Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar gibbon » Jeudi 17 Janvier 2019 15:28

J'ai visité la Ménagerie hier. Les deux jeunes panthères des neiges sont facilement visibles et font la joie du public. L'enclos extérieur des panthères de Chine du Nord comporte beaucoup moins de végétation qu'à ma dernière visite. Il n'y avait que 2 potamochères. Les Étourneaux de Rothschild sont dans la volière des gouras, dans l'Ancienne Faisanderie. Certains panneaux d'espèces ont été refaits. Ils ont à peu près le même format, la typographie est pas mal, le choix des polices d'écriture est bon (surtout pour le nom d'espèce, les titres de paragraphes, et les données situées en bas). Chaque panneau comporte, en bas, une partie en langue anglaise, ce qui est un avantage et une amélioration notable par rapport aux anciens. Par contre, la couleur de font, vert clair, bof. Je préférais le blanc. Mais ce qui est vraiment décevant, c'est toutes les fautes de frappe que l'on peut relever ici et là, et certaines information discutables et même carrément fausses, comme :
- sur le panneau de la Panthère de Chine : "c'est la plus massive et la plus septentrionale des panthères". La Panthère de l'Amour (P. p. orientalis) vit encore plus au Nord que la Panthère de Chine du Nord. Et concernant la taille, il me semble que les plus grands léopards vivent en Afrique.
- sur le panneau du Binturong : Il est noté : Famille : Mustélidés :shock:
J'ai du louper un épisode de mouvement social chez les binturongs qui en avaient assez d'appartenir à la famille des Viverridés depuis des décennies...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Dimanche 10 Février 2019 9:55

Les anoas ont déménagé, les 2 individus occupent comme prévu l'ancien enclos des émeus et des kangourous géants. Des travaux de réhabilitation sont en cours dans la volière où cohabitaient des saïmiris et des agamis trompette.
Pour le moment, pas de chantier en vue dans la galerie des reptiles, juste un panneau qui indique qu'elle est fermée au public.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar gibbon » Dimanche 10 Février 2019 21:47

didier a écrit:Les anoas ont déménagé, les 2 individus occupent comme prévu l'ancien enclos des émeus et des kangourous géants.

Tout à fait, c'est ce que j'ai vu la semaine dernière, et l'enclos est séparé en deux par une clôture. J'ai vu un anoa dans chaque partie. L'enclos a également été un peu réaménagé, avec notamment dépot de bois raméal fragmenté au sol sur une partie de la superficie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Dimanche 10 Février 2019 22:02

Ils gagnent au change, reste à voir quelle espèce occupera leur ancien enclos. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Février 2019 22:32

Si effectivement les records connus de léopards les plus lourds sont des individus sud-africains qui pesaient près de 100 kg sans être obèses, la sous-espèce habituellement la plus massive est le Léopard de Perse, dont les mâles pèsent en moyenne 60 kg.
À l’inverse, la sous-espèce la plus petite est le Léopard d’Arabie (P. p. nimr), dont le poids moyen ne dépasse pas 18 kg.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Samedi 02 Mars 2019 15:04

Il n'y a plus de ratons laveurs à la ménagerie, la vieille femelle binturong occupe désormais la totalité de l'enclos, reste à savoir ce que deviendra cette ancienne cage à ours et mandrills après sa mort ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Vendredi 15 Mars 2019 18:06

Il n'y a plus de Microglosse noir (Probosciger aterrimus) à la ménagerie, la volière est vide et le panneau d'identification a été retiré.
Lors d'une prochaine visite, je mettrai à jour la liste des espèces visibles, elle sera plus courte que la précédente, conséquence notamment de la fermeture du palais des reptiles.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Dimanche 28 Avril 2019 16:11

Suite à ma visite du jour, j'ai pu constater qu'il n'y avait plus de caracals à la ménagerie, le panneau d'identification a été retiré. Des grues Demoiselle de Numidie cohabitent désormais avec les flamants rouges, bonjour la cohérence géographique ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar raphaël » Dimanche 28 Avril 2019 20:44

Etonnante cette information, même si je suis les infos de la Ménagerie avec peu d'assiduité. Il n'y avait pas un couple reproducteur de caracals et des bébés récents ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Dimanche 28 Avril 2019 22:06

Il y avait un couple reproducteur, les dernières naissances remontent à début 2018, les jeunes sont partis depuis un moment. Melvin n'avait vu qu'un seul individu il y a 2 semaines, aujourd'hui je n'en ai vu aucun.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Mercredi 01 Mai 2019 9:07

Pas de visite aujourd'hui, annonce faite sur la page facebook du jardin des plantes :

Le Jardin des Plantes, ses Galeries et la Ménagerie sont fermés au public ce mercredi 1er mai en raison des manifestations, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar didier » Dimanche 05 Mai 2019 14:01

Après les caracals, une autre espèce a disparu de la collection de la ménagerie : le chat marsupial. :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar Randy Anaconda » Dimanche 05 Mai 2019 14:23

Le chat marsupial était seul depuis un moment non ? De plus il était âgé il me semble. Pour les caracals en revanche c'est plus étonnant, c'est le genre d'espèces qui correspond bien à la faimuverie je trouve, en plus il y avait de la reproduction récurrente.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar selena2895 » Dimanche 05 Mai 2019 14:43

Hello à tous,

Je ne réponds quasi jamais mais je consulte de temps à autre le forum. J'ai été à la Ménagerie lundi dernier et j'ai pu constater aussi l'absence des caracals :-( il me semble qu'un des individus a eu des problèmes de santé très récemment. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ni l'issue.
Il semblerait que La Ménagerie soit en train de refaire peau neuve ( notamment avec le vivarium) et je pense que la politique, maintenant, est d'avoir des espèces mieux adaptées au peu d'espace des enclos. C'est du moins ce que j'ai lu je ne sais plus où d'ailleurs.
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2019

Messagepar Thibaut » Dimanche 05 Mai 2019 17:39

La Ménagerie avait reçu de nouveaux chats marsupiaux après la mort des 2 vieux individus il me semble.
A voir par quoi ils seront remplacés si c'est le cas mais c'est les rares espèces qui étaient intéressantes et ne vivaient pas dans des conditions trop déplorables.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement