Zoo de La Palmyre 2018

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Mercredi 09 Mai 2018 23:26

J’ai effectué ma visite annuelle du zoo de La Palmyre la semaine dernière. C’est la période idéale, pas trop de monde dans les allées. Voici les principaux changements que j’ai relevés depuis ma dernière visite en 2017.
Dans le bâtiment nursery (situé près du bassin des otaries), il y a : dans la loge de gauche un maki vari noir et blanc (Varecia variegata variegata) seul ; dans la loge de droite, un jeune cercopithèque de De Brazza et un sapajou à poitrine jaune.
Le mâle dominant mandrill n'est plus là, du moins je ne l’ai pas vu, ni dans la volière, ni dans le bâtiment. De même, il n’y a plus le mâle adulte gibbon de Gabrielle. L’année dernière, il y avait le couple adulte et 2 jeunes. Cette fois-ci, je n’ai vu que la femelle adulte et l’un des jeunes. J’ai bien regardé dans leur cabane vitrée au centre de l’île pour voir s’il n’y avait pas d’autres sujets à l’intérieur, mais elle semblait vide.
Le zèbre de Grévy mâle était dans l’enclos d’isolement.
Dans le bâtiment oisellerie, il y a du changement. Si dans les années 90 et 2000 les espèces de calaos présentées étaient asiatiques, le zoo semble s’être orienté vers les calaos africains. Des calaos à joues grises ont remplacé les calaos bicornes, espèce qui a été présentée pendant de nombreuses années au zoo. L’oisellerie présente aussi des calaos de Decken et des calaos trompettes. Il y a toujours un grand groupe de nicobars à camail, mais l’un d’entre eux est isolé du reste du groupe et vit avec un étourneau de Rothschild. Deux autres étourneaux de la même espèce vivent avec le reste du groupe de nicobars.
Je n’ai vu qu’un seul jaguar, un individu tacheté.
Les deux tigres récemment arrivés sont de jeunes adultes. Je crois avoir lu quelque part qu’il s’agit de sujets hybrides (ce qui est probable vu qu’ils viennent de Tonga), mais leur phénotype fait très sibérien. Plus d’infos sur ces deux tigres : http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/arriv ... -de-tigres
Seuls deux lions étaient visibles : un mâle et une femelle, alors qu’il y avait une lionne de plus l’année dernière.
Du côté des éléphants d’Asie, il y a toujours les 3 femelles, et chez les panthères des neiges, un individu était dehors et un autre à l’intérieur de la maison. J’ai vu 2 panthères de Ceylan, un mâle et une femelle, toutes deux à l’extérieur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar éric13 » Jeudi 10 Mai 2018 21:44

Concernant les tigres,
le mâle (YOURI) est un "vrai" sibérien (né en 2011 à Peaugres)
la femelle (CÉLINE) est classée hybride (du fait qu'on ne connaît pas les parents avec certitude) et elle a été stérilisée.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Jeudi 10 Mai 2018 22:08

Je ne comprends pas, le zoo avait communiqué sur l'arrivée de 2 tigres placés par l'association Tonga, il n'était pas question d'un tigre de Sibérie de Peaugres ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Mai 2018 22:20

Pour précision, Didier et Eric ayant tous deux raison :

Un nouveau couple de tigres a fait son arrivée au zoo cette semaine [du 6 au 12 novembre 2017]. Il provient du zoo de Saint Martin La Plaine, plus précisément de l’Association Tonga qui recueille des animaux saisis par les autorités sur le territoire français en raison d’une absence d'autorisation de détention, de conditions de détention non satisfaisantes ou de mauvais traitements.

La pesée avant la sortie des caisses de transport (après soustraction du poids des caisses métalliques) a révélé un poids de 166 kg pour le mâle né en 2011 et de 145 kg pour la femelle née en 2006.

Ce transfert a été décidé après la perte de notre mâle de 17 ans survenue fin août : souffrant d’une arthrose très handicapante des deux hanches, il avait finalement dû être euthanasié par notre vétérinaire. Quant à notre femelle, elle a rejoint le zoo de Saint Martin La Plaine où elle sera hébergée en compagnie d’une autre femelle.

Les deux tigres sont pour l’instant gardés à l’intérieur du bâtiment, le temps de s’habituer à leur nouvel environnement et de faire connaissance avec leur nouveau soigneur. Des travaux de réfection de l’enclos sont également en cours. Dès que ceux-ci seront terminés, nos deux félins feront leurs premiers pas en extérieur. Aucune reproduction n’est toutefois prévue, la femelle étant stérilisée.
Source : zoo de La Palmyre.
Et le lien vers la vidéo de ce transfert : https://vimeo.com/242199070
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Vendredi 11 Mai 2018 6:06

l’Association Tonga qui recueille des animaux saisis par les autorités sur le territoire français en raison d’une absence d'autorisation de détention, de conditions de détention non satisfaisantes ou de mauvais traitements.


Comment un pur sibérien, né à Peaugres, s'est-il retrouvé pris en charge par Tonga, c'est ça qui m'échappe ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar Philippe » Vendredi 11 Mai 2018 8:16

Je pense qu'en fait si la femelle vient bien de Tonga, le mâle est celui qui avait rejoint le zoo, et non l'association, à l'été 2016 en provenance de Peaugres.
Une petite confusion " bienvenue " côté communication...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Vendredi 11 Mai 2018 9:02

En effet, je pense que tu as raison, ça semble l'explication la plus plausible.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Samedi 12 Mai 2018 7:27

Merci à vous Eric, Philippe et Didier pour ces précisions !
Je pense aussi que l'explication de Philippe est la bonne.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Samedi 12 Mai 2018 16:47

En lisant l'article sur le site du zoo, je n'avais pas fait attention aux années de naissance de ces deux tigres. Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, ce ne sont pas de jeunes adultes. Ce qui m'a fait dire ça est sûrement le poids du mâle à son arrivée à La Palmyre : 166 kg, ça fait peu pour un tigre de Sibérie mâle de 7 ans ! Je l'ai bien vu lors de ma visite : même si j'ai vu des mâles sibériens plus grands, je l'ai trouvé de taille normale, mais par contre il a le corps assez fin.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar didier » Dimanche 08 Juillet 2018 14:40

J'ai effectué mon pèlerinage annuel au zoo de La Palmyre le 26 juin, j'espérais secrètement que le petit-fils de Claude Caillé allait insuffler un nouveau souffle, force est de constater qu'à part le remplacement des coatis par les mandrills, rien n'a changé. Comment justifier qu'avec une telle collection, il n'y ait aucune animation pédagogique proposée aux visiteurs.
En repartant, sur le coup de midi, j'ai jeté un coup d'oeil sur le spectacle des otaries (gradins plein à ras bord), c'était consternant, je pense que même chez Pinder ça n'atteignait pas ce niveau de débilité.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Dimanche 08 Juillet 2018 22:44

Tant mieux pour les mandrills ! Même si ce n'est pas un enclos superbe, ça sera quand même mieux que leur volière. Et puis, ils retrouveront Tarzan dans l'ancienne maison des gorilles ! :P (je parle de la fresque murale du fameux personnage)
J'avais oublié de dire, dans mon récit de visite, que les cacatoès soufrés ont quitté le bâtiment oisellerie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar gibbon » Mardi 10 Juillet 2018 9:09

Maintenant, la question est de savoir ce que va devenir l'ancienne volière des mandrills. Sera-t-elle rasée ou bien conservée pour les sujets en surplus d'autres espèces de primates ? Elle pourrait aussi être réaménagée pour reloger quelques espèces de tamarins et de ouistitis en cohabitation, ou bien pour reloger des aras, qui pourraient alors voler.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar okapi » Mardi 10 Juillet 2018 10:41

Le plus sûr, c'est sans doute de le demander directement au parc... Ils doivent avoir prévu au minimum une espèce de substitution pour ne pas avoir une volière vide en pleine saison. J'imagine qu'ils doivent conserver quelques bestioles en coulisse qui vont s'accommoder d'une telle volière.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar GPN » Mardi 10 Juillet 2018 18:55

De ce que j'en sais les aras n'iront pas dans cette volière, le parc se serait tourné en revanche vers le TAG petit carnivores. Du moins c'était le cas il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Palmyre 2018

Messagepar duss175 » Vendredi 13 Juillet 2018 9:22

Pour le moment cette cage sert à l'infirmerie! on peut y voir en ce moment un jeune Cercopithèque Roloway !
Avatar de l’utilisateur
duss175
 
Messages: 6
Enregistré le: Vendredi 06 Avril 2018 13:45

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités

Tigre en mouvement