Le PAL - Août 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le PAL - Août 2018

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 27 Août 2018 14:38

J'ai passé la semaine dernière deux journées complète en famille au Pal, énormément de monde dans les allées et sur les manèges, beaucoup de monde à l'Alligator Park ouvert l'an dernier.

Je vais d'ailleurs commencer par cette partie, c'était la plus attendue donc voici quelques photos.

Tout d'abord un plan de l'installation, personnellement j'ai fais le tour dans le sens inverse du plan je vous montrerai donc les zones dans mon sens de visite.

Image

La mise en scène pour accéder à la partie où vivent les animaux est relativement soignée. Nous commençons par traverser un hangar à hydroglisseur, bien décoré.

Image

Image

A la sortie de ce hangar, une fausse publicité invitant à visiter les Everglades en hydroglisseur.

Image

Nous traversons ensuite sur des pontons fixes ou suspendus (2 chemins) une reconstitution de l'habitat de l'alligator, 2 faux alligators agrémentent les lieux.

Image

Image

Un panneau reprend également la faune associé à ce lieu de vie.

Image

Image

Puis nous accédons enfin à la zone où sont les alligators, j'ai été relativement surpris par la taille des enclos. Il y a 3 enclos séparés, mais de taille très petits je trouve.

Nous passons tout d'abord devant la "baby station", lieu d'éclosion apparement des oeufs d'alligators, ainsi que des tortues de floride. Je vous mets maintenant des photos des différents bassins.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au final, d'un point de vue esthétique tout le monde trouve ça très beau et immersif. Les gens autour de nous étaient ravis. Après il est dommage d'avoir sacrifié la moitié de l'espace pour de la mise en scène, ou mise en situation mais sans animaux. S'ils avaient pu avoir accès à la totalité de la zone cela aurait été bien mieux.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar fdjeux_fan » Lundi 27 Août 2018 14:49

L'étang des hippopotames est vraiment très beau, vaste mais là les visiteurs présents se plaignaient de ne pas voir assez bien les animaux … :lol:

Image

A noter que des lodges donnent directement sur cet étang.

Image

Image

Image

L'enclos des éléphants est relativement vaste également.

Image

Image

Image

J'ai assisté également à 3 spectacles : Otaries, Perroquets et Rapaces. Rien de très novateur.

Le bassin des phoques est plutôt joli visuellement mais un peu trop petit.

Image

Image


Il y a également une volière des oiseaux du nouveau monde, petit mélange d'oiseaux d'amérique du nord et sud. Des ours, loups, lions, tigres, girafes, lynx, panthère des neiges, chiens de buissons, plaine africaine, suricates, mandrills, lémuriens, mini ferme, manchots, loutres, chouettes et hiboux, panda roux, wallabyes, ... la partie zoo est quand même conséquente dans ce parc.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar okapi » Lundi 27 Août 2018 15:04

Merci pour ces images! C'est quand même dommage que les espaces les plus réussis soient ceux où les alligators sont factices! Les bassins ressemblent aux fosses bétonnées des élevages de Floride... Et c'est frustrant aussi de ne pas avoir agrémenté le parcours avec d'autres espèces des Everglades... Quelques terrariums, une volière, un bel aquarium... Le décor est soigné, mais l'intégration des alligators complètement ratée... Un beau marécage comme les bassins du début, ça aurait eu de la gueule... Une simple attraction pour une espèce pas encore trop menacée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 02 Septembre 2018 10:21

Oui j'ai été un peu déçu de ce nouvel espace. Probablement parce que j'ai débuté par la partie la plus jolie et qu'au final on arrive sur des fosses en béton entourée de chemins surplombant les animaux.

J'ai oublié de signalé une partie en vision sous marine. Mais comme tous les animaux étaient sur les berges nous n'avons rien vu.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 02 Septembre 2018 10:27

Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir développé un complexe entièrement dédié aux everglades, avec certes, les alligators en stars, mais aussi des oiseaux, des pumas, des lamantins... Cela aurait été plus cher, mais plus innovant et plus attractif !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar okapi » Dimanche 02 Septembre 2018 11:34

Oui, c'est un peu ce que j'ai suggéré deux posts plus haut.. Au moins, sur ce point là, nous sommes d'accord!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar guirosama » Dimanche 02 Septembre 2018 12:55

La première photo est prometteuse d'un bel espace. On s'y croirait même ! Mais quelle déception avec cet enfilement de carrels. Comme dit Okapi, c'est un élevage de gators à la sauce US. Étonnant que le parc n'en propose pas en boîte ou frit !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar GPN » Dimanche 02 Septembre 2018 13:43

La zone thématique sert en fait de zone de lagunage pour les bassins de ce que j'ai compris. Donc autant l'exploiter en en faisant une petite zone attrayante.

Si les installations ressemblent à une ferme à alligators made in US, c'est voulu, mais ici, les alligators ont accès à de la végétation et de la terre. Soulignons tout de même l'accès extérieur à ces animaux 7 mois/12 ! Ce qui est vraiment bien pour eux non ?

Après, je suis d'accord ce n'est pas la meilleure installation du parc et elle répond à une forte demande des visiteurs.

Sinon je ne trouve pas le bassin des phoques si étroit et c'est d'ailleurs une des meilleures installations que j'ai pu voir pour cette espèce avec une filtration naturelle et une très grande profondeur avec un accès à des rochers et une plage. Je vous conseille d'ailleurs de passer devant cette installation à la fermeture lorsque les phoques profitent de la plage sous des derniers rayons du soleil...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar okapi » Dimanche 02 Septembre 2018 14:33

Ouais, cela dit le concept initial était plutôt celui d'un bayou, une immersion dans les marais des Everglades, pas la reconstitution d'une ferme d'élevage... En quoi le prolongement de la zone de lagunage à l'ensemble de l'installation aurait-il été une mauvaise idée? Les bâtiments n'en auraient eu que plus de force et l'ensemble aurait eu un peu plus d'allure que ces fosses bétonnées. Et reconstituer un écosystème aurait aussi eu un peu plus d'impact sur les visiteurs, surtout si le tout avait été mieux pensé comme un fragment de nature avec quelques autres espèces associées. Beaucoup d'argent pour pas grand chose: ces fosses renvoient à une vision carcérale que le soleil n'atténue pas vraiment... La volière de Sijean, conceptuellement parlant, est bien plus intéressante et elle héberge les mêmes animaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 02 Septembre 2018 17:55

La zone où a été implantée l'installation des alligators est totalement encerclée d'autres installations, il n'y avait de possibilité de créer réellement une nouvelle zone entière. Je pense que c'était une volonté de faire une nouveauté dans le cœur du parc et non pas sur un bord. Mais vu l'environnement du parc il y aurait de quoi faire des extensions animalière sur plusieurs hectares ! Est ce l'envie de ce parc ? je ne sais pas ? Je n'ai rien vu concernant une future nouveauté pour l'an prochain, ni un chantier en cours que ça soit attractions ou animaux.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar GPN » Lundi 03 Septembre 2018 7:04

Sauf qu'un marécage naturel est difficile à chauffer...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le PAL - Août 2018

Messagepar okapi » Lundi 03 Septembre 2018 8:15

Nous parlons de décor, pas d'un "vrai" marais! Ce qui est très moche ici, c'est le côté fosse bétonnée, mais on peut imaginer que ces "enclos" auraient pu être un peu mieux travaillés, non? Il aurait été intéressant de jouer sur des courbes plutôt que sur des lignes droites pour rendre les points de vue et créer de petits effets de surprise, d'effacer ce côté bassin simplifié en donnant un côté plus naturel à l'ensemble. Si les visiteurs sont contents, c'est l'essentiel puisque cette installation a clairement été pensée pour eux!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement