Transferts dans l'hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Vendredi 04 Janvier 2019 19:57

Une femelle panda roux, MUSHU, vient d'arriver au Parc Animalier d'Auvergne, en provenance de la Réserve zoologique de la Haute-Touche ! Elle rejoint Ibet, le mâle.

Source : page facebook du Parc Animalier d'Auvergne.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14753
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Mardi 22 Janvier 2019 12:43

Brest : la tortue tropicale quitte Océanopolis

L’imposant animal était devenu trop grand pour son aquarium et rejoint Antibes, où il est né en 2011. De nouvelles espèces, dont des raies, vont le remplacer dans les bassins du parc de la découverte de la mer et des océans.

Comme prévu, elle est retournée sur son lieu de naissance… Non, pas une de ses plages de sable fin qu’on trouve aux Caraïbes, mais le Marineland d’Antibes. La gigantesque tortue tropicale d’Océanopolis a quitté Brest le 18 janvier, son aquarium étant devenu trop petit pour ses 130 kg et son mètre soixante de longueur. Née en 2011 à Antibes dans le cadre d’un programme de reproduction, elle y retrouvera huit autres spécimens de sa fratrie, au cœur d’un aquarium plus vaste. Elle était arrivée à Brest en 2013.

Une manœuvre délicate

Pour la sortir de son bassin, deux plongeurs sont intervenus dans le bassin et la faire remonter vers la surface. Plusieurs paires de bras ont été nécessaires pour la hisser hors de l’eau. C’est ensuite sur un brancard spécialement conçu pour le transport de tortues que la tortue a été transférée dans un bassin de réserve, avant son grand départ. L’ensemble de la manœuvre a été suivi par l’un des vétérinaires référent d’Océanopolis.

De nouvelles espèces

Après le départ de la tortue, l’équipe Aquariologie repense l’ensemble du peuplement de cet aquarium. Dédié à l’environnement caribéen, il présentera de très belles espèces se déplaçant en banc comme des sélènes et des carangues.

Deux nouvelles espèces de raies feront également leur entrée au cœur de l’aquarium « Poissons de récifs » pavillon tropical : la raie aigle (Aetobatus ocellatus ) et la raie alvéolée (Himanthura uarnak). Des espèces tropicales remarquables encore jamais présentées à Océanopolis et dont leur nage gracieuse, devrait séduire les visiteurs du parc.

Ces animaux seront visibles dès la réouverture au cœur du pavillon tropical, le samedi 9 février.

Image
Source : Ouest-France.
Il s'agit d'une tortue caouanne (Caretta caretta).
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar spalyc » Mardi 22 Janvier 2019 13:28

C'est une bonne nouvelle pour elle ! J'ai eu la chance de visiter Océanopolis en octobre dernier et j'avais remarqué que le bassin était assez étroit (elle avait des stéréotypes car elle a tourné en rond plus de 15 minutes).
Après dans beaucoup d'aquariums c'est le cas, remplir, remplir et re-remplir pour impressionner toujours plus le public... :?
spalyc
 
Messages: 150
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Lorient

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Mardi 22 Janvier 2019 13:36

Retour aux sources pour la tortue caouanne du pavillon tropical d'Océanopolis. A 8 ans, elle retourne au Marineland d'Antibes, où elle est née dans le cadre d'un programme de reproduction.

Sa taille impressionnante l'empêche de rester dans son aquarium brestois. L'animal mesure 1m60 de long pour 90cm de large. Dans un communiqué, Océanopolis explique qu'elle va " rejoindre 8 autres tortues de sa fratrie au cœur d’un aquarium plus vaste ".

Pour l'occasion Sidonie Catteau, responsable des tortues à Marineland et chargée de mission « tortues marines » de la fondation Marineland est venue à Brest pour récupérer cette tortue, la plus grosse de sa portée.
Le déplacement de l'animal a nécessité d'importants moyens : " Deux plongeurs sont intervenus dans le bassin pour aller chercher l’animal. Plusieurs paires de bras ont été nécessaires pour la hisser hors de l’eau. "

Le centre marin brestois, habitué à soigner les animaux explique également : " Les équipes d’Océanopolis ont également profité de cette manipulation de l’animal pour effectuer une pesée. C’est la balance du service « mammifères marins » qui a dû être utilisée en raison du gabarit de la tortue. Le poids affiché a surpris l’ensemble des personnes présentes : 130 kg ! "

De nouvelles espèces bientôt présentées dans le pavillon tropical de Brest

L'aquarium dans lequel évoluait la tortue va être totalement repensé, explique Océanopolis : " Deux nouvelles espèces de raies feront également leur entrée au cœur de l’aquarium « Poissons de récifs » pavillon tropical : la raie aigle (Aetobatus ocellatus) et la raie alvéolée (Himanthura uarnak). Des espèces tropicales remarquables encore jamais présentées à Océanopolis. "

Image
Source : France Bleu Azur.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 26 Janvier 2019 16:38

Le parc de l'Auxois (21) a annoncé, samedi 26 janvier 2019 sur sa page Facebook, avoir accueilli cinq cerfs élaphes (Cervus elaphus) qui appartenaient à une harde d'une quarantaine d'individus délaissés au sein d'un ancien élevage. Ils doivent leur survie aux soins prodigués bénévolement par un couple voisin depuis plusieurs années ainsi qu'à la fondation Brigitte Bardot qui a orchestré la capture des cervidés puis leur transfert vers différents parcs animaliers.
Dans peu de temps, ces cerfs rejoindront les bisons dans un enclos de près de 2 hectares, a précisé l'établissement bourguignon.

Ces cerfs vivaient dans cet élevage en toute illégalité. Vu l'état sanitaire et les craintes de maladies, les autorités ont donc décidé de réagir. Si 3 cerfs ont été euthanasiés, 38 autres ainsi que des biches et de jeunes animaux sont aujourd'hui mis à l'abri dans le Loiret, la Côte d'or et dans l'Isère. Ces cerfs devaient être abattus. L'association de protection des animaux, spécialisée dans ce genre de sauvetage,a confirmé l'information. Cet élevage est connu des autorités depuis des années.
Source : France 3 Occitanie.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Jeudi 07 Février 2019 18:36

Page facebook du Zoo d'Amiens Métropole :

Transfert de taille aujourd'hui puisqu'un convoi exceptionnel nous a apporté 40 animaux de 7 espèces différentes, mais tous de la même famille: les anatidés !
Pilet des Bahamas, tadorne de Belon, nette rousse, sarcelles châtaigne, milouin, canard à bec tachet et nette demi-deuil, en provenance de Le Parc de Clères ont ainsi rejoint la "rivière des anatidés" qui n'a jamais aussi bien porté son nom.
Ils ne semblent nullement perturbés par le voyage et barbotent déjà dans la mare... euh la rivière!
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14753
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Février 2019 12:07

Serris (77) : trois manchots royaux de plus à Sea Life

Venus de Brest, ils sont nés en captivité dans un zoo de Zurich (Suisse) entre 1996 et 1998. L’objectif est de favoriser la reproduction de l’espèce.

La colonie de manchots s’agrandit encore. Mais pas via une naissance comme l’an dernier avec Flocon. Fin janvier, trois manchots royaux adultes (une femelle et deux mâles) ont rejoint les vingt spécimens royaux ou papous qui peuplent l’aquarium Sea Life depuis un an et demi au sous-sol du centre commercial du Val-d’Europe.

Les trois nouveaux viennent de l’aquarium Oceanopolis de Brest et sont nés entre 1996 et 1998 au zoo de Zurich (Suisse). « L’objectif des aquariums Océanopolis et Sea Life Paris Val-d’Europe est d’augmenter la population dans la manchotière et de permettre la formation de couples en espérant de prochaines naissances », indique la communication de l’aquarium.

Image
Source : Le Parisien.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar JulesDomalain » Vendredi 08 Février 2019 14:56

Je suis étonné par ce transfert, puisque lors de ma visite l'année dernière à Océanopolis, j'ai trouvé qu'il y avait peu de manchots royaux (entre 6 et 8, si je me rappelle bien).
Sachant que c'est une espèce coloniale... Ou alors il y a volonté de créer une grosse colonie à Sea Life afin de favoriser la repro là-bas, puisqu'elle ne semble pas marcher à Océanopolis (c'est ce que semble sous-entendre l'article (merci Philippe pour le partage).
JulesDomalain
 
Messages: 281
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar radjha » Vendredi 08 Février 2019 18:32

Il y a déjà eu de la repro à oceanopolis pourtant !
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 297
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar spalyc » Jeudi 14 Février 2019 22:36

"Zora" et "Nicoletta", deux jeunes femelles nyalas nées au zoo de Beauval, rejoindront prochainement "Khazar", notre mâle, dans la plaine africaine en compagnie des girafes et des zébres.
Le nyala est une espèce d'antilope qui présente un dimorphisme sexuel : les mâles sont dotés de cornes arquées et présentent un pelage zébré brun ardoisé, celui des femelles et des juvéniles est brun rougeâtre.
Ces animaux vivent en groupes dans les forêts denses et les savanes d'Afrique du Sud Est.
Cette espèce fait l'objet d'un Studbook Européen, programme permettant un suivi génétique en vue de mettre en place un niveau supérieur de gestion (Programme d'Elevage Européen) géré par un coordinateur unique pour tous les parcs zoologiques membres de l'Association Européenne des Zoos. Son statut de Conservation, d'aprés l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) est actuellement en préoccupation mineure.
Source : Facebook du Zoo de Pont-Scorff
spalyc
 
Messages: 150
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Lorient

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar nico » Vendredi 01 Mars 2019 18:55

Toute l'équipe de Legendia Parc est très heureuse de vous annoncer l'arrivée de deux Servals mâles : Kiango et Mapaï.
Venus tout droit du Parc des Félins, les Servals sont arrivés cet après-midi au parc. Ils resteront plusieurs jours dans leurs loges afin de s’acclimater aux nouvelles odeurs, nouveaux sons, nouveaux soigneurs animaliers…

Source : fb du parc
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3444
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Mars 2019 20:49

Une panthère nébuleuse de retour au zoo des 3 Vallées (Tarn)

Pendant les vacances scolaires, le zoo des 3 Vallées, à Montredon-Labessonnié (Tarn), réserve une petite surprise à ses visiteurs : la possibilité de découvrir Hoang dai, une panthère nébuleuse arrivée il y a un mois dans le parc animalier.

Elle pèse 20 kg et mesure environ 1 mètre. En planque, encore nichée dans son box, Hoang dai est à l’affût du moindre bruit qui l’entoure. Arrivée il y a un petit peu plus d’un mois du domaine des fauves (Isère) au zoo des 3 Vallées à Montredon-Labessonnié (Tarn), cette panthère nébuleuse âgée de 11 ans sort tout juste de quarantaine. « On l’a déplacée dans son nouvel et futur enclos il y a trois jours. Et pour l’instant, elle ne veut pas sortir… », a expliqué Laetitia Manderrier, soigneuse animalière du zoo.

Un comportement jugé normal pour cet animal originaire d’Asie du Sud-Est, difficile à observer dans la nature car très discret, mais aussi très stressé, craintif et attentif au changement, même lorsqu’il vit en captivité. Surtout, la panthère nébuleuse – au pelage fauve, orné de larges taches rectangulaires aux bords sombres évoquant des bandes de nuages, d’où son nom – est arboricole. Avis aux visiteurs donc, même lorsque Hoang dai sera enfin à l’extérieur, dans son enclos, il faudra lever les yeux au ciel pour pouvoir observer ses talents d’acrobate.

Une espèce en voie de disparition

« Bientôt, on lui construira une petite cabane dans les arbres où elle pourra faire sa petite vie. C’est important pour elle de savoir qu’elle a un endroit pour se réfugier », a précisé la soigneuse animalière, fière d’avoir cette nouvelle petite protégée sur le domaine. « C’est une espèce en voie de disparition. La population de panthères nébuleuses diminue, ainsi que son territoire naturel principal, la forêt pluviale », a-t-elle ajouté. L’animal aux très longues canines serait également chassé pour sa peau et ses os, utilisés par la médecine traditionnelle asiatique. À ce jour, il resterait moins de 10.000 panthères nébuleuses à l’état sauvage.

Mais si Hoang dai reste très craintive, elle connaît pourtant déjà bien les lieux. « Elle était déjà au zoo, il y a quelques années, avec sa sœur et une autre panthère. Mais on n’a pas réussi à mettre en place une reproduction et pour diverses raisons, elle a été transférée », a expliqué Laetitia Manderrier. « Maintenant, elle va avoir besoin de s’adapter et de s’acclimater à son environnement mais aussi à nous. Et par la suite, on espère avoir un mâle pour la reproduction, mais il faut savoir que chez les félins la reproduction est très compliquée. Le mâle et la femelle peuvent montrer un comportement agressif lors de l’accouplement. Il faut vraiment trouver un couple compatible et c’est rare », a expliqué la soigneuse animalière.

Image
Le prénom de la panthère nébuleuse « Hoang dai » signifie « farouche » en vietnamien.

Source (avec reportage vidéo) : www.ladepeche.fr/2019/03/01/montredon-l ... 044747.php
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar didier » Samedi 02 Mars 2019 17:43

Page facebook de Touroparc :

Comme nous vous l'avons annoncé hier, une nouvelle espèce a rejoint le parc il y a peu...
Ils sont au nombre de trois, sont originaires du Le PAL,et occuperont l'enclos spécialement aménagé pour eux, ce sont des loups du Canada ! Cette espèce est, comme son nom l'indique, originaire du Canada mais aussi de l'Alaska.
Taku, Koda et Tamia, nos trois loups ne sont pas encore visibles du public, mais ils le seront très prochainement.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14753
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Mardi 12 Mars 2019 12:47

Bassin d’Arcachon (33) : Mayala, une panthère des neiges, quitte le zoo pour fonder une famille

Une panthère des neiges femelle va quitter le Zoo du bassin d’Arcachon pour fonder une famille dans un parc animalier de l’Allier.

C’est une nouvelle à la fois triste et finalement joyeuse annoncée hier par le zoo du bassin d’Arcachon : Mayala va quitter la Gironde. Cette ravissante et jeune panthère des neiges femelle devrait en effet rejoindre le parc animalier du Pal, dans l’Allier.

Et ce afin de fonder une famille, précise le zoo. Cette opération se déroule évidemment dans le cadre d’un programme d’élevage européen destiné à préserver des espèces.

Image
Source : Sud-Ouest.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar nico » Mardi 12 Mars 2019 14:41

Elle va gagner au change cette panthère ...
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3444
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement