Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar raphaël » Samedi 02 Février 2019 23:35

Bonsoir à toutes et tous !

Je me permets de créer ce petit sujet car j'ai visité ces dernières années plusieurs parcs zoologiques dotés de grands nocturamas. Kerzers, Londres, Francfort et d'autres.
Je sors toujours de ces complexes avec une impression partagée. D'un côté, on y trouve des mammifères (essentiellement eux d'ailleurs, quasiment jamais d'oiseaux) très singuliers et rarement présentés en parc zoologique. Des espèces de petits animaux qui sont clairement celles qui me passionnent le plus.
D'un autre côté, leurs espaces de vie ne sont souvent pas bien grands et de plus, l'obscurité ne permet pas de bien appréhender leur allure, leur forme, leurs couleurs... Et encore, moi je sais à quoi ressemble un coendou ou un kinkajou, mais je me demande si le visiteur moyen arrive à identifier l'animal qu'il peut voir.

De plus, je constate que certaines de ces espèces nocturnes sont parfois, dans d'autres zoos, présentés en cycle normal sans altérer leur visibilité. Car même dans un nocturama, il arrive qu'on se retrouve devant un terrarium où l'animal est endormi ou caché.
Je propose donc de faire un petit listing des espèces "classiques de nocturamas" mais qu'on peut voir dans des enclos de jour normaux, en citant où.

Par exemple, des cas qui me viennent en tête :
Tamandua à Francfort et Londres en serre tropicale.
Paresseux en serre à Beauval, la Boissière, Vincennes, etc.
Douroucoulis en enclos et volière mixte à Edinburgh
Rat des nuages à la Ménagerie.
Roussettes de Rodrigue en serre à Pairi Daiza et Jersey.

Avez-vous vu en enclos diurnes des coendous, des pacas ou des kinkajous ?
Des microcèbes, des loris lents ou des galagos ? Voire même des aye-ayes ?
Merci de votre contribution !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar Joseph » Dimanche 03 Février 2019 10:05

À Lille on peut voir des kinkajous et loris lents dans des "boîtes" (désolé on ne peut pas appeler ça autrement) éclairées. En plusieurs dizaines de visites je n'ai réussi à voir qu'une fois ces animaux actifs, mais quel spectacle ! On y voit aussi depuis peu un paresseux et des rats des nuages.
Pour ce qui est des douroucoulis j'en avais vu dans une magnifique zone de contact à Amsterdam et il me semble qu'ils sortent en alternance dans une volière de la serre au PZP ?
Les orycteropes sont aussi des animaux qu'on retrouve généralement en nocturama, mais j'ai en tête Prague et Cologne où ils sont à la lumière du jour, avec même un accès extérieur à Prague je crois.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Février 2019 10:46

La grande majorité des espèces de petits félins sont nocturnes. Ils ne sont pas pour autant présentés en nocturama dans la plupart des zoos, mis à part quelques margarita et autres.

Sinon, à Montpellier, les pacas étaient en nocturama. Ils sont à présents exposés en situation diurne.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar orycterope » Dimanche 03 Février 2019 11:00

A Biotropica, les coendous, les tamanduas, les tatous, et les bettongies (je ne les ai jamais vu en une dizaine de visites :lol: ) sont présentés dans la serre en cycle normal.

Pour les coendous, je ne l'ai jamais visité, mais je crois que le parc animalier d'Auvergne les présentent en extérieur?

Si je me rappelle bien, à Pont-Scorff et au Reynou, les kinkajous ne sont pas présentés en cycle inversé.

On pourrait aussi citer le tatou, parfois présenté en nocturarium, mais qui peut aussi être très intéressant en cycle normal, je pense notamment à Doué, où j'avais eu la chance de les voir très actif (et où, contrairement à un nocturarium, il dispose d'un magnifique enclos).

Les chauves-souris sont aussi les espèces qui se retrouvent souvent en nocturarium.
Cette présentation est-elle pertinente pour vous?
On se retrouve souvent, dans le cadre de nocturarium avec de petits enclos pour celles-ci, et c'est un peu dommage, car certaines roussettes sont diurnes, ou du moins actives la journée...
Et comme le dit Raphael, dans certains nocturarium, on distingue à peine les animaux (je pense à l'ancien nocturarium de Biotropica, où on distinguait à peine les chauves-souris de Seba... Alors entre voir, mais super mal, une espèce active, ou la voir endormi mais dans de bonnes conditions, qu'est ce qui est préférable?)
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Février 2019 11:31

Je ne connais pas le tetme de nocturarium, et je n’ai rien trouvé sur le net à ce sujet, mais il me parait intéressant de faire un distingo entre les termes de nocturama et de noctarium.
Le noctarium est en fait un vivarium, c’est-à-dire une sucession de petites cages vitrées, généralement peu aménagées (Besançon mis à part, heun ?), en cycle inversé.
Le nocturama est tiré du terme de diorama, et implique un savoir-faire dans la mise en scène des présentations, comme des reconstitutions visuelles de milieux plus ou moins naturels (grottes avec stalactites pour chauves-douris, caves pour rats, champ de blé pour douris des moissons, etc...). Les cages ne sont pas forcément faites de verres et ne se succèdent pas de façon forcément identique et monotone. De ce fait, le fameux Noctarium de Besançon est en fait un nocturama.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar Randy Anaconda » Dimanche 03 Février 2019 14:38

Raphael, pour les Tamanduas tu peux aussi rajouter Zurich, ils sont dans la serre de l'exotarium avec un accès a une petite volière a l’extérieur.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar guirosama » Dimanche 03 Février 2019 14:56

Je concorde avec vous pour les nocturamas où on se décarcasse les yeux pour souvent pas grand chose, et si on ne connait pas l'espèce, on passe devant très rapidement. Ce qui peut en faire des espaces très agréables pour nous ! Par contre, pour les photographes, c'est pas le pied non plus !
Au demeurant, certaines espèces, comme tu l'as souligné apparaissent en mode diurne et mode nocturne.
J'ai vu effectivement des douroucoulis actifs au zoo de Salvador (Brésil), mais c'était tard dans l'après midi, et d'autres présentés dans un nocturama qui ne l'étaient pas !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Février 2019 17:45

C'est vrai, je n'ai pas pensé aux tatous que l'on voit relativement bien en diurnes dans plusieurs zoos comme Beauval, Doué ou La Boissière.
Il me semble toutefois que les tatous "moyens" (à 6 bandes ou velus) sont plus actifs le jour que les "petits" tatous à 3 bandes. Mais quand on a la chance de les voir trottiner, pareils à des petits jouets mécaniques, comme j'ai pu les voir à Beauval dans la serre aux oiseaux, quel régal !

Oryctéropes également dans le Bush du Burgers' zoo.

Pour les chauves-souris, les plus grandes espèces de roussettes sont crépusculaires voire diurnes, comme celles de Livingstone. Elles sont tout à fait visibles en enclos normal, comme à Jersey justement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour toutes les espèces ? Je pense à celles de Lyle à Doué par exemple ?
Cela étant, je garde un souvenir fort des petites chauves-souris qui sont en vol libre dans le nocturama de Kersers et qui frôlent les têtes, comme dans la crypte à Pairi Daiza. Je ne sais plus quelles sont les espèces en question.

Vinch, sais-tu ce qu'il reste dans la partie nocturama de la serre du Lunaret alors ? Cette zone est toujours d'actualité ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar orycterope » Dimanche 03 Février 2019 18:06

Biotropica (et le parc des oiseaux aussi si je ne m'abuse) présente aussi des roussettes de Lyle dans une volière normale, à l'intérieure de la serre.
Elles y sont bien actives, donc je pense que Doué aurait tout autant pu présenter les siennes dans un enclos en cycle normal.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar Saintstof » Dimanche 03 Février 2019 19:05

Les chiroptères présents dans la crypte de Pairi Daiza sont la roussette d'Égypte et le renard volant de Lyle. Jusqu'en 2017 il y avait également des chauves-souris à queue courte de Seba dans un enclos séparé.

Il y a également un deuxième groupe de renard volant de Lyle présent en mode diurne dans une autre zone.

Pour compléter le thème du topic à Pairi Daiza, il y a tatou et paresseux qui sont présentés en mode diurne et on peut aussi citer le wombat qui a des tendances nocturnes mais concernant cette espèce à Pairi, ils sont en accès libre et leur zone intérieur est un terrier sombre recréer.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Février 2019 20:18

Vinch, sais-tu ce qu'il reste dans la partie nocturama de la serre du Lunaret alors ? Cette zone est toujours d'actualité ?

Oui. Paresseux à deux doigts, douroucoulis, coendous (un couple et un petit), tatous, et plus de 500 chauves-souris (Carollia perspicilliata).
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar gibbon » Jeudi 07 Février 2019 18:12

Je garde un bon souvenir du nocturama de l'ancien Zoo de Vincennes, où les primates nocturnes (ayes-ayes, galagos du Sénégal, loris lents, loris grêles, phaners à fourche et petits microcèbes) étaient, pour la plupart, facilement visibles et actifs.

Lors de ma dernière visite au Cerza (vers 2015), des renards volants étaient en présentation diurne dans une serre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar orycterope » Vendredi 08 Février 2019 9:57

gibbon a écrit:Je garde un bon souvenir du nocturama de l'ancien Zoo de Vincennes, où les primates nocturnes (ayes-ayes, galagos du Sénégal, loris lents, loris grêles, phaners à fourche et petits microcèbes) étaient, pour la plupart, facilement visibles et actifs.

Lors de ma dernière visite au Cerza (vers 2015), des renards volants étaient en présentation diurne dans une serre.


Ton message m'a permis de découvrir une espèce !
Ça avait l'air d'être une espèce étonnant le phaner à fourche ! Sais-tu comment ils les nourrissaient? Je viens en effet de voir sur wikipédia qu'ils se nourrissaient majoritairement de gomme des arbres qu'il gratte avec un peigne dentaire...
Le régime particulier explique surement pourquoi zootierliste ne recense que Vincennes (pendant une quinzaine d'année à priori! De la reproduction?) et Berlin ayant présenté des phaners dans l'histoire des zoos européens.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar Therabu » Vendredi 08 Février 2019 10:05

A partir du moment où l'espèce peut être présentée à l'extérieur d'un point de vue climatique, j'ai tendance à préférer un cycle normal, plus naturel pour les animaux. C'est notamment vrai pour les oryctéropes qui marchent pas mal la nuit et que je trouve souvent confinés dans des boites trop petites pour eux. Cela dit, les présentations diurnes que j'ai pu observer à Cologne, Prague, Chester et Londres, les enclos n'étaient pas très grands.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Espèces de nocturama... Mais pas en nocturama

Messagepar raphaël » Samedi 09 Février 2019 15:30

Si l'on résume en tout cas, de nombreuses espèces "phares" des nocturamas sont présentées dans certains zoos en cycle normal, voire même avec enclos extérieur.
Oryctéropes, paresseux, coendous, tamanduas, pacas, tatous, douroucoulis, roussettes de diverses espèces...
Les cas pour les plus petites espèces, du type prosimiens (loris et galagos, microcèbes) en cycle normal semblent plus rares. En tout cas, ces bien plus petits animaux semblent plus facilement présentables dans les enclos intérieurs des nocturamas.
Pour les aye-ayes, je n'ai vu que des structures en intérieur, je sais que Jersey avait tenté un temps de mettre une partie de leurs animaux dans un enclos extérieur, mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement