Idées pour un long week-end en Allemagne

Programmez vos visites, demandez des conseils et renseignements, rencontrez d'autres passionnés...

Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar guirosama » Vendredi 09 Novembre 2018 10:41

Bonjour,

Je projette de faire un long week-end (3-4 jours) fin novembre - début décembre. Mes dates sont arrêtées. J'ai 2-3 problématiques mais je suis ouvert à toute idée (et je sais que certains en ont beaucoup !) :
Je souhaite aller en train en Allemagne ou en Suisse pour voir un zoo/aquarium et un marché de Noël. J'ai limité mes choix à plusieurs villes : Karlsruhe, Stuttgart, Frankfurt, Ulm, Bâle ou Strasbourg.
Sachant que je vis à Paris et que je ne conduis pas, je souhaite un zoo urbain et un trajet depuis Paris qui ne soit pas trop long (max.4h)
J'hésite vraiment sur 3 villes : Karlsruhe, Stuttgart, et Bâle.

Je baragouine l'allemand mais je parle assez bien l'anglais (donc c'est pas pour un séjour linguistique ! )

Je suis preneur de toute autre information sur ces villes : transports, restos, hôtel etc !

Merci de votre aide,
Guirosama
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar Therabu » Vendredi 09 Novembre 2018 13:26

Je ne suis pas un expert en marchés de Noël et je n'ai jamais visité Bâle mais à mon avis, ton choix doit se faire entre Bâle et Stuttgart.
Pour connaître le second, tu ne profiteras peut être pas totalement des jolis jardins mais il comprend beaucoup de bâtiments visitables, notamment un énorme Aqua-vivarium, un élément à considérer à mon avis pour une visite en Décembre.
Il me semble que Bâle aussi est adapté à l'hiver avec de nombreux pavillons.

Pourquoi tu ne considères pas Zurich ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar guirosama » Vendredi 09 Novembre 2018 14:29

Therabu a écrit:Pourquoi tu ne considères pas Zurich ?


Parce que je n'y avais pas pensé !

Merci pour ton avis, en fait j'hésitais présentement entre Bâle et Stuttgart.
Je ne connais absolument pas Stuttgart mais suis allé en 1995 à Bâle, bon ça commence à dater tout ça
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar Therabu » Vendredi 09 Novembre 2018 14:59

Si le prix des billets d'avion le permet, il me semble qu'il s'agit de la visite la plus adaptée à l'hiver. Masoala peut facilement occuper une après-midi entière et s'ajoute à la maison australienne, les éléphants, l'exotarium...
A l'extérieur, si tu as de la chance d'avoir de la neige, ce sont principalement des espèces adaptées au froids avec les tigres, onces, loups, les manchots royaux en extérieur ou les ongulés asiatiques.

Après, je sais pas ce que ça vaut en marché de Noël...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar éric13 » Vendredi 09 Novembre 2018 23:04

Personnellement, je choisirais plutôt Stuttgart, Karlsruhe et Heidelberg !
Les 3 sont bien desservis par les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar okapi » Samedi 10 Novembre 2018 10:07

S'il ne s'agit de visiter qu'un seul zoo, je dirais comme Therabu. Zurich vaut avant tout pour Masoala, mais quel choc! Et la Suisse étant un petit territoire, si le marché de Noël de Bâle vaut le coup, ce ne doit pas être très compliqué de cumuler les deux avec, pourquoi pas, une matinée au zoo de Bâle!
Au passage, comme il n'y a pas que les zoos dans la vie, Bâle est une ville très intéressante sur le plan muséal avec notamment et surtout la Fondation Beyeler.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 10 Novembre 2018 16:16

Je rejoins Okapi et Therabu! Je peut également confirmer que le marché de Noël de Bâle est assez sympa.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar guirosama » Samedi 10 Novembre 2018 20:02

Merci pour vos avis. Et quand on aime les petites bêtes, plus que les gros pachydermes, quel zoo est meilleur ? Il me semblait que Stuttgart était mieux fourni ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar Therabu » Lundi 12 Novembre 2018 7:53

Pour le coup, à Stuttagart tu auras les deux... Même si les grosses bêtes sont rarement bien hébergées.
Niveau petites bêtes, Francfort me paraît être le plus riche !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar okapi » Lundi 12 Novembre 2018 9:12

Certes, mais pas de Masoala! Et dans cet espace immersif unique au monde, des petites bêtes, il y en a des centaines! Et sans vitre ni grillage... Se perdre dans une forêt malgache, en novembre, en Suisse, ça jette, non? Stuttgart, c'est plutôt un zoo de printemps...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar éric13 » Lundi 12 Novembre 2018 23:05

Ah cette idolâtrerie du Masoala !
Perso, je n'y suis pas resté 2 minutes, ce fut un demi-tour direct tout en maugréant le détour à faire pour ça !

D'accord, je n'aime pas les serres.

Observer des interactions entre les animaux, là difficile de me décrocher.
Entrer dans un bâtiment pour avoir l'impression d'être ailleurs, ce n'est pas ce que je cherche dans un zoo.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar okapi » Lundi 12 Novembre 2018 23:43

Ah, c'est toi LA personne qui n'aime pas Masoala! Le zoo cherche depuis des années l'exception pour confirmer la règle: voilà, elle est identifiée, sur ce Forum, c'est toi! Quel soulagement!
C'est sûr qu'avec plusieurs centaines d'animaux dans cette parcelle de forêt, des interactions, il n'y en a pas! Bon, c'est vrai aussi que ça manque de girafes à indexer et de rhinocéros à évaluer. Allez, c'est pas grave, chacun ses goûts! Moi j'aime bien l'idée qu'un zoo puisse donner l'impression d'être ailleurs, mais tout ça est très subjectif...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar Léo25 » Mardi 13 Novembre 2018 1:08

Je ne parlerai pas pour les zoo vu que je n'ai pas pu encore les faire mais pour un marche de noël, si c'est un WE je te déconseille Strasbourg car c'est très vite insupportable ( même si les déco sont très jolies )
Le marché de Colmar à vraiment une bonne réputation ainsi que les petits villages comme kayserberg ( mais ou c'est plus difficile d'accès sans voiture )
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar didier » Mardi 13 Novembre 2018 7:03

Mince, l'Allemagne nous a repris l'Alsace et on ne m'a rien dit ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Idées pour un long week-end en Allemagne

Messagepar raphaël » Mardi 13 Novembre 2018 16:37

Passer deux minutes dans Masoala... :roll:

Masoala est une structure extraordinaire, une prouesse écologique et la reconstitution totale d'un des biotopes les plus passionnants de la planète. On peut y passer une demi journée, une journée, y revenir sans cesse. Ne pas aimer Masoala, ça voudrait dire ne pas aimer la nature. J'ai vécu à Madagascar, et rarement une installation de zoo ne m'aura procuré des sensations et des émotions aussi proches que celles qu'on peut avoir dans le milieu naturel. Comme dans la nature, rien n'est donné, mais tout est offert à qui sait observer. Les roussettes qui sont pendues aux branches, les oiseaux qui volent de part et d"autre de la serre, le caméléon dans un buisson, l'ibis huppé là au loin, et soudain, un ou deux grognements au-dessus, une famille de lémuriens qui passe...
Masoala c'est l'émotion naturaliste dans un zoo. C'est quelque chose à voir absolument pour qui aime les zoos et surtout, pour qui aime la nature et la biodiversité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Organisation de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement