La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovation

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Novembre 2018 9:40

Merci pour l'article Philippe. Il faudra que j'aille voir le résultat.
On peut tout de même être surpris de la logique du Muséum, car on dirait que l'ordre des priorités dans les rénovations ne cesse de changer.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Novembre 2018 11:01

Oupss !! Pardon Guirosama, je pensais que c'était Philippe qui avait posté !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar gibbon » Vendredi 09 Novembre 2018 16:51

Il semble qu'ils ne fassent pas passer le plus urgent (la Singerie et le Palais des reptiles) en premier, mais le moins cher (les fabriques). Peut-être afin de ne pas allonger le temps d'attente pour faire des restaurations et éviter d'avoir l'air de ne rien faire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Vendredi 09 Novembre 2018 19:27

Je pense surtout que c'est plus "facile" de capter l'attention des mécènes pour des restaurations de bâtiments historiques anciens et qui ne sont concernés que par une restauration technique. La singerie, c'est un vrai gros projet de plusieurs dizaines de millions: ce n'est pas la même dimension d'intervention non plus puisque le concept entraîne une modification du parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 09 Novembre 2018 19:52

Oui, et j'ai pensé aussi qu'il y avait peut-être derrière la restauration des fabriques la nécessité de préserver des bâtiments historiques dont l'état devenait critique. Ce qui pose moins problème dans le cas de l'intérieur du Vivarium, et encore moins d'une extension de la Singerie.

Sinon, pour avoir vu les récents enclos extérieurs des grands singes (gorilles et chimpanzés) à Anvers sur lesquels j'étais particulièrement dubitatif, j'ai un peu changé d'avis et je me dis qu'un enclos du même esprit serait quand même pas si mal. Même si encore une fois, je continue d'être mitigé sur le fait de doter un endroit historique comme la Ménagerie d'une telle structure.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Vendredi 09 Novembre 2018 22:55

Entre Anvers et Bâle, je préfère l'installation suisse, mieux structurée en termes de décrochés, de dénivelés et de hauteurs.
Je pense au contraire qu'un insert très contemporain dans la Ménagerie serait très efficace, d'autant plus que nous parlons d'une volière toute en transparences et pas d'un bloc de béton. Londres s'est très bien accommodé des strates successives de son évolution et l'un des charmes du lieu vient aussi de cette confrontation d'époques et de styles. De toute façon, cette ménagerie n'a jamais cessé d'évoluer et le vivarium comme la Fauverie sont des constructions tardives en regard des cages initiales qui ont disparu depuis longtemps.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Antoine6259 » Samedi 10 Novembre 2018 9:42

Je ne suis jamais allé à Bâle. Au vu des photos, l'aménagement intérieur des volières me semble aussi mieux réalisé (même si pour le dénivelé Anvers ne s'en est franchement pas mal sorti.) En revanche, pour ce qui est de la structure des volières en elle-même, je trouve que le parc belge s'est mieux débrouillé sur le plan esthétique car en Suisse, les gros poteaux de béton m'ont l'air quand même très voyants.

Ce qui me dérange quand même vis-à-vis de la Ménagerie c'est que les parcs dont tu parles sont d'une superficie davantage équivalente à celle de Vincennes. La surface au Jardin des Plantes est quand même deux à trois fois plus petite. Tu as tout à fait raison de dire que les lieux ont évolué, c'est pourquoi je ne suis pas contre quelques nouveautés (la volière du désert par exemple), mais je ne suis pas certain que construire une installation qui "mangera" autant de place soit très judicieux, surtout si elle est accolée à un bâtiment historique.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Samedi 10 Novembre 2018 10:21

C'est amusant parce que même si les pylônes de Bâle sont effectivement conséquents, leurs inclinaisons les rendent, non pas invisibles, mais plus discrets qu'on pourrait le penser.
Pour la Ménagerie, je pense au contraire qu'un volume conséquent au coeur de ce petit zoo en fera à la fois un symbole et un signe fort de rénovation. Consacrer un bel espace à ses orangs outans au détriment d'!une ou plusieurs espèces, c'est une preuve d'intelligence et d'adaptation aux contraintes contemporaines. C'est aussi un beau levier pour développer une pédagogie appliquée et, si c'est bien fait, sensibiliser à l'ensemble d'un écosystème en intégrant de petites espèces au dispositif.
On peut aussi penser qu'il vaudrait mieux se passer de ces primates, mais je crois que pour prouver au reste du monde que le Muséum est soucieux d'inscrire son patrimoine dans le futur, créer un tel équipement en contrepoint des restaurations des fabriques est plutôt très malin.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Samedi 10 Novembre 2018 10:32

Ce qui me dérange quand même vis-à-vis de la Ménagerie c'est que les parcs dont tu parles sont d'une superficie davantage équivalente à celle de Vincennes.


C'est sur mais moi à Anvers j'ai été choqué de la collection, comment peut-on avoir des éléphants sur une si petite surface ? Je pense qu'une grosse installation à la Ménagerie ne changera pas grand chose sur le plan de collection du parc. Si c'est les yacks et nilgauts qui partiront je suis pas sur que cela changera quelque chose pour les visiteurs. Je suis tout de même excité à l'idée de voir enfin les orangs-outan en volière extérieure même si j'ai peur du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Samedi 10 Novembre 2018 11:17

La collection de la Ménagerie est plus "raisonnable", sinon raisonnée, que celle d'Anvers, mais il ne faut pas avoir "peur" du résultat: j'imagine que le Muséum fera appel aux agences qui ont conçu Vincennes (et Lyon) et le projet tel qu'il est suggéré me paraît très proche de celui de Bâle, donc même si on est à des années lumière de l'idéal, il devrait y avoir à la fois un geste architectural, ce qui est essentiel dans un tel contexte, et une installation honorable à défaut d'être parfaite. On peut aussi comparer les enclos des tapirs malais de Paris et Anvers pour se convaincre... Les dernières élucubrations d'Anvers, notamment la rampe qui enserre les petits pandas, ça laisse plus songeur qu'enchanté... Et pourtant, j'aime l'architecture contemporaine intégrée dans les parcs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Samedi 10 Novembre 2018 11:34

J'ai peur du résultat au niveau financier, est-ce que le muséum va arriver à réunir l'argent nécessaire ? Si non le projet va-t'il revu au rabais ou même abandonné ? Lors d'une rencontre avec Norin Chaï il expliquait qu'en cas d'impossibilité d'agrandir l'installation, l'EEP pourrait faire partir les orangs-outan sauf Nénette. Cette possibilité existe et les dons en ligne ne sont pour le moment pas aussi fructueux qu'il le faudrait.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar okapi » Samedi 10 Novembre 2018 11:52

Je doute que le projet puisse être revu à la baisse pour des raisons financières. Soit le crowfunding est insuffisant et le Muséum comble le manque pour ne pas avouer l'échec relatif du projet et lance les travaux comme prévu, soit il se sert du prétexte pour tout annuler et faire partir les singes ailleurs. J'imagine que si l'EEP laisse planer la menace, c'est le meilleur aiguillon pour faire aboutir les choses et le Muséum a parfois des ressources insoupçonnées en matière de mécénat!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Djeiran » Jeudi 15 Novembre 2018 22:02

Selon la page fb du parc les yacks ont quitté définitivement la mjp pour le parc animalier d'Écouves, leur ancien enclos abritera désormais des potamochères.
Source : https://www.facebook.com/19109039423436 ... 567931463/
Je me dis que c'est une bonne idée de faire partir cette espèce inutile mais il aurait été plus intelligent de reloger des animaux du parcs plutôt que d'accueillir des potamochères qui sont déjà assez courant en captivité.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar Thibaut » Vendredi 28 Décembre 2018 22:31

L’événement du Muséum "espèces en voie d'illumination" a l'air d'être un véritable succès !
J'entends beaucoup de retours très positifs et le Jardin des Plantes a annoncé récemment qu'avec les vacances il y avait beaucoup d'attente pour pouvoir y accéder. De bonne augure quand on sait les difficultés de Vincennes et le besoin de financement pour la rénovation de la Ménagerie.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La ménagerie du Jardin des Plantes accélère sa rénovatio

Messagepar didier » Samedi 29 Décembre 2018 8:39

Plusieurs retours positifs de mon côté également, j'irai quand les vacances scolaires seront finies, il y aura sûrement moins d'attente pour y accéder. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Tigre en mouvement