Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Samedi 28 Juillet 2018 9:04

Et Beauval en aurait également si j'ai bien tout compris, mais ils les laissent grandir en coulisse avant de les présenter, c'est bien ça ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 28 Juillet 2018 9:23

Oui, en attendant l'ouverture du Dôme. Et Beauval étant Beauval, la volonté serait aussi de présenter alors des spécimens imposants ce qu'ils n'étaient pas à leur arrivée dans le Loir-et-Cher...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar snockot » Samedi 28 Juillet 2018 9:34

Cette information m'a étonné également et le parc m'a confirmé sur facebook " c'est effectivement le seul dragon de Komodo présenté actuellement en France"

A noter la nuance entre "présent" et "présenté", permettant d'inclure Beauval pour les raisons citées plus haut, et éventuellement Thoiry s'ils sont en coulisse mais que les terrariums sont toujours en travaux...

Cependant je m'étonne car sur le site de la ferme aux crocodiles, il est toujours question de varans de Komodo... Mais plus sur celui de Thoiry. Pour ce dernier je ferais une visite en aout quand les températures le permettront et vous redirait ce qu'il en est !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 28 Juillet 2018 10:27

L'article mentionnait en sous-titre " l’unique spécimen en France de cette espèce ". Je n'ai donc pas conservé ce chapô erroné. La mention "seul visible" étant en revanche possible, je l'ai gardée sachant bien qu'elle allait être commentée et permettrait sans doute de lever le voile sur la question.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar snockot » Samedi 28 Juillet 2018 10:58

D'après les réponses du parc et de personnes à mon commentaire sur la vidéo publiée sur le facebook de biotropica : Thoiry et Pierrelate ne présentent plus de Komodos, seul "un autre parc" ( comprendre Beauval) en a mais seulement en coulisse. Cela confirme ce qui était dit ici.

Pour Thoiry, cela fait deux grand terrariums + un espace extérieur vides, à voir comment tout cela est ou sera réutilisé.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Samedi 28 Juillet 2018 11:43

Quel regret pour Thoiry, les voir évoluer dans leur enclos extérieur était l'un des spectacles les plus fascinants qu'il m'ait été donné de voir en parc zoologique. :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Juillet 2018 21:10

didier a écrit:Quel regret pour Thoiry, les voir évoluer dans leur enclos extérieur était l'un des spectacles les plus fascinants qu'il m'ait été donné de voir en parc zoologique. :cry:


Cela devait en effet être quelque chose...
Si un zoo plus au sud se lançait là dedans, le succès serait assuré ! Au Lunaret ou à La Barben, je verrais bien quelque chose du genre...
Pour Beauval, il faudra attendre 2020 !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Dimanche 29 Juillet 2018 22:45

Et, a priori, à Beauval ils ne seront pas présentés en extérieur.
Je serais curieux de voir leurs cages dans les coulisses du parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar zoovenirs » Lundi 30 Juillet 2018 6:30

Tout à fait d'accord avec Didier pour qualifier la présentation de Thoiry.

A l’intérieur,
Image

Image

Image

Image

et l'extérieur.
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Lundi 30 Juillet 2018 9:00

Merci Zoovenirs de ces images de l'installation de Thoiry.
Reste une interrogation : mais que sont devenus les dragons hébergés par le parc francilien ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar guirosama » Lundi 30 Juillet 2018 16:06

raphaël a écrit:Cela devait en effet être quelque chose...
Si un zoo plus au sud se lançait là dedans, le succès serait assuré ! Au Lunaret ou à La Barben, je verrais bien quelque chose du genre...


Parfait aussi à Sigean, qui n'est pas à une anomalie géographique près !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Lundi 30 Juillet 2018 17:10

Merci Zoovenirs, c'était vraiment le point d'orgue de mes visites estivales à Thoiry, il y en avait 2, je me demande aussi ce qu'ils sont devenus. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Mercredi 26 Septembre 2018 16:56

Dans le cadre du programme d'élevage européen coordonné par Nordens Ark (Suède), deux femelles gloutons, nées en janvier 2017 à la Réserve, viennent de partir pour le parc de faune européenne Wisentgehege Springe, en Allemagne. Depuis mars 2017 elles ont bien grandi!


Source: page Facebook de la Réserve Zoologique de Calviac.

Quelqu'un aurait des photos de ce parc, et de l'installation des gloutons notamment ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 27 Septembre 2018 18:11

Selon un membre de ZooChat (l'info reste à vérifier), le Tierpark Berlin aurait envoyé ces ours noirs (américains of course) au Parc Animalier de Sainte-Croix. Les travaux doivent donc avoir bien avancés.
En contrepartie leur ancien enclos revient aux ours à lunettes.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Dimanche 07 Octobre 2018 17:24

Page facebook de la ménagerie du Jardin des Plantes :

Vous avez peut-être remarqué que depuis mi-septembre, Anjir, notre mâle binturong n’est plus seul ! Il a été rejoint par Suwi, jeune femelle née en juillet 2017 au Szegedi Vadaspark, en Hongrie.
Les deux animaux s’entendent bien et nous espérons qu’ils donneront naissance, en grandissant, à de beaux petits !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement