Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 24 Juillet 2018 17:28

C'était la première fois que je visitais le Papiliorama Kerzers, en Suisse. C'était aussi la toute première étape de mon "zootour estival n°3", qui devait m'emmener cette fois en Suisse, Autriche et Bavière. Le Papiliorama est le 3ème parc que j'ai le moins aimé, malgré sa qualité globale et sa grande implication dans la conservation des espèces menacées. Voici donc mon avis complet sur ce parc atypique.

Pour commencer, quelques détails sur les conditions globales de la visite: un dimanche après-midi très ensoleillé avec une température oscillant entre 25 et 30 C°. Vous allez me dire "mais c'est suicidaire de visiter un parc dans ces conditions !" Néanmoins, il faisait tellement chaud qu'il y avait finalement peu de visiteurs (quand je dis peu, je pense quand même que la fréquentation était très forte ce jour là). Et comme le parc est majoritairement à l'intérieur, on peut imaginer que les visiteurs auraient préférés visiter des parcs plus "extérieurs" comme Berne qui n'est pas loin du tout.

Quelques autres détails pour ceux qui n'ont jamais visité le parc, et/ou qui ne le connaissent pas du tout: le Papiliorama Kerzers a été créé en 1988: il se partage en quatre espaces, chacun ayant un thème précis: le papiliorama, grande serre consacrée aux papillons du monde entier, le nocturama, autre grande serre présentant les animaux nocturnes en cycle inversé, le Jungle Trek, grande serre représentant le parc national de Shipstern, au Belize, et une partie extérieure, majoritairement consacrée à la faune locale.

Je vais commencer par donner mon avis pour chacune des installations, pour ensuite m'orienter vers un avis plus global.

Le Papiliorama est une serre étonnante. Après réflexion, peut-être n'aurais-je pas dû commencer par celle-ci: la première impression est la plus importante, et cette première installation est celle que j'ai le moins aimé. Pour moi, c'est la moins intéressante: en gros, il s'agit d'un dôme avec une sorte de jardin "méditerranée-Caraïbes", avec des papillons originaires d'Afrique, Asie et Amérique. C'est très attractif pour les visiteurs, évidemment ! Mais j'avoue avoir déjà vu ce genre de structure dans d'autres parcs (certains connaissent sans doute l'extraordinaire jardin d'hiver d'Anvers, l'étonnant "Butterfly paradies" à Londres, ou la Mangrove d'Anrhem).

Vient ensuite le nocturama. Vous trouverez, si vous lisez un jour "Making zoos attractives", cette phrase: "les choses que préfèrent les visiteurs sont celles auxquels ils s'attendaient le moins": complètement confirmé, pour moi, avec ce nocturama ! C'était la serre que j'attendais le moins, et pourtant, c'est sans doute, pour moi, la plus intéressante ! La collection est, bien-sûr, relativement classique, avec des paresseux, des tamanduas, des douroucoulis et des couendous, mais la manière de conception est vraiment originale ! Et l'idée des chauves-souris nocturnes en liberté est vraiment impressionnante. Pourtant, c'est sans doute l'installation qui est la moins respectueuse des animaux (je n'aime pas trop cette idée du cycle inversé).

Le Jungle Trek est une structure vraiment intéressante. Je n'irais pas jusqu'à la comparer avec Masoala qui est de toute façon supérieure à n'importe quelle installation, mais celle-ci reste tout de même d'une grande qualité. Toutefois, je ne me suis pas senti "plongé" au Belize, et la structure de la serre reste tout de même bien visible. Peut-être que si elle avait été plus grande, cela aurait été plus intéressant. La grotte à chauves-souris au milieu est pour moi totalement en trop, sachant qu'il y a le nocturama juste à côté.

Et enfin, la partie extérieure: très belle et naturelle, avec ses fleurs, grands arbres et abeilles, ainsi que ses nombreux cours d'eau. J'ai vraiment aimé la volière des invertébrés locaux. La volière des ocelots (qui appartient plutôt au Jungle Trek), est sans hésitation la meilleure installation à ocelots que j'ai pu voir (même si celle du Gondwanaland à Leipzig restait très intéressante, avec ses étages...).

Du point de vue de la collection, j'ai évidemment été ravi de voir des écureuils du Costa Rica et des ratons crabiers, mais sinon, ça reste très banal par rapport à ce à quoi je m'attendais (j'ai l'impression que les raretés sont parties...): couendous, douroucoulis, morphos bleus, tayras, toucans... Ce sont des espèces que l'on voit souvent (en tout cas, si l'on sort de France).
En ce qui concerne les quatre missions des parcs zoologiques modernes:

Education: Le parc a créé de très bons espaces pédagogiques, sur les forêts, la réserve de Shipstern, les papillons... Il y a également un guide qui informe les visiteurs. En revanche, j'ai trouvé les panneaux d'identifications "très moyens".

Conservation: "rien à redire". Le parc gère une réserve naturelle entière au Belize (la fameuse "Shipstern Nature reserve", qui a engendrée la création du "Jungle Trek", en 2008, je crois ?), avec le Burger's zoo d'Arnehm, participe à des programmes de conservation pour les papillons, la faune locale... Il bénéficie également d'un centre d'élevage d'espèces nocturnes, visible du public.

Recherche: il me semble que le parc a un laboratoire ?

Voilà donc pour ce Papiliorama Kerzers. En conclusion, je vous conseille de le visiter, mais finalement, ce n'est pas un parc extraordinaire qui vaudrait le voyage.

5 points que j'ai aimé:
- Le nocturama
- les salles pédagogiques
- la volière sur la faune locale
- l'implication du parc dans la conservation des espèces menacées
- la volière des ocelots

2 points que j'ai moins aimé (que 2, mais en fait, il n'y a pas d'énormités):
- la restauration
- la serre à papillons
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar Therabu » Mardi 24 Juillet 2018 18:29

Merci zoobeauval25 d'avoir partagé cette impression !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 24 Juillet 2018 18:30

C'est normal :D .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar snockot » Mardi 24 Juillet 2018 18:42

Merci pour cet avis ! Aurais-tu quelques photos à nous partager pour accompagner ces impressions ? Quelles espèces sont présentées dans le Jungle Trek ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 24 Juillet 2018 18:45

J'ai quelques photos, mais pas de très bonne qualité. J'essaye quand même d'en poster demain !
pécaris à colliers, tayras, toucans, hoccos, geais acahés, écureuils du Costa Rica...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar snockot » Mardi 24 Juillet 2018 18:52

Merci !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 25 Juillet 2018 10:27

Le Papilliorama:
Image
Image
Image
Image

Le Jungle Trek:
Image
Image
Image
Image

La partie extérieure:
Image
Image
Image
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar raphaël » Mercredi 25 Juillet 2018 14:18

Merci pour ce retour estival, j'ai visité Kerzers cet hiver par des températures négatives, je suis ravi de voir des images de la végétation extérieure magnifique !
Précisons-le, ta dernière photo montre une "volière de la mini faune" ou je ne me souviens plus du nom exact, où l'on peut voir des insectes locaux et des invertébrés présentés dans des terrariums extérieurs. Cloportes, araignées, colonie de fourmis, mare en aquavision avec têtards et dytiques... C'est passionnant !

Je ne sais pas si tu joues le blasé ou si tu l'es réellement, personnellement même avec plus de 80 zoos visités en Europe et un peu ailleurs, je ne trouve pas du tout qu'une collection composée de paresseux, douroucoulis, tamanduas, rats des nuages, kinkajous ou coendous soit "classique" ! :shock:

Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé la serre à papillons. Avant cela, je n'en avais pas vraiment visité à part de petites structures dans mon enfance, et je pensais qu'une serre à papillons était un lieu un peu ennuyeux et pas très actif, mais j'ai adoré cet espace de liberté où les jolis insectes grouillent et où l'on arpente sur plusieurs niveaux pour les chercher au détour d'une allée, posés devant une cascade ou au dos d'une feuille, où on essaye de les identifier... J'ajoute qu'il y a aussi quelques oiseaux (anatidés et pigeons de Nicobar notamment).
J'aime aussi la serre bélizienne. Là pour le coup, on est directement plongés dans une mission conservatoire. Cette serre, c'est Chipsters, c'est la forêt protégée par la fondation Papiliorama. Certes, ce n'est pas Zurich et la comparaison n'a pas lieu d'être mais tout y prend son sens et tout correspond à une vraie action. Le message pédagogique est fort, il y est bien expliqué l'importance cruciale de la diminution de consommation de viande, de pollution plastique ou d'utilisation de produits industriels transformés. Je note toutefois qu'il y a peu d'espèces en liberté dans la serre (oiseaux essentiellement) et que les mammifères sont visibles par des vitres dans des enclos intérieurs en périphérie (pécaris, tayras et tamanduas).
En fait, je suis moins fan du nocturama. J'ai adoré la présence des chauves-souris en vol libre, qui nous frôlent la tête, que l'on entend crier, que l'on devine posées de ci et de là. Mais sinon pour le reste, si la collection est passionnante, je trouve qu'un nocturama rend l'observation un peu frustrante et je me demande ce qu'en pense le grand public. Certes, être plongé en pleine nuit est une expérience singulière, mais l'on n'aperçoit des animaux souvent qu'une forme indistincte. Je sais à quoi ressemble un coendou ou un paca mais je doute que le visiteur ait pu voir l'animal correctement sous cette lumière. Et à la réflexion, pour la grande majorité des espèces, je me suis dit qu'on les voyait tout aussi bien en cycle naturel : les paresseux se voient bien dans des installations comme à Beauval ou La Boissière, les coendous sont en extérieur au Parc animalier d'Auvergne, les tamanduas aussi dans de nombreux parcs dont Kerzers, idem pour les pacas... Seuls quelques cas particuliers comme les kinkajous semblent plus difficiles à voir en journée.

Toujours est-il que Papiliorama est une belle introduction à un zootour, un lieu bien spécifique, dédié à ses missions et fortement engagé dans son message. Le choix d'une alimentation végétarienne est par exemple souvent mis en avant pour limiter notre impact écologique. Un exemple à suivre !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar guirosama » Mercredi 25 Juillet 2018 14:51

D'après tes photos, c'est pas mal du tout comme serres tropicales.
Pour les chauves-souris, il me semblait qu'à Pairi Daiza, elles évoluaient aussi en liberté.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar okapi » Mercredi 25 Juillet 2018 16:13

Il y a effectivement des chauve-souris en "liberté" dans la serre sèche où sont installées les nébuleuses et des écureuils.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar Molinae » Mercredi 25 Juillet 2018 17:48

raphaël a écrit:e ne sais pas si tu joues le blasé ou si tu l'es réellement, personnellement même avec plus de 80 zoos visités en Europe et un peu ailleurs, je ne trouve pas du tout qu'une collection composée de paresseux, douroucoulis, tamanduas, rats des nuages, kinkajous ou coendous soit "classique" !


Je me suis fait la même réflexion.
En Europe, justes une quarantaine d'établissements présentent des douroucoulis toutes espèces confondues et ce n'est qu'un exemple.
Une "collection classique" équivaut largement une collectionnite aiguë truffée de raretés mal présentées.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar okapi » Mercredi 25 Juillet 2018 22:10

Certes, mais attention, hein, nous avons affaire à un expert mondial du tamandua et du douroucouli! Il les connaît tous par leur petit nom! Idem pour les rats des nuages qu'il compte pour s'endormir plutôt que de très simples moutons!
Le tamandua ou le kinkajou, pour lui, c'est aussi banal, tiens, que la chèvre naine! C'est dire.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 26 Juillet 2018 8:57

C'est donc que j'ai eu de la chance...
Des tamanduas, par exemple, j'en ai vu à Anvers, Duisburg, Frankfurt, Leipzig...
En France, ce ne sont certes, pas des espèces très courantes, mais à l'étranger, beaucoup plus !

Une rareté, pour moi, ce n'est pas une espèce présente dans 40 établissements zoologiques, mais dans une dizaine, à peine.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Juillet 2018 10:00

Il y a un énorme biais dans ton analyse. Lorsque nous allons à l'étranger nous visitons de grandes collections et celles que tu cites ne sont pas les dernières dans le genre. Ainsi, il est éronné de dire que ces espèces sont commune sà l'étranger même si elles semblent mieux représentées.
Tu situes le curseur de la rareté où tu le désires mais tu ne peux pas non plus parler de collection lambda pour ces bestioles qu'on ne trouve pas franchement partout.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Papilliorama Kerzers été 2018: mon avis.

Messagepar okapi » Jeudi 26 Juillet 2018 10:03

Et donc le grand panda n'est pas une franche rareté: c'est bon à savoir!
C'est bizarre cet obsession de la rareté... Comme si, finalement, un zoo n'avait d'intérêt que lorsqu'il présente des animaux que l'on ne voit nulle part ailleurs... Ça fait un peu exhibition de phénomènes, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement