Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar GPN » Mardi 16 Octobre 2018 9:57

Après il y a pas si longtemps en 2012 de nombreux parcs avaient fait également une saison moyenne (sauf Amnéville et ses gorilles et Beauval et ses pandas). Du coup avant d'annoncer une tendance de baisse générale à tout va, il serait peut être plus sage d'attendre et voir une saison de plus, tout en étant vigilant au vu des sommes engagées.

Même si pour Amnéville malheureusement, TW a vraiment enpiré la situation...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Mardi 16 Octobre 2018 18:00

Certes, mais si Amnévile plonge avec 400 000 entrées, Doué accuse une petite baisse, La Flèche encaisse un déclin relatif, La Palmyre et Thoiry également et si le chiffre de plus ou moins un million deux est réellement effectif pour Beauval, je crois que nous avons un beau glissement de terrain assez généralisé pour quelques uns de nos plus grands parcs.
Il y en a évidemment qui s'en tirent mieux que d'autres, donc on peut supposer que canicule et foot n'expliquent pas tout, malheureusement.
Les offres hôtelières sont un bon argument, mais est-ce une solution durable? Et combien ont vraiment les moyens de leurs ambitions en la matière?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar alex2000 » Mardi 16 Octobre 2018 18:15

Avant de parler de diffamation, Jonas Livet devrait ouvrir un livre de droit pour savoir ce que c'est.
Une "tournure" mordante, sarcastique ou satirique, relève du simple droit de la liberté d'expression et de la "liberté de blâmer sans laquelle il n'est point d'éloge flatteur". Ainsi que régulièrement utilisée par des journaux comme "Le Canard Enchaîné".

JL cède malheureusement à cette mode du sémantiquement correct qui étouffe chaque jour un peu plus l'expression démocratique.

Ce n'est pas de la diffamation mais un constat.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar GPN » Mardi 16 Octobre 2018 18:33

En 2012, la Boissière a eu une jolie baisse, le PAL n'était pas au meilleur de sa forme, Thoiry n'était pas en bonne situation à l'époque et ne parlons pas de la Flèche qui a eu du flair et à si retrouver un second souffle. Et pour les autres parcs j'ai pas d'infos mais la météo et les ponts n'étaient pas de la partie cette année là et certain ont frisonné...

Bref, rien est joué, qui aurait cru il y a 7 ans que la Flèche ferait plus de 400 000 cette année à égalité avec Amnéville ? Que Beauval dépasserait allègrement le million ? Que le PAL attirerait plus de 600 000 visiteurs ?

Les annonces sur le nombre d'entrées défaitistes ne sont donc pas justifiées juste parce qu'une saison n'est pas bonne...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Mardi 16 Octobre 2018 18:51

Ce n'est pas une vision défaitiste! Ce n'est qu'un simple constat, lié, sans doute, à une montée en puissance, aussi, d'un certain nombre de nuances sur le bien fondé des zoos. Il y a une part grandissante du public qui commence sérieusement à se poser des questions et le fléchissement, il est peut-être également lié à cela. En 2012, il y a six ans, certaines questions ne se posaient pas de la même manière qu'aujourd'hui.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Octobre 2018 0:17

alex2000 a écrit:Avant de parler de diffamation, Jonas Livet devrait ouvrir un livre de droit pour savoir ce que c'est.
Une "tournure" mordante, sarcastique ou satirique, relève du simple droit de la liberté d'expression et de la "liberté de blâmer sans laquelle il n'est point d'éloge flatteur". Ainsi que régulièrement utilisée par des journaux comme "Le Canard Enchaîné".

JL cède malheureusement à cette mode du sémantiquement correct qui étouffe chaque jour un peu plus l'expression démocratique.

Ce n'est pas de la diffamation mais un constat.

Je crois hélas que si effectivement ton message était surtout un constat, il y avait quand même beaucoup d’irrespect vu les termes choisis et il y avait un peu de diffamation.
Michel Louis est ce qu’il est et on peut ne pas aimer et dénoncer clairement ce qu’il fait actuellement de son zoo et sa vision circassienne d’un autre temps, car c’est c’est la réalité et c’est la liberté d’expression, un droit fondamental. Mais le faire correctement, c’est bien mieux. Et il a droit à un minimum de respect car bien peu comme lui ont été capables de partir de rien pour faire un parc zoologique dépassant les 400.000 entrées.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Mercredi 17 Octobre 2018 8:18

Diffamer, c'est accuser à tort pour provoquer un préjudice. L'ironie, voire l'irrespect, ce n'est pas de la diffamation, mais cela ne justifie en rien le fait de s'en servir pour se moquer d'un individu ou d'un groupe lorsqu'ils sont en difficulté. Pour ma part, l'ironie n'a de sens que face à un adversaire fort et, surtout, qui peut se défendre. Michel Louis, en tant que directeur, a fait de mauvais choix qui risquent de lui faire perdre son parc. Frondeur, il s'est opposé à l'EAZA et a perdu le soutien de l'association. Il y a cru et s'est sans doute trompé: c'était un pari et l'issue risque d'être malheureuse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Octobre 2018 11:40

... fortement. Et c’est dommage.
Le gros gaspillage de compétences et de talents se fait amèrement sentir dans un parc qui aurait pu continuer à se perfectionner dans l’élevage d’espèces menacées tout en étant attractif.
Il n’y avait pas de réelle concurrence... Pourquoi de tels choix, finalement ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Mercredi 17 Octobre 2018 12:09

C'est l'influence, déterminante, de l'imparable facteur humain! Chacun a des choix à faire et il les fait en fonction de sa sensibilité, de son intuition, de son expérience et de son intelligence comme de ses moyens. Michel Louis a simplement fait de mauvais choix comme cela peut arriver à n'importe qui, mais dans le cas d'un entrepreneur et d'un zoo de cette taille, au vu des moyens investis, ils vont peut-être ruiner le travail d'une vie.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Octobre 2018 20:32

Je vais probablement choquer certains mais, comme mauvais choix, Amnéville a carrément versé dans la caricature.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Mercredi 17 Octobre 2018 21:47

Oui et non: Michel Louis a toujours rêvé de vivre au plus près des bêtes et surtout des fauves. Il a longtemps voulu être dompteur: Tiger World est la résultante très chère de ce désir très ancien... Il a surtout été très naïf: il a sincèrement cru que bâtir un tel bazar, déjà daté quand il a été inauguré, était la meilleure chose à faire. Il y a des auteurs, des cinéastes, des metteurs en scène qui pensent être justes et qui ne le sont pas. C'est la base même d'un métier artistique et public: on veux plaire, parfois ça marche, parfois, parce que le choix se révèle mauvais, même si on y a cru, c'est un désastre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar alex2000 » Mercredi 17 Octobre 2018 22:05

Je précise, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, que mon intervention quelque peu critique à l'égard de Michel Louis, empruntait les propres mots utilisés dans ses différentes interviews.
Ainsi les expressions " écolos fascistes" et " singes hurleurs " sont celles que Michel Louis a utilisées à l'encontre de ses détracteurs " animalistes", qu'il renvoyait aux "années 30 de triste mémoire".
Chacun peut retrouver ses propos sur youtube ou autre.

Et les "animalistes" cela peut faire quelques visiteurs en moins dans un zoo...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar raphaël » Mercredi 17 Octobre 2018 22:10

okapi a écrit:Il a surtout été très naïf: il a sincèrement cru que bâtir un tel bazar, déjà daté quand il a été inauguré, était la meilleure chose à faire. Il y a des auteurs, des cinéastes, des metteurs en scène qui pensent être justes et qui ne le sont pas.


Cela dit, qui parmi nous, suiveurs du milieu zoologique et passionnés, connaisseurs aussi de ce qui se fait partout ailleurs, avait prédit un tel échec ?
Tiger World n'était pas un projet qui m'intéressait, mais il aurait pu bien marcher auprès du grand public sans que cela ne m'étonne ou m'interpelle. C'est délicat, décidément, de savoir ce qui marchera ou non.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Octobre 2018 23:20

Raphael,
Pour ma part, je ne souhaitais vraiment pas que ça marche, car c’était vraiment aux antipodes de ce que devraient être les missions d’un parc zoologique du 21ème siècle.
Je suis donc content mais bien triste quant aux répercussions qui n'augurent pas grand chose de bon pour l’avenir à court terme comme à long terme du Zoo d’Amnéville. Ça, je ne le souhaitais pas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Jeudi 18 Octobre 2018 10:40

Michel Louis fait partie de cette génération de "baroudeurs" qui ont forgé le socle des zoos en France entre les années 1950 et les années 1990. Il a sa vision de ce que peut ou doit être un zoo qu'il combine avec sa passion des fauves. Il est parfois maladroit et ses propos flirtent, pour le coup, avec la diffamation! Personne ici n'a vraiment souhaité que "ça marche" et plusieurs ont émis des réserves sur le bien fondé et surtout la réussite d'un tel projet, mais tu as raison Raphaël, on ne sait jamais vraiment ce qui va fonctionner ou pas... Même si, d'un strict point de vue spectaculaire et scénographique, j'ai pour ma part émis de sérieuses réserves sur la qualité finale du concept, mais le grand public n'a jamais les mêmes attentes que nous, évidemment. Je conçois des spectacles depuis plusieurs années et à chaque fois, bien sûr, tout est remis en question: le public sera t'il au rendez-vous, va t'il aimer ce projet, avons-nous pensé aux moindres détails, etc. C'est un challenge d'autant plus vertigineux que le spectacle est important et que les investissements sont conséquents: Michel Louis s'est trompé, il y a cru, c'est sûr, mais il n'a sans doute pas bien mesuré tous les paramètres et le résultat, d'un strict point de vue spectaculaire, est raté. Mais, en plus, il s'est discrédité auprès de l'EAZA, de ses partenaires et, sans doute, auprès de son public dont une partie n'a peut-être pas bien compris cette démarche...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement