Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Philippe » Mardi 04 Décembre 2018 13:11

Mulhouse (68) : Comment accueillir correctement des ours polaires dans des parcs zoologiques ?

° Le parc zoologique et botanique de Mulhouse accueille le premier colloque francophone sur la gestion de l'ours polaire.
° « Il va y avoir des échanges de pratiques. Tout cela aura pour but d’améliorer les conditions de vie de l’animal », dixit le directeur du parc haut-rhinois.
° Le zoo de Mulhouse est reconnu pour son expérience d'accueil des ours blancs. Il a rénové et agrandi l'espace consacré à la faune polaire, mené des actions de sensibilisations et travaille à l'amélioration des pratiques des équipes soignantes.


Tina, Vicks, Sesi et le petit dernier Nanuq. Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont ceux des ours polaires du parc zoologique et botanique de Mulhouse. Les vedettes de l’établissement haut-rhinois seront au centre d’un colloque qui s’y tient, du mardi 4 au jeudi 6 décembre 2018.

Il s’agit du premier colloque francophone sur la gestion de l’ours polaire en parc zoologique. « Cela va permettre aux parcs français d’y participer », souligne Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du site mulhousien. Six possèdent des ours polaires, « avec des expériences certainement différentes. Durant le colloque, il va y avoir des échanges de pratiques. Tout cela aura pour but d’améliorer les conditions de vie de l’animal », poursuit-il. Justement, comment accueillir correctement des ours polaires au zoo ?

En faisant de la place. A Mulhouse, les mammifères blancs ont été popularisés vers 1976 avec la rénovation du pôle arctique. « On a pu présenter les animaux polaires, grâce au bâtiment et au bassin, et agir sur la reproduction. On était alors très en avance, raconte Brice Lefaux. Mais, dans les années 1990, ça ne passait plus, il y avait beaucoup de béton et pas assez d’espaces naturels. Quand je suis arrivé en 2008, il fallait absolument changer. »

Des travaux ont été entrepris (pendant six ans pour trois millions d’euros) doublant la superficie consacrée à la faune polaire au sein d’un espace Grand Nord et augmentant le niveau confort pour les animaux : « Ils ont le choix d’être à l’intérieur ou non, dans l’eau ou pas, à l’ombre ou non, sur un caillou, de l’herbe, du sable… », liste-t-il. Deux ans plus tard naissait Nanuq. L’expérience du parc de Mulhouse est reconnue et lui a permis de devenir ambassadeur du Polar Bear International.

En suivant les ours quotidiennement. Le bien-être des animaux est l’affaire d’une surveillance continue. « Il y a énormément de choses à faire sur le travail au quotidien. On change les objets, les grands pneus ou boules (avec lesquels les ours se divertissent), on fait pareil pour l’alimentation. On regarde comment se comporte l’animal », détaille le vétérinaire. Chaque jour, « on bichonne Tina », l’ourse de bientôt 32 ans, ce qui est très âgé pour l’espèce. Le petit dernier partira lui, avant l’automne, pour constituer une famille ailleurs.

En améliorant ses pratiques. Parallèlement aux travaux menés dans le zoo, les équipes de soigneurs et équipes pédagogiques se sont perfectionnées. Aujourd’hui encore, elles poursuivent leurs travaux. En se formant, par exemple, à l’entraînement médical. Brice Lefaux illustre : « On demande à l’ours polaire de donner sa patte, pour permettre une prise de sang. Et on lui donne ensuite une récompense. L’idée est d’arriver à montrer au public comment on arrive à le faire. Ce sont des expériences qui viennent d’autres colloques. » Avec l’obsession de « nous adapter à l’animal, pas l’inverse ».

En alertant le public. Avec son espace Grand Nord, le zoo de Mulhouse a cherché à sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique. Un espace pédagogique invite ainsi à une immersion dans sur la banquise pour comprendre sa fragilité. Le parc a par ailleurs proposé au public de voter pour le nom du petit ours (Nanuq)… En échange de la prise de trois engagements écologiques. « Il y a eu plus de 20.000 votants et plus de 90.000 engagements », se réjouit Brice Lefaux.

Que dire à ceux qui estiment que la place de l’animal n’est pas dans un zoo ? « Il serait absurde de chercher un ours sur une banquise aujourd’hui. Après, il faut faire en sorte que la population puisse continuer à vivre dans de meilleures conditions, répond Brice Lefaux. On joue un rôle primordial : trouvez-moi un lieu où l’on parle du réchauffement climatique à 400 000 personnes par an qui y viennent spontanément. Un lieu qui agit aussi pour la biodiversité, puisque les parcs zoologiques sont le deuxième financeur de programme de conservation des espèces animales dans leur milieu naturel. On n’est pas juste un site touristique pour faire plaisir. On fait les choses avec sens. Et on réfléchit à deux fois avant de prendre des espèces. »
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Vinch » Mardi 04 Décembre 2018 15:17

Les 6 parcs accueillant des ours polaires sont:
Amneville
Antibes
La Flèche
La Palmyre
Mulhouse
Cerza
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Clemsy67 » Mardi 04 Décembre 2018 17:57

On évitera soigneusement d'écrire lesquels les accueillent "correctement".
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Vinch » Mercredi 05 Décembre 2018 12:58

Pourquoi pas ? On peut bien en débattre, c’est le but de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 05 Décembre 2018 19:27

Bien entendu, le sarcasme n'exclut pas le débat.
Pour ma part je constate que dans cette liste relativement réduite, une majorité d'enclos me semble dépassés. Cerza a sérieusement rehaussé le niveau, espérons que d'autres suivent ce chemin.
Qu'en pensez-vous ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Décembre 2018 21:42

L'installation de Mulhouse s'était déjà considérablement démarquée des enclos des quatre parcs présentant jusque là cette espèce... Et que dire de celle nécessitant l'anesthésie d'un individu lorsque celui-ci devait regagner ses quartiers d'hiver...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Thomas JP » Jeudi 06 Décembre 2018 9:19

Pour moi Cerza est très nettement au dessus c'est indéniable. L'installation de Mulhouse est cependant une très bonne installation même si elle manque clairement de superficie. Pour les autres...
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar GPN » Jeudi 06 Décembre 2018 10:54

Pour les autres je suis désolé mais malgré un manque de superficie, les installations de la Flèche, Amnéville et Antibes ne sont pas totalement à jeter : végétation accessible, ombre, possibilité de se cacher, différents substrats, différences de niveau...

On est loin d'une fosse à béton des années 70/90. Certes elles commencent à être dépassé mais on entend la Flèche vouloir refaire son installation et Amnéville n'accueille que des mâles pour l'instant. Quant à Antibes 2 enclos plusieurs piscines, des grottes réfrigérées... Je sais que la plupart des membres de ce forum sont pour la fermeture de ce parc mais de là à dire que c'est à jeter...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Vinch » Jeudi 06 Décembre 2018 11:50

Rappelez-vous qu’à un moment, Peaugres avait hébergé un ours polaire. Les conditions de vie, même si elles ne se rapprochaient pas vraiment de ce que connait ce type d’animal dans le milieu naturel, étaient vraiment loin d’être catastrophiques:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Décembre 2018 12:46

C'est un colloque francophone dédié à cette espèce si particulière qu'est l'ours polaire.
L'article dit que cela va "permettre aux zoos français de participer".
Mais cela veut-il dire que le colloque sera purement entre zoos français et à la limite, belges et suisses ? Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'ours blancs dans ces deux pays.
J'imagine plus facilement les zoos français participer à des colloques internationaux en anglais, que des allemands ou anglais venir dans un colloque francophone.
C'est donc peut-être bien une réunion intra-France, liée à l'AFDPZ ?
L'endroit où les zoos du pays tentés par l'espèce pourraient obtenir des informations.
Dans tous les cas, on peut en profiter pour saluer tout ce travail de coordination, de discussions, de réunions mis en place depuis des années par les associations nationales et européennes des zoos. Un travail très ignoré par le grand public qui voit encore trop souvent les zoos comme des concurrents qui ne se connaissent pas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar furylion » Jeudi 06 Décembre 2018 12:56

Vinch a écrit:Rappelez-vous qu’à un moment, Peaugres avait hébergé un ours polaire. Les conditions de vie, même si elles ne se rapprochaient pas vraiment de ce que connait ce type d’animal dans le milieu naturel, étaient vraiment loin d’être catastrophiques:
https://m.youtube.com/watch?v=M3Z9ex1OKyc

Il me semble avoir lu qu'il y en a eu jusqu'à 3.
Sur ce forum, on trouvait aussi une thèse vétérinaire sur les enclos des ours polaires en France et le plus adapté était celui de Peaugres selon cette étude. Je vais tenter de la retrouver.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar jukala » Jeudi 06 Décembre 2018 13:16

En parlant des ours polaires de Peaugres, savez-vous ce qu'ils sont devenus ?

Le webmaster de ce site ne semble pas au courant qu'il n'y a plus d'ours polaires dans ce parc (et pourtant, il est mis à jour régulièrement) : https://ullijseisbaeren.wordpress.com/e ... rankreich/

Sinon, un colloque francophone peut aussi inclure le Canada, non ?
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar Vinch » Jeudi 06 Décembre 2018 15:08

A priori, tous les zoos francophones hébergeant des ours polaires sont invités. Donc, le Québec, pourquoi pas ? Mais, à priori, la Suisse ne sera pas représentée, car l'ours polaire y est interdit de détention. En Belgique, il en aurait 1.3 au Monde Sauvage de Deigne-Aywaille, et c'est wallon, hein ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar didier » Jeudi 06 Décembre 2018 18:16

Un ours polaire ce n'est tout de même pas un mara ou un suricate, personne ne sait ce qu'il est advenu de ceux de Peaugres ? :roll:
Pour La Flèche, je n'ai vu qu'un individu qui m'avait fendu le coeur tellement il était stéréotypé, franchement je trouve leur enclos très inférieur à celui de Mulhouse, évidemment le CERZA est hors concours et devrait être le standard pour cette espèce.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse organise un colloque sur l'ours polaire

Messagepar jukala » Jeudi 06 Décembre 2018 19:00

J'ai trouvé une partie de la réponse pour les ours blancs de Peaugres.
J'ai retrouvé dans mes notes que la femelle Hallensia est décédée en 2017 ou 2018 (par contre, je ne trouve plus la source :oops: )
Il se peut que le mâle Jonny soit aussi décédé, cette année.
Je ne trouve aucune info sur ces ours dans les actualités du parc, que ce soit sur leur site ou sur le net.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Suivante

Retourner vers Conférences, rencontres et colloques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement