Chester zoo 2017

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Chester zoo 2017

Messagepar addax » Mardi 20 Juin 2017 15:07

Suite et fin du compte rendu avec The Islands!!!
The Islands est une extension du zoo de Chester qui à pour thême les îles du sud est asiatique. Vous l'aurez remarqué la faune de l'Asie tropicale est vraiment tres représentée à Chester. The Islands présente 6 îles:Panay, la Papouasie, Sumba, Bali, Sumatra et Suwalesi. On a encore une grande serre, Monsoon Forest. L'ensemble n'est pas terminé, des tapirs, ours malais et binturongs doivent bientôt rejoindre leur nouveaux enclos près des tigres et de la serre. Un grand effort a été fait niveau des décors, et de l'ambiance pour que l'on se croit vraiment en Indonésie et plus dans le nord de l'Angleterre. Un peu dans un style Pairi Daiza. On a des maisons, ponts, temples traditionnels... Moi j'ai trouvé l'ensemble vraiment pas mal du tout. J'avais peur que les animaux manque de places au détriments des décors ( comme à Pairi Daiza) mais non les enclos sont vraiment bien.
On arrive sur Coral Sands pas d'animaux mais une ambiance "plage de pêcheurs".
"Image
Coral sands

Nous voici sur la première île: Panay située dans les Visayas au Philippines. Là vit une famille de sangliers des Visayas, une espèce de suidés endémique des Visayas et très menacés à l'état sauvage. Ils disposent d'un enclos sableux et avec copeaux en bordure d'eau. Il faut dire que l'eau est élément essenntiel à The Islands les îles d'Asie sont représentées par de petites îles à Chester. Il y a donc beaucoup de ponts et ont peut même faire des tours en bateaux. A la belle saison avec les plantes exotiques les temples et toutes la déco le tout donne vraiment bien niveau immersion, ambiance. A près ça doit faire bizzare en hiver ou sous la pluie. Des palmiers,des plages des temples... ,et la bruine anglaise...
Image
sanglier des Visayas


Papouasie

Voici l'île des casoars, la Papouasie. on y accède par un pont suspendu ensuite on passe au millieu de plantes exotiques et là dans un enclos broussailleux on peut voir un couple de ces magnifiques oiseaux: les casoars à casque. il y a aussi des masques tribaux et des explications sur cette île et toutes ces éthnies.
Image
Image
Image
casoars à casque (je n'arrive pas à télécharger d'images de l'enclos)


Bali
Cette île est sans doute la plus connue de toutes, c'est une destination touristique de premier plan. Niveau animaux on trouve une volière avec notamment des étourneaux de Rothshild. Cette volière est en forme de temple, tres joli. On a aussi une famille de Bantengs (boeuf de Bali).
Image
taureau Banteng

Image
détail du temple des étournneaux


Sumatra
Les tigres de Sumatra disposent de 2 grands enclos mais je n'ai jamais réussi à les voir sur mes 2 jours de visite. Ce sont les seuls animaux que je n'ai pas vu. Après on doit revenir sur nos pas car il y a des travaux, c'est là que vivront des "song birds" et faisants, des tapirs, et une cohabitation entre ours malais et binturongs.

Monsoon Forest
La forêt de la mousson est une immense serre avec aussi des enclos extérieurs pour les singes. Dans cette serre la température est vraiment chaude. La végétation est luxuriante, c'est vraiment beau. Niveau des oiseaux on retrouve des oiseaux que l'on retrouve à d'autres endroits du zoo comme les calaos rhinocéros. En vol libre on a notamment des irènes vierges et des colombes poignardées. Dans des terrariums vivent différents serpents et lézards.
Image
Monsoon Forest

Vers le milieu de la serre vivent les colosaaux faux gavials de Malaisie.
Image
faux gavial de Malaisie

Comme dans The Realm Of The Red Ape les grands singes disposent de grandes surfaces intérieurs avec beaucoup de hauteur. Je voulais vraiment voir les macaques de Sulawesi, je n'en n'avais jamais vu auparavant. Le deuxième jour il étaient à l'intérieur je les ai observé un bon moment, c'est vraiment intéressant d'observer les singes de la famille des macaques, comme ils interagissent entre eux, la vie de groupe.
Image
gibbons cendré (moloch)

Image
espace intérieur des macaques de Sulawesi

Image
Image
macaques de Sulawesi

A la sortie de la serre j'ai vu les orangs-outans de Sumatra dans leurs enclos extérieur. Ils ont pas mal de place, de possibiltés d'évolution et de cachettes.
Image
enclos des orangs-outans de Sumatra

Image
orang-outan


Sumba
C'est une île indonésiene de l'archipel de la Sonde. Ici pas d'animaux mais des bâtiments traditionnaux, une école notamment et l'embarcadère pour le tour en bateau.

Sulawesi (Célèbes)
Encore une île indonésiene. On trouve ici l'enclos extérieur des macaques de Sulawesi, des anoas et des babiroussas. Les anoas vivent près du restaurant, il y avait un jeune. Les babiroussas étaient en couple. A noter que ces 2 espèces sont aussi visible ailleurs dans le zoo.
Image
Image
babiroussa


Le compte rendu est terminé, merci de votre attention. Je reviendrai pour un bilan final. Et vous qu'en pensez-vous de cet immense zoo? le meilleur d'Angleterre? points positifs-négatifs...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Therabu » Mardi 20 Juin 2017 17:21

Il n'y a pas de doutes pour dire qu'il s'agit du meilleur zoo anglais. La vraie question a se poser, est plutôt de le positionner dans la hiérarchie européenne. C'est toujours délicat de donner une place précise mais il est clairement dans le top. Cela dépend des critères mais pour les personnes comme moi qui accordent beaucoup d'importance a l'investissement dans la conservation, il est possible que le zoo remporte carrément la première position.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester zoo 2017

Messagepar okapi » Mardi 20 Juin 2017 17:44

C'est curieux tout de même ce goût pour le décor, non? Je sais bien que Pairi Daiza a poursuivi la voie ouverte par Hagenbeck, mais à quoi bon reproduire la même chose, souvent en moins bien, quand on a les moyens de faire différent? Chester est un beau parc, mais son identité est-elle vraiment dans ses décors? Des installations plus contemporaines, comme les anglais ont su les mettre en oeuvre dans les années 1930, alors considérées comme révolutionnaires, n'auraient-elles pas plus de sens aujourd'hui qu'un énième faux temple balinais?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Therabu » Mardi 20 Juin 2017 18:26

okapi a écrit:C'est curieux tout de même ce goût pour le décor, non? Je sais bien que Pairi Daiza a poursuivi la voie ouverte par Hagenbeck, mais à quoi bon reproduire la même chose, souvent en moins bien, quand on a les moyens de faire différent? Chester est un beau parc, mais son identité est-elle vraiment dans ses décors? Des installations plus contemporaines, comme les anglais ont su les mettre en oeuvre dans les années 1930, alors considérées comme révolutionnaires, n'auraient-elles pas plus de sens aujourd'hui qu'un énième faux temple balinais?


Islands dénote vraiment par rapport au reste du zoo qui est plus "simple". Il faudrait que je vois de mes propres yeux mais j'ai du mal à admettre qu'il s'agisse véritablement d'une réussite même si c'est une zone excellente au demeurant. J'ai crû comprendre que le zoo avait voulu essayer mais ne va pas forcément continuer plus loin dans cette direction. A noter qu'il s'agit du cabinet d'architecte qui a pondu le masterplan de Berlin... :?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester zoo 2017

Messagepar jehan » Mardi 20 Juin 2017 18:38

Merci pour ce compte-rendu!

Suis-je le seul à être déçu? J'avais beaucoup entendu parler de Chester comme un parc hors norme et, in fine, je reste sur ma faim... Beaucoup de très bons enclos mais y'a t-il vraiment des installations qui sortent du lot?
J'ai l'impression que ce qui fait la force du parc, c'est qu'il y a très peu de points noirs et qu'on trouve beaucoup d'idées intéressantes! Mais globalement, qui ose dire que présenter des éléphants dans ces conditions en fait un leader européen? Alors qu'on a Port Lympne à quelques miles où les enclos sont 5 fois plus vastes? Je trouve même que globalement, Beauval paraît présenter une série d'espèces dans de meilleurs enclos (notamment ses éléphants).
Sans critiquer le parc, je trouve cependant qu'il ne représente pas ce qu'on peut attendre d'un parc moderne et leader en terme de conditions de captivité au niveau européen.

Après, je ne connais pas, comme semblait le souligner Therabu, le travail de conservation du parc et je ne l'ai jamais visité. C'est un avis fondé sur des images et donc à prendre avec réserve.

Je trouve que le burger zoo présente, quant à lui, des installations réellement saisissantes qui le démarquent vraiment des autres parcs, même si certains enclos sont, là encore, à revoir.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Chester zoo 2017

Messagepar okapi » Mardi 20 Juin 2017 19:52

C'est quoi ce soupçon de mépris à propos des architectes qui ont "pondu" le masterplan de Berlin? Nous souffrons d'une telle carence en la matière que pour une fois qu'un parc s'associe à une vraie démarche conceptuelle, on ne va pas bouder!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester zoo 2017

Messagepar MartinKülker » Mardi 20 Juin 2017 20:01

Merci pour tous.
En effet, Chester est vraiment un beau et grand parc, je n'est visiter aucun parc anglais, mais a travers les compte redu que j'ai pu voire je peu vous dire que d’après moi Chester n'est pas le meilleur parc anglais. Je préfère en effet ZSL London, même si ça reste un avis provisoire avant que je visite les 2 parcs anglais.
Sinon comme Jehan je m'attendais a mieux, sur l’émission La Vie Secrète du Zoo de Chester, le parc des elephants me paraissait bien plus grand. C'est pour moi la plus grosse épine du parc.
Pour the Island c'est je trouve un belle endroit, magnifique avec une ambiance qui me plait bien. Mais les enclos reste quand même très artificiel.
Mes installes préférer sont:
-Spirit of the Jaguar
-Tsavo
-Realm of the Red Ape
L'enclos des ours des Andes est pas mal non plus.
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Therabu » Mardi 20 Juin 2017 21:06

Je sais que les éléphants sont de grosses bêtes attachantes... mais foncièrement bien loger ses pirolles ou ses éléphants c'est tout aussi important non ? Surtout je pense que trois enclos à babiroussas, des volières d'élevage pour oiseaux chanteurs d'Asie du Sud-Est assortis d'un programme de conservation, un centre d'élevage pour rhinocéros noirs sont plus pertinents dans un zoo moderne que l'expérience de nourrir des loriquets. Chercher à révolutionner le genre ne doit pas être un fin en soi quand des choses simples et efficaces existent. Sur le plan de l'innovation, les installations des orang-outans, une des espèces les plus difficiles à présenter à mon avis, Chester propose des choses intéressantes en l'absence d'un site naturel propice. Et ne t'inquiètes pas, reloger les éléphants fait bien partie des projets à long terme du parc.

@Okapi, pas du mépris car leurs concept-arts sont très beaux et je préfère cela qu'un entrepreneur individuel qui bétonne à tout va MAIS les besoins des animaux sont souvent mis au second plan derrière la satisfaction et l'immersion du visiteur. J'ai lu (je ne sais plus où) que les équipes de Chester avait dû se battre pour élargir les enclos prévus à la base comme des vitrines. Ils sont arrivés à un compromis mais les enclos de Islands sont presque finalement plus petits que dans le reste du zoo... ce qui est paradoxal pour la nouveauté la plus chère de l'histoire du pays.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester zoo 2017

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 21 Juin 2017 11:29

Personnellement, je penses qu'il est en fait difficile de dire quel est le meilleur zoo anglais: leur force, c'est d'avoir tous créés des installations avec de "très bonnes idées".

Pour moi, Island a l'air une réussite totale. La photo d'Addax de Monsoon forest m'ont rappelés la vrai forêt de mousson asiatique que j'ai pu voir...
Pour moi, en ce qui concerne le décors, les zoos modernes doivent aussi mêler l'homme dans leurs installations, pour illustrer les conflits entre eux et les autres animaux, où alors comment ils s'entraident... Island est pour moi, le parfait exemple de cette vision.

Pour le reste du parc, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de "points noirs", même l'enclos des éléphants, je ne le trouve pas si raté que cela...

Je ne donnerai pas vraiment une place "meilleur zoo européen", chaque zoo a ses richesses. Et je pense que la véritable beauté d'un zoo, c'est l'ambiance qui y règne. Ici, on ne la voit pas. Je prend, par exemple, le Tiergarten Nürnberg. Il y a énormément de points noirs, pourtant, l'ambiance est vraiment "belle".
Therabu a écrit:
okapi a écrit:C'est curieux tout de même ce goût pour le décor, non? Je sais bien que Pairi Daiza a poursuivi la voie ouverte par Hagenbeck, mais à quoi bon reproduire la même chose, souvent en moins bien, quand on a les moyens de faire différent? Chester est un beau parc, mais son identité est-elle vraiment dans ses décors? Des installations plus contemporaines, comme les anglais ont su les mettre en oeuvre dans les années 1930, alors considérées comme révolutionnaires, n'auraient-elles pas plus de sens aujourd'hui qu'un énième faux temple balinais?


Islands dénote vraiment par rapport au reste du zoo qui est plus "simple". Il faudrait que je vois de mes propres yeux mais j'ai du mal à admettre qu'il s'agisse véritablement d'une réussite même si c'est une zone excellente au demeurant. J'ai crû comprendre que le zoo avait voulu essayer mais ne va pas forcément continuer plus loin dans cette direction. A noter qu'il s'agit du cabinet d'architecte qui a pondu le masterplan de Berlin... :?


ça n'a rien à voir, mais Berlin a "vraiment" un masterplan ? Il me semblait que ça ne concernait que certaines partie du zoo. Après, c'est vrai que le Tierpark Berlin en a un énorme...

En fait, je dirai que Chester, c'est un peu un mélange entre Doué et Beauval, mais avec quelque chose en plus...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Chester zoo 2017

Messagepar addax » Mercredi 21 Juin 2017 14:48

Conclusion

Chester est vraiment un grand zoo avec beaucoup de choses à voir. J y ai passé deux jours entiers et je ne me suis pas ennuyé. On ne voit pas forcément les animaux au premier coup d'oeil il faut bien chercher ou faire plusieurs passages. En 2 jours j'ai beaucoup marché. Les enclos sont dans l'ensemble tous réussi. Certains sont vraiment tres bien, des standards, je pense aux jaguars, loutres géantes orang-outans et chimpanzés. A the Island certains enclos sont un peu plus petit mais ca reste plus que correcte. Ceux qu y me plait c est l'absence de gros points noirs. Il n y a pas de vieux enclos datant des premières années du zoo. L'ensemble est bien et homogène.
C'est vrai que The Islands est vraiment différent du reste du zoo, il y a que là qu' on retrouve ce côté tres humain avec constructions, décors...Le reste est plus traditionnel il n'y a pas ce côté Pairi Daiza.

La pédagogie est bien présente partout. Chester s'investit beaucoup dans les programmes in situ. Point de vue conservation-action sur le terrain et pédagogie c'est le meilleur zoo que je connaisse. Pour faire passer ces messages, connaître ces actions et surtout recolter des fonds Chester utilise a fond sa position et notoriété de UK first zoo.

Collection
Je la trouve quand même étonnante mais en bien... Le sud est asiatique est tres représenté. Franchement difficile de faire mieux. Après il y a quand même de la redondance. On voit 2 fois des orangs-outans, des calaos, des babiroussas, des anoas ça ne me dérange pas car se sont des animaux rares. L'Afrique et l'Amérique latine sont aussi bien représentés. Ce qui est étonnant c'est labsence d'animaux européens et nord américains. Le millieu montagnard non plus n'est pas représenté. Pas d'animaux himalayens. A noter aussi l'absence de tout ces animaux "classique" qu' on retrouve quasi dans chaque zoo alpagas, watusis, yacks, daims, bisons, wallabies..
Une collection axée sur les animaux rares et tropicaux, voila qui me plait bien. Je préfère voir 2 fois des anoas que des chèvres naines...

Ambiance

Beaucoup de monde dans les allées, Chester est vraiment un grand zoo connu dans tout le uk grâce a la télé et a sa grosse communication. Ceux qui aiment les vieux zoos a l'atmosphère suranné comne Berlin Vienne ou Anvers se sentiront peut etre mal a l'aise Chester c est vraiment moderne, monorail, bateau, buggy, pléthore de snacks, maquillage pour enfants.... Chester est vraiment une grosse machine a tout points de vues... Ca peut paraître negatifs pour ceux qui viennent seulement pour les animaux. Mais Chester est aussi une grosse machine niveau conservation - action- pédagogie...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Chester zoo 2017

Messagepar okapi » Mercredi 21 Juin 2017 16:24

C'est étonnant d'ailleurs d'avoir conçu The Islands en marge d'installations plus classiques: l'harmonie générale du parc doit être un peu bancale, non? Cela constitue deux niveaux très différents d'appréciation du zoo et une partie du parc doit sembler un peu fade au visiteur lambda... Sinon, trois enclos pour une même espèce, c'est très précisément ce que prônait Durrell dans les années 1960... Difficile de parler de redondance: parlons plutôt de conscience aigüe de la conservation. C'est bien le rôle d'un zoo d'aujourd'hui, bien plus que des alignement d'espèces à l'infini.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Therabu » Mercredi 20 Juin 2018 10:26

J'ai profité de promotions proposées par Air France(115€) vers différentes destinations dont Manchester afin de découvrir le zoo de Chester ce week-end. Je suis parti tôt le samedi matin, atterrit à 8h30 à l'aéroport pour débarquer à l'entrée du zoo vers 11h, après deux trains et un bus (pour environ 35€) soit une heure après l'ouverture. Deux jours sont nécessaires pour parcourir le zoo, notamment en raison des horaires d'ouverture très limités : 10h-17h. Je dormais dans la ville d'Ellesmere Port (35€) à proximité que je n'ai pas pris le temps de découvrir (il y a d'ailleurs un petit aquarium Sea Life il me semble).
Le dimanche soir, un bus direct réservé à l'avance (10€) prend devant l'entrée du parc pour me déposer à l'aéroport en une heure d'où mon vol repart à 20h. Un week-end calé et très efficace donc mais qui ne laissait pas trop d'espace à l'imprévu.

Je reprends volontairement le fil d'addax afin que vous puissiez profiter de son compte-rendu mais également parce que je suis globalement d'accord avec sa conclusion.

Chester n'est pas le plus beau zoo que j'ai vu, peu d'installations me paraissent extraordinaires, le site est plutôt plat et sans trop d'aspérités.
Chester n'a pas une si grande collection, de nombreuses espèces emblématiques en sont absentes.
Chester n'est pas le zoo le plus tranquille à visiter. On est clairement plus dans un parc d'attraction qu'en train d'éffectuer une promenade tranquille dans les bois.

Mais Chester me paraît à l'échelle européenne comme étant le plus pertinent dans ses choix, celui qui assume le mieux les missions modernes des parcs zoologiques.

Cela transparaît déjà au niveau de la collection qui est très axée sur la faune menacée des pays tropicaux. Pas d'ours bruns ou polaires mais des ours à lunettes et malais. Pas de watusis et bisons d'Amérique mais des bantengs et des anoas. Pas de lamas et autres vigognes mais des palanquées de babiroussas.
On pourrait reprocher à Chester d'agir à l'autre bout du monde quand l'état de la faune européenne laisse à désirer mais une part importante du travail effectué par le parc est dédiée à la faune locale. Des chats sauvages d'Ecosse sont élevés en coulisses tout comme des lézards verts, rares en Grande Bretagne. De nombreuses parties du zoo sont aménagées afin de favoriser les insectes et oiseaux locaux et diffuser les bonnes pratiques de jardinage aux visiteurs. Mais surtout, le parc a aménagé et ouvert une sorte de mini-réserve à l'autre bout du parking. Cette ancienne pâture a été restaurée en une mosaïque d'habitats afin de fournir un habitat à certaines espèces rares et en fort déclin face à l'évolution des paysages agricoles.

Cela transparaît également dans les enclos. A l'exception près d'Islands, les installations de Chester brillent de par leur simplicité. Elles sont en général plutôt généreuses de par la taille et densément végétalisées au point qu'il est bien plus difficile d'observer les animaux à Chester que dans d'autres parcs. Enfin elles sont adaptées aux besoins d'élevage des espèces menacées qu'elles abritent ce qui implique notamment la multiplication des espaces dédiés à une seule et même espèce et des effectifs importants. D'ailleurs de nombreux enclos d'élevage restent invisibles du visiteur afin de fournir aux animaux la tranquillité dont ils peuvent avoir besoin pour se reproduire (un souci qui se traduit également dans les horaires d'ouverture restreints).
Il faut souligner que Chester accomplit la prouesse pour un parc de cette taille de ne rien proposer de véritablement affreux. Pour moi, les installations les moins bonnes sont l'enclos végétalisé des lions asiatiques, surement plus grand que celui de Vincennes et qui doivent bénéficier du prochain agrandissement, les enclos pour herbivores forestiers situés sous la passerelle très fréquentée, l'installation sableuse des éléphants constituée d'un seul enclos et celle des rhinocéros indiens car si la plaine principale est magnifique, il n'existe pas véritablement d'enclos secondaire lors de ma visite. Ailleurs, la plupart de ces installations ne seraient clairement pas identifiées comme vraiment mauvaises.
J'ai été dur quand j'ai dit qu'il n'y avait pas d'installations hors normes. Je pense notamment à l'incroyable reconversion du bassin des otaries en berges végétalisés pour les loutres géantes, l'incroyable volière marécageuse abritant juste des canards et bien sûr Spirit of the Jaguar qui a révolutionné la présentation intérieure de grands carnivores.

Tous ces éléments concourent au succès de Chester, non pas en terme de fréquentation (qui s'élève tout de même à près de deux millions d'entrée grâce à une bonne réputation et une exposition médiatique quasi-constante dans la série the Secret Life at the Zoo) , mais dans le domaine de la conservation.
L'association caritative "Act for Wildlife" qui dépend de la société zoologique du nord de l’Angleterre (pour reprendre le débat sur l'implication de la forme juridique des zoos) est une des figures de proue dans le domaine de la conservation. Tout comme la fondation Durrell du zoo de Jersey, on doit au zoo de Chester un énorme travail de conservation passé et actuel concernant une variété d'espèces qui dépasse largement les stars du règne animal que sont les éléphants, tigres, pandas et gorilles. Récemment, les initiatives qui me viennent à l'esprit sont l'élevage des salamandres du Lac de Pátzcuaro et de la pirole de Java.

Pour résumer mon opinion, je dirais qu'une visite à Chester est excellente pour toute personne intéressée par l'expérience d'immersion du visiteur même s'il ne s'agit pas dans le domaine d'un zoo leader. Mais pour toute personne qui s'intéresse au travail de conservation et d'élevage, Chester est pour moi le parc modèle à visiter. La cause conservatoire transpire de manière sincère dans tous les choix de Chester et seul Jersey, que je n'ai jamais visité, me paraît pouvoir rivaliser dans sa capacité à influencer le cours des choses en dehors de ses murs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chester zoo 2017

Messagepar abel » Mercredi 20 Juin 2018 10:56

Merci beaucoup pour ce retour, qui me donne envie de découvrir ce parc !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chester zoo 2017

Messagepar Joseph » Mercredi 20 Juin 2018 12:40

Merci pour ces impressions Therabu, voilà en effet une visite extrêmement tentante !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Chester zoo 2017

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Juin 2018 13:25

Merci pour ces impressions. Pas de photos ? et pas d'imprévu du style "je rate mon bus et me retrouve à dormir dans l'aéroport" ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement