Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar GPN » Jeudi 06 Décembre 2018 19:06

Je n'ai pas d'info pour Peaugres...
Pour avoir passé de longs moment devant le bassin des ours pour cause de stage à la Flèche il y a 2/3 ans et y être retourné cet été la stéréotypie de Taïko s'est grandement améliorée même si elle est toujours présente. C'est dû à un gros travail de l'équipe animalière avec des entraînements, des enrichissements mieux "timé" et plus efficaces. Encore une fois l'installation ne fait pas tout. De plus Taïko avait déjà cette stéréotypie avant d'arriver dans la Sarthe. Si il déménageait au Cerza, il la garderait sans doute toute sa vie...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar snockot » Jeudi 06 Décembre 2018 19:09

Lors de la mise en ligne du nouveau site en mars dernier, les ours polaires n'étaient ni le site ni sur le plan, j'avais envoyé un message au parc qui m'avait dit que la femelle était décédée mais que le mâle était toujours présent :
http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=13274&p=157677&hilit=ours+peaugres#p157677

S'il est parti, c'est donc relativement récent.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Vinch » Jeudi 06 Décembre 2018 22:01

https://ullijseisbaeren.wordpress.com/e ... rankreich/

Ce site, une database sur les ours polaires en captivité, s’il est correctement mis à jour, fait état d’un couple toujours présent à Peaugres. Après, il est toujours possible qu’un ou deux très vieux individus soient toujours présents et volontairement écartés hors de la vue du public, afin de finir leur vie tranquillement.
Peut-être qu’Eric13 pourrait nous éclairer là-dessus, puisqu’il a accès à tous les EEPs et les studbooks ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar éric13 » Jeudi 06 Décembre 2018 23:32

Depuis 1999, Peaugres a eu 4 ours polaires, toutes les femelles sont mortes, apparemment JOHNNY serait encore vivant...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar éric13 » Vendredi 07 Décembre 2018 23:24

Comme quoi d'en parler, ça sert à avoir des informations plus précises !

Tous les ours polaires à Peaugres sont morts, alors est-ce que le zoo va recevoir de nouveaux pensionnaires ? Nous le verrons bien...

JOHNNY est mort cette année en mai.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Vinch » Samedi 08 Décembre 2018 9:46

Bon, voilà, nous savons tout à présent.
Le site database allemand sur les ours polaires devra faire d'autres actualisations.
Merci Eric13 pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar jukala » Samedi 08 Décembre 2018 9:56

Merci eric13 pour ces dernières informations.
Les as-tu eu via le site de database ? Il a posté cette news hier : https://ullijseisbaeren.wordpress.com/2 ... eren-mehr/

Pour traduire et résumer : la personne du site a vu nos interrogations sur le forum et a demandé directement au zoo de Peaugres qui lui a annoncé que la femelle est décédée le 22 février 2017 et le mâle le 25 mai 2018.

Ce sont maintenant les loups blancs qui sont dans l'enclos des ours polaires.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Vinch » Samedi 08 Décembre 2018 23:33

Je pense que c'est Eric13 lui-même qui en a été le contributeur.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar éric13 » Dimanche 09 Décembre 2018 0:11

C'est gentil Vinch, mais c'est ullij qui m'a informé hier et demandé de transmettre ici les informations.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar didier » Dimanche 09 Décembre 2018 21:49

Au final, combien d'ours polaires (sexe, nom et âge si possible) sont hébergés dans l'hexagone ?

Nicky et Mona, 2 femelles de 3 ans au CERZA.
Moni, mâle de 32 ans à La Palmyre.
Taïko, mâle de 7 ans à La Flèche.
Tromso, mâle de 31 ans à Amnéville.

Merci de m'aider pour les autres. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar jukala » Dimanche 09 Décembre 2018 23:22

En plus de ceux déjà cités, il y a :

Rasputin (mâle, 11 ans) et Flocke (femelle, 11 ans) au Marineland Antibes

Sesi (femelle, 8 ans), Vicks (mâle, 8 ans), Tina (femelle, 31-32 ans) et Nanuq (femelle, 2 ans) à Mulhouse
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Therabu » Lundi 10 Décembre 2018 9:59

La détention des ours polaires à Amnéville va bientôt s'arrêter car le mâle est agé, le parc expulsé de l'EAZA et dans une mauvaise passe financière.
Le dernier individu de la Palmyre est aussi vieux et les installations inadaptées. J'espère sincèrement qu'aucun ours ne sera envoyé là bas après la mort de Moni. Au passage, réutiliser ces fosses carrelées immondes sera un sacré défi...

Cela laissera quatre zoos en France avec les gros nounours, dont trois installations récentes (bien que l'une d'entre elles soient très exigue) et la Flèche.

Les ours polaires sont encore assez nombreux dans les zoos allemands et nombre d'entre eux ont rénové des installations vieillissantes même si les horreurs bétonnées ne manquent toujours pas (Wuppertal, Bremerhaven, Hambourg, zoo de Berlin dans une moindre mesure).
Le second zoo avec beaucoup d'ours blancs, c'est la Russie, et là il est difficile d'avoir une vision sur les installations proposées aux plantigrades.

Cinq zoos, tout de même, présentent des ours aux Pays-Bas, pour la plupart dans des installations récentes mais aucune ne me semble être une véritable référence. Après le départ total de l'espèce de l''île britannique, le Highland (Ecosse) et le Yorkshire Wildlife Park ont relancé de manière spectaculaire l'élevage de l'espèce avec d'immenses enclos herbeux très simples qui semblent avoir inspiré le CERZA.
On notera également que les deux zoos tchéques (Prague et Brno) présentent l'espèce dans des conditions affreuses.

Si la fin de la présentation des ours se confirme à Amnéville et la Palmyre, je pense que la moyenne française n'aura pas à rougir par rapport aux cousins européens, en grande partie grâce au Cerza.
Si l'on regarde vers l'avenir, hormis Beauval qui est capable d'obtenir n'importe quelle espèce, je vois bien Sainte Croix remplacer Amnéville dans le Nord Est avec un type de présentation extensif.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar raphaël » Lundi 10 Décembre 2018 15:05

Il est vrai que vu comme ça, ça fait vraiment un tout petit nombre de zoos accueillant l'espèce en France.
Mais peut-être que l'exemple du CERZA va inspirer d'autres zoos qui ont de l'espace et qui pourraient proposer un très grand enclos naturel. Sainte-Croix paraît tout trouvé, même si bientôt le zoo aura deux espèces d'ours, après tout pourquoi pas trois. Surtout si Amnéville cesse d'accueillir l'animal, cela ferait une attraction forte pour le grand Est. Mais il y aura peut-être d'autres zoos candidats inattendus !

Je pensais aussi à ça, on dit que le niveau français de présentation n'est pas terrible, mais je pense qu'il n'y a pas à rougir, notamment par rapport aux zoos allemands de ville, très attachés symboliquement à l'ours polaire, qui ont du mal à leur fournir des installations satisfaisantes en terme d'espace. Pour ma part, j'ai plutôt bon souvenir de l'installation spectaculaire de l'enclos d'Hannovre.
On peut aussi citer l'arrivée prochaine de l'espèce à Pairi Daiza !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Thibaut » Lundi 10 Décembre 2018 15:53

Vu l'âge avancé de nombreux ours et la mortalité infantile élevée, est-ce que les naissances sont assez nombreuses pour à la fois remplacer les animaux morts et envoyer de nouveaux individus dans de nouvelles installations ? Surtout que j'imagine que pas mal de zoos russes sont hors EAZA.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar didier » Jeudi 20 Décembre 2018 18:40

Le zoo de La Palmyre a annoncé aujourd'hui sur sa page facebook :

Comme nous le craignions, nous avons dû procéder cette semaine à l’euthanasie de Moni, notre ours polaire mâle de 32 ans atteint d’insuffisance cardiaque et rénale due à son âge avancé. Ces derniers jours, il se déplaçait également avec beaucoup de difficulté à cause de son arthrose et ne répondait plus aux différents traitements qui lui étaient administrés.

Ce type de décision n’est évidemment jamais facile. Mais la dégradation de l’état général de Moni au cours des mois précédents, liée à son inconfort de plus en plus évident, a conduit la direction et l’équipe vétérinaire à se résoudre à l’euthanasier.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conférences, rencontres et colloques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement