Faune d'Equateur

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Faune d'Equateur

Messagepar okapi » Lundi 25 Février 2019 14:22

Merci Thibaut! Une sacrée expérience et de bien jolies bêtes à portée de regard!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faune d'Equateur

Messagepar abel » Lundi 25 Février 2019 19:02

Merci Thibaut pour ce partage !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Clemsy67 » Lundi 25 Février 2019 22:12

Merci beaucoup pour ce partage ! N'hésite pas à nous envoyer de jolies photos de tes colocataires sauvages.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Lundi 04 Mars 2019 17:01

Merci ! Cette semaine nous avons réintroduit un fourmilier nain et nous espérons pouvoir faire de même avec un coati roux.

Peu de temps pour faire de la photo cette semaine, j'ai toutefois vu 2 femelles singes hurleurs roux. Relachés par Merazonia dans le passé elles sont facilement visible, l'une d'elle est suivi par collier émetteur. Une troisième femelle sera réintroduite une fois adulte.
Image

Après de multiples tentatives, la chance m'a sourit et j'ai enfin pu photographier un colibri (si quelqu'un l'espèce je suis preneur). Il y en a un peu partout mais très difficile à bien observer.
Image

Pour le compte-rendu du Zoo de Quito je le ferrais à mon retour en France, trop compliqué avec la wifi.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar abel » Lundi 04 Mars 2019 19:35

Merci Thibaut ! Relâcher des animaux aussi fascinants que le fourmilier nain doit être quelque chose de très fort !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faune d'Equateur

Messagepar okapi » Mardi 05 Mars 2019 13:09

Jolie photo!
As-tu le temps d'écrire un petit journal de bord? Un résumé quotidien de tes aventures? Ça ferait un joli petit livre, façon carnet de voyage!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faune d'Equateur

Messagepar raphaël » Mardi 05 Mars 2019 22:39

Tu connais des éditeurs ?
:P
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Lundi 11 Mars 2019 22:52

Oui je tiens un journal de bord. Je pense effectivement a faire un petit truc derrière. Ne serais-ce que pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar okapi » Lundi 11 Mars 2019 22:55

Penses à faire des photographies de ton environnement immédiat, des lieux sur lesquels tu interviens, des instantanés d'ambiance...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Lundi 18 Mars 2019 2:34

Après une semaine mouvementée (on vit bien la nuit là-bas) j'ai pu reprendre des photos. Je posterais des photos du centre plus tard.

Tout d'abord des Psittacidaes dont je ne me souviens plus le nom :
Image

Carlitos, un singe laineux gris. Nous avons introduit avec succès 2 adultes avec 2 jeunes, un projet de réintroduction est en cours pour les mois à venir. Tous les autres individus sont des singes laineux roux mais il est possible que ça soit des hybrides.
Image

Laeti, une femelle kinkajou, contrairement au mâle elle est très agressive et aucun contact n'est possible. Après 3 tentatives de réintroductions ratées elle devrait finir ses jours au centre.
Image

Un coati roux a été déplacé dans une cage de réintroduction. Nous espérons pouvoir le libérer dans les prochaines semaines/mois.

Place maintenant à la nature. Quelques photos de l'environnement autour du centre.
Image
Image

Quelques différentes espèces en milieu naturel. Tout d'abord une pione à tête bleue. De nombreux individus ont été réintroduits avec succès. Nous en avons 5 ou 6 au centre en captivité.
Image

Un amphibien :
Image

Tangara à cou bleue :
Image

Un capucin à tête noire :
Image

Et enfin une jolie bestiole, environ la taille d'une grande main humaine. Sympathique de trouver ça sur son chemin. :D
Image

Assez incroyables de travailler avec des animaux dans un tel cadre et d'être avec des jeunes 24h/24 avec la vie de communauté qui va avec. On est environ une vingtaine dans le centre.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar okapi » Lundi 18 Mars 2019 7:48

Cela fait un peu plus d'un mois que tu es en Equateur: penses-tu que tu auras envie de revenir en France dans deux mois? L'expérience à l'air fabuleuse!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Simon38 » Lundi 18 Mars 2019 12:21

Des paysages et des animaux incroyables ! Merci pour les photos ! Comment est la vie quotidienne là-bas ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Faune d'Equateur

Messagepar Thibaut » Lundi 18 Mars 2019 13:00

Non le retour sera difficile. Je reste plus longtemps pour différentes raisons et ça me permet de rentrer pour repartir en vacances avec mes amis ça me changera les idées.

La vie quotidienne :
7h30 premier round de nourrissage
petit déjeuner à 9h30
11h 2eme round avec les oiseaux
13h30 déjeuner
15h jusqu'à 17h dernier round avec les primates

Ensuite chacun fait ce qu'il veut profiter du hamac, faire de la photo, boire une bière, jeux de cartes etc...
Les jeudis nos horaires sont aménagés pour une activité commune à tous. Ça peut être fun (foot, piscine etc) ou moins fun (porter des sables de sables, nettoyer une cage à 3000m d'altitude etc...
Le dimanche nous n'avons qu'un seul round de 12h à 15h donc samedi soir c'est la fête au centre ou en ville. Chaque volontaire a un jour de repos dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faune d'Equateur

Messagepar addax » Lundi 18 Mars 2019 19:59

Merci pour ces jolies images exotiques. En effet ça doit être une expérience enrichissante à tout points de vues. Toute cette verdure me rapelle mon périple au Brésil en 2017. Bravo pour le tangara!
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Faune d'Equateur

Messagepar gibbon » Lundi 18 Mars 2019 22:39

Merci Thibaut pour tes récits et bravo pour tes photos !

Quelques précisions et rectifications sur tes identifications d'oiseaux :

Thibaut a écrit:Tout d'abord des Psittacidaes dont je ne me souviens plus le nom :
Image

Ce sont des Caïques maïpourri (Pionites melanocephalus).


Thibaut a écrit:Tangara à cou bleue :
Image

Plus exactement, un Calliste à cou bleu (Tangara cyanicollis), mais il fait partie de la même famille que les tangaras.


Thibaut a écrit:Un capucin à tête noire :
Image

Ce n'est pas un Capucin à tête noire (qui est une espèce asiatique), mais un Tangara à bec d'argent (Ramphocelus carbo).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement