Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Baomer » Samedi 12 Janvier 2019 10:47

Pat a écrit:Le coût de la formation a l’air de vous poser problème.... j’ose penser que c’est le coût de toutes les formations qui vous interpelle et pas uniquement la nôtre car il existe des tarifs qui s’envolent....
Nous avons régulièrement des stagiaires de tous âges sur notre structure, et je peux vous dire que poser une clôture, conduire un quad ou un tracteur, utiliser une tronçonneuse etc.... n’est pas quelque chose que les stagiaires maîtrisent bien sauf quelques rares exceptions.

En effet, le coût de toutes les formations m'interpelle et me paraît beaucoup trop important, hors, les 3 citées qui ont beaucoup plus d'expérience dans la formation des jeunes futurs soigneurs, sont à des tarifs élevés mais, rapidement, justifiés. Vous, vous ne sortez… de nulle part, en promettant à ces jeunes d'apprendre tout un tas de choses, mais en ayant même pas une année d'expérience. Est-ce que vous ne trouvez pas VOTRE tarif bien trop cher pour une première année, et est-ce que vous n'appelleriez pas ça du profit ? On en revient donc à ma toute première interrogation ! Dur dur l'argumentation… Et je ne vous compare pas aux autres nouveaux-nés chez les formations, qui sont très sûrement tout aussi chers. Vous vous alignez au tarif du marché ? (Car oui avant on parlait de trois écoles rares en France, désormais on peut évoquer le terme marché, tant une nouvelle formation sort de terre tous les 2 mois) Je comprends ! Mais est-ce que vous trouvez ça justifié ?

Ensuite, je ne dis pas le contraire, que certains ne savent pas se servir d'une tronçonneuse… Mais pensez-vous que je savais le faire avant d'aller en stage ? Après l'avoir fait, et appris en stage, je sais donc le pratiquer ! Ai-je eu besoin d'une formation pour ça ? Pareil pour la conduite du tracteur ! Quelques semaines en exploitation agricole, et hop, je peux conduire un tracteur ! Pour l'aisance en public, en effet, mais pour le reste, ça ne tient pas la route…

Pat a écrit:Par contre pourquoi laisser uniquement le privilège aux centres de formations certifiantes le soin de former les futurs soigneurs ?Ces centres de formation sont payants, et ne sont pas dans le bas du classement en ce qui concerne les tarifs....

Mais parce-qu'elles seront faire un tri plus pointilleux de ceux qui, le but premier étant, devront trouver un travail, quand même. A la sortie de ces formations certifiantes, on aura environ 50 potentiels futurs soigneurs. 50 postes saisonniers à trouver, si on laisse 50 autres places pour les autres, comme moi, au passage, c'est faisable. MAIS, avec toutes ces pseudo-formations, beaucoup trop d'élèves sortants "formés" au métier ! Et ils ne trouveront pas de travail, parce qu'on aura toujours 100 places saisonniers disponibles… J'image, mais me comprenez-vous ?
Elles ne sont pas dans le bas du classement des tarifs ??? Mais encore heureux non ?! Manquerait plus que ce soit les 3 moins chères du pays ^^

GPN a écrit:Pour moi une formation (dans les 3 voir maintenant les 4 historiques car les autres je ne connait pas assez) est un bel atout professionnel. On rencontre un réseau pro très grand, on est formé aux techniques d'animation, au fonctionnement des zoos et de leurs organisations (EAZA, programmes de conservation, species360, législation...).

Certes, mais n'allons pas dire que c'est obligatoire, et qu'on ne peut pas réussir sans. Moi-même après mon année de stage, j'ai appelé une des 3 écoles pour avoir des infos, on m'a répondu "Ah non non, vous avez trop d'expérience pour rentrer, vous risquez de vous ennuyer en rentrant en formation !" D'accord ! Et bien, grâce à mes stages j'ai aussi pu apprendre l'animation, à conduire un tracteur et poser une clôture comme Monsieur l'évoquait plus haut, je me suis construit un réseau professionnel, bref, tout fonctionne à merveille, et sans formation.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Pat » Dimanche 13 Janvier 2019 21:43

Bonjour,
Pour répondre à GPN :
Aucun centre de formation n’est mauvais, chacun a ses spécificités et ses approches du métier.
Il est clair que les trois centres « historiques » qui ont plusieurs années de fonctionnement et d’expériences devraient réussir plus facilement à aider leurs candidats sortants à trouver un job.....
Mais relativisons (et c’est valable pour tout les centres de formation) quant à la durée des contrats.
Ceci dit, le premier contrat (tout comme le premier stage) est difficile à trouver et permettra pour beaucoup d’avoir « le pied à l’étrier » du monde professionnel dans lequel ils veulent évoluer.
D’accord avec vous sur le fait que le réseau est important, les dernières formations (y compris la nôtre) doivent travailler là dessus.

Pour répondre à Baomer :
Nous (je dis nous car le noyau de la structure comporte quatre personnes) venons du milieu animalier et avons « pignon sur rue » grâce aux sites internet et aux réseaux sociaux. Mais vous, personne ne vous connaît !!!!
Peut être une petite présentation....
Nos tarifs sont en adéquation avec ce que l’on propose, le nombre et la qualité de nos formateurs, les formations spécifiques etc....
D’après vous il faut faire une première année au rabais puis après augmenter les tarifs sous prétexte que l’on a de l’expérience.....
ce n’est pas comme cela que nous voyons les choses et je pense que ce n’est pas comme cela que ça marche.
Je vous rappelle que je suis entièrement de votre avis quand à réussir dans le métier sans passer par une formation. Je vous félicite pour votre parcours mais relativisons.... Beaucoup de personne réussissent à la sueur de leur front sans aucune formation.... et cela dans une multitude de domaine....
Tous le monde n’est pas autodidacte et la plupart des futurs soigneurs animaliers passeront par un centre de formation.
J’ai l’impression en vous lisant qu’il y a une grande rancune contre les centres de formations (surtout les nouveaux), vous n’avez pas été retenus aux tests d’admissions d’une ou plusieurs écoles ?
Croyez vous sincèrement qu’un jeune qui passe les tests d’un centre de formation « historique » mais qui ne trouve pas le financement, sera vraiment pris !!!!!!
On leur demande déjà à l’inscription si ils ont un financement.....
Le tri pointilleux dont vous parlez dépend en grande partie des possibilités financières du candidat....
Comment vous justifier cela..... Quand à parler de profits, on y est là.... non....
Je vous assure que même avec une année de stage à son actif, personne ne va s’ennuyer au sein de notre formation !!!!!
Pat
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 08 Janvier 2019 19:48

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar GPN » Lundi 14 Janvier 2019 9:29

Vous ne me répondez pas sûr le fait qu'il y a déjà assez de formation expérimentées... Cela me semble le cas pour absorber la masse de candidats. Alors pourquoi créer d'autres formations avec un moins bon réseau et qui "devraient réussir plus facilement à aider leurs candidats sortants à trouver un job..."

Ce n'est pas moi qui l'affirme...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Baomer » Lundi 14 Janvier 2019 15:51

J'appuie le dernier message de GPN, et je ne pense pas qu'il soit pour autant frustré d'une quelconque formation… puisqu'il en sort ! Arrêtez un peu !

Pat a écrit:D’après vous il faut faire une première année au rabais puis après augmenter les tarifs sous prétexte que l’on a de l’expérience.....

Exactement ! Quand on a un moins bon réseau, une notoriété moins importante, la première année devrait être bien moins élevée en terme de tarif ! Rien ne le justifie ce prix, "Nos tarifs sont en adéquation avec ce que l’on propose, le nombre et la qualité de nos formateurs, les formations spécifiques etc.…" facile :wink:

Pat a écrit:J’ai l’impression en vous lisant qu’il y a une grande rancune contre les centres de formations (surtout les nouveaux), vous n’avez pas été retenus aux tests d’admissions d’une ou plusieurs écoles ?

Mais comme évoqué plus haut, aucunement ! Une brève présentation ? C'est parti ! Sortant d'un bac pro CGEA avec mention bien, et un niveau scolaire très élevé, mes professeurs m'avaient alors orienté vers un BTS GPN pour poursuivre les études, avoir un niveau plus élevé, et entrer en école de soigneur. Or, ayant découvert un peu le métier à travers 3 stages différents de courte durée durant mes années bac, j'avais envie de voir plus. Alors, j'ai fait une année de stage, approximativement 6 mois de stage dans 4 structures différentes, où je me suis façonné mon réseau. J'ai ensuite obtenu une courte saison, puis maintenant une de 7 mois. Je m'étais seulement renseigné auprès des écoles, pour un éventuel contrat de pro, que j'ai peiné à ne jamais trouver, et donc j'ai enchaîné avec les contrats.
Aucune frustration ! Uniquement, que je trouve de base peu d'intérêt aux écoles de soigneurs, quand en "autodidacte" on peut faire ses preuves et se constituer des bases techniques, pratiques, et intellectuelles. Mais alors, j'en trouve encore moins, quand il s'agit de toutes ces nouvelles formations naissantes porteuses d'espoir pour les générations Saison au ZOO, ou porteuses d'espoir pour tous ceux qui rêvent d'accéder au métier et sont persuadés que seul le biais de la formation est envisageable pour le toucher du bout des doigts, et donc partent naïvement vers vos structures, dites, aussi "qualifiantes" que les formations mères.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Pat » Lundi 14 Janvier 2019 23:13

Bonjour,
Réponse à GPN :
Les réponses à vos questions ont été évoquées plus haut....
Les réseaux sont importants dans ce métier, les centres de formations en activités depuis plusieurs années devraient avoir un réseau solides et fiable. Les nouveaux centres de formations ne commencent pas de zéro, ils ont eux aussi un réseau qui va s’affiner au fil des ans.
Il y a le réseau, mais il y a d’autres paramètres à mettre en place pour trouver du boulot après une formation.
Je ne vais parler pour tout le monde car je ne connais pas tous les centres de formations, mais un bon centre de formation doit bien évidemment accompagner ses élèves sortants en mettant en place son réseau mais également toute ses capacités à trouver des solutions professionnelles.
Pour ce qui est du métier saturé, le but d’effectuer une formation n’est pas uniquement de travailler sur un secteur particulier dans une structure zoologique choisie.... Il y a une multitude de possibilités de travailler avec les animaux autre que dans un zoo, en France mais également à l’étranger.
On sait que ce métier demande de la disponibilité géographique, il va falloir penser que cela demande aussi de la flexibilité dans l’emploi....

Réponse à Baomer :
La rancune contre les centres de formations s’adressait à vous..... Il faut bien lire.
Pour parler un peu de notre formation, si on enlève le coût de nos six formations spécifiques au sein de notre formation générale, on se trouve largement dans le bas du classement en terme de tarif par rapport à ce qui est proposé sur le marché.
Une bonne formation se fait avec des bons formateurs. Et les bons formateurs compétents il faut les payer à leur juste valeur.
Je vous le répète, votre parcours prouve que l’on peut se passer de formation dans ce domaine comme plein d’autres pour réussir. Être autodidacte, être là au bon endroit et au bon moment n’est pas donné à tout le monde et les formations font partie du chemin sinueux du monde professionnel.
Dire à des jeunes vous réussirez facilement sans passer par un centre de formation est tout aussi dangereux que de dire vous ne pouvez pas réussir si vous ne passez pas par un centre de formation ....
Il faut faire la part des choses et laisser le choix aux futurs candidats qui veulent évoluer dans ce métier.
Nous ne sommes pas là pour vous convertir.... Nous n’avons pas la même vision globale mais nous avons certains points de vues communs. Pour conclure notre discussion qui tourne un peu en rond je vous propose de nous contacter si vous passez en Sud Gironde afin de reprendre cet entretien en « live ».
Cordialement
Pat
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 08 Janvier 2019 19:48

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Baomer » Mardi 15 Janvier 2019 18:27

Pat a écrit:La rancune contre les centres de formations s’adressait à vous..... Il faut bien lire.

Alors vraiment je vous remercie de vous soucier de ma vue ou de ma compréhension, mais c'était seulement pour appuyer les propos de GPN qui, lui, n'était pas un frustré ! Et qu'il adressait similairement le même discours que moi. Quoi, ma brève présentation n'a pas suffit à vous convaincre que je n'ai aucune rancune via les centres de formations ? Que vous faut-il de plus ?

Pat a écrit:Dire à des jeunes vous réussirez facilement sans passer par un centre de formation est tout aussi dangereux que de dire vous ne pouvez pas réussir si vous ne passez pas par un centre de formation ....

Sauf qu'ils n'auront pas à débourser 6000€ :roll:
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, je n'ai pas dit que c'était facile, je pense que via les deux "écoles", on a autant de peu de chance d'intégrer le métier. Autant = pas besoin d'une formation pour trouver un métier. Je ne remets pas en cause le fait que vous transmettez à vos futurs élèves de nombreuses connaissances et astuces sur le monde animalier et zoologique, je remets juste en cause ce prix, et... sa création ?

Conclure ? Si tôt ? Mais c'est avec un immense plaisir que je viendrais à votre rencontre, pour découvrir vos méthodes, d'abord, et donc ce nouveau centre de formation, dit, presque révolutionnaire
A bientôt, alors
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar GPN » Mardi 15 Janvier 2019 18:49

Juste une précision, je n'ai pas eu à débourser le moindre centime pour la formation et j'ai même été rémunéré pour y assister. Comme la grande majorité de ma promotion d'ailleurs. Les repas au self à la limite...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouvelle formation soigneur animalier en Gironde

Messagepar Vinch » Mardi 14 Janvier 2020 1:01

Je n’avais pas vu ce post auparavant. Je me permets de reprendre quelques contre-vérités dites un peu plus haut car j’ai travaillé par le passé avec deux des formations connues en France.
La MFR de Carquefou délivre depuis longtemps un diplôme « Animalier en parc zoologique » . C’est aussi le cas pour Vendôme qui délivre un “Certificat de Qualification Professionnelle de Soigneur Animalier en parc zoologique” qui est aussi un diplôme dans sa forme. Elles sont toutes les deux reconnues par l’état, ainsi que la formation du CFAA du Lot, située à Gramat.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement