Les félins à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar éric13 » Samedi 16 Mars 2013 21:25

JIM a le n° 992
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mardi 09 Avril 2013 21:49

Oui je sais, mais je n'ai pas réussi à trouver son nom ni son numéro dans les morts de l'année 1990. J'ai peut-être mal cherché ou bien cherché dans un Stud-book incomplet.

A part ça, j'ai essayé pour m'amuser, mais aussi parce que ça m'intéresse, d'identifier les Tigres qui font une apparition à la fin du film "Le père Noël est une ordure". Et en fonction de la date de sortie du film et des informations du stud-book, ainsi que du phénotype des Tigres en regardant les images du film, j'en suis arrivé à la conclusion que les deux individus qui sont dans le film étaient des Tigres de Sibérie, les 2 premiers qu'Eric13 avait mentionnés dans son précédent message:

éric13 a écrit:D'après le studbook, seuls 3 tigres de Sibérie sont enregistrés à Vincennes

1,0 né en 1970 à Rotterdam, arrivé en 1971 au Jardin des Plantes, transféré en 1981 et mort en 1986
0,1 née en 1970 à Rotterdam (de parents différents), elle a le même parcours que le mâle précédent, morte en 1984

1,0 JIM, né en 1975 à Prague, en 1976 au Jardin des Plantes, arrivé en 1984 et mort en 1990


Qu'en pensez-vous ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Mercredi 22 Août 2018 19:53

J’ai revisionné le passage du film tourné au zoo, et je me rends compte que je me suis trompé dans mon précédent message.
Cette scène a été tournée en hiver 1981-1982, et sur les images (ici : https://www.dailymotion.com/video/x82olw) on voit 2 tigres :
- un mâle adulte au phénotype nettement Sumatra ;
- et un sujet assez fin au phénotype plutôt Sibérien.
Si l’on tient compte de la période de tournage, des tigres de la vidéo et des informations données plus haut par Éric, il paraît très vraisemblable que le mâle adulte soit CAESAR. Quant à l’autre sujet, il s’agit probablement de la tigresse de Sibérie arrivée à Vincennes en 1981, à moins qu’il ne s’agisse d’un autre tigre, peut-être hybride, non enregistré dans le studbook.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Août 2018 21:12

Je me souviens bien d'un mâle Sumatra très maigre, de plusieurs Sibériens et de quelques assimilés Bengale dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Août 2018 19:04

Merci pour ce partage de souvenir. Ça semble correspondre avec les données des studbooks.
On constate que de 1984 à 1986, il y a eu à Vincennes simultanément 1 mâle de Sumatra (CAESAR) et 2 mâles de Sibérie (dont JIM).
Plus tard, dans les années 1990 et au tout début des années 2000, il y a eu d'autres tigres (sûrement des hybrides), dont au moins 2 femelles qui se sont succédé (et qui ont peut-être été présentes en même temps) et que j'ai pu voir, en vrai mais aussi dans un reportage sur le zoo tourné en 2001. En tout cas, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une fois 2 tigres ensemble sur le plateau. Je les ai toujours vus seuls. Quant à RANGOON, si je l'ai vu au parc pendant plusieurs années, j'ignore à peu près tout de lui. Il avait un phénotype "Sibérie" mais il aurait apparemment été un hybride. Quelqu'un aurait-il ses dates de naissance, d'arrivée à Vincennes, de départ (pour Thoiry je crois) et de mort ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar okapi » Samedi 25 Août 2018 8:58

C'est étrange d'avoir baptisé Rangoon un tigre de Sibérie, non? Même si les "noms" dont sont affublés les animaux sont souvent plus ridicules que justifiés, on peut supposer que choisir une ville d'Asie du Sud-Est pour baptiser un tigre n'est pas totalement anodin... J'ai le souvenir d'une bête plutôt "effilée" et au pelage sombre, mais la mémoire embellit parfois les choses...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Samedi 25 Août 2018 9:30

En été, certes, son pelage s'assombrissait un peu et il était plus fin, mais en hiver, il avait vraiment un pelage de sibérien (clair et plus long). Quant à sa taille, elle était presque équivalente à celle d'un tigre de Sibérie.
Voici, sur ces liens, des photos de Rangoon (en été) :

- Sur cette page (dans l'onglet "Galerie d'enclos") :
http://www.leszoosdanslemonde.com/descr ... -paris.php

- Et ici:
http://pascalbout.chez.com/zoo_de_vincennes.htm
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Samedi 25 Août 2018 11:24

Pour moi, c’est clairement un hybride. Rayure trop étroite, blanc du ventre qui ne remonte pas assez.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Samedi 25 Août 2018 22:45

Oui, c'est vrai qu'il ne fait pas sibérien pur, mais globalement, il y faisait beaucoup penser, en vrai plus que sur ces photos, et surtout en hiver. En tout cas, il devait sûrement avoir du Sibérie dans ses gènes. Pour ce qui est de la taille, il y a des hybrides de Sibérie avec d'autres sous-espèces qui sont très grands, autant que des sibériens purs. ZEUS, qui vit à Nesles, en est un parfait exemple ; c'est un hybride de très grande taille. Le dernier mâle de La Palmyre, mort récemment, était hybride et de belle taille également.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Août 2018 17:14

A La Flèche également, il y a eu un hybride de tigre de Sibérie ( ce n'était pas le seul qu'ait connu ce zoo, puisqu'il y était né) qui était très grand, avec de larges rayures et le fond assez clair. Mais certains détails, comme la longueur du poil, les parties blanches peu étendues, la couleur des rayures trahissaient son état d'hybride.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Therabu » Dimanche 26 Août 2018 19:53

Est-ce que la longueur des poils peuvent constituer des un facteur d'identification ? Il me semble que les félins des zoos européens développent naturellement en hiver des toisons plus denses que leurs comparses des pays tropicaux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Samedi 08 Septembre 2018 17:09

Vinch a écrit:A La Flèche également, il y a eu un hybride de tigre de Sibérie ( ce n'était pas le seul qu'ait connu ce zoo, puisqu'il y était né) qui était très grand, avec de larges rayures et le fond assez clair. Mais certains détails, comme la longueur du poil, les parties blanches peu étendues, la couleur des rayures trahissaient son état d'hybride.

Lors d'une visite, vers 1995, j'ai vu à La Flèche un couple de tigres, qui ne faisaient (d'après mes souvenirs et mes photos et vidéos) pas vraiment sibériens, et pas du tout Sumatra. C'est surtout le mâle que j'avais bien vu, il n'était pas de très grande taille et il était assez fin, mais bien plus long que la femelle qui, elle, avait le corps plus large. A l'époque, leur enclos (qui n'englobait pas encore l'ancienne île des gibbons) était adjacent à un enclos plus petit qui hébergeait deux lionnes avec lesquelles ils partageaient leur maison. Un écriteau devant l'enclos indiquait : "Tigres du Bengale, élevés au parc". Lors de ma visite suivante, au printemps 1996, seul le mâle était visible dans l'enclos.
Est-ce de ce tigre mâle que tu parles, Vinch ?
Sais-tu ce que sont devenus ces tigres ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Septembre 2018 0:46

Gibbon,
Le mâle était bien grand et, effectivement, assez fin. Il était très vieux et avait une sacrée cataracte bilatérale, le rendant quasi-aveugle. Il devait être le tout dernier tigre "jaune" hybride à être né au zoo, dernier de nombreux tigres nés au parc sous l"époque Bouillault. Il est mort de vieillesse au parc avant l'an 2000. Il faisait bien plus sibérien que Bengale mais était de toute façon hybride: trop longiligne et trop haut pour être un Bengale, fond et rayures trop clairs, poil pas assez longs en hiver pour un sibérien, queue plutôt courte pour un sibérien, oreilles trop petites pour un Bengale.
J'y ai également connu une très vieille femelle, morte de vieillesse en 1995, qui devait être la mère ou la grande soeur du mâle. C'était celle que que tu avais dû voir, Gibbon. Elle était plus trapue que le mâle, énorme et bourrée d'arthrose.
Il y avait eu une autre femelle pour tenir compagnie à ce vieux mâle. Elle était arrivée courant 1996 ou 1997, s'appelait Circée, et venait de Thoiry, qui l'avait eu d'un cirque. Je crois que le zoo voulant avoir des tigres blancs pour 2005 l'avait cédée à un autre zoo dans lequel elle a dû finir sa vie. Elle était plus petite que le mâle et se rapprochait bien davantage du type Bengale.
Je pense que notre expert de service, Eric13, se chargera de corriger mes chiffres, s'ils sont faux. Ce qui est sûr, c'est qu'à part les Sumatra arrivés dans les années 2010, il n'y a jamais eu de tigres de race pure au Zoo de La Flèche et que Jacques Bouillault en faisait naître beaucoup de ces tigres. Je me souviens notamment d'avoir vu une photo le représentant dans l'enclos des tigres, couché au milieu d'une dizaine de ces grands félins, tous adultes et de belle taille.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar zoovenirs » Dimanche 09 Septembre 2018 7:04

Quelques photos des tigres de La Flèche, époque Bouillault, dans ce document.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=83187
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Dimanche 09 Septembre 2018 10:27

@ Vinch :
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! :)
Je viens de revoir mes photos de ce tigre, et effectivement il faisait bien plus sibérien qu'autre chose. Pour la taille, je n'avais pas le souvenir qu'elle était si grande, mais bon, c'est peut-être parce qu'à l'époque je regardais les animaux plus à travers l'objectif de mon appareil photo ou de ma caméra que directement avec mes yeux. :D

@ Zoovenirs :
Merci pour ce partage.
Il y a deux photos qui m'ont toujours énormément impressionné, c'est elle où l'on voit Jacques Bouillault dans un enclos avec 6 tigres, et celle où il est dans une loge avec 4 léopards. Il n'a jamais été attaqué ?
L'image où il est avec ce grand lion à la crinière tombant au-dessus des yeux (en bas de la page 11) est bien connue, j'avais vu une vidéo de cette scène. Qui était ce lion ? Il l'avait élevé au biberon je suppose ?
Permets-moi de corriger une erreur sur ton document : le zèbre qui est sur la photo (page 10) n'est pas un zèbre de Hartmann mais un zèbre de plaine. Les rayures de sa tête sont trop larges et trop rapprochées, et son "nez" est bien noir et non marron comme chez le zèbre de Hartmann. Mais surtout, il n'a pas le fanon sous le cou, typique de cette dernière espèce.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement