Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Baomer » Dimanche 28 Octobre 2018 10:10

Pour le petit parasite perroquet qui t'a foncé dessus, il devait s'agir d'une perruche de Patagonie, ou d'une perruche-souris ? Deux individus particulièrement collants dans cette volière :wink:
En effet, elle est loin d'être canon, beaucoup de grillage, on a pas une végétation flamboyante, mais en effet, ils ont un très bel espace de vol.
J'aime beaucoup l'installation des géladas, en effet, manque un espace extérieur pour le public je l'accorde, j'aime également l'enclos des magots, mais pour ma part, bien que leur éthique est extra, je trouve l'espace accordé trop important.
Pour un "Terre de Singes", on a des callithricidés, des babouins, et des macaques. On manque ! Et en effet, faire un enclos similaire aux magots, en en grignotant une partie au profit d'une autre espèce, oui ! Mais maintenant, ça risque d'être compliqué avec les différents groupes de magots qui ont pris leurs marques !
Et je n'aime pas non plus l'île callithricidés, où le bâtiment bouffe tout l'espace, et n'est pas très esthétique.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Dimanche 28 Octobre 2018 14:08

Therabu a écrit:Merci Furylion !

J'ai une question concernant les espèces rares de perroquets, notamment les aras de Buffon qui me semble distinguer. Est-ce que le parc obtient de la reproduction ?

De rien ! Je t'avoue que je n'en sais rien, et que je n'ai pas demandé. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu d'ara chloroptère cette année. Que sont-ils devenus ?

Baomer a écrit:Pour le petit parasite perroquet qui t'a foncé dessus, il devait s'agir d'une perruche de Patagonie, ou d'une perruche-souris ? Deux individus particulièrement collants

Je ne saurais dire l'espèce. Voici la photo du délinquant :
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Joseph » Dimanche 28 Octobre 2018 14:42

Il s'agit d'un mâle grand eclectus. :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Dimanche 28 Octobre 2018 15:14

Merci à tous les 2 pour l'info !
Nous passons maintenant à la presqu'île des lémuriens.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant, quelques photos sur un des points que le parc met à l'honneur : sa pédagogie !
Voici diverses photos de panneaux explicatifs dans les 2 parcs. Un bon moyen d'en discuter !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur la faune locale :
Image
Image

1 expo au centre du parc :
Image
Image
(au passage on apprend la provenance du lion blanc du parc)
Image
Image
Image
Image
Les maquettes ont des panneaux explicatifs en français et en anglais.

Ces panneaux pour enfants sont présents dans tous le parc !
Image
Pour Halloween, une animation. On peut acheter un kit (2€), comprenant crayon, marque-page et une carte du parc. Sur cette carte, sont noté des points avec des énigmes (3 niveaux suivant l'age des enfants). Voici 2 exemples d'énigme.
Image
Image



Bizarrement, les zoos ont une tendance à mettre des dinos(moche selon moi) dans leurs parcs.
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Dimanche 28 Octobre 2018 15:30

Un autre sujet important, qui égaye nos discussions sur le forum : les boutiques !
Pour ces 2 parcs, il y en a 3 : 1 au parc des félins, 1 aux perroquets et 1 dans le bâtiment face à l'enclos des géladas.
Je n'ai pas pris en photo celle de parc des félins, trop de monde. Mais en revanche, voici celles des perroquets et des géladas.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pour information, 1 t-shirt avec des perroquets est au prix de 22€, soit le prix d'un t-shirt à Disneyland Paris.

Pour finir, 3 photos de la faune locale présente dans le parc :
Image
Image
Image

Pour conclure sur cette journée, les 2 parcs sont agréables à visiter, on y passe une très bonne journée.
Terre de Singes a des possibilités d'extensions, espérons qu'il les mette à profit !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar GPN » Dimanche 28 Octobre 2018 16:19

J'ai également visité Terre de Singe il y a 2 mois, impression qui m'en est resté est un parc à bas coût : une serre de Jardiland pour le restaurant, une are de jeu dans un hangar, du préfa pour les bâtiment petits singes, des baies vitrées de Leroy Merlin (ou Mr Bricolage, c'est moins cher) pour la boîte à singes du restaurant le plexiglas pas beau pour empêcher les geladas de sortir... Les guichets à l’entrée pareil, c'est deux préfas bardés de bois dans une grange...

Je serai par contre moins sévère pour le safari perroquet que j'ai trouvé plutôt réussi, bien peuplé, bien décoré, ça ne pue pas l'oiseau et on peut faire plusieurs fois le tour et voir différents oiseaux à chaque fois !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 30 Octobre 2018 19:06

Merci pour ce compte-rendu complet !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Mardi 30 Octobre 2018 20:40

De rien Melvin !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Baomer » Mercredi 31 Octobre 2018 11:19

Merci furylion, et en effet on a un bel eclectus, ça fait un nouveau curieux dans la volière :wink:

Je ne sais pas comment tu as trouvé l'île des lémuriens ? Pour y avoir travaillé, elle est très fonctionnelle et offre une exceptionnelle liberté d'évolution, ce qui est tellement rare en parc animalier ! Et les relations interspé se passent très bien, seuls les mongoz sont assez craintifs des ventre roux, et les macacos ne peuvent pas sortir en même temps que les varis roux, en raison de leurs deux comportements dominants.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Mercredi 31 Octobre 2018 13:38

De rien Baomer !
Pour l'île, le cadre est super, et l'immersion aussi : on voit rarement le reste du parc ou les autres enclos grâce aux nombreux arbres !
Les animaux ont beaucoup d'espace, et, pour le public, à l'image du reste du parc c'est un endroit agréable.
Pour le reste, le seul enclos auquel je peux le comparer est celui de la Boissière, qui accueille moins d'espèces. Je n'ai pas assisté à des interactions entre les espèces !
Leur bâtiment a l'air bien petit. Les macacos (femelles, car de poil noir) étaient à l'intérieur, quand je l'ai visité.
Du coup, si u y as travaillé : combien de temps restent-ils à l'extérieur ? Car l'île n'est ouverte au public que l'après-midi.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar gibbon » Mercredi 31 Octobre 2018 20:34

@ Baomer :
Pour ce qui est des relations inter-spécifiques, il y a quelques années elles étaient très tendues entre certaines espèces, notamment entre les lémurs noirs et les lémurs vari roux. Les premiers ne supportaient pas les seconds, et les deux espèces s'intimidaient et se poursuivaient fréquemment en émettant des vocalisations agressives. Il me semble qu'il y avait aussi des tensions entre les lémurs noirs et les lémurs catta.

@ Furylion :
Le mâle lémur noir était, il y a quelques années, entièrement noir (couleur normale pour le mâle de cette espèce) et donc bien distinguable des femelles qui sont de couleur rousse), mais il a par la suite été mis sous implant contraceptif, ce qui lui a fait perdre sa couleur noire et prendre une teinte très semblable à celle des femelles. Je ne sais pas s'il est toujours sous implant actuellement, mais si c'est le cas alors tu l'as peut-être vu et pris pour une femelle.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Mercredi 31 Octobre 2018 20:57

Dans le bâtiment, j'ai vu des individus noirs, peut-être s'agissait-il de mâle et femelle. De toues façon avec la vitre et les reflets, c'était compliqué de les apercevoir nettement !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Baomer » Jeudi 01 Novembre 2018 10:35

furylion a écrit:Leur bâtiment a l'air bien petit. Les macacos (femelles, car de poil noir) étaient à l'intérieur, quand je l'ai visité.Du coup, si u y as travaillé : combien de temps restent-ils à l'extérieur ? Car l'île n'est ouverte au public que l'après-midi.

Le bâtiment est bien fonctionnel, en revanche chez les macacos se sont les mâles de poil noir, et au parc des félins il y a 1 mâle et 3 femelles (si c'est toujours d'actu).
Les lémuriens sont sortis à 10h le matin, et rentrés à la fermeture de l'île aux visiteurs, vers 17h. (encore faut-il réussir à tous les rentrer :wink:)

gibbon a écrit:Pour ce qui est des relations inter-spécifiques, il y a quelques années elles étaient très tendues entre certaines espèces, notamment entre les lémurs noirs et les lémurs vari roux. Les premiers ne supportaient pas les seconds, et les deux espèces s'intimidaient et se poursuivaient fréquemment en émettant des vocalisations agressives. Il me semble qu'il y avait aussi des tensions entre les lémurs noirs et les lémurs catta.

Merci gibbon, c'est ce que j'ai dit sur mon message précédent, concernant les macacos et les varis :lol:
Quelques tensions entre les femelles macacos, et le groupe dominant des cattas, mais rien de particulier, des tensions comme il pouvait y avoir entre cattas..etc.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar okapi » Jeudi 01 Novembre 2018 11:51

Merci pour ce compte-rendu! C'est les géladas qui ont construit ces cabanes ou un employé pas très doué? Baomer, comment peut-on trouver un enclos trop grand? Les mêmes singes, à Kintzheim bénéficient de 24 hectares... Ce qui est sûr, c'est que l'enclos de Nesles est globalement sans intérêt, grand, mais vide. Un bon coup de bulldozer par ci par là, pour déniveler un peu le terrain, créer quelques aspérités visuelles, des semis d'herbes hautes, des fleurs, des troncs couchés, une jolie mare peu profonde, un vocabulaire de zoo, quoi!
Pour ce qui concerne la "pédagogie", franchement, c'est consternant! Ce sont des panneaux, moches et illisibles pour la plupart et dont le déchiffrage est laissé au bon vouloir du visiteur. Comme ils ne sont pas attirants, ils ne servent à rien. Ce n'est pas ça faire de la pédagogie, mais comme nos amis directeurs sont totalement incompétents en la matière, ils pensent qu'en accrochant dix panneaux, le boulot est fait...
Pour le côté bricolé, c'est la marque de fabrique des frères Jardin depuis toujours...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Jeudi 01 Novembre 2018 12:12

De rien Okapi !
En ce qui concerne les panneaux, il y en a des plus grands et mieux faits sur les félins en général, avec de jolies peintures, mais ils rendaient mal en photo.
Je m'attendais un peu à une réaction comme ça de ta part. Et je dois t'avouer que je te rejoins en partie.
D'ailleurs, à part dans Terre de Singes, je n'ai pas vu d'animateurs, alors qu'il s'agit d'une de leur marque de fabrique.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement