Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar didier » Mercredi 07 Novembre 2018 17:55

J'ai été assez surpris aujourd'hui de voir les tortues des Seychelles dans leur enclos extérieur, habituellement, en novembre elles avaient déjà regagné leurs quartiers d'hiver.
Les terrariums des néphiles et des crabes de Clipperton ont été vidés de leurs occupants pour travaux de réfection.
Les allées et certains enclos sont peuplés de créatures dans le cadre du 1ER FESTIVAL DES LUMIÈRES AU JARDIN DES PLANTES DE PARIS. https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/e ... lumination
J'espère qu'un gentil forumeur nous mettra des photos prochainement, c'est assez spectaculaire. :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar furylion » Mercredi 07 Novembre 2018 18:38

didier a écrit:Les allées et certains enclos sont peuplés de créatures dans le cadre du 1ER FESTIVAL DES LUMIÈRES AU JARDIN DES PLANTES DE PARIS. https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/e ... lumination
J'espère qu'un gentil forumeur nous mettra des photos prochainement, c'est assez spectaculaire. :D

Je crois que j'avais vu les créatures en kit, avant leur mise en place. Ca faisait très bizarre, mais nul doute qu'en situation, ça rend mieux. Pour infos, elles ont un revêtement en tissus.
Certains dinos étaient déjà installés dans le jardin des plantes, et je n'étais pas fan de l'aspect.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar selena2895 » Jeudi 15 Novembre 2018 17:20

Hello,

Cela fait un looooong moment qu je n'ai pas posté! mais je vous lis de temps à autre.
Suite à ma visite de ce jour, les yacks ne sont plus là, il y avait un camion déversant beaucoup de copeaux de bois. Lorsque j'étais en admiration devant la petite orang-outan j'ai entendu quelqu'un évoquer des potamochères.... à confirmer donc dans quelque temps.
Les taquins n'étaient plus là également, leur abri est en rénovation.
Peu de monde dans les allées cet après-midi. Tout semble être installé pour l'animation dont vous avez parlé.
Bonne soirée
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Novembre 2018 17:37

Nos yacks sont partis
Présentée depuis 1848 à la Ménagerie, cette espèce historique a rejoint le Parc animalier d'Écouves dans l'Orne.
Leur enclos est actuellement en rénovation et se prépare à accueillir une nouvelle espèce début décembre : des potamochères !


Effectivement cela vient d'être confirmé sur Facebook. Étonnante nouvelle, personne l'avait vu venir. On le casse le côté asiatique de la collection. Content de voir qu'on ne verra plus ces affreux pavé.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar selena2895 » Jeudi 15 Novembre 2018 17:45

La page Facebook de la Ménagerie vient de l'annoncer.
j'ai essayé de mettre le lien mais je n'y suis pas arrivée. Désolée.
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Novembre 2018 17:47

j'ai essayé de mettre le lien mais je n'y suis pas arrivée. Désolée.


J'ai galéré pendant 10 minutes et ça m'arrivait souvent, j'ai découvert qu'il faut retirer certains éléments qui viennent de Facebook tels que les émoticônes. Ca peut servir pour les prochaines fois. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar selena2895 » Jeudi 15 Novembre 2018 17:53

Merci!!! Je retenterai à l'occasion :-)
selena2895
 
Messages: 55
Enregistré le: Mardi 08 Août 2017 19:57
Localisation: Vétheuil

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Novembre 2018 21:23

Ce choix est totalement aberrant... En revanche ce que l'on peut espérer, c'est qu'il s'agit d'une espèce destinée à être installée à Vincennes dans le futur.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar gibbon » Jeudi 15 Novembre 2018 21:29

Merci pour les informations ! Je ne vois pas en quoi ce choix est aberrant. Je suis au contraire ravi d'apprendre l'arrivée prochaine de potamochères. Il semble, depuis un certain temps, avec l'arrivée de singes de Goeldi et d'aras macao par exemple, que l'orientation de la Ménagerie vers la seule Asie est de moins en moins évidente. Une zone africaine équatoriale à Vincennes n'est peut-être plus aussi certaine qu'on le pensait. D’ailleurs, les potamochères étaient prévus dans la collection de Vincennes...
Modifié en dernier par gibbon le Jeudi 15 Novembre 2018 21:40, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Novembre 2018 21:34

Ce choix est totalement aberrant...


En quoi ce choix est aberrant ? J'avais parié sur les dik-diks mais je suis plutôt content de cette nouvelle. C'est le genre d'espèce parfait pour la Ménagerie, de belles couleurs, pas très grosse et méconnue du grand public malgré une bonne présence en zoos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar gibbon » Jeudi 15 Novembre 2018 21:41

Tout à fait d'accord avec toi, Thibaut. Espèce belle et dynamique, donc plus intéressante pour les visiteurs que des yacks, et sans être trop grande, donc convenant mieux à l'enclos que les bovinés himalayens.
Modifié en dernier par gibbon le Jeudi 15 Novembre 2018 21:46, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Novembre 2018 21:42

C'est bien ce que je dis, on peut s'attendre à ce qu'ils partent dans le futur à Vincennes. Après tout, d'autres espèces étaient arrivées à la Ménagerie en prévision bien avant le début des travaux.
Ce serait possible, car on peut traduire l'agrandissement de la Singerie pour les orang-outans par l'abandon définitif d'une zone asiatique.
Et accessoirement, je pense que cela vient aussi de la volonté de la direction de ne pas laisser d'enclos vides.

Sinon Thibaut, je trouve le choix aberrant car l'espèce est africaine, et que s'il fallait y mettre des suidés, autant y transférer les sangliers des Visayas qui à mon avis ne seraient pas contre davantage de place.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar gibbon » Jeudi 15 Novembre 2018 21:52

Antoine6259 a écrit:Ce serait possible, car on peut traduire l'agrandissement de la Singerie pour les orang-outans par l'abandon définitif d'une zone asiatique.

Pas du tout, pas forcément ! Il peut très bien y avoir des orangs-outans à la Ménagerie et quand même une zone asiatique à Vincennes, s'il est estimé qu'il n'y a pas la place de loger les orangs-outans dans l'espace restant du zoo du 12ème arrondissement. Ça ne serait pas plus bizarre ou absurde qu'autre chose, ça voudrait simplement dire qu'il y aurait des espèces africaines, asiatiques et américaines dans chacun des deux parcs, ce qui a toujours été le cas, depuis des décennies !
L'agrandissement de la Singerie pour les orangs-outans, on peut le traduire par le fait que la Ménagerie ne veut surtout pas se séparer de cette espèce, parce qu'elle y est une espèce historique et parce qu'elle compte beaucoup sur elle pour sa fréquentation...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar Thibaut » Jeudi 15 Novembre 2018 22:47

Sinon Thibaut, je trouve le choix aberrant car l'espèce est africaine, et que s'il fallait y mettre des suidés, autant y transférer les sangliers des Visayas qui à mon avis ne seraient pas contre davantage de place.


Je suis d'accord sur l'argument du relogement d'une espèce par contre je ne suis pas du tout d'accord pour ce qui du 1er argument. C'est une espèce africaine et alors ? Le zoo avait bien des girafes et des rhinocéros auparavant ? Le PZP manque de grosses espèces ou attractives ce qui n'est absolument pas le cas des potamochères.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2018.

Messagepar okapi » Vendredi 16 Novembre 2018 8:59

La fréquentation de la Ménagerie n'est pas indexée sur le plan de collection, mais sur sa situation au coeur de Paris. La plupart des visiteurs n'ont aucune idée des espèces qu'ils vont découvrir et je pense sincèrement qu'ils s'en fichent! C'est avant tout un lieu de promenade pour de nombreux habitués et des yacks ou des potamochères, comment dire, quand le commun des mortels a déjà du mal à différencier un jaguar d'un tigre... Dans l'absolu, si le public a une requête, c'est pour voir... des lions!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement