Histoire d'hippos....

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Histoire d'hippos....

Messagepar zoovenirs » Lundi 19 Novembre 2018 18:32

Je reprend le sujet des hippos démarré dans le sujet: Zoo d'Atilly 2018

Je vous propose des images du plus gros groupe français avec 4 animaux. Ils disposent d'un grand plan d'eau et une vaste prairie. Ils partagent l'espace avec plusieurs grands-koudous et des hippotragues noirs. Je pense qu'il s'agit d'un mâle et trois femelles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pourtant tout cela était assez mal parti puisque les animaux ne s'entendaient pas et le groupe était divisé en deux. Un groupe partageait l'enclos avec des potamochères et l'autre avec des autruches.

Au premier plan deux animaux avec les autruches et au second plan les autres avec les potamochères. Les enclos étaient déjà assez spacieux.
Image

Image

Image

Et les deux autres avec les potamochères.

Image

Image

Image

Pour l'arrivée du premier hippopotame au tout début de l'ouverture du parc au public un premier enclos avait été construit.
Un deuxième animal sera confiè au parc quelque temps après. Les animaux ne pouvaient pas se voir en peinture et il a fallu prévoir un deuxième parc et réaménager un enclos avec une lourde séparation pour qu'ils ne puissent pas se voir.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar Clemsy67 » Lundi 19 Novembre 2018 18:39

Le final est clairement satisfaisant !
J'ai eu un peu honte en lisant "plus gros groupes français : 4 animaux", alors qu'il suffit d'ouvrir wikipédia et de lire les premières lignes pour se rendre compte que c'est un animal grégaire. Vu le nombre de zoos hébergeant cette espèce, pourquoi ne pas se bouger et présenter de vrais groupes ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar abel » Lundi 19 Novembre 2018 18:44

Merci Zoovenir ! L'enclos est pas mal (sauf d'un point de vue esthétique), et quatre animaux, c'est mieux que dans beaucoup de parcs (la preuve, c'est le plus grand groupe de France) mais ça reste malheureusement pas un "vrai" troupeau.

Petit aparté: je trouve ce genre de post intéressant. On pourrait imaginer d'autres posts de ce genre sur le principe un parc=une espèce emblématique, et l'histoire de cette espèce dans ce parc, la date de première arrivée d'un individu de l'espèce au parc, les différents enclos que l'espèce a occupé dans le parc, éventuellement les différents individus hébergés au fil des ans, des anecdotes qui leur sont liés, et on pourrait rajouter nos réflexions sur le futur de l'espèce au parc. Qu'en pensez-vous ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar raphaël » Lundi 19 Novembre 2018 18:49

Merci Zoovenirs pour les images et les infos !

Mais 4 individus, le plus grand groupe de France ?
Il n'y a pas des groupes plus conséquents dans des safaris, genre Peaugres, Thoiry ou Port St Père ? Voilà une espèce qui pourrait bénéficier d'un espace incroyable si Sigean s'y intéresse dans son plan de développement.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar furylion » Lundi 19 Novembre 2018 18:53

De mémoire à Thoiry, ils étaient 3 maximum, et à Port Saint Père, 2 (1 couple + 1 jeune ?) (mais à Planète Sauvage, on ne peut pas dire qu'ils avaient énormément d'espace).
Le sujet est très intéressant, effectivement !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar Thibaut » Lundi 19 Novembre 2018 19:40

En 2017 ils étaient 4 à Thoiry.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar didier » Lundi 19 Novembre 2018 19:50

Thoiry propose sans doute le meilleur enclos de l'hexagone mais je suis agréablement surpris par celui de La Teste.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar guirosama » Lundi 19 Novembre 2018 20:05

Merci pour ce post bien illustré et bien clair. En plus, cohérence dans le choix des cohabitations (doute sur les potamocheres toutefois) mais cela reste bien loin des 50 hippopotames colombiens (je sais c'est pas pareil car ils sont en liberté)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar gibbon » Lundi 19 Novembre 2018 22:29

A Thoiry, j'en ai souvent vu 4 ensemble dans le même enclos, même bien avant 2017 (d'après mes photos et mes souvenirs). Je vais faire quelques petites recherches pour savoir s'ils n'en ont pas eu encore plus simultanément.
Je rejoins l'avis de Didier, l'installation de Thoiry est clairement la meilleure de France, mais celle-ci est bien également.
Sinon, l'idée d'Abel est bonne. Mais on peut très bien aborder plusieurs espèces emblématiques pour un même parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar éric13 » Lundi 19 Novembre 2018 22:37

Un peu normal que les 2 premiers hippos ne puissent se voir en peinture.
C'était 2 mâles !!!

Jusqu'à la mort de FILOU en 2011, il y avait donc 2 groupes.

Et maintenant un seul groupe avec 1 mâle (PROSPER celui du début) et 3 femelles.

Animal certes grégaire dans la nature mais en captivité, on ne peut dépasser le harem... Ou avec des mâles castrés s'ils se supportent...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar snockot » Lundi 19 Novembre 2018 23:19

Merci zoovenirs pour ces images !
raphaël a écrit:Il n'y a pas des groupes plus conséquents dans des safaris, genre Peaugres, Thoiry ou Port St Père ?


Pour Thoiry, l'enclos ne manque pas de place, mais je ne sais pas si le bâtiment supporterai des individus en plus ? Dans mes souvenirs, planète sauvage a eu plus que 2 ou 3 individus, mais n'y étant pas retourné depuis 15-20 ans, je ne pourrais pas en dire plus...

Quand à Peaugres, l'installation des hippos est malheureusement à ranger au même niveau que celles de Pont Scorff, la Flèche ou la Barben, tout safari que soit le parc...

Sinon d'après les photos de zoovenirs et d'autres forumeurs ayant visité le parc, l'étang des hippos du PAL a l'air d'être du même niveau que celui de Thoiry !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar gibbon » Mardi 20 Novembre 2018 17:58

J'ai réussi à en apprendre davantage sur le sujet des hippopotames amphibies de Thoiry.

Le groupe d’hippos de Thoiry a, selon les périodes, compté entre 1 et 6 animaux.
Depuis l’ouverture du parc, la grande majorité du temps c’est 4 individus qui ont été présentés ensemble (dès les années 1980). Mais par moments, il y a eu 5 spécimens présentés simultanément.
Le premier hippopotame de Thoiry est un mâle arrivé en 1973 et qui n’a aucune donnée enregistrée depuis cette année-là. Si on le considère absent du parc depuis 1973, alors les périodes où il y avait un groupe de 5 individus (y compris des bébés) sont les suivantes :

mai 1996 > juin 1997
mai 1999 > mai 1999
juillet 2002 > décembre 2003
mai 2004 > mai 2006
décembre 2006 > janvier 2009

Il y a même eu 6 individus (dont 1 bébé) pendant une courte période (de mai à décembre 2006) !

Pour les effectifs d’après 2009, j’ai beaucoup moins d’informations. Mais ce qui est sûr, c’est que début 2015 il y avait exactement 4 individus.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar éric13 » Mercredi 21 Novembre 2018 0:01

La mère (MARTINE) et ses 2 filles + le fils (castré) = 4
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar gibbon » Mercredi 21 Novembre 2018 8:39

C'est ça. Martine qui est présente à Thoiry depuis 36 ans !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Histoire d'hippos....

Messagepar radjha » Lundi 26 Novembre 2018 21:51

Maubeuge a eu par le passé jusqu’à 7/8 hippopotame simultanément
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement