Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Mardi 12 Juin 2018 11:03

Merci pour ce complément d'infos !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Djeiran » Mardi 12 Juin 2018 12:11

Franchement je suis déçu par ce choix l'installation d'Amnéville n'est vraiment pas terrible, ils auraient pu tout simplement arrêter la présentation de ces pachydermes.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Mardi 12 Juin 2018 13:42

"Chouchoutées" par leur soigneur... Les autres bêtes sont moins aimées? Moins "chouchoutées"? Sérieusement...
Par ailleurs, je vois mal un zoo comme Amnéville renoncer à présenter des éléphants!
Les éléphants issus de cirques vont donc commencer à remplir les enclos des zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 12 Juin 2018 17:32

Djeiran a écrit:Franchement je suis déçu par ce choix l'installation d'Amnéville n'est vraiment pas terrible, ils auraient pu tout simplement arrêter la présentation de ces pachydermes.


En sachant que l'éléphant est l'animal le plus attractif en parc zoologique (après pandas/koalas), je vois mal un parc de campagne comme Amnéville s'en séparer...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Thibaut » Mardi 12 Juin 2018 17:36

C'est pas terrible mais je préfère que les individus de cirque remplissent ces enclos plutôt que de voir des projets sortis de nul part (ROOAR pour les fauves) se développer pour les accueillir.
Le projet du refuge a l'air super mais avance difficilement aussi.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Mardi 12 Juin 2018 18:12

D'ailleurs, la question génétique est-elle aussi posée pour ces éléphantes destinées, visiblement, à se reproduire?
Elephant Haven, c'est un beau projet, mais je crains que ça ne vire à l'utopie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar abel » Mardi 12 Juin 2018 19:03

Je suis peut-être naïf, mais je crois moi qu'on a dépassé le stade de l'utopie pour Elephant Haven: la Fondation Brigitte Bardot a engagé 350 000 €, le premier bâtiment est en cours de construction, et les responsables du projet sont confiants pour l'accueil d'un premier éléphant dans un an ou moins, je crois. Je pense que ça va se faire, mais les capacités d'accueil seront limitées, dans un premier temps au moins.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Mardi 12 Juin 2018 19:22

Désolé mais je vous trouve dur avec Elephant Haven qui avance de plus en plus vite avec un chantier lancé avec des entreprises (dont Lamartine qui a construit entre autres les bâtiments du PAL, de Pairi Daiza ou encore Tourparc) qui interviennent régulièrement. Après il ne sera fait que pour 3 éléphantes donc il ne pourra pas accueillir tous les retraités d'Europe mais ça avance.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Mardi 12 Juin 2018 19:30

Personne n'a envie d'être dur avec ce beau projet! Mais c'est bien plus le fonctionnement que la mise en oeuvre que je questionne: nous savons tous que la construction n'est pas le problème majeur pour ce type de structures, mais le quotidien est toujours le plus complexe à gérer et il n'y aura pas de fonds propres à court ou moyen terme, donc dès lors qu'il y aura deux ou trois éléphants, l'argent nécessaire à l'entretien et au développement devra bien venir de quelque part. La Fondation Bardot a peut-être des plans, mais elle risque de ne pas suffire à la tâche...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Mardi 12 Juin 2018 19:41

De nombreux bénévoles tiennent des stands dans les parcs zoologiques en partenariat avec l'association MakiGo. Il sera aussi sûrement plus facile d'acquérir des fonds lorsque les éléphants seront là (visites VIP, parrainages...). De ce que j'en vois, Elephant Haven est de plus en plus connue dans mon entourage. Je me fais de moins en moins de soucis pour eux.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Mardi 12 Juin 2018 21:50

okapi a écrit:D'ailleurs, la question génétique est-elle aussi posée pour ces éléphantes destinées, visiblement, à se reproduire?


Si tu parles d'Amnéville, je crains que les femelles aient passé l'âge de se reproduire, dans tous les cas, elles s'en éloignent de + en +.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar okapi » Mardi 12 Juin 2018 23:16

Elles s'en éloignent, mais tout n'est pas encore perdu!
Mais ce n'est sûrement pas le but: ma question est plus globale en fait: on a estourbi une girafe pour des raisons de surreprésentation génétique, donc est-ce que la question se pose aussi pour les éléphants?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Mercredi 13 Juin 2018 7:00

Amnéville : deux éléphantes sont arrivées au zoo
Nikita, 37 ans, et Inga, 35 ans, ont débarqué au zoo d’Amnéville mercredi 16 mai 2018 des camions du cirque Victor-Hugo-Cardinali, au Portugal. Un cirque où apparemment la cohabitation avec les autres pachydermes se passait mal.
Dans la plaine africaine reconstituée, Nikita et Inga ne seront pas en concurrence. Elles vont côtoyer à terme Niko, 21 ans, le grand mâle apparemment placide. Pour l’instant, une grille métallique les sépare. Il faut dire que Niko pèse 5,6 tonnes, autant que ses deux nouvelles voisines. Alors, les soigneurs vont les réunir avec prudence. De toute façon, pour l’instant, les deux éléphantes savourent leur nouvel environnement. D’après les observateurs, elles se sont très bien adaptées...

Image

Image
Source : Le Républicain lorrain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Juin 2018 8:58

okapi a écrit:Elles s'en éloignent, mais tout n'est pas encore perdu!
Mais ce n'est sûrement pas le but: ma question est plus globale en fait: on a estourbi une girafe pour des raisons de surreprésentation génétique, donc est-ce que la question se pose aussi pour les éléphants?


Cela m'étonnerait ! Déjà, peu de parcs ont des reproducteurs, ensuite, il n'y en a pas beaucoup qui les reproduisent réellement, et lorsque c'est le cas j'ai l'impression qu'il y a souvent des contretemps.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Therabu » Mercredi 13 Juin 2018 13:59

Il n'y a aucun problème génétique avec les deux éléphantes pour les raisons suivantes :
- Elles sont nées dans le milieu naturel et donc la probabilité d'être représentées au sien de l'EEP est très très faible, encore moins qu'elle soient apparentées au mâle
- On ne reconnait pas de sous-espèces chez l'éléphant d'Afrique de savane en captivité donc pas de risque de pollution génétique

Maintenant comme l'a dit eric, les femelles sont déjà en age avancé et ne sont jamais reproduit, ce qui complique une éventuelle reproduction.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement