Parc animalier de sainte-croix

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Samedi 18 Août 2018 13:41

Cependant il n'y a pas à dire, la quasi-majorité des enclos ont l'air bons. Concernant les loups je n'ai pas compris, il s'agit de quel enclos sur la photo ?


Désolé j'avais oublié de répondre, il s'agit de l'enclos des loups gris. C'est compliqué de se faire une idée parce qu'il est impossible de photographier l'enclos dans son ensemble et ils ont de nombreux points de retraits. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar okapi » Samedi 18 Août 2018 18:26

Non, je n'ai pas visité ce parc, mais je parlais de façon générale: la médiation, les bornes interactives, les écrans d'immersion, les pavillons d'interprétation, tout ce qui fait le prix des zoos américains, ça ne court pas les allées chez nous! Et, tant mieux si ce parc a su développer une pédagogie raisonnée et adaptée, mais là, pour le coup, devant ces clapiers à tétras, que dalle! Bon, ça viendra peut-être... C'est dommage parce que c'est justement dans ces démarches d'élevage qu'un parc prouve sa raison d'être et peut aider à faire passer le reste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Samedi 18 Août 2018 20:58

mais je parlais de façon générale

Autant pour moi. Bien des parcs devraient s'inspirer du travail de Sainte-Croix, je pense notamment à Thoiry qui a des similitudes avec Sainte-Croix.

Suite du compte-rendu. On attaque maintenant le sentier bleu. Les petits pointillés sur le plan représente le parcours en petit train dont je vous ai parlé.
Image

C'est compliqué de décrire un vrai sens de visite sur le sentier, il s'articule autour de la plaine aux cerfs qui accueillent également des daims et des mouflons mais aussi une multitude d'oiseaux marins. La vue est magnifique et ce sentier offre de nombreux points de vue au cours de la visite. Je vous poste la plupart des points de vue ici.

Image
Image
Image
Image
Image

Sur la droite du sentier nous arrivons à une présentation de rennes, un troupeau d'une quinzaine de bêtes à peu près. L'enclos est plutôt simple mais spacieux. Une volière un peu plus loin accueille des harfangs et chouettes lapones. La volière est au dessus des standards des zoos, elle peuvent voler sur une dizaine de mètre et l'enclos est bien végétalisé.
Image

A côté de la volière, 3 renards polaires sont présentés. Joli enclos mais un petit pour le coup.
Image


L'installation des lynxs boréals estintéressant, de la hauteur, de la végétation et de l'espace. Il y a également tout un travail de mise en valeur de l'animal. Photos, panneaux, cranes, cage de transports etc... Malheureusement je n'ai aucune photo de l'enclos.

A côté de trouve des gloutons, pareil, superbe installation. Il y a même un bâtiment avec des photos et des éléments dédiés aux gloutons.
ImageImageImage

Nous arrivons à un carrefour où sont logés vautour fauve, marmotte, renard roux et grand duc. Les marmottes ont un petit espace très exposé au public c'est ce qui m'a dérangé.
Enclos des vautour :
Image

Un peu plus loin nous retrouvons le plus bel enclos du parc. L'ours brun. Rénové en 2014, l'installation fait près de 2 hectares et présente 4 ours. De nombreux points de vue ont été réalisés, il y a également le "refuge de l'ours" un bâtiment pédagogique. J'ai compté au moins 10 panneaux de la taille de celui que je vous présente ci-dessous.
Imagehttps://www.photorapide.com/images.php?mode=share&nr=16https://www.photorapide.com/images.php?mode=share&nr=17
Image

Nous continuons, après une île à pélican nous arrivons sur la plaine aux élans. Il y en a 4, une mère et sa fille avec 2 jumelles. Le mâle est mort, j'aurais quand même voulu voir un mâle élan ça doit être impressionnant.
Image

Des volières présentes des ibis falcinelles et spatules blanches, nous finissons la visite avec des aurochs et tarpans.


Ce parc m'aura beaucoup plu, j'avais déjà une bonne impression avant de venir et ça n'a fait que se renforcer. J'ai senti que c'était un parc cohérent, à la fois dans ses choix et sa communication. Les aménagements sont splendides, le parc est artificiel mais cela ne se fois pas. Je sais que les aménagements sont en interne et qu'ils ont recruté un bucheron dernièrement, cela devrait donner des idées à certains parcs. Le cadre à l'image de la région est magnifique et la faune locale y est très présente. Les animaux ont l'air également bien. Je pense que c'est un parc à faire toute l'année. L'hiver sous la neige ça doit être magnifique.

Le point noir restera les volières où les chouettes sont certes mieux logés que certains zoos mais ça reste trop peu pour moi. J'émet également un doute sur les tétras comme je l'ai dit, je trouve cette zone bâclée et abandonnée.

La nouveauté 2019 a l'air très impressionnante. Le parc est assez grand nous avons tout fait mais en faisant ouverture-fermeture.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 10:03

Merci Thibaut!
C'est un parc très naturel et je trouve que les bâtiments, selon tes photos, ont l'air plutôt bien intégrés à l'histoire que raconte le parc et à l'environnement.
Le plan de collection est cohérent, même si les lémuriens semblent un poil décalés! J'imagine que pour la nouveauté américaine, il s'agira de coyotes plutôt que de chacals, non?
C'est amusant parce que pour moi l'enclos le moins réussi est celui des pandas roux: par principe, je n'aime pas quand les animaux sont "empêchés" d'une quelconque manière dans leur enclos et ici, les rouleaux de plastiques destinés à les empêcher de grimper dans plusieurs arbres donnent un côté très artificiel à l'espace qui s'ajoute au bricolage de branches horizontales... Il ne semble pas y avoir de problème "forestier" dans ce parc, donc je trouve dommage d'avoir joué l'échafaudage plutôt qu'un joli fragment de nature.
L'architecture à l'air de pencher vers l'illustratif et le folklorique plutôt que vers une épure contemporaine, on y perçoit un choix stratégique qui s'oriente vers le décor, mais si c'est bien fait et que l'on évite le faux rocher, pourquoi pas...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Joseph » Dimanche 19 Août 2018 10:41

Merci Thibaut pour ce compte rendu et tes impressions sur Sainte croix ! Voilà en effet une visite bien tentante !
N'aurais tu pas quelques clichés d'animaux à nous partager ? :wink:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Thibaut » Dimanche 19 Août 2018 12:21

Oui les bâtiments se fondent bien dans le décor.

J'imagine que pour la nouveauté américaine, il s'agira de coyotes plutôt que de chacals, non?

Oui petite confusion de ma part. :D

N'aurais tu pas quelques clichés d'animaux à nous partager ?

J'en ai 2 ou 3 pas mal mais je les mettrais dans ma galerie combiné avec les photos d'une autre visite. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 19 Août 2018 19:14

Pas de chance d'avoir visité le parc sous la pluie Thibaut ! Si tu as l'occasion d'y retourner un jour de beau temps n'hésite pas.
Je visite le parc régulièrement, et dois reconnaitre que j'aime bien l'évolution de ce parc.

L'enclos des pandas roux, bien que limité en hauteur (par les bandes plastiques sur les arbres), est d'une taille conséquente et intégré au milieu d'une forêt, donc pour le côté artificiel .. il va être difficile à trouver.
Et okapi, malheureusement le parc a cédé aux faux rochers notamment pour un parcours dans une grotte près des ours.

La pédagogie est au top dans le parc comme a pu le dire Thibaut dans son compte-rendu, rien à redire là-dessus.

Il y a par contre, en effet, des volières qui doivent encore être détruites. Les chats sauvages, chouettes et tétras semblent assez mal logés, bien que ces derniers soient là pour des raisons d'élevage.

La nouveauté prochaine sur l'Amérique du Nord semble prometteuse, j'avais posté une ou deux photos ici : viewtopic.php?f=7&t=13638&start=15
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar okapi » Dimanche 19 Août 2018 19:29

C'est aussi le côté échafaudage horizontal qui, associé au plastique, me donne cette sensation "artificielle": lorsqu'il y a des arbres et de la place, dans un tel cadre, je trouve plus intéressant d'effacer l'intervention humaine, mais ce n'est que mon avis!
D'ailleurs, ce qui fait la force d'un tel parc, ce sont ses vastes enclos naturels, à peine aménagés, et donc dès lors qu'il y a une volière ou un enclos plus étroit, le contraste n'en est que plus fort.
Il sera très intéressant de voir si la spectacularisation de la zone américaine ne va pas déséquilibrer l'ensemble du parc et rendre les autres enclos un peu "fades" par contrecoup.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar AdrieenCottrel » Jeudi 18 Octobre 2018 16:55

Une girafe à Sainte-Croix ?
Mais non ! C'est l'arrivée de notre mâle élan Harald, âgé d'un an et demi, originaire du Parc de Kolmården en Suède !

Arrivé ce matin, il va rester d'abord quelques jours en loge avec un contact visuel et olfactif avec nos 4 femelles avant de les rencontrer prochainement


Source : Facebook du Parc Sainte-croix

Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Panda21 » Dimanche 21 Octobre 2018 13:15

Bon courage aux coupeurs de branche, çà mange un sacré tas de feuilles ces bêtes là, je comprends mieux pourquoi on en voit pas tant que çà maintenant :mrgreen:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc animalier de sainte-croix

Messagepar Philippe » Jeudi 22 Novembre 2018 17:09

Parc animalier de Sainte-Croix : quatre coyotes dans la plaine mosellane

Une première en Europe. Le parc animalier de Sainte-Croix, en proche Moselle, est le seul du Vieux Continent à accueillir quatre coyotes, deux mâles et deux femelles, originaires d'Amérique du Nord, affirme son directeur animalier Jan Vermeer.
Arrivés le 18 octobre 2018 en provenance du Minnesota, au nord des Etats-Unis, Istaga, Kaliska, Jamul et Shiriki - de leurs noms d'origine amérindienne -, ont foulé jeudi 22 novembre leur nouveau territoire après cinq mois passés en quarantaine. Ils vivent en semi-liberté avec les ours noirs dans un espace spécialement aménagé de 1,2 hectare baptisé « Nouveau monde ». Les visiteurs pourront découvrir cette espèce de canidés au printemps.
Source (avec vidéo) : http://www.dna.fr/videos/2018/11/22/vid ... -mosellane
Il semblerait toutefois que Sainte-Croix ne soit pas le seul parc animalier à présenter des coyotes sur le Vieux Continent. Selon le site zootierliste, cette espèce est déjà maintenue dans quatre parcs européens : le zoo macédonien de Bitola et les établissements serbes de Belgrade, Bor et Jagodina...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Tigre en mouvement