Retour de La Haute Touche

Retour de La Haute Touche

Messagepar zoovenirs » Dimanche 22 Juillet 2018 17:08

Image

La visite commence par un première partie du "safari voiture" qui nous permet de découvrir: cerfs, daims, chevreuils, sangliers et loups. Dans la deuxième partie on longe l'arrière des enclos que l'on redécouvrira dans le parc à pieds.
Compte tenu de la grandeur des enclos, souvent l'éloignement des animaux et la présence des clôtures en grillages, cette partie est peu agréable à visiter d'autant que d'autres voitures sont sur votre chemin. Heureusement que les visiteurs sont peu nombreux.

Les loups.
Image

Sangliers
Image

Oryx gazelle
Image

Cerfs de Duvaucel
Image

Zèbres de Grant
Image

Bisons d'Europe
Image

C'est après avoir garé la voiture que l'on prend du plaisir. Afin de bien profiter de la visite et ne pas parcourir 10 km à pieds, je loue un vélo très utile pour pouvoir repasser devant certains enclos.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar zoovenirs » Dimanche 22 Juillet 2018 18:45

Je vais mettre en avant les dernières nouveautés. On commence avec l'installation des coatis.
Image

Image

Image

Image

Image

Une nouvelle zone permet la présentation des markhors et des takins.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur un des coté un espace a été créé pour présenter des pandas roux, muntjac de Reeves et des grues de Mandchourie visitable sur un passerelle de bois.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De l'autre coté on découvre la harde des cerfs du Père David.
Image

Image

Un pré a été choisi pour faire une plaine africaine avec 2 espèces d'herbivores, les oryx beisa et les cobs de Lechwe complété par des tortues sulcata.
Image

Image

Image

Image

Image

Une autre espèce profite d'un bel espace: les pécaris à lèvres blanches
Image

Image

Image

Des travaux sont en cours à proximité des babouins afin de présenter un groupe de babouins de Guinée de Paris.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar kelloche53 » Mardi 24 Juillet 2018 10:20

Le PZP se sépare de ses babouins ?
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar GPN » Mardi 24 Juillet 2018 11:12

Non c'est un groupe de mâles qui restent depuis un bon moment en bâtiment qui devrait arriver à la Haute Touche.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar okapi » Mardi 24 Juillet 2018 11:30

De l'espace, de l'herbe, de l'eau... Bon, j'imagine que les grues sont amputées et les îlots des babouins n'ont jamais été très vastes, mais pour les herbivores et, pour le coup, ces pécaris, c'est plutôt la fête!
J'aime bien aussi la simplicité des lignes de la maison des tortues.
Evidemment, un éboulis un peu plus conséquent pour les takins et les markhors aurait été bienvenu, genre Pescheray, mais le site s'y prête mal...
C'est un bel endroit pour explorer et être tranquille dans un grand zoo!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar abel » Mardi 24 Juillet 2018 18:57

Merci pour ce retour, la zone himalayenne que je n'ai pas encore visitée a l'air d'être d'une grande qualité, si on excepte la présence des grues rémigées. Les îlots des babouins avaient en effet besoin d'un bon réaménagement, tant mieux si cela permet de faire partir de Vincennes des mâles surnuméraires. La Haute-Touche est vraiment l'un des parcs que j'apprécie le plus, il faut que j'y reparte.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar guirosama » Jeudi 26 Juillet 2018 6:18

Je me désole de ne pas connaître encore ce parc, mais je trouve très intéressante l'idée de le parcourir à vélo. D'autres parcs proposent ils ça ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar Molinae » Jeudi 26 Juillet 2018 10:32

Dans mes souvenirs, c'est la notion d'espace qui prédomine.
Tout n'est pas bon, bien évidemment mais les enclos des herbivores, là y a pas photo !!
Par contre, c'est en pleine Pampa, loin de tout.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar okapi » Jeudi 26 Juillet 2018 11:01

Pas beaucoup plus paumé que Beauval!
La Haute Touche
D 975 entre Châtillon/Indre et Azay-le-Ferron
L’entrée se trouve à 8 km de la sortie de Châtillon-sur-Indre en direction d’Azay-le-Ferron.
Distances horaires : à 30 minutes de Loches (37) et Le Blanc (36), à 1 h de Tours, Châtellerault et Châteauroux, 1 h 30 de Blois, de Limoges et de Poitiers, 3 h de Paris.
Coordonnées GPS : 46°52’37’’Nord 1°05’37,8’’Est

Beauval
à 2h15 de Paris par l'A10, l'A71 et l'A85 : Paris, Orléans puis Vierzon, direction Tours. Sortie N°12 St Aignan. Suivre les directions Zoo.
à 1 h de Tours par l'A85.
à 45 mn de Blois par la D675.
à 1 h de Vierzon par l'A85.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar Molinae » Jeudi 26 Juillet 2018 11:05

Certes mon cher :D
J'y suis allé il y a quelques années et il faut quand même tomber sur le panneau d'entrée.
Tu t'arrêtes pas comme ça sur la route des vacances en te disant, tiens le zoo de la haute touche...
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar okapi » Jeudi 26 Juillet 2018 11:27

Certes, mais c'est un choix stratégique du Muséum: peu de visiteurs signifie mécaniquement charges et quantités de personnel réduites, donc frais généraux et représentation syndicale allégée... Et la collection est globalement "facile" et peu coûteuse à entretenir.
La Haute Touche est titulaire de deux records magnifiquement contradictoires: c'est le plus grand parc de France et l'un des moins fréquentés!
Après s'être dessaisi de Clères, peu rentable, et à l'heure où Vincennes patine, on pourrait imaginer un pari à faire sur le développement de la Haute Touche, mais cela supposerait quelques investissements et une sérieuse évolution du plan de collection... Mais avec plusieurs centaines d'hectares disponibles, des prairies et des bois, on pourrait rêver à des installations naturelles et exemplaires pour bon nombre d'espèces spectaculaires et aussi quelques unes très rares pour faire plaisir à nos amis cocheurs de cases!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar Molinae » Jeudi 26 Juillet 2018 11:51

Là pour sûr je vais dans ton sens.
Avec quelques millions :D :D :D , il y aurait vraiment de quoi faire.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar abel » Jeudi 26 Juillet 2018 12:35

La Cour des comptes recommandait plutôt au Muséum de se séparer de ce parc... Heureusement, il semble que, pour l'instant au moins, ce ne soit pas la voie choisie. Et si le Muséum a un jour l'occasion d'investir une forte somme dans ses parcs animaliers, la rénovation de la Ménagerie me semble bien plus urgent.
Je ne suis pas sûr de te suivre sur les charges de personnel réduites, parce que la Haute-Touche dispose d'un personnel très conséquent pour un parc qui ne fait guère plus de 50 000 visiteurs annuels. Il doit y avoir une quinzaine de soigneurs, une équipe scientifique (vétérinaires, éthologue, biologistes de la reproduction, technicien de laboratoire) assez importante, ce qui est normal pour un parc du Muséum avec une mission de recherche, des administratifs, des techniciens... 34 permanents quand même (d'après cet article: https://renaissancelochoise.com/travail ... ouverture/), auxquels il faut vraisemblablement ajouter les agents probablement saisonniers pour l'accueil, la boutique et la restauration. Ce n'est pas dérisoire.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar raphaël » Jeudi 26 Juillet 2018 13:37

La Haute Touche n'est en fait pas mal située, c'est vraiment au bord d'une nationale, en effet on peut rater l'entrée qui n'est pas très matérialisée, mais il y a vraiment du passage.
Chatelleraut est juste à côté, Poitiers n'est pas loin, Tours et Blois non plus...
Mais évidemment, la présence de Beauval complique la donne.
Le site de la Haute Touche est magnifique et vaste. Les installations sont actuellement assez classiques et utilisent les qualités naturelles, mais il est vrai qu'avec plus d'ambition, on pourrait y voir des choses qui sortent vraiment de l'ordinaire. Ce serait un parc parfait pour accueillir des rhinocéros par exemple, des hippos nains, ou encore des ours. Mais certaines espèces déjà là mériteraient une meilleure mise en valeur, je pense par exemple aux lémuriens.
En vrai, ce qu'il faudrait faire à la Haute touche et qui marcherait à mon avis, ce sont des hébergements insolites. Des petites cabanes sur pilotis surplombant les plaines à herbivores, des maisons dans les arbres ou des affûts aménagés, ce serait une superbe expérience, comme ce que l'on trouve à Ste Croix.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Retour de La Haute Touche

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Juillet 2018 13:43

Le parc dispose d'un potentiel impressionnant c'est sûr et ce ne sont pas les suggestions qui manquent. Mais ce qui manque plus que tout à mon avis est un investissement marketing car le parc est peu connu et sa localisation ne joue pas en faveur d'une plus grande notoriété.
Il m'est arrivé de le conseiller à des gens qui découvraient qu'ils habitaient à moins de 45 minutes.
Maintenant il est vrai qu'il faut sortir de l'ombre de Beauval qui n'est qu'à une demi-heure de route, peu facile depuis l'arrivée des pandas.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Tigre en mouvement