Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Therabu » Vendredi 16 Novembre 2018 10:23

Il faut rappeler que le départ des yacks était prévu de longue date, et qu'un couac risible avait prolongé la détention de cette grosse espèce domestique pour plusieurs années.
Le choix des suidés est intéressant à mon avis. Au delà des problématiques continentales, se posait aussi la possibilité d'accueillir un second groupe de sangliers des Visayas, reproducteur ou non, afin d'offrir de la place à l'EEP de cette espèce en danger critique d'extinction. Cela reste malheureusement une logique d'élevage qui n'est pas encore intégrée.
On peut espérer quelques aménagements au sol de l'enclos mais peut être aussi quelques plantations protégées pour végétaliser et rompre la monotonie de cet enclos.

Le projet d'extension de la Ménagerie n'est-il pas planifié à terme sur l'enclos des takins et des yacks ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar guirosama » Vendredi 16 Novembre 2018 10:42

C'est quoi le couac risible ?
Moi aussi je veux rire !

Concernant les gros cochons roux, moi j'aime bien. Avec leurs toupettes aux oreilles, ils attirent, en plus c'est une espèce assez active. Ils pourraient pas cohabiter avec une autre espèce, des céphalophes ?
Il me semble en avoir vu à Valencia avec des buffles, mais l'espace riquiqui accordé aux uns et aux autres dans ce parc est un peu triste.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar gibbon » Vendredi 16 Novembre 2018 15:11

Therabu a écrit:Le projet d'extension de la Ménagerie n'est-il pas planifié à terme sur l'enclos des takins et des yacks ?

De la Singerie, tu veux dire :wink:. Sur l'enclos des takins c'est sûr, mais celui des yacks je ne sais pas.

guirosama a écrit:Ils pourraient pas cohabiter avec une autre espèce, des céphalophes ?

Il me semble que les céphalophes sont des animaux rares en captivité et dont les populations ne sont pas viables génétiquement. Ces petits bovidés fascinants sont malheureusement certainement voués à disparaître des zoos.

L'enclos des takins, davantage entouré de végétation, ne serait-il pas mieux que celui des yacks pour accueillir les potamochères ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Baomer » Vendredi 16 Novembre 2018 18:35

gibbon a écrit:Il me semble que les céphalophes sont des animaux rares en captivité et dont les populations ne sont pas viables génétiquement. Ces petits bovidés fascinants sont malheureusement certainement voués à disparaître des zoos.

Je fais un petit aparte seulement pour vous interroger, à tous, où détenez-vous des informations comme celle-ci, par exemple gibbon ? Je m'amuse encore à faire des créations, ou alors m'intéresse par curiosité à savoir quelles populations sont viables, lesquelles pas..etc. (par exemple ici j'ai pu apprendre que la majorité des laineux étaient consanguins, et est amené à disparaître etc...) et je voulais d'où proviennent vos infos de ce type ?
Car en soit, c'est intéressant d'apprendre comment sont les populations captives espèce par espèce.
Encore désolé pour le total HS
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar raphaël » Vendredi 16 Novembre 2018 19:33

La Singerie agrandie ne va-t-elle pas aussi absorber l'espace des nilgauts ?
Si ces grandes antilopes quittent aussi le parc, il ne restera finalement plus tant de grosses espèces étroitement logées. Les gaurs et les chevaux de Przewalski sont les animaux qui me semblent poser question. Mais pour eux, l'argument conservatoire au moins peut légitimer leur présence, ce qui est moins le cas des yacks et nilgauts.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Therabu » Samedi 17 Novembre 2018 10:59

@guirosoma : je ne me rappelle plus vraiment et il me semble que cela m'avait été confié à l'oral, mais grosso modo, on s'était trompé d'animal à transférer.

@baomer, les rapports des EEP et TAGs sont de bonnes sources d'information. Autrement, certains soigneurs, notamment à la VDS connaissent bien la situation captive de l'espéce dont ils s'occupent.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Baomer » Samedi 17 Novembre 2018 11:18

Merci Therabu, je vais rechercher de ce côté-là alors. En effet, j'ai bossé à la VDS et certains soigneurs savent très bien avec quelles espèces ils travaillent, notamment les laineux d'ailleurs.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Lundi 19 Novembre 2018 17:33

À son tour, la fabrique des turs va être rénovée !
Pour permettre les travaux, les animaux partent temporairement à la Réserve zoologique de la Haute-Touche, l'un des 3 zoos du Muséum national d'Histoire naturelle.
Retour prévu à l'issue des travaux, dans 6 mois environ


Facebook de la Ménagerie
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar abel » Lundi 19 Novembre 2018 18:18

Quand ils auront goûté à l'herbe verdoyante du bocage berrichon, il n'auront probablement pas envie de revenir à la Ménagerie...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Lundi 19 Novembre 2018 18:20

Tu me l'as enlevé de la bouche ! :lol: :lol: :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 25 Novembre 2018 17:02

Bravant la grisaille et les pavés qui valsaient, je suis allé faire une visite à la Ménagerie hier après-midi. Fréquentation modérée, l'endroit n'était pas joyeux, même si les illuminations (que je n'ai pas vues allumées) apportent de la couleur.

J'en ai photographié une bonne partie :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est amusant de voir que certains animaux sont présentés à proximité de leurs congénères (crocodile devant le Vivarium, singes sur l'un des anciens enclos extérieurs de la Singerie...) ou au contraire dans l'enclos où ils étaient présentés autrefois (éléphants et girafes autour de la Rotonde...)

Sinon pour les nouveautés :

J'ai vu les fabriques de chevaux de Przewalski et des chèvres naines rénovées. L'impression est étrange car cela fait vraiment trop neuf.
Actuellement c'est celle des daims (je ne savais même pas qu'ils en avaient une) qui est recouverte par des échafaudages. Je pense qu'après ce sera celle des bouquetins car ils sont bien partis. En comparaison, je trouve que l'état des deux Faisanderies se dégrade, c'est vraiment dommage quand on sait que l'une d'elles avait été rénovée mais ne donne pas l'impression d'avoir été entretenue. Dans le Vivarium en face des crocodiles (toujours présents), seuls deux terrariums sont encore occupés (par un python de Birmanie et par un autre serpent) en plus de ceux de la pièce à l'entrée, tous les autres sont vides ou masqués.
Les yacks sont partis également et leur enclos a été recouvert de mulch. Certaines grilles étaient démontées.
Sinon, la plupart des espèces en extérieur n'étaient pas très active, à l'exception des anoas que j'ai rarement aussi bien vu. Et j'ai vu Java, la petite orang-outan qui est adorable. J'en ai profité pour vérifier quelles étaient les espèces restant dans la Singerie : Il y a donc en plus des orang-outans, des macaques à queue de lion, des cercopithèques de Lhoest, des mangabeys noirs, et des mangabeys couronnés.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Dimanche 25 Novembre 2018 17:43

Merci pour les photos, le tapir malais n'a pas l'air d'être très réussi ? :roll:
J'irai voir ça en soirée, je pense quand même que ça doit faire un beau spectacle lorsque c'est illuminé.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 25 Novembre 2018 18:02

C'est surement ma photo, car il n'est pas mal fait. Il y a juste sa taille qui interpelle, car ce doit être l'animal le plus grand. C'est un peu dommage aussi de constater qu'il est dans l'un des deux enclos destiné à l'espèce, le plus vaste, et que le "vrai" bénéficie de l'enclos le plus petit pour sortir !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Dimanche 25 Novembre 2018 21:51

Certaines grilles étaient démontées.

J'avais peur qu'ils laissent les barrières telles qu'elle. J'espère que ça sera comme avec les nilgauts, qu'on pourra les voir à certains endroits sans ces barreaux.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar okapi » Lundi 26 Novembre 2018 12:11

C'est tout de même très, très, très laid ces baudruches colorées posées au petit bonheur sur des emplacements très différents, sans logique ni hiérarchie. Quelqu'un s'est-il soucié d'un quelconque sens, d'une quelconque dramaturgie de l'espace, d'une manière un peu plus subtile d'intégrer ainsi ce qui reste de grosses lampes dans un tel contexte?
Les couleurs sont hideuses et les implantations sans finesse... J'imagine que la nuit ça fonctionne mieux, mais les visiteurs du jour, ils doivent subir cette pollution visuelle... J'espère que le Muséum n'a pas fait fabriquer ces horreurs et qu'il les a acheté à pas cher, parce que sinon, celle ou celui qui les a commandé, pensé et fait réaliser, il devrait être sérieusement puni! Je comprends l'idée, mais nous sommes en 2018, dans un cadre très spécifique, avec une histoire et des enjeux, et tant qu'à créer un tel parcours de structures lumineuses, on fait appel à un plasticien avec un vrai cahier des charges, un soupçon de pédagogie et une unité visuelle qui me paraissent indispensables pour un tel exercice. Tel quel, c'est naïf, limite bêta, et vraiment très moche.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron
Tigre en mouvement