Un roman au zoo

Propositions d'échanges, recherches bibliographiques, découvertes d'ouvrages intéressants...

Un roman au zoo

Messagepar Simon38 » Samedi 23 Février 2019 17:14

Je suis tombé sur cet article du Républicain Lorrain qui fait état d'un roman, La lionne rouge (Brook Williams, à paraître en mars), ayant pour toile de fond le zoo d'Amnéville : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2019/02/11/zoo-d-amneville-l-enclos-des-ours-scene-de-crime-dans-un-polar.

C'est vrai qu'en y réfléchissant, il y aurait des centaines de bonnes histoires à raconter avec un pareil cadre, surtout si l'ambiance devient l'intérêt principal et le propos même de fond ! Connaissez-vous des histoires ayant pour focus l'univers des zoos ? Quels genres d'histoires aimeriez-vous lire ou écrire là-dessus ? Pour ma part, j'avoue qu'un bon roman sur l'ancien Vincenne serait passionnant. Grandeur et décadence d'un monde à l'agonie en somme, tout ça associé à l'aspect très graphique du lieu et à la poésie des ruines...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un roman au zoo

Messagepar Philippe » Samedi 23 Février 2019 17:45

Un roman policier a pour cadre le Bioparc : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 79797.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un roman au zoo

Messagepar okapi » Dimanche 24 Février 2019 9:22

Curieusement, le zoo constitue un cadre angoissant pour plusieurs romans policiers:
Glacée jusqu’au zoo de Mary Willis Walker ou Le zoo de Gin Phillips. Pierrelatte a aussi inspiré un roman policier dont j'ai oublié le titre. Il y a également un roman français dont j'ai aussi oublié le titre où un passionné de félins invite un petit groupe de personnes, enfants compris, à visiter son parc. Il ouvre alors toutes les portes des immenses enclos qui ne contiennent que des fauves pour tester leurs capacités de survie... Zoo de James Patterson, est un ouvrage de science fiction et la notion de zoo est plutôt à prendre de façon... planétaire.
La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman et On a acheté un zoo de Benjamin Mee ont également constitué des scénarios pour des films.
C'est une littérature de contexte qui n'a pas, à ma connaissance, produit de grand texte. A l'exception peut-être d'une nouvelle d'André Demaison, Ouara la lionne, un texte très fort sur la captivité et les liens entre hommes et bêtes.
Mon amie Rosy de Gerald Durrell, comme sa Trilogie de Corfou ne sont pas à proprement parler des romans de zoo, mais ils sont imprégnés par un imaginaire très puissant et leur auteur finira, bien sûr, par créer son parc, matrice de plusieurs autres livres directement inspirés par le quotidien du zoo: Un zoo dans ma maison, Un zoo pas comme les autres, etc... Mais ce ne sont pas des romans.
Le zoo est un univers singulier, mais, comme le cirque, il ne se laisse pas facilement apprivoiser pour se transformer en prétexte littéraire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un roman au zoo

Messagepar Simon38 » Dimanche 24 Février 2019 10:10

Merci pour ces références ! Avoir un cadre angoissant pour un zoo n'est pas si curieux que ça. Pour créer une multitude de situations promptes à dérailler rapidement, tout est déjà là : grosses bêtes pas sympas du tout, nombreuses possibilités de morts/meurtres plus ou moins inventifs et toute les symboliques liées à l'enfermement ou à l'animalité de l'Homme.
Étonnant qu'un Agatha Christie n'est pas pour toile de fond cet univers. Quelques moments d'Adèle Blanc-Sec (dans un registre tout autre) offraient de beaux passages au MNHN et à la ménagerie, la puissance visuelle des lieux était alors une vraie évidence. Encore dans un autre registre, L'enfant et le loup de Daniel Penac, même si vraiment axé pour les enfants, m'avait semblé à l'époque très prenant et assez juste dans sa vision de la captivité.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un roman au zoo

Messagepar okapi » Dimanche 24 Février 2019 11:24

Et n'oublions pas Jurassic Park de Michael Crichton! L'expérience d'un zoo rempli de grosses bêtes qui tourne mal!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un roman au zoo

Messagepar Simon38 » Dimanche 24 Février 2019 11:32

Un cas d'école ! C'était même la partie la plus réussie de Jurassic World : rentre ça crédible en tant que zoo/espace touristique §
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un roman au zoo

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Février 2019 12:05

J'ai tout récemment lu Le zoo de Gin Phillips. Si ce thriller a bien pour cadre un parc urbain situé quelque part aux Etats-Unis, l'intrigue joue finalement assez peu, à mon sens, sur l'aspect zoologique. Sans doute ce dernier sera-t-il plus présent et plus " spectaculaire" dans le film devant être tiré de ce livre...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un roman au zoo

Messagepar Simon38 » Dimanche 24 Février 2019 12:43

Cela dépend de qui est en charge du script et de la réalisation ! Je n'ai en mémoire aucun exemple d'auteur reconnu s'attelant au monde du zoo... Le cirque oui, le zoo... hum... Récemment, Split de Shyamalan offrait quelques plans intéressants sur la fauverie (de quel zoo d'ailleurs ?) mais était loin d'être centré sur cet aspect. Pourtant en terme de mise en scène, il y aurait plein de belles choses à inventer. Qui ne rêverait pas d'un Kubrick ou d'un Scorse à Central Park ou d'un Lenoir à Vincennes ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un roman au zoo

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Février 2019 12:50

On peut tout de même citer Révolte au zoo (Zoo in Budapest) tourné par Rowland V. Lee et sorti en 1933.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un roman au zoo

Messagepar okapi » Dimanche 24 Février 2019 14:58

Et... Madagascar!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un roman au zoo

Messagepar Simon38 » Dimanche 24 Février 2019 15:11

Pardon Martin... Il fallait bien sûre lire Scorsese... Rowland V. Lee, ça fait un peu Tarzan non ? L'homme qui comprend les bêtes et les libère, vivant une histoire amoureuse très programmatique, tout ça, tout ça. Après c'est les années 30, on ne peut pas juger avec nos critères actuels mais de là à en faire un film marquant sur l'univers zoologique... Pour Madagascar, j'ai toujours préféré The Wild que je trouve plus abouti dans son côté parodique !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un roman au zoo

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Février 2019 16:34

Désolé alors pour ma référence un peu neu-neu, Simon. Je laisse les cinéphiles débattre...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un roman au zoo

Messagepar Simon38 » Dimanche 24 Février 2019 17:43

Il ne faut pas prendre ça personnellement Philippe ! Je parlais du film en général et non pas de ton intervention. Cela dit, merci du partage car je doute que cette oeuvre soit connue comme le loup blanc par ici !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un roman au zoo

Messagepar ManedWolf » Vendredi 22 Mars 2019 10:16

Un roman policier dans un cadre inédit : le Zoo d'Amnéville.

Succès régional ! C'est presque 2000 lecteurs lorrains qui se sont inscrits sur la page internet du livre pour recevoir les trois premiers chapitres gratuitement.

Source : Zoonaute
Le site internet du livre : ICI
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28


Retourner vers Documentation zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement