L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Mars 2019 7:59

Voici le palmarès des Awards 2019 décernés par l'AFdPZ (association française des parcs zoologiques), lors de son assemblée générale annuelle, récompensant l'implication des établissements concernés dans la conservation des espèces menacées et de leurs écosystèmes à travers le monde.

Les parcs lauréats sont les suivants:
- catégorie parcs privés
1. Zoo de Beauval
2. Zoo de La Palmyre
3. Zoo de Bordeaux-Pessac

- catégorie parcs publics
1. Zoo de Maubeuge
2. Zoo d'Amiens Métropole
3. Réserve zoologique de la Haute-Touche
Source : zoo d'Amiens.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar Vinch » Vendredi 15 Mars 2019 8:15

Bravo aux lauréats. Mais je regrette que ce prix ne soit pas décerné au Bioparc de Doué, car je ne connais pas d'autres parcs plus personnellement et plus profondément impliqué dans la conservation que celui-ci. Je trouve même étrange qu'il ne soit pas parmi les trois premiers. Du coup, quels sont les critères d'attribution des Awards ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar david » Vendredi 15 Mars 2019 8:28

Je me posais la même question que toi, quels sont les critères ?
Le zoo de Pessac je ne le connais pas très bien mais quels sont les domaines d'implication de ce parc ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar okapi » Vendredi 15 Mars 2019 9:14

J'imagine qu'il s'agit d'une implication sur des projets ponctuels et très ambitieux, parce qu'effectivement, sans vouloir être partial, j'ai du mal à imaginer que Pessac soit plus impliqué que Doué, y compris et surtout sur la durée des actions.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar okapi » Vendredi 15 Mars 2019 9:33

L'implication dans la protection des écosystèmes, c'est un domaine de la conservation très large: je serais curieux d'en savoir plus sur les écosystèmes soutenus, protégés, par les différents vainqueurs.
Sinon, difficile de trouver plus moche que le site de l'AFdPZ: http://www.afdpz.org
Etriqué et vieillot, c'est une drôle de vitrine collective pour des institutions qui se veulent aux avant-postes d'un enjeu planétaire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar orycterope » Vendredi 15 Mars 2019 10:24

Je me demande si Pierre Gay ne serait pas le président de la commission conservation de l'Afdpz. Dans ce cas-là, et si c'est cette commission qui décerne les "awards", on peut comprendre que Pierre Gay n'a pas voulu mettre Doué dans ceux-ci.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar okapi » Vendredi 15 Mars 2019 10:35

Et ça signifie quoi d'être "awardé" par ses copains? Il y a un enjeu quelconque a être célébré par des parcs qui font la même chose que vous, parfois dans les mêmes programmes? C'est le montant des contributions qui donne des points? Il y a des programmes qui ont plus d'intérêt que d'autres?
C'est bête, mais il n'y a pas un mot sur les "awards" (quel drôle d'idée d'employer un mot anglais pour désigner un trophée franco-français!) sur le site...
Il doit bien y avoir quelque part un règlement ou des clés pour en savoir plus sur ces fameux awards!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Mars 2019 14:39

https://www.zoonaute.net/2017/07/18/mau ... servation/

Si je reprends cet article de Zoonaute daté d'il y a quelques années, on comprend que les zoos récompensés sont ceux qui ont versé des fonds aux programmes de conservation soutenus par l'AFDPZ.

En cherchant sur le site de l'AFDPZ, on voit que l'association soutient toute une liste de missions conservatoires in situ :

http://www.afdpz.org/index.php?option=c ... Itemid=114

Je pense que nous avons là notre réponse. Sont cités ici les zoos qui ont alimenté la bourse de l'AFDPZ.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar okapi » Dimanche 17 Mars 2019 16:12

Un genre de circuit fermé: dis-moi à qui tu donnes et je te dirais ce que tu gagnes! Donc, les parcs méritants sont ceux qui soutiennent les projets de l'association pour laquelle ils cotisent: j'imagine que si un zoo donne une somme conséquente à un ou plusieurs programmes financés par l'AFdPZ, il remporte la queue du mickey sans discussion? Après, c'est graduel? Beauval et les autres ont donc payé plus particulièrement pour un programme l'année dernière et voilà le palmarès. Cela signifie que La Flèche, La Palmyre, Amnéville (ils ont été virés?), Doué, Villars, etc. n'ont pas ou peu soutenu les programmes de l'AFdPZ?
Et, je ne sais pas si le diplôme 2018 est toujours le même, mais plus naïf et enfantin, tu meurs... C'est un peu entre Oui-Oui et Martine au Zoo... Entre ça et son site, cette association aurait bien besoin d'un peu de soutien en matière d'image...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar zoovenirs » Dimanche 17 Mars 2019 16:34

Et quelques images des réunions.

Image

Image

Image

Image

Image

Et les gagnants.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: L'AFdPZ décerne ses Awards 2019 de la conservation

Messagepar okapi » Dimanche 17 Mars 2019 23:18

Merci Zoovenirs! Le diplôme à l'air visuellement moins neu-neu que celui de 2016, c'est déjà ça!
Sinon, ils n'ont pas l'air de rigoler beaucoup en séances de travail par groupes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement