Zoo de La Palmyre 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar abel » Vendredi 21 Décembre 2018 18:15

C'est Sainte-Croix, il me semble.

Sinon, il faut vraiment espérer que le coordinateur n'envoie plus d'ours polaires à La Palmyre... Mais quand on voit la qualité moyenne des installations pour ours polaires, je pense qu'il n'y a que peu d'espoirs. Néanmoins, je pense que le nombre d'individus à placer va être une donnée importante.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 21 Décembre 2018 20:26

Si c'est Sainte-Croix, cela fera deux parcs !
Je n'ose pas en dire davantage publiquement, mais je le tiens d'une personne qui est généralement bien informée (Mais ceux qui veulent savoir peuvent toujours me contacter.)

En ce qui concerne les installations, je dirais que maintenant, la Palmyre doit être la pire ? Le CERZA est à mon avis la meilleure, on dit de Mulhouse qu'elle est franchement correcte, et Amnéville et la Flèche me semblent au dessus du parc charentais ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Vendredi 21 Décembre 2018 21:24

GPN a écrit:Pourquoi pas des phoques mais cela ferait doublon avec les otaries.

Pas tant que ça, je trouve. Ils ont une façon de nager très différente. Je sais bien que pour le visiteur lamba c'est pareil, mais je trouve que des phoques en aquavision, c'est toujours magnifique. Et puis, si l'on ne veut pas d'espèces qui font doublons, alors ils faut retirer plusieurs espèces d'antilopes, de callithricidés, une espèce de gibbon, et je ne sais combien d'oiseaux.

Mais l'idéal serait un relogement des manchots du Cap après un réaménagement de l'installation. Ils gagneraient vraiment au change et auraient un beau volume d'eau.

Antoine6259 a écrit:Amnéville et la Flèche me semblent au dessus du parc charentais ?

Pour La Flèche, je dirais que tout dépend si les ours polaires ont accès à la végétation de leur enclos ou pas. Car je me souviens qu'à La Flèche, à ma dernière visite, les loups étaient contraints de rester sur des chemins de sable et ne pouvaient pas toucher à la végétation qui était protégée par des fils électriques. Je ne sais pas si c'est pareil pour les ours.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Samedi 22 Décembre 2018 8:12

Je doute sincèrement qu'une installation conçue pour des ours polaires dans un parc comme La Palmyre, une des espèces du top 10 pour le grand public, soit recyclée pour des manchots, des phoques ou des loutres!
Ou alors, cela supposerait que le zoo construise ailleurs une installation plus conforme aux normes actuelles... Mais je les vois mal abandonner sans résistance la présence d'ours polaires...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Antoine6259 » Samedi 22 Décembre 2018 8:46

Nous aussi nous doutons sincèrement, mais certes c'est une installation construite pour présenter des ours polaires... Mais construite il y a combien de temps ? Plus de vingt ans quand même ! On peut quand même espérer que s'il y a peu d'ours polaires à placer, ce n'est pas le parc que le coordinateur va privilégier.
Et pour reprendre un sujet qui t'avait intéressé, on murmure que ce n'est pas pour rien si le parc s'est contenté de tigres hybrides de Tonga, et ne s'est pas vu confier des Sibérie ou des Sumatra. Il faut dire qu'au vu de l'enclos...

PS : Dans les enclos pas terribles, j'ai quand même oublié Antibes !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar raphaël » Samedi 22 Décembre 2018 16:41

L'enclos des ours polaires était de mémoire la nouveauté de 1997 mais Zoovenir pourra nous dire précisément.
Cela reste, derrière le complexe des grands singes et quelques petites transformations, l'un des enclos le plus récent du zoo.

Vu la rareté de l'espèce, j'ai du mal à imaginer qu'il en arrive de suite.
J'aime bien l'idée de transformation en enclos à manchots du Cap, qui pourraient eux laisser leur place aux loutres par effet domino.
Ou pourquoi pas couvrir d'un filet et faire une volière marine comme à l'entrée de l'Oceanium de Rotterdam, avec macareux, guillemots, etc ? Ces oiseaux ne doivent pas non plus courir les rues...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Antoine6259 » Samedi 22 Décembre 2018 18:33

Si je calcule bien, ma visite à la Palmyre remonte pourtant à 96, et l'enclos des ours était là...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar snockot » Samedi 22 Décembre 2018 18:50

snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Samedi 22 Décembre 2018 21:37

Je pense que la réponse la plus fiable est sur le site du Zoo de La Palmyre, sur cette page consacrée à l'historique du zoo : https://zoo-palmyre.fr/fr/histoire
C'est donc en 1996 que l'installation des ours polaires a été construite.

Concernant l'avenir de l'installation, je pense que nous somme juste dans une période temporairement sans ours polaires en raison de la mort des deux spécimens du parc, mais qu'il y en aura d'autres. C'est un animal ultra attractif, charismatique et adoré par les petits et les grands, et l'installation de La Palmyre avec son aqua-vision, a un immense succès auprès du public, donc il y a toutes les raisons (d'un point de vue commercial) pour que le zoo fasse venir d'autres ours polaires.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Dimanche 23 Décembre 2018 7:15

Antoine6259 a écrit:on murmure que ce n'est pas pour rien si le parc s'est contenté de tigres hybrides de Tonga, et ne s'est pas vu confier des Sibérie ou des Sumatra.

Seule la tigresse est hybride, du moins de pedigree inconnu. Le tigre mâle est un pur sibérien, et il ne vient pas de Tonga mais du zoo de Saint-Martin-la-Plaine. Nous en avions parlé en page 1 de ce sujet.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Décembre 2018 7:50

Peut-être. Dans tous les cas, il ne s'agit visiblement pas d'un couple reproducteur.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Dimanche 23 Décembre 2018 8:37

Allez voir les commentaires sur leur page facebook, c'est incroyable le nombre de visiteurs qui critiquent cet enclos et ne souhaitent plus y voir d'ours polaires.
J'imagine que le CERZA est prioritaire pour recevoir un mâle, La Flèche pour accueillir une femelle, si Peaugres a renoncé (?) à présenter cette espèce, c'est peut-être qu'il est très compliqué aujourd'hui, de trouver des individus disponibles ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Dimanche 23 Décembre 2018 9:50

didier a écrit:Allez voir les commentaires sur leur page facebook, c'est incroyable le nombre de visiteurs qui critiquent cet enclos et ne souhaitent plus y voir d'ours polaires.

Oui, je viens de les lire. Effectivement, il y a pas mal de critiques, mais pendant mes visites je vois toujours les visiteurs fascinés lorsqu'un ours est dans l'eau derrière la vitre.
Modifié en dernier par gibbon le Dimanche 23 Décembre 2018 9:52, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar zoovenirs » Dimanche 23 Décembre 2018 9:51

Image

Quotidien Sud-Ouest de Samedi.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Baomer » Dimanche 23 Décembre 2018 10:19

"à priori le perroquet qui fait du skate-board est toujours là, lui."
On en parle ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement