Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar furylion » Mercredi 13 Février 2019 15:21

Jukala, tu as certainement raison.
Néanmoins, dans une saison au zoo, et une saison au Puy du fou, pour les spectacles d'oiseaux, ces derniers sont pesés régulièrement afin de vérifier leur "poids de vol", c'est à dire qu'il ai suffisamment faim pour avoir envie de revenir.
Dans une saison au zoo, comme un oiseau n'a pas bien suivi l'entraînement, il le nourrissent après celui qui a bien travaillé. D'ailleurs, durant les spectacles ils les attirent avec de la nourriture.
Ont-ils des méthodes archaïques ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar jukala » Mercredi 13 Février 2019 17:47

J'ai un point de vue différemment sur le "poids de vol". Je vois plutôt ça comme le poids idéal pour ne pas être trop lourd pour le vol ou trop léger, trop faible pour voler.

Mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, donc je ne sais pas quel est le point de vue des fauconniers sur ce "poids de vol". ^^
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Vinch » Mercredi 13 Février 2019 19:45

Jukala et Furylion,
Vous avez tous les deux raison. Mais il faut surtout que l’oiseau revienne et, donc, soit relativement affamé.
On calcule ce poids afin:
- d’être fixé sur son aptitude à voler (un oiseau trop rabaissé n’aura pas trop de réserves, risque de s’épuiser très rapidement et d’avoir des malaises qui lui seront fatals. Inverselent, un oiseau trop nourri sera un peu lourd pour voler, n’aura pas faim et risque de ne pas vouloir revenir et de se barrer);
- de bien évaluer la quantité de récompense à donner lors du repas. Le vrai repas lui sera donné une fois définitivement rentré en cage, après un ou plusieurs repas.

Ensuite, nourrir un oiseau qui n’a pas bien travaillé dépend du psychisme de l’espèce. Ça n’a aucun impact psychologique sur les rapaces, par exemple. En revanche, les perroquets, oui, car ils ont des facultés cognitives et des émotions très développées. Mais, àmha, créer de la frustration, c’est juste de la cruauté gratuite. On le nourrit comme les autres, sans punition, mais on dose.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 14 Février 2019 19:20

Puisque c'est dans ce fil de discussion que nous en avons parlé, voici un peu plus de précisions sur les relations entre l'Otarie à crinière (= Lion de mer austral) (Otaria byronia) et l'Otarie à fourrure australe (Arctocephalus australis) dans leur milieu naturel.
J'ai regardé dans les bouquins sur les mammifères marins que je possède, et dans l'excellent (et très scientifique) ouvrage Guide des otaries, phoques et siréniens de Rémy Marion et Jean-Pierre Sylvestre (édition Delachaux et Niestlé), il est écrit, au chapitre consacré à l'Otarie à fourrure australe :

« L'aire de répartition des otaries à fourrure, qui est identique à celle du lion de mer austral (Otaria byronia), conduit les deux espèces à se trouver souvent en contact. Les lions de mer mâles peuvent alors s'attaquer aux femelles ou dévorer des jeunes. »
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Février 2019 16:16

Refuge de l'Arche (53) : déménagements en perspective...

La 17 décembre 2019, Yann, directeur du Refuge de l'Arche, Sarah, vétérinaire et Elodie, soigneuse faisaient un aller/retour de Marseille, en collaboration avec la Fondation 30 Millions d'Amis, pour le transfert de 28 perroquets saisis par les autorités de l'Etat.
Ils volent désormais des jours heureux.
A l'issue d'une quarantaine sanitaire, ils sont désormais dans une volière spacieuse en attendant que leur futur logement se libère... Juste en face !
En effet, à la suite de la construction de 3 nouveaux parcs pour les félins en cours de finition, leur voisin, Dakar, le léopard déménagera au cours du printemps. Ainsi, il leur libérera un immense loft doté d'une excellente visibilité.
Source : page Facebook du Refuge de l'Arche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Tornado » Dimanche 17 Février 2019 10:10

J'aurais besoin des vos lumières, les gars. Je voudrais savoir si l'aquarium qu'ils ont prévu de construire dans la biozone malgache a commencé à être construite. Sinon, tant pis. Je voudrais savoir également les espèces prévues à être hébergées.
Merci de vos réponses!
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Lundi 18 Février 2019 10:09

Peaugres (07) a rouvert, voilà ce qui vous attend cette saison

Une volière, un tunnel de verre, le parc animalier ardéchois vient de lever le rideau sur une nouvelle saison. Tour d’horizon des différentes activités proposées sur le site.


Une volière pour les ibis rouges
Avec leur bec long et fin, leur plumage rutilant, les ibis rouges en jettent un sacré paquet. Le public a pu s’en rendre compte, lors de la réouverture du Safari de Peaugres le samedi 9 février.
Le parc animalier ardéchois vient d’accueillir des spécimens. Et ces nouveaux pensionnaires bénéficient d’une volière de 365 m² et 5 mètres de haut, créée rien que pour eux. Attention les yeux !

Un tunnel de verre pour être plus près des servals
Sur le parcours à pied du Safari de Peaugres, dans l’espace carnivore, le public pouvait déjà toucher (du regard) de plus près, hyènes, tigres et lions, grâce à deux tunnels de verre.

En 2019, un troisième viendra s’ajouter au dispositif. Il traversera le territoire de trois espèces : les élégants servals, les mangoustes joueuses et les pacifiques porcs-épics.

Des (gros) ours bruns
Côté safari voiture, trois ours bruns sont venus rejoindre les addax (une espèce d’antilope), gnous bleus, gazelles damas et autres bisons que l’on retrouve sur le parcours. Trois frères (très joueurs, paraît-il) qui en imposent. Et pour cause.
Après l’ours polaire, l’ours brun est le plus gros carnivore terrestre du monde. Imaginez : il peut peser jusqu’à 700 kg.

Bienvenu au loup arctique…
Un couple de loups arctiques s’est également ajouté aux animaux de l’espace safari voiture. Signe particulier : des oreilles et un museau plus rond que son cousin le loup gris, et surtout, sa fourrure blanche qui lui permet de se camoufler dans la neige. Curieusement, il arbore un pelage noir… À sa naissance.

…et à la mangouste rayée
Avec ces bandes fines et foncées qui ornent son dos, la mangouste rayée porte bien son nom
Curieuse de nature, particulièrement sociale et agile, l’espèce arrive du côté de l’espace carnivore du Safari de Peaugres.


1.200
C’est le nombre d’animaux que l’on retrouve au Safari de Peaugres. Ils représentent 135 espèces dont 32 en grand danger d’extinction.


Il y a de l’amour dans l’air

Cela n’aura échappé à personne, le 14 février, c’était la Saint-Valentin. Le Safari de Peaugres s’est emparé de la thématique d’une façon intelligente en proposant aux visiteurs d’en savoir plus sur les amours des animaux.

Sur le circuit piéton du Safari de Peaugres, une signalétique spécifique a été mise en place pour expliquer comment les saïmiris (des petits singes) séduisent leur conquête, qui du mâle ou de la femelle guépard prend l’initiative (un indice : la femelle est très exigeante). De quoi permettre de décrypter le comportement des animaux à l’approche des parades nuptiales.

À découvrir jusqu’au dimanche 3 mars.

Image
Source : Le Progrès.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Baomer » Mardi 19 Février 2019 12:01

Concernant Peaugres, la volière des ibis rouges est encore en travaux, et l'enclos des panthères des neiges également, je l'ai visité la semaine passée. Je n'ai pas vu de traces de l'enclos servals/porcs-épics/mangoustes par contre.
Les ours bruns ont en effet rejoint le safari, ils cohabitent avec les loups arctiques, dans un enclos (probablement celui des ours polaires, je n'ai plus de souvenirs)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar animozoo » Mardi 19 Février 2019 13:59

Sur un dossier presse de Planète Sauvage, on peut voir une nouvelle installation d'hébergement: le Planète Safari Lodge. Accessible depuis le sentier à pied, ce seraient des lodges-terrasses qui donnent sur la plaine des girafes.
Je n'en sais pas plus pour l'instant.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar animozoo » Samedi 23 Février 2019 12:27

Je donne maintenant plus d'infos pour mon message ci-dessus:

Au cœur de la savane africaine, venez passer un séjour en famille inoubliable, comme si vous étiez dans un grand safari africain au Kenya !
Confortablement installés dans votre vaste lodge au milieu du lac, vous êtes aux premières loges depuis votre terrasse ou au travers des larges baies vitrées pour observer le spectacle permanent de la fantastique faune sauvage.
Dans une ambiance chaleureuse et cosy, vous partagez un diner aux saveurs africaines raffinées préparé par notre chef.Petits et grands seront émerveillés devant cette carte postale en tête à tête avec les girafes, autruches et antilopes au coucher du soleil.


Source: nouvelle brochure du parc Planète Sauvage

Point n°1: Je trouve que les images de la brochure sont un peu chargées face à la réalité: savane verdoyante, étang avec pélicans :!: , arbres exotiques...On est loin de la plaine plate et sans grandes herbes hautes...

Point n°2: Je trouve que ça enlève pas mal d'intimité aux animaux, car ça, plus le belvédère en 2019 et tout la route voiture, la plaine est très chargée...

Point n°3: Les lodges ont l'air pas mal en terme d'installation, mais l'architecture moderne jure pas mal avec le coté "authentique" du parc.

Pour finir, Il n'y a ni pélicans ni autruches sur la plaine.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar golentin » Samedi 23 Février 2019 19:32

Les pelicans et autruches vont surement etre déplacé dans cette plaine
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar nico » Dimanche 24 Février 2019 16:48

Très rare en France, un dragon de Komodo arrive bientôt au Touroparc

Il s’appelle Kuru, il a 10 ans et est né au zoo de Colchester, en Angleterre. « C’est une grande fierté d’avoir été choisi par le coordinateur pour accueillir cette espèce, se réjouit Thomas Gervais, directeur de ce parc animalier de Saône-et-Loire. Si tout va bien, il devrait arriver le 11 avril prochain », précise-t-il.

Plus d'info : http://www.zooactu.com/parcs-animaliers ... 4net06kVb0
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Février 2019 16:58

Merci Nico. Les parcs livrent leurs scoops aux nouvelles pages d'info sur les zoos ? Soit. Moi, je jette l'éponge..
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar ManedWolf » Lundi 25 Février 2019 12:28

Pour vous aider, à deviner ce qui se passe cet hiver à Planète Sauvage, on vous propose cet aperçu vidéo

La vidéo : https://www.facebook.com/planetesauvage ... 965/?sk=nf
Source : Facebook de Planète Sauvage
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Lundi 25 Février 2019 17:33

Le zoo de Lyon (69) accueille un mâle élaphode

Il y a quelques jours, le zoo de Lyon le plaisir d’accueillir une nouvelle espèce : l’élaphode, également appelé cerf huppé (Elaphodus cephalophus michianus).

Ce petit cervidé, qui ne mesure pas plus de 60 cm de haut, est reconnaissable à ses canines supérieures très développées, visibles chez les adultes. Vous l’aurez donc compris, l’individu qui est arrivé la semaine dernière et que nous vous présentons donc en photo ici est encore jeune. Il s’agit en effet d’un jeune mâle. Il provient du Twycross Zoo. Et dans le cadre du programme d’élevage, il sera rapidement rejoint par une femelle.
En France, seuls 2 zoos présentent cette espèce.

Les élaphodes sont visibles dans l’ancien enclos de notre ours à lunettes décédé en novembre dernier. Cet enclos, ancien, ne peut plus accueillir de grands carnivores et il subira dans les années à venir une réhabilitation complète. En attendant il constitue un lieu d’accueil provisoire idéal pour ce petit cervidé originaire du sud de la Chine, car en effet nos élaphodes font partie du projet Forêts d’Asie qui ouvrira en 2020.

Image
Source : page Facebook du zoo de Lyon
Merci Nico pour le signalement de l'info. Et très bel anniversaire, :wink: !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement