Le bison d’Europe bientôt réintroduit en forêt d’Orléans

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Le bison d’Europe bientôt réintroduit en forêt d’Orléans

Messagepar Philippe » Lundi 01 Avril 2019 6:49

Un troupeau de bisons d’Europe vivra d’ici deux à trois ans en totale liberté dans la forêt domaniale d’Orléans, a annoncé dimanche 31 mars 2019 l’association « Bonasus » lors d’une conférence de presse organisée au cœur du massif d’Ingrannes, dans le Loiret.
Cette harde devrait être constituée d’un mâle et de sept ou huit femelles, tous nés en captivité et aussi éloignés génétiquement que possible.

« Nous avons évalué plusieurs sites, en particulier dans le Jura, les Ardennes et le Massif central, pour finalement retenir cette forêt domaniale, la plus vaste de France métropolitaine avec ses 35.000 hectares », a précisé Paul Auroque, instigateur de ce projet lancé début 2015 sous la tutelle du ministère de la transition écologique et en étroite collaboration avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Attendus à la fin de l’été, les emblématiques ruminants seront accueillis dans un enclos d’acclimatation d’une cinquantaine d’hectares, non accessible au public, près de Bouzy-la-Forêt. Ils devraient être relâchés en pleine nature dès le printemps 2021.

Considéré comme « en danger » depuis 1996, le bison d’Europe (Bison bonasus) a été reclassé en 2008 « vulnérable », c’est-à-dire confronté à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage, par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Source (avec informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 21868.html
Philippe
 
Messages: 11070
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le bison d’Europe bientôt réintroduit en forêt d’Orléans

Messagepar raphaël » Lundi 01 Avril 2019 12:55

Il y en a qui se sont levés tôt ! :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6907
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le bison d’Europe bientôt réintroduit en forêt d’Orléans

Messagepar JulesDomalain » Lundi 01 Avril 2019 18:43

Merci pour l'article Philippe !

La date de publication me laisse songeur... Alors poisson d'Avril ou non?
Car l'article est conséquent (on fait pas un truc aussi grand pour une poisson d'avril non?), et au vu de la réintroduction en Allemagne, ça semble dans l'air du temps que les gros bovidés soient un jour réintroduit quelques part en France, plus ou moins en liberté...
JulesDomalain
 
Messages: 279
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Le bison d’Europe bientôt réintroduit en forêt d’Orléans

Messagepar Philippe » Lundi 01 Avril 2019 19:45

Shame on me, c'était bien un poisson d'avril. Certains sont assez cinglés pour en rédiger d'aussi longs avec tout plein de vraies infos, :wink: . Comme l'historique du projet allemand
et la menace que font aujourd'hui courir sur la pérennité de cette harde sauvage les plaintes des deux propriétaires forestiers.
Les données sur la population des bisons d'Europe sont également exactes de même que l'absence d'accident depuis le relâcher des ruminants dans les montagnes du Sauerland...
Philippe
 
Messages: 11070
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement