Zoo de Beauval 23/03/2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Jarvis » Samedi 23 Mars 2019 18:40

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me présente. Je suis amateur des parcs animaliers depuis l'enfance et maintenant adulte je continue à assouvir cette passion avec des visites frequentes de parcs zoologiques en Europe. Aujourd'hui j'ai visité le zoo de Beauval pour la deuxième fois et j'ai complété une liste exhaustive des espèces du parc. Canards, oiseaux éxotiques en vol libre, poissons, reptiles, j'ai tout dont le nom est affiché sur un panneau. Il me manque qq espèces pas indiqués comme un gros poisson dans le bassin des lamantins qui ressemble au piranha, ainsi que deux espèces de serpent dans la même serre. Je sollicite votre aide pour un blanc. Je ne suis pas rentré dans la maison des éléphants car ceux-ci étaient dehors. Or, après la fin de la journée j'ai jeté un coup d'œil au plan de zoo et je découvre que la dedans il y aussi plusieurs espèces dont un rongeur. Je suis vraiment navré d'avoir manqué cet enclos. Est-ce que qq'un peut m'aider en me donnant la liste des espèces présentées dans la maison des éléphants ? cet oubli me gâche un peu tout le travail d'inventarisation que j'ai réalisé aujourd'hui. Merci pour toute information à ce sujet
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Jarvis » Samedi 23 Mars 2019 18:47

PS excusez mes fautes de français. Sachez que ce n'est pas ma langue maternelle, si cela peut servir d'excuse légitime pour qqun qui habite en France depuis 10 ans :)
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Jarvis » Samedi 23 Mars 2019 19:18

Maintenant que je vous ai décrit mon problème, je vous fais part de mon expérience.
Il était évident que malgré l'affluence, le parc est dans un état de hors saison avec plusieurs chantiers. J'exclue la chantier de long terme de la serre tropicale. A part celui-là, l'enclos des futures locataires, les diables de Tasmanie, est encore en préparation. Par conséquent, les voisins qui sont les kangaroos roux n'étaient pas visibles et je crois qu'ils ont même été déplacés en dehors du parc pour le moment. La pampa sudaméricaine est à moitié en travaux, ce qui fait que l'enclos des tapirs, capybaras et nandous est réduit mais ils restent visibles pour les visiteurs. Des travaux également sur l'île des chimpanzés. J'étais très déçus de l'absence des otaries. Certes, ce n'est pas la saison de leur spectacle mais ils peuvent quand même rester visibles le reste de l'année, ce qui n'était pas le cas aujourd'hui.

En dehors de ces quelques points, je trouve que le parc est magnifique au niveau de sa collection. Ils ne leur manque presque rien, sauf peut-être quelques espèces européennes (cerf, sanglier, renard) et un insectarium. En tout cas la collection est très étoffée et ils exposent toutes les espèces composant les attractions majeures des zoos aujourd'hui.

En revanche, in petit bémol. La taille de certaines cages de certains perroquets est ridicule dans son étroitesse. Je ne suis pas du tout comme certains à juger toute cage trop petite (je pense même que certaines à Beauval sont pharaoniques pour leurs locataires) mais là même moi j'étais mal impressionné.

Merci de m'avoir lu
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar didier » Samedi 23 Mars 2019 20:05

Sois le bienvenu parmi nous.

je pense même que certaines à Beauval sont pharaoniques pour leurs locataires


Tu peux nous donner des exemples de cages "pharaoniques" à Beauval ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar guirosama » Samedi 23 Mars 2019 20:29

Pour les espèces dont tu ignores le nom, une photo est la bienvenue. Pour le gros piranha, à n'en pas douter c'est un tambaqui, je ne connais pas son nom en français, mais je peux vous dire que c'est excellent à manger en Amazonie !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Jarvis » Samedi 23 Mars 2019 20:37

Je trouve que la plaine asiatique est démésurée pour les espèces y présents. Pour avoir visité le parc deux dois, j'ai l'impression que ceux-ci sont plutôt statiques et ne jouissent pas du plein potentiel que l'enclos leur offre car ont tendance à faire des attroupements. Les points d'observations sont donc inutiles si on n'est pas munis de jumelles. A l'inverse mes pauvres ânes de Somalie, eux beaucoup plus mobiles, sont enfermé dans une espace très étroit. Voici un exemple qui me vient à l'esprit d'une distribution inadéquate (ceci étant dit je ne suis pas zoologue et je ne prétends pas connaître me comportement type des animaux, je donne juste mes impressions de dilettante)
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Jarvis » Samedi 23 Mars 2019 20:42

Merci guirosama pour cette info. Malheureusement, je n'ai pas eu à l'esprit l'idée de prendre des photos, déjà que l'inscription des espèces dans mon cahier me prenait un temps fou. En tout cas les animaux sans noms n'étaient pas très nombreux. Je vous remercie pour les poissons.
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar nico » Samedi 23 Mars 2019 22:00

Dans la maison des éléphants sont présentés des mangoustes naines du sud et des macroscélides à oreilles courtes.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Jarvis » Samedi 23 Mars 2019 22:42

Génial, ça me permet de combler le blanc. Merci, Nico
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar okapi » Dimanche 24 Mars 2019 10:39

Jarvis, si tu es en quête d'enclos aux proportions pharaoniques, va plutôt voir du côté de Cabarceno!
Le "haricot" asiatique de Beauval n'est pas démesuré, il est surtout très mal conçu pour des espèces qui l'occupent peu ou mal. Le parc a dégagé un présentoir avec très peu de possibilités de retrait et les bêtes ont tendance à rester dans les points les plus éloignés: comment faire autrement avec une telle surface de pelouse, là où ces animaux apprécieraient des bosquets, des herbes hautes et une zone marécageuse digne de ce nom? On va vraiment oublier la notion d'écosystème pour préférer celle de terrain de golf avec cascade grotesque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Une certaine vision de l'enfer

Messagepar Therabu » Jeudi 25 Avril 2019 17:21

Je continue dans ce fil pour vous faire part de ma propre visite de Beauval ayant eu lieu ce dimanche. "Un dimanche de Pâques...Mais t'es fou Therabu ? Pourquoi tu vas mettre ton nez là-dedans l'un des weekend les plus chargés de l'année?"

A vrai dire, je n'avais pas vraiment choisi de visiter le parc mais ma famille se rassemblait dans un gîte à une quinzaine de kilomètres de là et le programme du weekend incluait une visite guidée du zoo avec le cousin fada de zoos que je suis. Me voilà donc à guider un groupe de 25 personnes (agées de 6 à 84 ans et au degré de mobilité et de patience hétérogène) un jour où Beauval à prévu plus de 20 000 entrées...

Pour l'occasion, le parc ouvre à 8h afin de répartir l'afflux matinal. Un premier groupe d'une dizaine de personnes me suit pour le départ matinal et à 8h30, nous arrivons au zoo où nous sommes garés ni plus ni moins par le propriétaire des lieux, talkie à la main, s'assurant que les parkings absorbent correctement les visiteurs du jour !
Munis de nos tickets, nous pénétrons sans encombres au sein du zoo. Nous prenons la direction de l'extension des koalas où nous resterons jusqu'à 11h. C'est à cette heure là où j'ai récupéré le groupe entier et surtout où la fréquentation a commencé à se faire sentir de manière significative.

C'est d'habitude un vrai plaisir pour moi de guider des néophytes dans les zoos et de leur communiquer ma passion mais la taille du groupe et la fréquentation s'accumulant, cela fut une expérience assez affreuse de 11 jusqu'à 17h. Une bonne partie du groupe avait déjà lâché l'affaire à cette heure là, je laisse les plus résistants aller au spectacle des oiseaux et m'échappe le temps d'une heure dans le secteur des oiseaux pour faire de la photo. Enfin nous finissons la visite au calme à la fin du spectacle, avec une belle lumière et des animaux actifs.
Aller au zoo avec sa famille est une bonne manière de voir comment le public perçoit le lieu même si je ne considère pas ma famille comme un échantillon totalement représentatif. Je me suis également retenu d'émettre mon avis sur le zoo jusqu'au soir pour ne pas influer leur jugement mais je me suis tout de même permis de rappeler devant les pélicans et flamants que tous les oiseaux cloués au sol avaient les plumes coupées. Ayant une maison de vacances à la Palmyre, la famille a comme point commun d'avoir le même point de comparaison : ce bon vieux zoo de la Palmyre qui n'a pas bougé depuis 20 ans. Evidemment, la comparaison avec l'ogre beauvalien a remis en cause la stature de grand zoo de qualité dont la Palmyre bénéficiait jusqu'ici. C'est déjà ça de gagné ! :twisted:
Les avis que j'ai recueilli étaient assez nuancés :
Les bons cotés mentionnés concernent
- l'espace et la végétation. Forcément quand on compare à la Palmyre et à ses bacs à sable, il est difficile de faire pire. Je précise que je ne me suis pas arrêté sur les volières à perroquets de l'entrée.
- la collection qui expose nombre d'espèces rares, soit connues mais qu'ils n'avaient jamais vu en vrai, soit dont ils n'avaient juste jamais eu connaissance.
- le spectacle des oiseaux a eu un véritable succès même si une ou deux personnes ont tout de même soulevé la question "que font les oiseaux en dehors de spectacles ?"

La critique principale formulée concernait en fait l'environnement même du zoo. Le fait de visiter l'un des pires weekend de l'année joue certainement beaucoup mais tout le monde s'est étonné de l'agitation, de la foule et des infrastructures massives qu'ils associent plus facilement avec un parc d'attraction même s'ils ne s'attendaient pas à une promenade dans les bois comme à la VDS. Le secteur africain développé au pied du dôme a d'ailleurs cristallisé plusieurs remarques "sur son aspect peu naturel".
Globalement, je pense que peu d'entre eux sont ont été vraiment conquis par leur expérience, au point de revenir par exemple. Mais pas de doute qu'ils sont persuadés d'avoir visité le "meilleur zoo de France", simplement parce que nulle part ailleurs il n'est possible de cocher autant de "cases" emblématiques. Comme souvent, ils ont aussi souligné l'importance d'avoir été guidé et d'avoir, pour la première fois, vraiment appris quelque chose sur le règne animal. Ce n'est pas pour me lancer des fleurs mais il est clair que la lecture des panneaux, souvent superficielle, ne laisse quasiment aucune marque.

En ce qui me concerne, j'ai eu un vrai sentiment de malaise vis à vis de ce qu'est devenu ce parc. Le zoo est réellement l'antithèse de la nature et la notion d'exploitation animale m'a sauté aux yeux. La fréquentation a clairement joué dans cette impression mais je n'avais jamais perçu autant un zoo comme un lieu d'exhibition, au sens péjoratif du terme. J'ai trouvé la grande majorité des espaces exigus, y compris des récents, que ce soit les onces, les volières très peu profondes de la serre des oiseaux, les cages des fauves et des singes et même les îles dénudées et les loges vitrées des anthropoïdes. Quand l'espace ne fait pas défaut, c'est l'aménagement qui pèche et en particulier l'absence de point de retrait (combien d'enclos sont littéralement entourés de chemins et de points de vision ?)et de végétation pour les espèces forestières qui m'a marqué. Les enclos des bongos et petits koudous sont particulièrement iconiques.

Quelques rares points "positifs" issus de cette visite :
- bien qu'esthétiquement discutable, "le nuage de Beauval" est bien pratique et a été très apprécié de ma famille pour effectuer une petite pause tout en évitant une bonne côte.
A titre personnel, la vue aérienne est fort instructive sur la structure du parc et de ses coulisses. La taille des installations en backstage est alors évidente et je pense par exemple aux otaries où cela pourra être préjudiciable à l'image du parc.
- l'agrandissement de l'enclos des éléphants et les aménagements effectués sont bienvenus. Cela donne une installation extérieure de qualité, couplée à une installation intérieure assez moyenne.
- l'enclos des guépards est assez joli même s'il est dommage d'avoir coupé la perspective avec la passerelle. Chez les diables, je suis moins séduis même si ce n'est pas si petit, surtout pour deux individus.

Je n'avais pas visité le parc depuis 2014 (à l'époque, l'extension des lions/hippos n'était même pas encore ouverte). L'évolution du parc m'avait conduit à plus ou moins boycotté le parc malgré sa collection attractive. Cette visite particulière avait tout pour ne pas me séduire mais elle confirme malheureusement mes impressions concernant Beauval.
Je n'entère pas Beauval à moyen terme, car je pense qu'ils sentent bien l'évolution des goûts du public. Toutefois, le parc est loin d'être en tête concernant les standards de présentation. Sa réputation, et celle de toute la profession d'ailleurs, tellement Beauval incarne désormais le vrai zoo, pourrait vite s'effondrer le jour où le grand public réalise que les oiseaux ont les ailes coupées, les félins sont entourés de points de vision ou que certains animaux sont stressés à cause de la faible profondeur de leur installation.
Alerte donc au royaume de Yuan Meng...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 25 Avril 2019 19:17

Merci Therabu !
C'est fort intéressant d'avoir un avis à la fois éclairé et objectif de ce parc. A titre personnel, j'y suis allé une fois (bien entouré de deux membres du forum qui se reconnaitront !) en 2012, l'automne qui a précédé l'arrivé des pandas. Je n'ai jamais eu envie d'y retourner depuis et cela ne va pas aller en s'améliorant.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Jarvis » Dimanche 28 Avril 2019 23:21

Les ailes des oiseaux ne sont pas coupées mais simplement taillées pour les empêcher à s'envoler. La précision est importante car dire que les ailes sont coupées est une éxagération tros grossière et même mensongère.
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar okapi » Dimanche 28 Avril 2019 23:40

Tu as parfaitement raison! C'est honteux de laisser planer le doute sur les bonnes intentions du parc! Mais bon, sérieusement, tu imagines ton angoisse si on devait t'attraper à intervalles réguliers, t'immobiliser, te sectionner une partie de ce qui te constitue (un oiseau, ça DOIT pouvoir VOLER et des AILES INTACTES sont un droit inaliénable), tout ça pour que tu puisses décorer une pelouse sans risquer de t'envoler vers un autre zoo où, tiens, on laisse les oiseaux voler?
Moi, ce que je trouve insupportable en 2019, c'est que personne ne bouge une oreille pour mettre ce fichu zoo au ban des médias et n'éclaire le grand public qui se presse aveuglément aux caisses sur cette pratique honteuse. Il n'a rien vu le ministre? Bon, c'est vrai, le téléphérique, il vole...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Beauval 23/03/2019

Messagepar Therabu » Lundi 29 Avril 2019 7:00

Jarvis a écrit:Les ailes des oiseaux ne sont pas coupées mais simplement taillées pour les empêcher à s'envoler. La précision est importante car dire que les ailes sont coupées est une éxagération tros grossière et même mensongère.


Mea culpa, les plumes seulement sont coupées.
Cela ne change pas mon propos toutefois.
Il me semble qu'en Allemagne, une nouvelle législation bannît cette pratique. Eric pourrait confirmer ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement