Présentation + Aide

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Présentation + Aide

Messagepar spalyc » Jeudi 27 Septembre 2018 10:13

Présentation

Bonjour, cela fait moins d’un an que je suis inscrit et je ne me suis toujours pas présenté . Je vais essayer de faire au plus cours mais j’ai beaucoup de choses à dire
Je m’appelle Aymeric (IRL) et Spalyc (PSEUDO), j’ai 14 ans 1/2 et j’habite à Auray dans le Morbihan (Bretagne). Je suis passionné par les animaux sauvages et plus particulièrement par les parcs zoologiques. Mon zoo ‘’d’enfance’’ est le zoo de Pont-Scorff qui à pour moi une place importante dans mon cœur. En effet c’est vers l’âge de 5 ans que j’ai commencé à me passionner pour les parcs zoologiques lors de ma première visite en zoo : Pont-Scorff. C’est là que tout a commencer, au début ce que j’aimais était plus le fait de pouvoir voir et découvrir les animaux sauvages. Puis au fil du temps j’ai découvert la véritable identité des zoos qui est avant tout un rôle de protection et de sauvegarde. Cela ne m’a pas empêché de continuer ma passion et aujourd’hui je suis à fond dedans. Ici je dois m’arrêter pour vous remercier, vous membres du forum leszoosdanslemonde.com car c’est grace à vous si aujourd’hui je suis si instruit en termes de zoologie. Vous savez il est très difficile de trouver des gens qui ont la passion des zoos au quotidien, et grâce à ce forum j’ai enfin trouvé des personnes comme moi passionné. Donc vraiment merci beaucoup, et merci Jonas Livet d’avoir créé ce site. Je tiens également à remercier infiniment zoovenirs qui m ‘a permit suite à ces photos de découvrir la plupart des zoos français, merci zoovenirs. Car je n’ai pas forcément beaucoup d’argent et suis encore mineur je n’ai donc pas visité beaucoup de zoo différent, c’est donc grâce à vos récits que j’ai découvert les zoos français.

Zoos visités

Liste des zoos que j’ai visités :
- Zoo de Pont-Scorff (Lorient, Morbihan, Bretagne) en 2009, 2011, 2012, 2013, 2014.
- Parc zoologique de Branféré (Le Guerno, Morbihan, Bretagne) en 2013, 2015, 2018.
- Zoo de la Flèche (La Flèche, Sarthe, Pays de la Loire) en 2013 (un mois avant le début de une saison au zoo saison 1).
- ZooParc de Beauval (Saint-Aignan, Loir et Cher, Centre-Val de Loire) en 2013, 2014.

Aide

Ma passion est-elle que j’ai décidé de créer au sein de mon collège (Collège le Verger, Auray) un club sur le temps de midi (12h15-13h00) sur les ‘’parcs zoologiques & animaux sauvages’’. J’aurais aimé savoir si vous avez des techniques pour faire connaître aux personnes (adolescents) les zoos sans que cela ne face trop scolaire (jeux, film…) Mon Club aura lieu tous les mardis de 12h15 à 13h00, j’aurais à disposition un vidéo-projecteur et une salle. (première séance le 09/10)
En fin d’année la CPE de mon collège ma fait la proposition d’aller visiter un parc zoologique sous forme de visite guidée. Je pensais à Pont-Scorff plutôt que Branféré. Pourquoi ? Sachant que les animaux sont sûrement mieux à Branféré. Car je trouve que la collection de Pont-Scorff est plus développer en terme de carnivores et de félins (lions, tigres blancs (ATTENTION ! : je ne dis pas que cela est bien),guépards..) et même sur les autres espèces : éléphants, ours, panthères… Et c'est ce que les adolescents préfèrent (pas forcement moi, mais en général)
Donc voilà si vous avez des idées surtout pour ma première séance. :wink:
(PS : je vous est écris du collège, donc dsl si je n'ai pas été assez précis)

Encore INFINIMENT MERCI,
Cordialement,
Aymeric
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Présentation + Aide

Messagepar GPN » Jeudi 27 Septembre 2018 16:11

Bonjour Aymeric et bienvenue sur le forum :) Ça fait plaisir de voir des jeunes impliqués dans leur établissement scolaire, il en manque ces temps ci !

J'ai déjà fait des interventions en collèges avec un jeune ado que j'avais croisé par hasard dans la rue alors que j'étais en école de soigneur. La première portait sur le métier de soigneur avec des questions réponse sur les clichés, j'avais également apporté plusieurs petits outils du quotidien pour montrer les facettes les moins connues du métier (cadenas, gants en latex, target...). Les élèves avaient bien aimé et on été très réactif, mais encore faut il avoir un soigneur animalier qui accepte de venir dans l'établissement. La deuxième séance j'vais fait un petit diapo sur les espèces menacées, moins funky et interactif donc des ados moins enthousiastes... mais attentifs !

Je peux faire quelques recherches supplémentaires pour des idées ou films courts (45min c'est peu !) ou activités, je te contacterai en mp, ou par mail si tu as une adresse à me filer ;-)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Présentation + Aide

Messagepar spalyc » Vendredi 28 Septembre 2018 11:49

Merci beaucoup de ta réponse GPN qui m'encourage à poursuivre mon projet :D
Le fait que je m'y investisse paraît pour moi être un devoir passionnel. Quand on sait toutes les menacent pesant sur la biodiversité mondiale, cela m'agace. D'ailleurs vous en savez tous plus que moi là-dessus.

Pour ce qui est des films ils peuvent se découper sur deux séances, sois 1h30.

Je t'envoie mon adresse e-mail en mp. :wink:
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Présentation + Aide

Messagepar okapi » Samedi 29 Septembre 2018 15:49

Belle initiative Aymeric!
Bienvenue dans cette petite communauté de passionnés!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Présentation + Aide

Messagepar spalyc » Samedi 29 Septembre 2018 16:03

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Présentation + Aide

Messagepar abel » Samedi 29 Septembre 2018 16:29

Bienvenue ! C'est une idée originale, j'ai été dans un collège où il y avait en effet un grand nombre de clubs, je n'avais jamais pensé à un club consacré aux parcs zoologiques et/ou aux animaux sauvages, à la nature, etc. N'hésite pas à nous faire des retours sur cette expérience !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Présentation + Aide

Messagepar spalyc » Lundi 01 Octobre 2018 10:29

abel a écrit:N'hésite pas à nous faire des retours sur cette expérience !


Je n'y manquerai pas :D
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Présentation + Aide

Messagepar Philippe » Lundi 01 Octobre 2018 11:42

Bienvenue en ces lieux. Et félicitations pour ton initiative !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Présentation + Aide

Messagepar spalyc » Lundi 05 Novembre 2018 20:03

La première à lieu, finalement, demain ! Sa aura mis du temps à ce lancer mais bon. On est pour l'instant sur un groupe de 10.
Je vous tiens au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement