Alpes valaisannes au printemps

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 01 Novembre 2018 19:22

Merci pour ces jolies photos ! C'est toujours impressionnant de voir les caprins contre la paroi des rochers !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar Thibaut » Jeudi 01 Novembre 2018 19:32

Très belles photos ! Les paysages sont également superbes. Tu dois en prendre plein les yeux toute l'année. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar furylion » Jeudi 01 Novembre 2018 20:51

C'est superbe !
Brovo pour les photos et merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Vendredi 02 Novembre 2018 17:46

Merci pour ces retours positifs. On continue avec des images prises en septembre. Le premier septt embre la météo était franchement mauvaise ça ne pas pas empêcher de sortir à la recherche de jolies ambiances avec le brouillard et les montagnes. Les mois de juillet et août ayant été très,trop? ensoleillés je me réjouissais de retrouver des lumières plus subtiles.
Image
Image
glacier dans le brouillard

Image
brouillard sur la forêt

Image
marmotte dans le brouillard

L'image suivante je me trouvais au dessus de la mer de brouillard ce qui donne toujours de beaux tableaux, on voit souvent ça en hiver.
Image
Image
Voici deux sommets qui culminent à plus de 4000 mètres le Grand Combin et le Vélan le Grand Combin se reflète dans le lac
Le 8 septembre je me suis retrouvé nez à nez avec ce gros bouquetin. Je n'en n'ai jamais vu de si imposants. Voici un mâle à son apogée les cornes sont impressionnantes mais aussi la grosseur du cou et du tronc.
Image
Soleil levant le 15 septembre. Il vaut la peine de se lever tôt pour capturer de belles ambiances.
Image
Image
[URL=https://w
ww.casimages.com/i/181102050541278209.jpg.html]Image[/URL]
curiosité géologique

Image
petit lac d'altitude


Le lendemain le temps était beaucoup moins beau. Ce qui donne avec le vert des prés et le brouillard une ambiance quasi écossaise. En ce mois de septembre on voit les myrtillers qui passent au rouge. On constate aussi la sécheresse en voyant l'herbe jaunie.
Image
Image
Image
Image
Encore une photo prise à l'aube quand le soleil chasse les nuages accumulés pendant la nuit.
Image
La photo suivante montre bien l'herbe sèche de ce mois de septembre.
Image
Voila on arrive aux alentours du 20 septembre, les températures baissent il y a moins de monde en montagne et les mammifères sont plutôt actifs. Ils descendent des sommets en prévision de l'hiver. C'est aussi la période de la chasse, je reste dans les zones protégées que je connais bien à force de les arpenter. C'est toujours une période prolifique en ce qui concerne les rencontres avec la faune.
Image
bouquetins sur la crête

Image
Groupe de chamois en fuite, des femelles et des jeunes.
Image
chamois

Image
le massif des Combins
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Vendredi 02 Novembre 2018 18:11

Merci pour ces images de tes escapades naturalistes !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar addax » Lundi 26 Novembre 2018 19:15

Dernière série de mes photos naturalistes 2018. Le mois d'octobre a été particulièrement prolifique,il faisait beau et il y a toujours de belles ambiances avec les couleurs automnales. J'ai rencontré ce vieux bouquetin solitaire à 2600 m le 6 octobre. Il était couché en plein sur le chemin.
Image
Image
Ce même jour j'ai longuement observé un groupe de chamois. Ils n'étaient vraiment pas farouches, il faut dire aussi que j'étais dans une zone ou il est interdit de chasser. On peut voir des femelles, un mâle, des jeunes de l'année passée et les jeunes de l'année. Vraiment un beau moment d'observation et de photos de plus j'étais vraiment seul en montagne en cette fin d'après-midi d'automne.
Image
le mâle est sur le rocher

Image
Image
chamois dans un décor rocheux

Image
femelle et son petit de l'année

Image
bouc

Image
femelle et son jeune de l'année passée

En redescendant dans la vallée je suis tombé sur ces deux bouquetins qui broutaient. On peut voir qu'ils ont de bonnes réserves pour l'hiver.
Image

Voici des clichés de la forêt de montagne pris le 14 octobre. On peut voir des feuillus en rouge et les mélèzes qui virent aux jaune.
Image
Image
Image
Lacs d'altitude par une belle journée d'automne.
Image
Vue depuis la frontière italienne.
Image
Une semaine plus tard les forêts de conifères avaient de belles couleurs jaunies.
Image
Image

Comme chaque année j'ai essayé de voir et photographier les cerfs durant la période de brame. J'ai eut moins de chance que l'année passée et n'ai pas put voir de près de grands mâles au bois imposant. Le soir ou je me suis rendu en forêt c'était plutôt calme je n'ai pas beaucoup de bruits et des cerfs distants. J'ai quand même put voir un groupe de biche avec des faons et des daguets.
Image
biche et daguet

Image
groupe de cerfs dans les arbustes.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Alpes valaisannes au printemps

Messagepar abel » Mardi 27 Novembre 2018 19:18

Encore merci pour ces images !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement