Jurassic World : le futur des zoos ?

Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar furylion » Dimanche 02 Septembre 2018 20:18

Bonjour à tous,
Pour compense l'annulation de ma visite au CERZA, je me suis rabattu sur la visite de Jurassic World l'expo. On est pas très éloigné des zoos, puisque le concept est un zoo avec des dinosaures.
Vous trouverez mes photos de l'expo à ce lien (désolé pour la qualité, je ne sais pas encore régler mon appareil) : https://www.photorapide.com/albums/tiger888/elimge/jurrassic-world.html
A noter, dans la salle des pachyrhinosaures (cousins des tricératops), on peut noter un élément de visite incongru : une coprolithe (bouse de dinosaure) dans laquelle on peut mettre la main... (J'attends avec impatience qu'un zoo français fasse la même chose avec des excréments de rhino ou d'éléphant :lol: :lol: )
Sinon, les dinosaures sont bien représentés, par des animatronics derniers cris, avec une scénographie rappelant les espaces du film.
Un mélange de divertissement et de savoir, assez bien fichu (même si le parcours est assez court).
Certains zoos présentent des animatronics de dino beaucoup moins sophistiqués (et moins réalistes). Est-ce que certains parcs ne devraient pas présenter, en plus d'animaux vivants, des animatronics d'animaux éteints (tigres à dents de sabre, lion des cavernes...), histoire de conjuguer divertissement et découverte ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar Thibaut » Dimanche 02 Septembre 2018 20:55

Certains zoos présentent des animatronics de dino beaucoup moins sophistiqués (et moins réalistes). Est-ce que certains parcs ne devraient pas présenter, en plus d'animaux vivants, des animatronics d'animaux éteints (tigres à dents de sabre, lion des cavernes...), histoire de conjuguer divertissement et découverte ?


Le PZP a présenté pendant quelques semaines une rhytine de steller et Sainte-croix présentent plusieurs représentation d'espèces éteintes, le aye aye géant et l'oiseau éléphant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar gibbon » Dimanche 02 Septembre 2018 21:28

Le Zoo de Vincennes a présenté pendant plusieurs décennies et jusqu'en 2008 des statues d’animaux éteints (cerf des tourbières, mammouth, tigre à dents de sabre, etc...).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar lordofdusk » Dimanche 02 Septembre 2018 21:49

Déjà que les zoos ont en général des difficultés à mettre en œuvre l'ensemble de leur missions scientifiques, pédagogiques et conservatoires; je ne suis pas sur que présenter les espèces et les biotopes du passé soit la préoccupation la plus urgente. Quoique un pavillon pour expliquer les enjeux actuelles à l'aide des espèces disparus des mains de l'homme comme le thylacine pourraient être pertinent. Mais bon, les pavillons d'interprétations ne sont pas nombreux, voir inexistant, sur les espèces actuelles alors en-concevoir pour celles du passé. Les expos avec des dinosaures me semblent être plus une manière de surfer sur la vague jurassic park\world pour attirer du monde que une réelle envie d'expliquer la théorie de l'évolution ou les enjeux climatiques et conservatoire.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar snockot » Dimanche 02 Septembre 2018 22:34

L'exposition était-elle là pour faire de la "pub" au film, ou y avait-il des éléments scientifiques un peu poussés ? Car d'après tes photos, les dinosaures ne semblent pas avoir de plumes, tout comme ceux de Jurassic world (l'équipe du film a, semble-t-il, ignoré toutes les découvertes scientifiques récentes pour faire plus de spectacle). Ou y avait-il quelques emplumés que tu n'as pas pris en photo ? Et est ce qu'il y avait des explications sur les différences d’apparence entre certains dinosaures utilisés pour le film et la réalité ? Je pense notamment aux vélociraptors, qui ont été agrandis et déplumés pour paraître plus impressionnants...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar gibbon » Dimanche 02 Septembre 2018 22:50

Très bonnes remarques et questions de ta part, Snockot.
Les 2 ou 3 derniers films de la saga Jurassic Park sont exaspérants. En dehors du fait que leurs scénarios sont nuls, ils ne respectent absolument pas les dernières découvertes scientifiques qui prouvent que de nombreux dinosaures non aviens avaient des plumes, notamment le vélociraptor, qui en était complètement couvert.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar Simon38 » Lundi 03 Septembre 2018 13:39

Ce sont des remarques tout à fait pertinentes quant au décalage entre avancées scientifiques et choix des films mais ces derniers ont un trouvé l'argument ultime à ça (et même dit tel quel dans Jurassic World) : "il n'y a aucun dinosaure à Jurassic World ! Les premiers dinosaures étaient déjà des résultats de croisements génétiques". Ce sont de plus des choix esthétiques qui ne changent absolument pas la supposée qualité ou pertinence d'un propos cinématographique. En revanche, parce qu'on parle de choix donc c'est qu'à un moment les réals ont laissé de côté l'option "dino emplumé", il y a une recherche d'efficacité dans la mise en scène de bestioles aussi fabuleuses. Si l'on veut parler à l'imaginaire du spectateur, avouez qu'un T.rex en mode grosse dinde fait bien moins le job qu'une représentation classique et cauchemardesque du roi des dinosaures. Je pense donc au final que s'énerver sur ce genre de choses ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick alors que le film est bien plus critiquable pour bien d'autres aspects.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar furylion » Lundi 03 Septembre 2018 13:45

Il y a des explications scientifiques dans l'expo : chaque dino a un écran avec une vidéo qui le présente, mais il n'est jamais fait mention de plume. Il y avait également des écran interactif, où on explique de principe de l'adn (qui sert à cloner les dinos).
Tous les dinos de l'expo sont à écailles et non à plumes !
Il est clair que j'y allais plus pour l'ambiance que pour m'instruire, et que la mise en scène prend le pas sur tout le reste (à la fin un dino s'échappe) !
gibbon a écrit:Le Zoo de Vincennes a présenté pendant plusieurs décennies et jusqu'en 2008 des statues d’animaux éteints (cerf des tourbières, mammouth, tigre à dents de sabre, etc...).

C'est une bonne chose, mais pourquoi ne pas imaginer les mêmes animaux en mouvements, avec des bruits, dans un environnement reconstitué (comme les animaux vivants en somme). Ce n'est peut-être pas la priorité des zoos (privés ?) en général , mais les zoos dépendants du MNHN pourraient penser à une mise en scène de ce genre. Qui conjuguerait l'émerveillement (comme devant des vrais animaux) et la connaissance.
Pourquoi pas à la place d'une 6ème biozone :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar Vinch » Lundi 03 Septembre 2018 22:33

gibbon a écrit:Le Zoo de Vincennes a présenté pendant plusieurs décennies et jusqu'en 2008 des statues d’animaux éteints (cerf des tourbières, mammouth, tigre à dents de sabre, etc...).

Que sont-elles devenues ? Je me souviens bien de ces statues, ça m’avait toujours impressionné.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar okapi » Mardi 04 Septembre 2018 8:34

Ces bestioles n'étaient plus très en forme... J'imagine qu'elles ont été remisées quelque part à moins qu'elles n'aient été détruites. Il y a toujours quelques représentations grandeur nature de créatures disparues devant la galerie de paléontologie.
Pairi Daiza a également une galerie de "dinosaures", animés et sonorisés, enfouis dans la végétation le long d'une allée du parc.
Je comprends bien l'intérêt de la démarche, mais je pense que nous sommes là pour le coup dans du festif animatoire et que les zoos ont peut-être autre chose à faire que de se perdre dans de telles expositions...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar bdx » Mardi 04 Septembre 2018 9:53

Je me souviens de l'attraction des dinos au Zoo de Pessac qui était censée donner un vrai coup de pouce au Parc. Au final, cela a fait un flop. Après bien sûr, je l'ai visité, ils ont joué l'ambiance "Jurassic Park" même si le rendu final est pas terrible. Le dinos (des vélociraptors je crois) ont une représentation plus proche de la réalité. Après, le rendu sur image de synthèse est vraiment décevant

Ensuite, il y a une grande mode de représentation de dinos pour grand public, le plus souvent genre en papier mâché comme à Cadaujac pour ceux qui connaissent :roll:

Après il y a pas mal d'expos itinérantes sous chapiteau, avec dinos grandeur nature et mammouth en plastique avec comme fond sonore les vieux films de la Terre des Dinosaures...
Au moins, il y a quand même une volonté pédagogique dans le dernier cas
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Jurassic World : le futur des zoos ?

Messagepar gibbon » Mercredi 05 Septembre 2018 22:38

Vinch a écrit:
gibbon a écrit:Le Zoo de Vincennes a présenté pendant plusieurs décennies et jusqu'en 2008 des statues d’animaux éteints (cerf des tourbières, mammouth, tigre à dents de sabre, etc...).

Que sont-elles devenues ? Je me souviens bien de ces statues, ça m’avait toujours impressionné.

Moi aussi, mais j'ignore ce qu'elles sont devenues.
Voici, dans cette galerie de photographies de l'ancien zoo prises juste avant sa destruction, les dernières images disponibles - à ma connaissance - de ces statues : http://manuelcohen.photoshelter.com/gal ... MlVTDKm4Ro
Il y avait un cerf des tourbières, un mammouth, un rhinocéros laineux et un félin à dents de sabre. Ces statues étaient présentées à côté des enclos de leurs descendants actuels.

okapi a écrit:Il y a toujours quelques représentations grandeur nature de créatures disparues devant la galerie de paléontologie.

Oui, il y a un dinosaure du genre Stegosaurus et un mammouth.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement