Fréquentation

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Fréquentation

Messagepar zoovenirs » Mercredi 22 Août 2018 19:08

Suite au message sur la fréquentation désastreuse du zoo de Vincennes, j'ai fait quelques recherches.
J'ai trouvé au milieu de tout mon attirail quelques chiffres de la fréquentation de nos zoos dans les années 80. Je vous propose la liste de ceux qui ont fourni les chiffres de fréquentation.
On démarre avec le plus visité.

- Vincennes:................ 880 000 visiteurs
- La Palmyre:............... 610 000 visiteurs
- Thoiry:..................... 510 000 visiteurs
- Maineland:................ 510 000 visiteurs
- Jardin des Plantes:...... 410 000 visiteurs
- Kintzheim (magots):..... 350 000 visiteurs
- Sigean:..................... 310 000 visiteurs
- Mulhouse:................. 280 000 visiteurs
- Villars les Bombes:...... 240 000 visiteurs
- Doué la Fontaine:........ 230 000 visiteurs
- Peaugres:.................. 220 000 visiteurs
- La Flèche:................. 190 000 visiteurs
- Fréjus:......................140 000 visiteurs
- Touroparc:................ 140 000 visiteurs
- Rocamadour (magots):.. 140 000 visiteurs
- Pessac:..................... 110 000 visiteurs
- Branféré:.................. 110 000 visiteurs
- Clères : ................... 100 000 visiteurs
- Ozoir la ferrière:.......... 98 000 visiteurs
- Amiens:......................92 000 visiteurs
- Plaisance du Touch:....... 91 000 visiteurs
- St Martin la Plaine:....... 78 000 visiteurs
- Trégomeur:................ 75 000 visiteurs
- Zoodyssée:................. 63 000 visiteurs
- Asson:....................... 49 000 visiteurs
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Fréquentation

Messagepar abel » Jeudi 23 Août 2018 10:47

Merci Zoovenirs ! On se rend compte que certains n'ont quasiment pas bougé du point de vue de la fréquentation: ils n'accueillent ni plus ni moins de visiteurs qu'il y a une trentaine d'années. C'est le cas de Doué, Kintzheim, Rocamadour... Certains accueillent moins de visiteurs qu'à cette période: Vincennes est bien sûr l'exemple le plus frappant, mais Thoiry a aussi un peu baissé. D'autres ont vu leur fréquentation augmenter comme La Flèche, le Jardin des Plantes ou Beauval qui ne figure pas dans ta liste mais qui ne devait guère dépasser les 50 000 visiteurs annuels à cette époque... Enfin, on peut remarquer que des parcs qui n'existaient pas à l'époque (ou qui ont été créés à cette époque) atteignent maintenant des niveaux de fréquentation tout à fait honorables, comme le CERZA, le Parc des Félins, Amnéville ou la Vallée des Singes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Jeudi 23 Août 2018 11:23

Merci Zoovenirs! C'est frappant ces fluctuations d'une décennie à l'autre! Doué qui ne bouge quasiment pas depuis plus de vingt ans, La Palmyre qui ne cesse de régresser alors que le parc à frôlé le million, comme Thoiry d'ailleurs... Beauval qui explose toutes les marges de progression et le Jardin des Plantes qui oscille désormais entre 600 et 700 000 entrées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 23 Août 2018 12:09

Moi aussi je te remercie Zoovenirs, car il est intéressant de comparer.

Première chose que j'avais déjà soulignée il y a longtemps, pour revenir sur Vincennes : Alors qu'au début des années 80 il présentait encore toutes les espèces qu'il a pu présenter, et même un panda, le nombre de visiteurs baissait malgré tout d'années en années. Preuve que, pour moi, que rester à un million et demi (presque le double quand on réfléchit bien) tous les ans pendant trente ans était irréaliste.

Deuxièmement, s'il y en a un qui me surprend doublement c'est Doué ! Déjà parce qu'il est triste de voir qu'à l'heure actuelle, malgré tous les changements et les agrandissements entrepris, le parc ne fait pas plus de visiteurs qu'il y une trentaine d'années. D'autre part, je me demande surtout qui connaissait (à une époque où l'on avait pas Internet ni encore moins les réseaux sociaux) et visitait ce parc dans les années 80 ? (Excepté Zoovenirs bien sur !) Surtout qu'il faisait bien plus de visiteurs que Fréjus ou Ozoir qui ont eux, pour le coup, des situations géographiques idéales, et que je pense pas qu'à cette époque Doué avait déjà mis en place des présentations qui sortaient vraiment des standards ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Fréquentation

Messagepar Therabu » Jeudi 23 Août 2018 12:59

Doué était assez connu dans les environs de Poitiers d'où je suis originaire. Mes grands-parents n'y étaient pas allé depuis longtemps mais avaient conservé comme beaucoup de monde je le pense, des souvenirs intacts du fameux safari-serpent.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Fréquentation

Messagepar didier » Jeudi 23 Août 2018 17:13

" La Palmyre: 610 000 visiteurs "
Ils font un peu plus à l'heure actuelle, le parking était bien rempli quand je passais devant le zoo, les 2 semaines qui précédaient les vacances scolaires, je pense qu'ils vont encore avoisiner les 700 000 visiteurs cette année, donc pas de régression par rapport aux chiffres de zoovenirs.

Par contre, à quelle époque ont-ils frôlé le million de visiteurs ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation

Messagepar zoovenirs » Jeudi 23 Août 2018 18:44

Pour Doué, on voit bien que tous les embellissements qui ont métamorphosé le zoo sur plusieurs années on seulement permis de garder sa fréquentation sans susciter une meilleure attractivité. Sont-ils au plateau ?
La situation du parc est aujourd'hui bien moins favorable qu'il y a 30 ans avec un Beauval incontournable , un La Flèche (70 km) présent à la télé tous les jours et de nombreux parcs dans le périmètre proche (une petite dizaine).

Pour La Palmyre, ils sont au plateau depuis des années maintenant. Le désir de présenter des dauphins auraient surement permis au parc de frôler le million. Si La Palmyre avait su devenir un parc de qualité avant les autres, aujourd'hui ils doivent se frotter avec des parcs qui améliorent régulièrement les présentations.

Il y a deux parcs pour lesquels je suis désespéré de voir la fréquentation stagner: Asson et Zoodysséee qui sont des parcs pour lesquels j'ai un réel intérêt.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Fréquentation

Messagepar raphaël » Vendredi 24 Août 2018 11:32

Pour Chizé, de grands moyens vont être mis dans les années à venir.
A voir si cela change la donne, mais l'événement autour des ours devrait leur donner un statut de "mieux qu'un zoo" qui peut les aider.

Asson et Doué sont dans une situation similaire, beaucoup de changements, mais une forte concurrence pas loin et une difficulté à avoir une communication qui vend bien la qualité du produit. Doué reste fidèle à ses principes et à ses missions, continue d'aller dans toujours plus de qualité. Mais ce n'est pas à mon avis la qualité du zoo qui augmentera la fréquentation... Le Sanctuaire des okapis ou les Fantômes de l'Himalaya n'ont aucun équivalent en France ou en Europe et n'ont connu qu'un succès limité. Qu'il y ait une nouvelle zone indonésienne, ou africaine, ou malgache, est-ce que cela entraînera le déclic ? Je leur souhaite, mais je ne sais pas. Il me semble que c'est vraiment l'image de l'établissement qu'il faut rendre visible partout. Plus facile à dire qu'à faire...
A Asson, il y a eu concessions au grand public avec arrivée de zèbres et tigre blanc. Là aussi, le succès est limité et là encore, je ne crois pas que la solution soit là.

La Palmyre baisse tout doucement, si on peut parler de baisse. Je ne suis pas sûr que cela soit inquiétant pour les finances. Idem pour Sigean, comme quoi, investir ou mourir ? pas forcément...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation

Messagepar GPN » Vendredi 24 Août 2018 12:24

Sigean a tout de même bien investi cette année et cela ne semble pas terminé avec dans le futur le retour des éléphants. Mais effectivement pendant de nombreuses années ils sont restés sur leurs acquis.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Vendredi 24 Août 2018 18:46

En fait, il est difficile de savoir s'il y a vraiment une quelconque raison au succès d'un parc... Le zoo de la Palmyre a décollé très vite, une fois que Meschers a été écarté et fermé, et connu des décennies de succès croissant puis régulier. Beauval a démarré assez vite aussi une fois que les premiers gros animaux sont arrivés, mais est-ce vraiment ça la clé de tout? Doué, franchement, c'est difficile de comprendre cet état de fait qui dure là aussi depuis plusieurs décennies. Des parcs comme Kintzheim et Nesles dépassent allègrement les 300 000 visiteurs avec des fonds de sauce incomparables à ceux de zoos généralistes et aux collections conséquentes... La Flèche, en revanche, c'est sûr, c'est la télévision qui remplit la gamelle. Il y a donc là une "vraie" raison de croire à la communication, mais je ne pense pas que ce soit le point faible de Doué: une meilleure campagne, plus de visibilité et des allées pleines? Pas sûr... Qu'est-ce qui motive l'achat d'un billet ici ou là? Les visiteurs n'ont absolument pas les mêmes critères que nous, mais en fait, en ont-ils vraiment? Il y a une totale méconnaissance du tissu zoologique français pour le grand public et je pense qu'il y a plus d'opportunisme et de hasard que de démarche réellement programmée, mais il manque sans doute une véritable étude sociologique pour mieux comprendre attentes et réflexes de consommateurs peu initiés et très bornés. C'est un travail que l'AFPZ aurait tout intérêt à commanditer pour aider ses membres à y voir plus clair et à adapter leurs stratégies de développement et de communication, mais je pense que dans un domaine aussi concurrentiel, avec un gâteau conséquent mais pas si énorme que ça, le partage des données n'est pas chose aisée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation

Messagepar zoovenirs » Dimanche 26 Août 2018 12:07

Pour Doué, c'est seulement le contexte concurrentiel qui a changé et qui bloque toutes progressions du nombre de visiteurs. Un agrandissement du parc sur quelques hectares (et quelques millions d'euros) avec des espèces attirantes permettrait-il la hausse de la fréquentation ? Mais laquelle ? Gorille, orang-outang, otarie, kangourou, chameau,...

Que serait la fréquentation s'ils s'étaient reposer sur leurs lauriers et n'avaient pas fait la vallée des rhinos, la volière américaine ou le sanctuaire des okapis ? Surement fermé.
Tous les chantiers permettent seulement de presque conserver la fréquentation d'une année sur l'autre.

Dans une moindre mesure, surement que la proximité (35 km) du parc animalier des Pyrénées a une incidence sur la quasi stagnation des entrées d'Asson.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2018 13:25

Le concurrent direct de Doué, c'est La Flèche et comme ce zoo bénéficie d'une aura démultipliée par la télévision et qu'il capitalise sur ce succès pour se développer, créer de nouvelles zones et installer une offre hôtelière exceptionnelle qui devient un véritable argument de vente ET de développement, sans parler du fait que le parc fait désormais partie d'un grand groupe qui va lui permettre d'investir encore, je crois qu'en effet Doué n'a pas grand chose à espérer du côté d'un public régional. Je pense que des gorilles, installés avec le soin que les Gay peuvent déployer pour créer un enclos extraordinaire, seraient l'une des rares espèces susceptibles de faire basculer les chiffres. Si on y ajoute la future extension qui devrait permettre au parc de franchir un seuil et de devenir un "grand" zoo (je parle en termes de surface, de temps de visite allongé, d'espèces déjà présentes mais présentées de manière plus spectaculaire et, sans doute de l'arrivée de nouveaux animaux pour prendre leur place), je crois vraiment que des gorilles, dans une vaste carrière-volière, avec des oiseaux, un cadre végétal très poussé, et une communication adaptée, pourraient changer la donne. Mais, surtout, je commence sérieusement à penser que Doué n'a pas encore véritablement entamé son ascension, cette embellie qui a propulsé en leur temps Thoiry, La Palmyre, Beauval ou la Flèche à des hauteurs imprévues qui leur permettent de s'ancrer et de tenir sur la durée après avoir vécu une période de croissance exponentielle. J'ai l'intime conviction que Doué va connaitre cet effet à plus ou moins court terme.
En revanche, je ne donne pas cher de la peau du zoo d'Asson: le concurrent multiplie les nouveautés et semble trouver ainsi un écho auprès de ses visiteurs. Encore deux ou trois gros coups et la bataille sera sans doute perdue pour Asson.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation

Messagepar didier » Dimanche 26 Août 2018 14:30

Zoodyssée a un gros potentiel et une situation géographique favorable, il est proche d'une sortie de l'A10 qui est très fréquentée, il peut faire comme ce fut mon cas, une pause idéale sur la route des vacances. J'ai adoré ce parc mais en même temps je me vois mal le conseiller à des collègues qui ont de jeunes enfants. En faisant le bilan, je me rends compte qu'un tiers des espèces étaient invisibles (lynx, blaireaux, chats sauvages, etc...) , d'autres étaient observables mais à distance respectable, ça ne peut pas satisfaire le visiteur lambda.
A cela, il faut ajouter cette zone de prairie sans un poil d'ombre où en 45 minutes, tu croises 2 faisans, 3 moutons, 2 vaches et une huppe fasciée, pour attirer des visiteurs, je pense qu'il y a mieux ! Heureusement elle se conclut par une belle et vaste volière où l'on est en contact direct avec faucons, outardes, rolliers, oedicnèmes, perdrix, mais bon c'est insuffisant pour motiver les foules !
Résultat, un zoo désert un 23 juin, j'ai vite compris que les rares voitures garées sur le parking étaient celles du personnel, un snack fermé faute de visiteurs, j'imagine que ce parc bénéficie d'aides publiques, mais combien de temps il peut être viable avec si peu d'entrées ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2018 15:08

Les frais et les coûts sont minimes: la plupart des espèces sont résistantes, vivent dans des prairies et les autres sont peu exigeantes en matière de nourriture. Le parc reçoit des subventions et accueille quelques dizaines de milliers de visiteurs, donc une billetterie et des ressources propres. A défaut d'être rentable, je pense qu'il est viable, remplit une mission de service public, accomplit un travail de fond avec les écoles et reçoit des financements ponctuels pour ses développements. Je ne connais pas son seuil de rentabilité, mais j'avais compris que la fréquentation tournait en 60 et 70 000 visiteurs avec un objectif d'atteindre les 100 000 à brève échéance?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation

Messagepar didier » Dimanche 26 Août 2018 15:16

J'ai dû tomber un mauvais jour, pourtant les conditions de visites étaient idéales, j'ai vraiment peine à croire qu'ils font 60 000 entrées. Il y a une collection assez riche, beaucoup d'oiseaux, des reptiles, des carnivores, il faut tout de même du personnel et un budget nourriture plus conséquent qu'à Pescheray je pense.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement