Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Jeudi 28 Février 2019 9:34

Dites-moi, le zoo de Lyon, c'est bien cette petite enclave au coeur du PARC de la Tête d'Or, non? Ce lieu verdoyant, avec des pépinières, ses jardiniers entièrement dédiés aux plantations et à l'entretien de ces hectares de végétation... J'imagine que le choix de l'espèce pour remplacer l'ours, il ne s'est pas fait la veille, donc la moindre des choses, à peu de frais, aurait peut-être été d'aménager un peu cet enclos, non? Coup de bol, il n'y a pas besoin de grilles, de piquets et de ficelles, de rochers, mais juste de densifier un peu les plantations... Problème de saison? Alors au moins des écrans temporaires pour éviter à cette animal d'être exhibé sans pouvoir se replier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Février 2019 10:16

D'autant plus que le gestionnaire des collection botaniques du parc de la Tête d'Or était l'un des spécialistes français de la flore asiatique. Sa collection personnelle est même assez impressionnante ! (et il s'agit de plantes qu'il cultive en pleine terre je précise !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Jeudi 28 Février 2019 10:23

C'est effectivement très dénudé... Etrange car lorsque l'ours était là, l'espace semblait beaucoup plus végétalisé.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Joseph » Jeudi 28 Février 2019 13:19

Les cerfs huppés seront présents temporairement dans cette enclos avant d'être déplacés vers la nouvelle zone "forêts d'Asie" qui devrait être ouverte l'année prochaine. Le réamenagement de cette fosse est donc peut être prévu pour les prochains projets... :?:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Jeudi 28 Février 2019 13:37

Donc, pendant un an, au moins, cet animal va vivre dans un espace pas vraiment très proche de ce qu'il devrait être: forêt humide, bord de l'eau... Même temporaire, un aménagement végétal, dans un parc botanique, ça ne doit pas être si complexe à mettre en oeuvre...
Cela dit, quand on voit les enclos des anoas à Paris, on se dit que là non plus, la végétalisation, c'est pas le truc du Muséum...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Jeudi 28 Février 2019 13:52

Non, même si on est loin d'un bout de forêt humide au bord de l'eau, l'espace est arboré et un filet d’eau est présent au bas de la fosse. Il est relativement grand pour cette petite espèce avec quelques cachettes.

Une photo d'un bout de la fosse qui donne un petit aperçu.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Jeudi 28 Février 2019 15:20

Hé bé, c'est pas si mal ! Mais cela ne donnait pas cette impression à la photo ou à la vidéo des premiers pas du cerf huppé (qui d'ailleurs ne marchait pas) et restait planté contre son mur à grignoter quelques herbes
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Jeudi 28 Février 2019 17:30

Voilà c'est exactement le souvenir que j'en avais : un enclos assez vaste pour une petite espèce, bien ombragé et planté. Alors, la faute à l'hiver ? Ou des signes de travaux à venir ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Jeudi 28 Février 2019 17:34

Vu comme ça, c'est effectivement moins désespérant que sur la première photo! C'est la bestiole tétanisée contre le rocher qui nous a fait faire fausse route!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Jeudi 28 Février 2019 18:46

Pensez que contrairement aux températures actuelles, nous sommes en hiver et que la plupart des végétaux de cet espace sont caducs.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 01 Mars 2019 7:44

Upie (Drôme) : le zoo a accueilli huit tortues de Madagascar

Quatre mâles et quatre femelles de tortues Astrochelys radiata de Madagascar, une espèce menacée d’extinction, ont pris leur quartier dans la zone africaine.


Huit tortues rayonnées de Madagascar sont arrivées en ces derniers jours de février au parc d’Upie. Cette espèce est fortement menacée sur son île d’origine et est actuellement classée “en danger critique d’extinction” par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Les deux principales menaces sur cette espèce sont la destruction de son habitat et les captures illicites pour la viande et le commerce illégal.

Quatre mâles et quatre femelles de 15 à 20 ans, ont élu domicile dans la zone africaine du zoo upien et pourront profiter d’un espace de 1.000 m² très prochainement dans l’enclos malgache. Elles doivent leur nom aux dessins en forme de rayons de soleil sur leur carapace.

Elle peut atteindre 20 kg pour 40 cm

C’est une espèce très robuste et son espérance de vie peut dépasser allègrement la barre des 100 ans. Elle peut atteindre 20 kg pour 40 cm. Elle a besoin de chaleur et d’humidité avec une température de 20°. Ces tortues vivent sur un sol sablonneux et, tous les jours, elles ont droit à une petite douche qu’elles apprécient à tel point qu’elles se mettent aussitôt debout sur leurs pattes.

Elles se nourrissent de fourrage, plantes sauvages, pissenlit, trèfle, roquette de figuiers de Barbarie, légumes et quelques fruits pour friandises. Mâles et femelles ne se rencontrent que pour l’accouplement. La femelle peut conserver le sperme plusieurs années, et ainsi pondre des œufs fécondés même sans partenaire !

Image
Source : Le Dauphiné Libéré.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Mars 2019 9:29

Les Sables-d’Olonne (Vendée) : quoi de neuf au zoo ?

Le zoo a profité d’une pause hivernale pour faire des travaux d’aménagement. Quelles autres nouveautés attendent les visiteurs depuis sa réouverture début février ?

Fermé depuis le 11 novembre 2018, le zoo des Sables-d’Olonne rouvre ses portes le 9 février. Il a profité de ces trois mois pour réaliser des travaux de réfection, des ateliers de training d’espèces sauvages et des nouveaux projets de conservation des animaux en lien avec diverses associations.

Nouveau visage

« Nous sommes beaucoup à l’écoute des doléances des visiteurs et nous avons senti que le zoo devait se moderniser  » , explique Sandrine Silhol, directrice. Pour rafraîchir le parc, toutes les allées sont désormais bétonnées. Adieu les allées de terres vieillissantes. Aujourd’hui elles sont décorées d’empreintes d’animaux. « Cela a un but ludique et pédagogique, un panneau indique d’où proviennent les empreintes. »

Pour animer la visite, un défi attend les visiteurs : trouver les empreintes du dinosaure Eubronte veillonensis, dans les allées du parc. Rappelez-vous, des traces de ce dinosaure ont été découvertes au Veillon, en 1963.

Des enclos sont également remis à neuf. Pour le bien-être des flamants roses, un nouveau bassin les attend. Ce dernier est entouré davantage de sable pour qu’ils puissent faire leurs nids.

Enfin, chaque pente est aujourd’hui aux normes de 4 % de dénivelé pour l’accès du site aux personnes à mobilité réduite.

Nouveau défi

Le parc zoologique des Sables-d’Olonne se lance dans un nouveau défi : amener les animaux sauvages à faire des activités pour leur santé. Le training permet de peser les animaux ou encore de les soigner par des piqûres, sans les stresser. Aujourd’hui, Nicolas, animalier au zoo, en est à la phase de préparation avec les chiennes des buissons. Ces animaux sauvages apprennent d’abord à suivre la cible orange et à s’arrêter devant. Pour leur signifier qu’elles font bien l’exercice, Nicolas leur offre une récompense. « Avant, on ne pouvait pas les peser. On devait soit vérifier à l’œil, soit les forcer à entrer dans une cage. » Nicolas entraîne Kesara, la mère, et Tupi, la fille, deux à trois fois par semaine, pendant cinq minutes.

Nouvelles autorisations de reproduction

Dans les parcs zoologiques, les reproductions sont contrôlées et modérées. Cette année, le zoo des Sables a obtenu l’accord des coordinateurs du panda roux, des sakis (singes) et du loup à crinière, pour leur reproduction.

« Nous sommes un parc à vocation écologique »


Cet hiver, le zoo a multiplié les partenariats de projet de conservation des espèces. Cinq nouveaux s’ajoutent à la liste. Parmi eux, le projet de l’association Helpsimus. Le zoo des Sables aide à la sauvegarde du grand Hapalémur et de son environnement. La conservation de ce lémurien de Madagascar se fait en partenariat avec une école. Le zoo finance le salaire d’un instituteur.
Au Népal, avec le projet de l’association Red Panda Network, le zoo paye un garde forestier pour la défense du panda roux. « La conservation des espèces menacées et de leurs milieux est un volet central du zoo », confie Sandrine Silhol.

Image
Empreintes du loup d’Europe à découvrir dans les allées.

Image
Le nouvel enclos des flamants roses.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar didier » Mercredi 06 Mars 2019 18:15

Clères: des flamants de cuba pour la nouvelle saison du parc zoologique.

Article complet avec vidéo : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... wMz5rd1nsE
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar nico » Mercredi 06 Mars 2019 18:46

Zoo de Jurques

La fôret des tigres blancs est bientôt prête ! Construction presque terminée pour la Cabane du Trappeur (poste d'observation) et assemblage de troncs d'arbres en cours pour la construction d'un pont
Image

Source : zoo de jurques
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Lundi 11 Mars 2019 12:12

Deux alpagas s'installent au Parc aux loups de Chabrières (23)

Le parc aux loups de Chabrières compte deux pensionnaires de plus ! Un couple d'alpagas vient d'arriver dans le parc animalier. Ils seront visibles dès l'entrée du site.


Deux jeunes alpagas viennent de rejoindre le Parc animalier des Monts de Guéret "Les loups de Chabrières". Il s'agit d'un couple. Le mâle est âgé d'un an. La femelle, d'un an et demi.

Ces deux mammifères seront visibles dès l'entrée du parc, lors de vos prochaines visites. Ils seront dans l'enclos habité. L'alpaga est un animal de la famille des lamas. Il est entièrement recouvert de laine et peut vivre jusqu'à 20 ans.

L'équipe du parc espère avoir des naissances d'ici quelques années. Vu l'âge des alpagas, ça ne sera pas avant 2020 !

Image
Source : France Bleu Creuse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement