Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Randy Anaconda » Lundi 11 Mars 2019 20:38

Bonjour à tous
Je crée donc un nouveau sujet afin de parler de la nouveauté 2019 du parc de la Sarthe, qui construit donc un nouvel enclos pour ses tigres de sumatra, vraisemblablement du cote des rhinocéros indiens. La grande originalité de cette nouveauté est, comme nous avons pu le voir sur le sujet général des parcs français, qu'elle proposera aux visiteurs de découvrir les tigres en aquavision. Qu'en pensez vous?
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Therabu » Mardi 12 Mars 2019 10:12

Pour être franc : d'un gadget coûteux. Cela ne va pas à l'encontre des mœurs de l'espèce qui aime bien prendre un bain mais je me demande si cela ne va pas créer le prétexte/besoin pour une animation amenant les animaux à se baigner à heures fixes devant le public, éventuellement motivé par quelques poissons ou carrés de poulet. Et là ça perd tout son intérêt...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 12 Mars 2019 11:17

La "grande originalité" n'en est absolument pas une ! C'est juste qu'on ne voit pas cela souvent en France ! En Europe, cela est déjà le cas à Leipzig, juste pour ne citer qu'un exemple.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar david » Mardi 12 Mars 2019 11:35

Une attraction avant tout pour les visiteurs, qui ne va pas révolutionner le mode de présentation de l'espèce. L'enclos sera-t-il boisé ? Superficie ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar okapi » Mardi 12 Mars 2019 11:54

Encore une fois, nous sommes une poignée à visiter systématiquement des zoos en France, en Europe ou ailleurs! Pour le commun des mortels, une aquavision pour des tigres, c'est une "grande originalité" dans un parc français! L'originalité ne se mesure pas forcément à l'échelle de la planète... Bon, de toute façon, ça reste un gadget coûteux et avant tout une attraction à bon compte conçue pour les visiteurs bien plus que pour les fauves...
Donc, hippopotames, manchots, ours polaires, jaguars, tigres, phoques, otaries: la thématique de l'aquavision commence à s'épuiser, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar GPN » Mardi 12 Mars 2019 16:39

Éléphant, tapir, ours brun, rhino indien, loutres ? Pour d'autres ça ne vaudrait plus le coup je pense... quoique... des nasiques ^^
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar snockot » Mardi 12 Mars 2019 16:43

Il y avait une aquavision pour les tigres de la Barben, mais je ne sais pas si cela a eu tellement de succès auprès du public ? Après le bassin n'était pas immense...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Randy Anaconda » Mardi 12 Mars 2019 19:57

C'est si coûteux que ça ? Je ne pense pas, par rapport à la précédent nouveauté des rincer indiens, que cela soit coûteux. En revanche, vous connaissez beaucoup de parc qui font cela? En Europe par exemple ? Et zoobeauval, qu'es qui te fait dire que ton zoo ne va pas faire cela lui aussi quand il fera un nouveau parc à tigres, vraisemblable dans peu de temps.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar GPN » Mardi 12 Mars 2019 20:09

Les vitres sont pus épaisses et coûtent cher, le revêtement du bassin est adapté pour éviter les fuites et cela coûte cher, les systèmes de filtration puissants sont eux aussi coûteux (évacuer la terre, poussière, végétation emmenée par les tigres).

Enfin l'entretien est très coûteux également. Je ne sais pas quel sera le système de filtration choisit mais il faut parfois des produits (chlore ?) et un personnel formé et ayant du temps à consacrer à une telle installation (aspiration nettoyage des filtres/vitres...).

Donc oui c'est très cher mais ça oit valoir le coup si ça se fait.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 12 Mars 2019 20:48

Randy Anaconda
Je pense qu'au contraire, l'installation des tigres sera plus coûteuse que celle des rhinocéros indiens. Pour ces derniers, ils ne s'agit globalement que d'une prairie. Cette vision sous-marine demande, comme l'a dit GPN, bien plus d'entretient aussi...

En Europe, j'ai déjà cité Leipzig. En France, la Barben a déjà été cité, mais il y a aussi Amiens, cette année.
Enfin, en ce qui concerne Beauval, je ne pense pas qu'introduire le ZooParc dans ce sujet soit une très bonne idée. Mais oui, tu as raison: le parc va sans doute créer de la vision sous-marine lors du déménagement de ses tigres.
Mais quelque chose me dit que ce sera tout de même bien différent de la Flèche...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar GPN » Mardi 12 Mars 2019 20:55

Après attention un bâtiment de méga herbivore coûte cher aussi. Et puis ça dépend comment son menés les travaux aussi : en interne ? Avec une entreprise extérieure ? Autant de question qui font qu'il est difficile d'annoncer une fourchette de prix pour telle ou telle installation quand ce n'est pas déclaré officiellement.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar snockot » Mardi 12 Mars 2019 21:00

C'est également l'une des nouveautés du parc animalier d'Auvergne.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar éric13 » Mardi 12 Mars 2019 23:49

snockot a écrit:Il y avait une aquavision pour les tigres de la Barben, mais je ne sais pas si cela a eu tellement de succès auprès du public ? Après le bassin n'était pas immense...


Oui, les tigres se baignaient volontiers (en particulier en fin d'après-midi), sans qu'un soigneur ne les sollicite.
C'était un moment privilégié de les observer.

En 2010, vu du haut pour se donner une idée de la taille.
Image

Image

Image

Et en 2011
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Simon38 » Mercredi 13 Mars 2019 7:57

Pour le coup, même si c'est loin d'être immense, la Barben a évité l'option "apparence de piscine chlorée" !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar okapi » Mercredi 13 Mars 2019 10:40

C'est plutôt un joli bassin, même si, évidemment tout le dispositif est conçu pour rapprocher les tigres du public avec les rochers en toile de fond: visuellement, tout "glisse" vers les vitres et transforme le tout en un beau présentoir à plusieurs niveaux, une belle manipulation de l'espace et du regard du visiteur. Je ne connais pas le reste de l'enclos: Eric t'en souviens-tu? Les tigres disposent-ils d'une zone de retrait ou d'un territoire plus "plat" ou forestier? Merci pour ces photos et pour tes souvenirs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Tigre en mouvement