Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Jeudi 07 Février 2019 19:54

okapi a écrit:D'autres parcs pratiquent ce genre d'échange donnant-donnant, un animal, un chèque pour l'association qui gère les programmes de conservation, donc pourquoi pas Amnéville?


Comme tu le dis "d'autres parcs", Amnéville ne m'a jamais rien demandé en échange des animaux des animaux donnés, juste un retour d'ascenseur quand je pouvais avoir un animal en surplus qui pouvait les intéresser..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar didier » Jeudi 07 Février 2019 22:49

Bizarre, pendant des années j'ai lu ici que les tigres blancs avaient une valeur marchande très élevée. Aujourd'hui on me dit que le zoo d'Amnéville au bord de la faillite, envoie 3 individus pour des clopinettes à Jurques, j'ai du mal à le croire. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Février 2019 7:56

Nouvelle saison au zoo de Pescheray (Sarthe) : dix nouvelles espèces à découvrir

Ce samedi 9 février 2019, après sa fermeture hivernale, le parc zoologique de Pescheray rouvre ses portes au Breil-sur-Mérize (Sarthe). Dix nouvelles espèces sont arrivées !

Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature et des animaux, ce samedi 9 février 2019 le zoo de Pescheray rouvrira ses portes pour une nouvelle saison au Breil-sur-Mérize (Sarthe).

Parmi les nouveautés, l’arrivée de dix espèces comme le dromadaire, le nandou, la loutre d’Asie, la chouette de l’Oural ou encore le yack…

Et pour cette réouverture, l’équipe du zoo s’est donné des objectifs : procurer des émotions aux visiteurs en provoquant des rendez-vous au plus proche des animaux, notamment dans des espaces d’immersion.

Avec ses nouveautés et ses travaux le domaine zoologique de Pescheray espère faire mieux que les 48.000 visiteurs reçus la saison dernière. Une fréquentation qui lui avait cependant valu d’être le premier site touristique du Pays du Perche sarthois et le quatrième site de la Sarthe. Une belle performance !

Image
Source : L'Echo sarthois.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Vinch » Vendredi 08 Février 2019 9:38

Il est bien maigre, ce dromadaire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Vendredi 08 Février 2019 10:24

didier a écrit:Bizarre, pendant des années j'ai lu ici que les tigres blancs avaient une valeur marchande très élevée. Aujourd'hui on me dit que le zoo d'Amnéville au bord de la faillite, envoie 3 individus pour des clopinettes à Jurques, j'ai du mal à le croire. :roll:


A partir du moment où il y un prix de vente, celui ci dépend de l'offre et de la demande. Il y aujourd'hui beaucoup de tigres blancs en captivité (hausse de la demande) et le public a en général déjà vu l'animal (baisse de l’attractivité donc de la demande). Mécaniquement, la valeur de l'animal a significativement baissé.
Les jeunes animaux occupent de l'espace pas forcément disponible, occasionnent des coûts de fonctionnement... pas étonnant que désormais un zoo puisse obtenir ces animaux surnuméraires à titre gratuit (juste en payant les coûts de transfert comme cela se fait dans les échanges EEP).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Février 2019 12:02

Outre les trois tigres blancs lorrains, le zoo de Jurques héberge toujours, comme le confirme cet article paru dans La Manche libre, des tigres de Sibérie :
Calvados : des tigres blancs arrivent au zoo de Jurques !

Le parc animalier de Jurques (Calvados) ouvre ses portes au grand public le dimanche 10 février à 11 h. Au menu des nouveautés, les visiteurs pourront découvrir trois tigres blancs.

Le parc animalier de Jurques (Calvados) sort de son hibernation. Le parc animalier de Jurques ouvre à nouveau ses portes et lance sa saison ce dimanche 10 février 2019 à 11 h. Après plusieurs mois de fermeture, les animaux et les équipes du parc sont prêts à accueillir les visiteurs.

Les amateurs pourront découvrir ou redécouvrir les 15 hectares du parc accueillant avec entre autres lions blancs, tigres de Sibérie, girafes, loups arctiques, singes mandrills, pythons, manchots, ouistitis et panthères des neiges.

Trois tigres blancs, nouveauté de la saison 2019

Trois nouveaux pensionnaires, de taille, font leur apparition : les tigres blancs. Les trois félins sont nés au zoo d'Amnéville (Moselle). Le tigre blanc tire son pelage blanc et noir de la mutation génétique appelée leucistisme. " Ce sont des jeunes adultes: deux femelles et un mâle. Ils viennent dans le cadre du programme d'échanges entre parcs zoologiques ", précise Stéphanie Lemarchand, responsable commerciale. " Les tigres blancs se distinguent de nos tigres de Sibérie bruns avec une robe d'un blanc éclatant. "

Un nouvel enclos de 6.000 m2 sera dédié aux félins dans un espace boisé, "la forêt des tigres blancs". Cette extension du zoo s'inscrit dans l'espace "Terre de glace" accueillant notamment des renards polaires, des panthères des neiges etc.

Plusieurs naissances à venir


Le parc zoologique accueille de nouveaux animaux cette année : des rats des nuages au cours de la saison, un nouveau mâle puma ou encore des ouistitis.

Les visiteurs pourront découvrir les premiers bébés de l'année avec les suricates. Prochainement, des bébés lémuriens et des manchots sont attendus. Enfin, la zone pour enfants sera réaménagée avec le nouvel enclos des suricates et l'agrandissement des chiens de prairie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar david » Vendredi 08 Février 2019 15:30

Un concours organisé par le zoo de Vincennes pour dormir avec les lamantins :
https://www.20minutes.fr/paris/2446767- ... -lamantins
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Vendredi 08 Février 2019 23:05

Donc, les tigres blancs sont aussi appelés tigres des neiges, c'est bien ça la justification?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar animozoo » Samedi 09 Février 2019 13:33

Le parc animalier de Sainte Croix vient d'ouvrir sa saison hivernale.
Au programme, les huppés fasciées ont rejoints le sentier vert, mais je crois que le zone américaine n'est pas ouverte, seuls les coyotes sont visibles
Est-ce que les moufettes seront en cohabitation avec les ratons laveurs? :?:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Mardi 12 Février 2019 9:41

Voici le lien vers une courte vidéo sur l'actualité du zoo de Fort-Mardyck (Nord) : www.youtube.com/watch?v=k8qPVj7lYhs


Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar snockot » Mardi 12 Février 2019 15:50

D'après le facebook du zoo de Pont Scorff, la nouveauté 2019 est le retour des phoques veau marins. J'imagine qu'ils prendront la place des précédents dans le bassin du spectacle des oiseaux marins ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar GPN » Mardi 12 Février 2019 19:10

Je crois également que le d'otaries n'étaient là que pour une saison l'an passé, ils peuvent aussi prendre leur installation...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar spalyc » Mercredi 13 Février 2019 8:59

Au niveau du choix de l'espèce, le but est de copier les voisins Branféré et Océanopolis ? De plus je ne suis pas sûr que le publique ferra une grande différence entre un phoque et une otarie.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Mercredi 13 Février 2019 9:14

Les phoques vont prendre la place des otaries, le nouveau propriétaire du parc n'étant pas fan des spectacles en zoo ce qui peut se comprendre puisque la base de la plupart des spectacles est le contrôle alimentaire des animaux pour permettre leur obéissance au moment du spectacle..
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar jukala » Mercredi 13 Février 2019 12:05

Idée reçue car, de nos jours et depuis plusieurs années, le dressage est remplacé par l'apprentissage par conditionnement opérant. Cela fonctionne sur tout être vivant doté d'un système nerveux, et les humains l'utilisent entre eux, bien souvent sans le savoir.

Cette méthode est utilisée aussi bien pour entraîner un éléphant à une prise de sang ou un soin des pieds que pour entraîner une otarie pour un saut.
Pas question de punir ou d'affamer l'animal, au contraire, on obtient beaucoup plus en étant un élément positif dans l'environnement de l'animal et surtout en le nourrissant bien, selon son besoin (jeune en croissance, femelle allaitante, adulte dynamique ou calme, etc).
Après, pour donner envie à l'animal d'être présent à une heure demandée, il faut que ce soit un moment positif pour lui. Certains soigneurs pensent qu'une séance d'entraînement et une séance de spectacle sont ressenties pareil par l'animal, juste que dans la séance spectacle y'a des humains en plus dans l'environnement.
Mais il peut arriver qu'un spectacle soit modifié, raccourci, voir annulé car les animaux ont autre chose à faire que de participer (saison des amours, rivalités, etc). Une explication est toujours donnée dans ce moment, et certains parcs marquent à l'entrée ou sur leur site internet que les spectacles/représentations peuvent être sujet à modification ou annulation selon la disposition des animaux.
Phrase fétiche de certains soigneurs : le soigneur propose, l'animal dispose.

Après que le nouveau propriétaire ne veuille pas de spectacle dans son zoo, c'est son choix (du coup, le spectacle d'oiseaux, il ne garde pas non plus, j'imagine), et je suis de son avis. Ou plutôt, je suis d'avis d'avoir un autre type de représentation. Une séance d'entraînement commentée, sans musique. Comme les séances d'entraînements restent des séances programmées à certaines heures de la journée pour les soigneurs, 1 ou 2 horaires peut communiqué aux visiteurs, sinon, chanceux seront ceux qui tombent sur une séance en passant devant le/les bassins. Mais faut que cela intéresse le visiteur aussi, et c'est un autre sujet.

Sinon les phoques qu'il y aura seront aussi entraînés, même si c'est pour du médical.
A moins qu'il ne veuille aucun suivi médical pour eux.

Bref, encore un long truc que j'ai écrit que je vais regrettée parce que je suis bête et que j'ai été lobotomisée par les soigneurs de mammifères marins pour dire des inepties pareils. :D
ps : on peut rire de soi, non ?

Bonne journée =)
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement