Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar abel » Samedi 20 Octobre 2018 16:58

Merci pour ces deux comptes-rendus de parcs qui ont l'air d'être de bonne qualité, avec sans doute un petit plus pour Gaia ! Sais-tu si ces parcs sont impliqués dans des programmes in situ ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar Baomer » Dimanche 21 Octobre 2018 9:50

Merci beaucoup Raphaël, plus mitigé sur le Gaia pour ma part. L'immersion est garantie, après la grotte on sait qu'on est en Europe, les beaux cabanons sud-américains, d'autres africains, les passerelles, les enclos et la végétation, y'a pas de souci. Les animaux ont pour la plupart de l'espace, quand on voit les enclos à otocyons, lycaons, guépards, lions, certaines volières (dont celle des cariamas, n'y-a-t'il que les cariamas de présenter ? Elle a l'air spacieuse, et elle est bien végétalisée), magots, loups lynx… D'autres laissent à désirer comme les deux savanes girafes et particulièrement rhinocéros, qui sont dépourvus de.. tout en fait, et n'ont pas l'air très spacieux.

Les volières européennes sont élégantes, particulièrement la perruche souris… très dommage ce fouilli en terme de collection. Et à contrario, quelle bonne idée une cigognes noires, corbeaux, grands-ducs, belle cohabitation et cohérente, mais l'aspect que renvoie le chemin du visiteur est affreux.

Les barrières sont également particulièrement présentes dans ce parc, c'est pas forcément agréable pour le regard du visiteur, pour ma part en tout cas. Que ce soit grillage, mur plein, roche, ça fait pas forcément naturel, et c'est très présent.

Coup de cœur pour le bâtiment à gorilles totalement épique au niveau archéologique, c'est à se demander dans quel sens on marche avec le tunnel, les poutres et le mur !

Surpris pour les damans et les mangoustes brunes, tous deux recouverts par un filet, peut-être ont-ils eu des soucis avec des oiseaux chasseurs dans les environs ?

Les mouffettes j'en avais vu, pour ma part, aux 3 vallées, mais quelle originalité de les présenter avec des ratons laveurs, pour les non aguerries c'est à les confondre !
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar GPN » Dimanche 21 Octobre 2018 10:31

Baomer a écrit:Surpris pour les damans et les mangoustes brunes, tous deux recouverts par un filet, peut-être ont-ils eu des soucis avec des oiseaux chasseurs dans les environs ?

Les mouffettes j'en avais vu, pour ma part, aux 3 vallées, mais quelle originalité de les présenter avec des ratons laveurs, pour les non aguerries c'est à les confondre !


J'aurai plus pensé à des évasions pour les damans qui sont très agiles pour la grimpette !

Le Parc animalier d'Auvergne a tenté la cohabitation moufette/raton dans un grand enclos arboré... mais ça s'est mal terminé (pour au moins une des moufettes), la cohabitation a donc été stoppée...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Octobre 2018 12:58

Je partage assez l'avis de Baomer. Ce parc m'a l'air globalement très bon, il y a juste quelques petits détails qui me chagrinent.

Dans la zone européenne, c'est essentiellement la collection. Toutes les installations sont belles, mais en plus des espèces qui n'ont rien à voir avec notre continent, je trouve dommage, alors que l'on a une faune ciblant essentiellement les milieux froids, d'avoir fait une Europe au sens vraiment large en y incluant des magots qui ne risquent pas de côtoyer les autres espèces citées.
En revanche, pas grand chose à redire de ce point de vue sur la dernière zone, consacrée aux forêts tropicales d'Amérique du Sud (sauf peut-être les nandous de Darwin ?) Là à l'opposé, je trouve que l'on a de très belles installations (saïmiris et hurleurs, pécaris, chiens des buissons, tamanoirs...) et je suis donc surpris par celle des capucins (et à moindre degré celle des singes laineux) qui dénote un peu avec le coté naturel qu'ont les autres.
Et pour finir, j'ai aussi la sensation que la zone Savane est un peu en dessous. Les carnivores ont de bons enclos, mais les grands herbivores ce n'est pas exceptionnel. Même les hippopotames nains et les bongos, on est loin d'une forêt.

Mais je ne veux pas être trop critique : C'est évidemment un bon parc !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar Therabu » Lundi 22 Octobre 2018 8:08

Un grand merci Raphaël pour ce parc qui m'a positivement étonné concernant la qualité des installations des deux zones forestières en particulier.

J'apprécie également l'équilibre de la collection qui semble s'être renforcé depuis l'ouverture. Je note d'ailleurs, en plus de nombreuses cohabitations intéressantes (j'adore les cohabitations de la zone américaine), l'ajout tout au long du parcours de nombreuses petites installations, tel que des volières et vivariums, qui viennent ponctuer et rythmer le parcours au même titre que les nombreux observatoires aménagés.
Le zoo bénéficie d'un joli cadre mais semble également avoir pas mal joué avec les variations de terrain pour offrir des perspectives sympathiques et des séparations pas trop présentes.

Par contre rejoins les autres constats, à savoir :
- la relative faiblesse de la zone africaine
- le méli mélo total de la zone européenne, baptisée Taïga à l'origine mais dont le concept initial a été fourvoyé avec l'ajout d'espèces méditerranéennes voire même extra-européennes.
- globalement le concept de Géo-Zoo avec les différentes aires géologiques de la Terre ressort assez peu.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Octobre 2018 12:21

Merci pour vos retours,

Il est vrai que la zone "Taïga" mériterait d'être renommée, mais ça ne me dérange pas qu'elle englobe toute l'Europe pour justement montrer la diversité et la richesse de notre continent. A la limite, il lui faudrait un nom global, et des sous-zones à l'intérieur comme c'est le cas pour le nouvel espace Limburg. Je regrette un peu d'ailleurs d'avoir raté à quelques jours près l'ouverture de ce pavillon sur la microfaune européenne qui a l'air passionnant !

Je ne l'ai pas rappelé en effet mais la thématique Géozoo a l'air de disparaitre. J'ai vu sur d'anciens plans qu'avant l'arrivée des magots, quand les lynx occupaient leur territoire, les enclos actuels des félins étaient un cheminement pédagogique sur les évolutions de la Terre et du climat. Tout cela a donc disparu au profit de plus d'espèces et de plus grands espaces.

On est d'accord pour dire que le paysage de Kerkrade ne fait pas vraiment Afrique de savane mais j'imagine qu'il est difficile pour un zoo naissant de se priver de cet attrait... Une zone "Inde" aurait pu permettre de conserver une espèce de rhinocéros, les lions, des félins et des canidés, des petits mammifères (pandas roux, loutres naines) mais sans les girafes, et l'Afrique et sa savane a un pouvoir attractif supérieur.

Je suis persuadé que le zoo a encore plein d'idées, il est jeune mais a déjà beaucoup évolué. C'est vrai qu'il y a encore de quoi pousser plus loin certains concepts et cohabitations. Les potamochères, les bongos ou encore les tapirs pourraient avoir des enclos mixtes, les ragondins pourraient être abandonnés, les volières sur les espèces invasives pourraient avoir d'autres occupants. La présence de aras dans cette dernière me laisse à penser qu'il y aura peut être une autre grande volière, à psittacidés dans la partie Amazonie. A voir, mais je recommande en tout cas la visite de Gaiazoo, comme celle de Beekse Bergen !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar guirosama » Jeudi 08 Novembre 2018 13:44

Merci pour ces 2 comptes-rendus que je viens de découvrir ; oulala ça donne envie de voyager !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar Djeiran » Samedi 01 Décembre 2018 12:30

En 2019, le GaiaZoo a décidé de réorganiser complétement sa savane Africaine. Les deux espaces seront réunis pour offrir plus de place pour les girafes, rhinocéros et autres espèces de la savane Africaine. Un groupe de 400 flamants roses sera accueilli sur un nouvel espace de 3000 m2, le plus grand groupe de flamants d'Europe. Seul Singapour et Dubai présente des groupes aussi important. Enfin le GaiaZoo se lance dans les lodges avec l'ouverture du Savanna Lodge en 2019 donnant sur la savane et les flamants roses.

Source : page fb d'actu'Zoo le groupe. https://m.facebook.com/GaiaZOOKerkrade/ ... 95/?type=3
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar okapi » Samedi 01 Décembre 2018 12:52

On peut supposer que les flamants sont... Enfin, qu'ils ne volent pas comme un oiseau peut y prétendre, n'est-ce pas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar raphaël » Samedi 01 Décembre 2018 22:43

Bon voilà qui est flatteur !

Je fais un compte rendu du Gaiazoo dans lequel j'indique mon plaisir à avoir visité ce parc, notamment la qualité de la zone européenne et de la zone tropicale, mais que la savane me semblait un peu en deça. Trois mois après, le Zoo annonce la transformation de toute la savane. Comme quoi nous sommes lus les amis ! :wink:

Plus sérieusement, oui, l'enclos des rhinos surtout était étriqué. Avec un tel projet, notamment pour les flamants, j'imagine qu'il faut s'attendre au départ soit des lions, soit des lycaons, soit des guépards. J'espère que ce sera pour cette dernière espèce, tant j'avais aimé le grand enclos des chiens sauvages et le comportement de la meute.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar Djeiran » Vendredi 18 Janvier 2019 18:35

Quelques infos supplémentaires sur les nouveautés 2019 de GaiaZoo :

La meute de lycaons devrait être transférée dans l'ancien enclos des guépards suite à l'euthanasie des deux derniers vieux mâles en raison d'une insuffisance rénale et d'une santé en déclin.

L’ancien enclos des lycaons va être réaménagé en une volière de 3 000 m² (et probablement aussi une maison de stockage adjacente) pour abriter un groupe de 400 flamants roses qui devrait arriver de Walsrode. (la plus grande colonie d’Europe, apparemment et l’un des plus grands du monde en captivité).

Entre la nouvelle volière des flamants et le paddock des rhinocéros, la zone de vision actuelle doit être remplacée par un nouveau "Savanna Lodge", une structure avec zones de vision, terrasses et restaurant.

GaiaZoo a également l’intention de fusionner les deux enclos de la savane africaine actuelle: rhinocéros blancs du Sud, des zèbres Hartmann et des pintades casquées (pour le premier) et girafes,blesboks, grands koudous, autruches et springboks (pour le second). En un seul enclos. Selon l'article sur le site Web de GaiaZoo, cette évolution incluait également la rénovation des allées piétonnes de cette zone.

Cependant , GaiaZoo avait confirmé sur sa page Facebook que les zèbres partirons dans un autre zoo, car ils sont difficiles à combiner avec les autres animaux de la savane et pourraient causer des problèmes.

Source : site officiel de GaiaZoo et pg fb du parc
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar raphaël » Samedi 19 Janvier 2019 21:24

Et bien voilà qui est encore mieux !
Des flamants en volière, voilà qui va rassurer okapi.
Les lycaons vont obtenir un enclos tout aussi bon que leur territoire actuel, et les rhinocéros vont bien gagner au change. Rien à dire, un bon choix !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar radjha » Samedi 19 Janvier 2019 22:41

Des idées de la dimension de la dite volière ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar Saintstof » Dimanche 20 Janvier 2019 9:28

3000m2 comme écrit plus haut.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Beekse Bergen - GaiaZoo, Pays-Bas, sept 2018

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Janvier 2019 15:53

Si c'est vraiment 3000 m2, c'est une sacrée surface. Mais c'est pour y loger 400 flamants, ça va paraître bien vite exigu.
il faut voir de quelle façon cela sera agencé. Y-a-t-il des plans consultables en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement