Suisse : des chats sauvages rejoignent le zoo de la Garenne

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Suisse : des chats sauvages rejoignent le zoo de la Garenne

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Février 2019 9:30

Des chats sauvages au zoo de la Garenne, près de Nyon (Vaud)

Des chats forestiers, la seule espèce de chat sauvage d’Europe, sont désormais visibles au zoo de la Garenne. Il s’agit de deux femelles nées au zoo de Berne en 2017 et un mâle né en 2018 au zoo de Goldau.

Il n’existe que trois espèces de félins sauvages en Europe, et la région a la chance que deux d’entre elles parcourent la forêt, le lynx des Carpates et le chat forestier, plus communément appelé chat sauvage.

Le chat forestier reste toujours discret. Son retour s’est ainsi fait dans l’ombre. Il s’approche très peu des humains, reste caché en forêt, chasse de petites proies. Il n’est pas possible de le domestiquer et il reste toujours sur la défensive sans accepter le contact quand on le maintient en captivité.

Énormément persécuté par le passé pour sa fourrure, le chat forestier revient dans les forêts vaudoises grâce à sa protection.

Image
Source : L'Est républicain.
Philippe
 
Messages: 11084
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : des chats sauvages rejoignent le zoo de la Gare

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Février 2019 15:52

Où des biches arrivent à leur tour...

Deux biches au zoo de La Garenne

Le Vaud. Le parc animalier de La Garenne a de nouveaux pensionnaires: jeudi 21 février 2019, deux biches ont rejoint un jeune cerf.

Le jeune cerf n’est plus seul. Arrivé l’été dernier à La Garenne, le cervidé a été rejoint, jeudi, par deux biches. Celles-ci sont nées en 2018, au zoo de Berne. Les trois bêtes disposent d’un vaste enclos au sein de la forêt.

L’arrivée des biches permet au parc animalier d’y ajouter une réflexion. « Cette espèce est présentée au grand public car elle permet de discuter sur des enjeux plus larges: le retour du loup, la gestion forestière ou encore les corridors écologiques entre le Jura et les bords du Léman », explique Michel Gauthier-Clerc, le directeur de La Garenne.

Image
Source : La Côte.
Philippe
 
Messages: 11084
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : des chats sauvages rejoignent le zoo de la Gare

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Mai 2019 19:32

Deux hiboux grand-duc sont nés à La Garenne

Le Vaud. Le parc animalier de La Garenne a des nouveaux pensionnaires depuis quelques jours. Deux hiboux grand-duc sont nés fin avril 2019.

Ils n’ont pas encore la majesté et la prestance de leurs parents… mais cela ne saurait tarder. Deux petits hiboux grand-duc sont nés fin avril au parc animalier de La Garenne, à Le Vaud. Ces arrivées font la joie de l’équipe du zoo. « Les reproductions de ces animaux en captivité ne sont pas rares, mais cela faisait longtemps que nous n’en avions pas eues », indique Raoul Feignoux, biologiste à La Garenne.

Le hibou grand-duc a connu des périodes difficiles, ce qui avait donné lieu à des programmes de réintroduction de l’espèce. Mais ceux-ci sont terminés depuis longtemps. Les deux jeunes animaux grandiront donc dans le parc. Ils ne peuvent être relâchés, car ils ont des gènes d’Europe de l’est, incompatible avec les populations locales de cette espèce.

Image
Source : La Côte.
Philippe
 
Messages: 11084
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement