Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Samedi 27 Octobre 2018 12:00

Voici les photos de la future extension. De ce que j'en comprend, la volière extérieure sera prolongée en largeur avec une structure différente : poteaux en bois et filet "souple" au lieu de la structure métallique de la volière actuelle. Elle seront, je suppose, contigües, pour l'instant, elles sont côte à côte. En pénétrant dans la volière actuelle, l'extension sera sur la droite sur toute la longueur de l'actuelle volière. Pour la largeur, je dirai qu'elle va doubler (la partie en construction me paraissant, à l’œil, de la même largeur que pour l'actuelle volière).
Image
Image
Image
Image
Image.

On ressort de cet endroit avec une impression primaire : c'est beau, il y a des jolies couleurs ! Sans plus, donc, mais c'est sympa !

Juste à la sortie, voici un aménagement pour enfants : les jeux. Pas testé, mais il s'agit d'un parcours dans un hangar, juste à côté de l'île aux petits primates.
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Samedi 27 Octobre 2018 13:03

Quelques photos de l'île des callitricidés. Cette fois-ci, il faisait plus chaud, et donc les animaux étaient sortis. Toutefois, ils sont quand même assez discrets (aire de jeux à côté

Image
Image
Sur cette photo, on voit les tables de pic-nique.Image
Image
Image
Image

Dans le restaurant, se trouve une "boîte" pour les ouistitis Geoffroy !
Image
Image
Image
Image
La "boite" est joliment végétalisée, mais est-ce un mode de présentation en accord avec les idéaux du parc ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Samedi 27 Octobre 2018 13:15

L'enclos des géladas. Un très bon enclos, on l'a déjà dit.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Seul remarque, le seul endroit pour se poser et regarder les animaux tranquille, c'est le restaurant ! Les points de vus extérieurs au restaurant sont assez réduits (même en se rendant vers les magots (dans la partie payante du parc).
Alors que c'est devant ce genre d'enclos, où j'aimerais me poser afin de les observer longtemps. En extérieur.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Samedi 27 Octobre 2018 13:36

A tout seigneur, tout honneur, l'enclos d'immersion avec les magots, ou macaques de barbarie. Il est énorme, avec une vingtaine d'individus, répartis en 4 groupes.
Image
La bande terre au milieu des feuilles est dédiée au nourrissage commenté !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sur les 2 dernières photos, on distingue au fond la barrière de l'enclos. Ça vous donne une idée de l'espace dévolu aux macaques.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Samedi 27 Octobre 2018 13:44

La suite des photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sur la photo précédente, on voit l'une des animatrices de l'enclos : on n'est jamais seul avec les animaux.
Image
Image
Image
Image
J'ai passé un excellent moment dans cet enclos. Les primates font leur vie, sans vraiment s'intéresser à nous.Leur comportement est assez naturel : les animaux supportant très bien le froid, ne sont rentré ni le soir, ni l'hiver.
On pourrait imaginer que dans le futur, ils mettent en place un enclos similaire avec une autre espèce.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Thibaut » Samedi 27 Octobre 2018 16:45

J'ai quand même beaucoup de mal à comprendre cette installation pour ouistitis en plein milieu du vacarme de la boutique/restaurant.

J'espère que c'est un parc qui va se développer.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Vinch » Samedi 27 Octobre 2018 16:52

Safari perroquet, cette grange ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Antoine6259 » Samedi 27 Octobre 2018 18:55

J'allais dire pareil. Autant je n'ai pas grand chose à redire sur les enclos des magots et des geladas, qui sont du niveau des enclos des félins, autant les petits singes c'est loin d'être exceptionnel, et les perroquets c'est franchement moche !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar didier » Samedi 27 Octobre 2018 19:10

Pas très joli, mais l'espace dont dispose les oiseaux, grange+volière extérieure est plus que correct.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Thibaut » Samedi 27 Octobre 2018 19:20

Je vous trouve dur pour les perroquets, alors que dans de nombreux zoos ils sont dans des petites cages ici ils ont quand même un minimum d'espace. Il y a de la récup avec cette grange et c'est fait avec les moyens du bord mais personnellement ça me dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Samedi 27 Octobre 2018 19:42

Il est clair que l’appellation "Safari" est exagérée, mais comme l'a dit Didier, ils ont 1 bon espace et ils peuvent voler !
Pour les installations des petits primates, c'est assez décevant aussi !
Bientôt la suite des photos.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Antoine6259 » Samedi 27 Octobre 2018 20:00

Oui enfin, là il s'agit quand même d'une installation toute neuve. Et si l'on compare avec ce qu'on fait les autres parcs ayant proposé des volières pénétrables pour les perroquets ces dernières années (Doué bien sur, mais rien que Jurques et même le CERZA...) ce n'est quand même vraiment pas joyeux.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Samedi 27 Octobre 2018 20:06

Nous passons maintenant au Parc des Félins. La végétation, plus qu'à Terre de Singes, s'est parée de sublimes couleurs automnales.
Quelques photos des guépards :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les 3 dernières vues sont issues du voyage en train.
Les lions d'Angola :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar furylion » Samedi 27 Octobre 2018 20:23

Pour les autres félins, les photos n'étant pas fameuses, j'ai opéré une sélection drastique.
Chat des sables :
Image
Image
Lynx de Sibérie :
Image
Tigre de Sibérie :
Image
Voici maintenant des photos des passerelles surplombant les enclos des tigres blancs et lions d'Afrique de l'Est :
Image
Image
Image
Image
Les lions aux confins de l'enclos :
Image
Bâtiment abritant les loges, visible en contrebas. 2 lions étaient enfermés (désolés pour les reflets) :
Image
Image

Certes l'enclos est immense, maintenant, est-ce qu'il est bien pour autant ? Les animaux étaient lors de ma visite à une extrémité (ou enfermés). Difficile de savoir s'ils en profitent plus d'habitude.
Les passerelles sont un ajout spectaculaire, permettant une vision d'ensemble des enclos. Elle aurait eu plus de sens pour moi dans l'ancien enclos "Proies de Tigres", car la vision de l'enclos n'était pas des plus fameuses. Les animaux étaient peu visibles, pas parce qu'ils se cachaient, mais parce que le point de vue sur l'enclos ne permettait pas une vision optimale.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des Félins / Terre de Singes le 04/12/2016

Messagepar Therabu » Dimanche 28 Octobre 2018 10:07

Merci Furylon !

J'ai une question concernant les espèces rares de perroquets, notamment les aras de Buffon qui me semble distinguer. Est-ce que le parc obtient de la reproduction ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement