois semaines et avait été placé en observation à l’écart des visiteurs. Il était atteint d’une fusariose, infection causée par "un champignon qui envahit toutes les voies internes du requin", a expliqué vendredi le directeur de Nausicaà, Philippe Vallette.
Au total, trente requins-marteaux sont morts prématurément dans l’aquarium entre 2011 et 2019.
100 millions sont tués chaque année pour leurs ailerons
Philippe Vallette, directeur de Nausicaà
Toujours capturés dans leur milieu naturel à l’état juvénile, pour "limiter l’impact du prélèvement", ces animaux sont "fortement menacés" dans la nature : "100 millions sont tués chaque année pour leurs ailerons", a assuré M. Valette.

"Comprendre" les cause de cette forte mortalité
S’il s’attendait à des pertes, en raison notamment de l’âge d’importation des animaux, l’aquarium entend toutefois "comprendre" les causes de cette forte mortalité.
"Nos méthodes d’anesthésie sont au point, car on les utilise sur tous nos autres poissons avec succès. Ce n’est pas un problème d’oxygène : on est à plus de 100% d’oxygène dans le grand bassin", a déclaré le directeur.
Mais, concernant la qualité de l’eau, "malgré toutes les précautions que l’on prend pour étudier la salinité, la densité, la température et les autres paramètres, ce n’est peut-être pas assez. Il faut que l’on progresse encore sur le milieu que l’on peut donner à ces animaux", a-t-il dit.

Bâtir un programme de sauvegarde
Réagissant dans un communiqué, le maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier a proposé que "le réseau des aquariums mondiaux et ses scientifiques puissent se réunir" pour procéder à un état des lieux des connaissances et "bâtir un programme de sauvegarde".

De son côté, Nausicaà enverra dès le mois de mai deux soigneurs en haute-mer en Colombie, afin de "faire des analyses, pour savoir s’il y a des (écarts) entre ce qui se passe en mer et ce qui se passe chez nous", a indiqué M. Valette.

La mort de ces animaux a représenté "entre 200 000 et 300 000 euros" de pertes annuelles pour l’aquarium, qui ne renonce toutefois pas à l’idée d’accueillir un jour d’autres requins-marteaux.

"Si on veut faire progresser la connaissance, il faut pouvoir observer ces animaux 24 heures sur 24. On ne peut pas faire ça en mer."

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/04/27/tous-les-requins-marteaux-de-l-aquarium-nausicaa-sont-morts
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Mai 2019 9:13

Mort d'un mâle chimpanzé à la Vallée des singes (Vienne)

15 ans que Jorg, mâle chimpanzé, avait rejoint la Vallée des Singes après avoir vécu ses premières années dans un laboratoire hollandais.
Jorg a été retrouvé sans vie sur son île dimanche 12 mai 2019 au soir après avoir passé la journée avec son groupe.
Aucune explication pour le moment à cette disparition si soudaine et brutale pour l'ensemble de l'équipe qui s'en est occupé ces 15 dernières années.
Nous attendons pour l'heure les résultats de l'autopsie.

Image
Source : page Facebook de la Vallée des singes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Juin 2019 22:13

Zoo de Maubeuge (Nord) : Shilang, le second et dernier tigre blanc du parc, a été euthanasiér

Shilang, tigre blanc mâle et emblème du zoo de Maubeuge, a été euthanasié mardi 25 juin à l'âge de 16 ans, quelques mois après sa femelle Radja, morte début avril.

Le dernier tigre blanc du zoo de Maubeuge (Nord) est mort mardi 25 juin, a-t-on appris de la direction du parc, qui confirme une information de France Bleu Nord. Shilang, un mâle de 16 ans qui souffrait d'arthrose, a été euthanasié. " Il avait de l'arthrose, c'est caractéristique des grands félins. Après des mois de traitement, le vétérinaire a jugé qu'il valait mieux endormir l'animal que de le laisser souffrir ", a expliqué Jimmy Ebel, directeur du zoo.

La mort de Shilang intervient moins de trois mois après celle de Radja, sa femelle, qui avait été euthanasiée début avril au même âge, suite à des problème d'insuffisance rénale.

Emblème du zoo


Les tigres blancs du zoo de Maubeuge, arrivés en 2006, étaient des animaux emblématiques du parc. Le couple avait donné naissance à deux femelles en 2010 puis deux mâles en 2011, partis dans d'autres zoos du programme européen d'élevage.

C'est dans le cadre de ce programme, que le zoo de Maubeuge peut espérer accueillir d'autres grands félins ultérieurement. " Le but maintenant, c'est de reprendre contact avec le programme européen d'élevage et de pouvoir accueillir à nouveaux des tigres sur le parc ", indique M. Ebel, sans qu'un délai soit prévisible.

" C'est un coup dur sur le plan émotionnel de perdre un animal comme Shilang qui a toujours été un des emblèmes du parc zoologique ", reconnaît Jimmy Ebel. " Shilang et Radja faisaient partie des stars du zoo, mais parmi d'autres animaux comme les lions, les ours, les éléphants ou les girafes ", a-t-il ajouté.

Image
Source : France 3 Hauts-de-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar furylion » Mercredi 26 Juin 2019 22:16

Philippe a écrit:
Les tigres blancs du zoo de Maubeuge, arrivés en 2006, étaient des animaux emblématiques du parc. Le couple avait donné naissance à deux femelles en 2010 puis deux mâles en 2011, partis dans d'autres zoos du programme européen d'élevage.

C'est dans le cadre de ce programme, que le zoo de Maubeuge peut espérer accueillir d'autres grands félins ultérieurement. " Le but maintenant, c'est de reprendre contact avec le programme européen d'élevage et de pouvoir accueillir à nouveaux des tigres sur le parc ", indique M. Ebel, sans qu'un délai soit prévisible.

Merci Philippe pour l'article.
Il y aurait donc un programme d'élevage européen pour les tigres blancs ? Ou alors je comprends mal l'article.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Décès marquants

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Juin 2019 22:19

Evidemment non, :wink: ! Le zoo de Maubeuge songe sans doute, après l'épisode des tigres blancs, à accueillir des individus appartenant à l'une des deux sous-espèces bénéficiant d'un EEP...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Décès marquants

Messagepar furylion » Jeudi 27 Juin 2019 8:38

Oui, c'est plus logique.
Mais l'article est un peu trompeur.
Soit le journaliste s'est emmêlé les pinceaux, soit le zoo a été un peu flou dans sa communication (soit un peu des 2).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Décès marquants

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Juin 2019 22:20

Je suis d'accord avec Furylion.
En fait, dans ce cas-ci, l’ambiguïté ne vient pas de la personne interviewée, M. Ebel, qui évidemment sait ce qu'elle dit, mais de l'auteur de l'article qui a mal compris la situation et donc mal retranscrit l'information, n'y connaissant pas grand chose manifestement au milieu des zoos, ou, du moins, ignorant le fait les tigres blancs ne sont pas élevés dans un but conservatoire, mais uniquement commercial. Ceci fait que le lecteur qui ne le sait pas non plus peut très facilement comprendre ces lignes de travers et en conclure a tort qu'il y a un programme d'élevage pour ces mutants.
En effet, la phrase « Le but maintenant, c'est de reprendre contact avec le programme européen d'élevage et de pouvoir accueillir à nouveaux des tigres sur le parc » est claire pour un connaisseur, qui comprendra que c'est l'arrivée de nouveaux tigres (purs, donc pas blancs) qui représentera la reprise de contact avec le programme d'élevage, alors que le non-connaisseur se dira que le programme d'élevage fera venir d'autres tigres, comme les précédents qui étaient blancs, et qui dans son esprit faisait aussi partie du programme.
Mais c'est surtout la formulation suivante du journaliste, « Les tigres blancs du zoo de Maubeuge, arrivés en 2006, étaient des animaux emblématiques du parc. Le couple avait donné naissance à deux femelles en 2010 puis deux mâles en 2011, partis dans d'autres zoos du programme européen d'élevage. » qui induit en erreur, car l'auteur de l'article y laisse penser que les deux jeunes tigres (forcément hybrides puisque leurs parents sont blancs) qui sont nés vont rejoindre un programme d'élevage.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Décès marquants

Messagepar okapi » Vendredi 28 Juin 2019 8:26

Si le patron du zoo avait bien stipulé et insisté sur le fait qu'il était enfin débarrassé de ces aberrations zoologiques et qu'il allait désormais pouvoir passer à autre chose, l'article aurait peut-être été plus clair. Il aurait pu aussi être très virulent sur l'incurie des parcs qui continuent d'entretenir ces fauves inutiles et montrer une vraie contrition sur le fait que SES tigres blancs s'étaient reproduits malgré les réticences pour ne pas dire les interdits des institutions européennes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Décès marquants

Messagepar Thibaut » Vendredi 28 Juin 2019 10:25

Quand il s'agit d'attaquer des You tubeurs (qui ont un carte de presse certains) sur leurs reportages ils sont présent. Quand il s'agit de maîtriser son sujet là par contre il y a plus personne...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement