Walton Ford

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Re: Walton Ford

Messagepar Vinch » Samedi 09 Septembre 2017 11:11

Le gentilé de Doué-la-Fontaine, c'est Douessin, Douessine.

Après, je trouve quand même dommage de ne pas considérer cet artisanat comme de l'art, franchement...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Samedi 09 Septembre 2017 11:32

Oui, mais Douésiennes, c'est plus joli que Douéssines...
Sinon, l'appréciation d'une oeuvre d'art, c'est parfaitement subjectif, avec une part d'instinct pour le premier ressenti et, inévitablement ensuite, la mise en route de l'arsenal critique nourri par les lectures, les connaissances, les repères, les références, etc.
Je n'aime pas du tout ces sculptures, ni vraiment figuratives et réalistes ni réellement stylisées ou abstraites, très marquées par des recettes appliquées par les artisans du pays et globalement très moches. Mais ce n'est que mon ressenti à moi, évidemment. En fonction du talent indéniable de ces artisans/sculpteurs, j'aurais vraiment tenté de les orienter et de capitaliser sur leurs "mains" pour réaliser quelque chose de singulier plutôt que de les laisser faire, et refaire, ce qu'ils reproduisent sans trop de recul. Je pense aussi que la place d'une oeuvre dans l'espace n'est pas anodine et du point de vue des proportions, de l'amplitude et de l'intégration, nous sommes là dans une vacuité au-delà du consternant. Pour le coup, là, c'est vraiment un métier et, visiblement, cette compétence n'est pas identifiée à Doué.
Dans l'absolu, l'art doit être critique, ancré dans son temps et exprimer une vision du monde. Ici, nous sommes devant des pièces banales, sans grand intérêt du point de vue de la forme, posées sans justification au milieu de nulle part. La beauté n'est évidemment pas un critère puisqu'elle relève d'un système de valeurs qui nous est propre et que nous n'avons pas forcément les mêmes vécus... Mais chacun a le droit absolu de les aimer et de trouver leur existence parfaitement justifiée dans ce contexte.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Dimanche 26 Novembre 2017 17:08

Voici le nouveau site de Damien Colcombet, le sculpteur qui a créé les deux girafes en bronze récemment installées dans le parc de la Tête d'Or.
http://colcombet.com
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar Simon38 » Lundi 25 Février 2019 21:00

Comment ai-je pu rater l'oeuvre de Damien Colcombet ? Quelle précision et quelle force dans le travail de la matière ! Ces éléphants sont sublimes. Entre ça et Frank Pé à Montpellier, les parcs publics sont/ont été gâtés !

https://frankpe.com/urbanisme/montpellier
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Jeudi 28 Février 2019 17:28

Et cet artiste-là, dans la lignée de Bugatti:
http://jbvendamme.blogspot.com
J'aime beaucoup Damien Colcombet, mais Vendamme, c'est fort aussi!
Et, bien sûr, mon ami Philippe Arnault est aussi un remarquable animalier:
http://philippearnault-sculpteur.com/sculptures.php
J'avoue que la sculpture animalière me fait souvent rêver... Il y a un rapport tactile au bronze que j'apprécie particulièrement. Ma dernière acquisition, c'est une minuscule tortue en bronze, achetée à l'aéroport de Shanghai pour une dizaine d'euros, mais très, très jolie! Je regrette de ne pas en avoir profité pour acheter une ravissante grenouille... La prochaine fois!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Walton Ford

Messagepar Simon38 » Jeudi 28 Février 2019 17:40

C'est de l'art extrêmement sensoriel, je suis entièrement d'accord ! On aurait envie de passer de toucher l'oeuvre ou l'examiner à la loupe pendant des heures ! J'avoue avoir toujours préféré le bronze au marbre en terme de sculptures. Il a à la fois un côté très léger, presque aérien, et brute, immuable. Merci pour le partage et si tu peux nous ramener une belle grenouille la prochaine fois, je ne dirai pas non !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Walton Ford

Messagepar okapi » Jeudi 28 Février 2019 19:28

Le bronze, c'est une étrange matière, à la fois délicate et puissante... C'est effectivement un matériau très sensuel et j'aime beaucoup ce rapport tactile que l'on peut entretenir avec une sculpture de belle taille pour ressentir le placement et l'impulsion des doigts du sculpteur. J'ai d'ailleurs souvent une petite oeuvre en bronze dans la poche, pour le plaisir de la sentir se réchauffer au contact de ma main... Pour les plus grandes, jusqu'à 200 kilos, évidemment, c'est plus complexe...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement