Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Samedi 06 Octobre 2018 16:21

Peut-être que tu parles de deux choses différentes ?
Dans ton extrait, tu parles de contrôles. Ils peuvent peut-être être réalisés par n'importe quel vétérinaire s'il ne s'agit que de vérifier l'administratif (c'est à dire si les vaccins ont été faits et si le carnet de santé est à jour) et de regarder si l'animal vit dans de bonnes conditions (pas forcément besoin de rentrer dans l'enclos pour ça ?)
En revanche, s'il y des interventions à réaliser, peut-être que là, il est nécessaire de parfois faire venir un vétérinaire d'assez loin !

Cela dit, les contrôles vétérinaires sont parfois de la poudre aux yeux. Je me rappelle d'articles sur l'un des pires zoos de France, où malgré des remarques d'associations, une vétérinaire témoignait du bien-être des animaux. D'après quelqu'un ayant eu une connaissance qui est allée dans ce parc, il parait que même là-bas ils en rigolaient, car la vétérinaire en question est la compagne du directeur !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Samedi 06 Octobre 2018 17:03

C'est un véto qui fait des contrôles administratifs ? (j'en sais rien, je pose la question).
Sinon effectivement, j'avais pas compris !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 06 Octobre 2018 18:17

C'est la DSV qui assure les contrôles, mais bon, pour avoir été témoin d'une visite, sans citer de noms, je crois pouvoir dire que tout ça est très relatif...
Comme il ne s'agit pas d'une enquête de police, je doute que le journaliste ait demandé des précisions sur l'identité des vétérinaires qui veille sur les fauves des Falck, mais il y aurait sans doute matière à un peu d'investigations...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mercredi 10 Octobre 2018 16:53

Je viens de passer devant le chapiteau du cirque Pinder, je confirme les dires d'okapi, fini le chapiteau de 5000 places, ils ont monté celui qui était utilisé pour les tournées. Les affiches sont assez neutres et montrent seulement une tête de clown. Après avoir mis tant d'énergie à aller colporter partout, que les animaux de cirque étaient heureux, je suis vraiment étonné (et ravi) de ce volte-face de la famille Edelstein. Par contre, aucun média n'a commenté cette révolution dans le milieu circassien, alors que la décision d'André-Joseph Bouglione d'arrêter les numéros d'animaux, avait provoqué un certain buzz.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar StephDg » Samedi 13 Octobre 2018 12:52

Il n'y pas de volte-face, peut être une mini-révolution, mais temporaire.
La mairie de Paris, a proposée à Gilbert Edelstein, d'avoir la place gratuite en contrepartie de venir sans animaux sauvage. Le vieil homme très endetté a accepté le deal.
Mais s'il parvient à repartir en tournée, il reprendra les animaux sauvages.

Cet hiver à Paris, il n'y aura pas d'animaux sauvages, certes, mais au moins trois numéros animaliers domestiques : une toute nouvelle cavalerie, des animaux de la ferme et des chiens. Les animaux et Pinder, ce n'est pas fini.
StephDg
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2018 21:12

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 13 Octobre 2018 16:42

Vous avez l'air de bien connaître le sujet, comment expliquez-vous qu'il soit impossible de se procurer des places sur le réseau Francebillet ? Avez-vous lu les messages adressés à la famille Edelstein sur la page face facebook officielle de Pinder, que des critiques, voir des insultes. Vous dites que le patron est vieil homme très endetté, comment pouvez-vous imaginer un instant que le cirque va repartir en tournée ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Samedi 13 Octobre 2018 23:01

Evidemment que les animaux et Pinder, ce n'est pas fini ! C'est Frédéric Edelstein lui-même qui l'affirme dans cette interview télévisée (qui date du 11 mai 2018) que j'ai postée dans ce même fil de discussion il y a quelques jours :
gibbon a écrit:Voici une vidéo récente sur le cirque Pinder : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 71389.html

Je ne crois pas une seule seconde que F. Edelstein accepte un jour de renoncer définitivement à son spectacle de lions.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Dimanche 14 Octobre 2018 6:34

Gilbert Edelstein, ce n'est tout de même pas Cosette! Même sérieusement écornée, sa fortune est encore loin d'être engloutie! Il faut accepter l'idée, d'une part qu'il a déjà largement fait savoir que la raison sociale ne lui survivrait pas, et d'autre part qu'il a compris depuis un bout de temps que ce type de cirque allait disparaître et qu'il n'était plus aussi nécessaire de se battre pour empêcher l'inévitable.
Connaissant le montant du droit du sol versé à la mairie de Paris, je ne crois pas une seconde à la gratuité en échange d'une vague promesse! La réalité, c'est que le nombre de places pré-vendues aux CE cette année est dérisoire et que c'est aussi pour cela que le chapiteau est aussi petit: nous entrons dans une nouvelle ère... La tournée, je n'y crois pas beaucoup. Quand à Frédéric Edelstein, il devrait partir sous contrat avec un autre cirque l'année prochaine. Mais pas en France.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Dimanche 14 Octobre 2018 22:29

Quant au cirque Arlette Gruss, il sera à la pelouse de Reuilly du 23 novembre au 16 décembre 2018. Il y aura toujours des éléphants d'Asie et, d'après les photographies visibles sur le site internet du cirque, les fauves présentés seront des tigres. L'année dernière, c'était des lions.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Lundi 15 Octobre 2018 19:15

En effet, le groupe de tigres de Sarah Houcke me semble-t-il.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 18 Octobre 2018 15:48

Il semblerait qu'Arlette Grüss limite les animaux sauvages à Otarie et Pingouins (manchots) en 2019.
Par ailleurs, le cirque Bormann à Paris, ne présenterait plus que des animaux domestiques cette année (et 1 dinosaure).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 18 Octobre 2018 18:12

J'ignorais qu'un cirque présentait des manchots ! Avec les otaries, ce sont des espèces parfaitement adaptées à la vie itinérante, dont il est facile de recréer le milieu...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Jeudi 18 Octobre 2018 18:12

Le spectacle vendu par Pinder aux comités d'entreprise n'avait rien à voir avec celui ci-dessous, je ne sais pas si ces derniers peuvent demander des dédommagements ? Un lion blanc et un caniche, ce n'est pas tout à fait pareil ! :lol:

https://www.sortiraparis.com/scenes/spe ... s-du-cirqu
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 18 Octobre 2018 18:20

Désolé, j'ai oublié le "?" après manchot, car je suis incapable de nommer l'espèce.
Voici l'illustration postée sur FB :
Image
Et pour le cirque Bormann :
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar jukala » Jeudi 18 Octobre 2018 18:24

Sur l'affiche, ce sont des manchots papous. Une espèce des îles Malouines et d'Antarctique.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités

Tigre en mouvement