La (belle) lettre du Parc des félins

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Philippe » Lundi 11 Juin 2018 18:47

L'attitude condescendante d'une personne à l'endroit des forumeurs n'ayant pas accès à Species360 ne doit toutefois pas faire oublier l'essentiel : le coup de gueule salutaire de Patrick Jardin à l'encontre de "ces spectacles, représentations, présentations, et tant d’autres synonymes n’ayant au final pour fonction que d’amuser le visiteur ".
Tous les arguments avancés pour les justifier relèvent en effet de la poudre aux yeux... Quel intérêt de faire voler une cigogne blanche à heures fixes en la maintenant le reste du temps dans un espace confiné où elle ne peut prendre son envol ? Et un perroquet n'a-t-il pas le droit de disposer d'une immense volière en permanence ? Présenter en plein jour des rapaces nocturnes, où est le message par rapport au bien-être animal ?
Philippe
 
Messages: 10494
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Baomer » Mardi 12 Juin 2018 17:05

Pour être franc je suis pas entièrement d'accord avec toi, Philippe, concernant les rapaces nocturnes. La présentation d'animaux passe par un rapide tour de la collection animale, les rapaces nocturnes, comme certains marsupiaux, reptiles, même insectes, peuvent être amenés à être présentés. Justement, les présenter permet de démontrer au public qu'ils n'ont pas le même rythme que nous, et si ces un tel dorment, c'est normal, ils s'activeront la nuit. En revanche, c'est plus sur la manière de les présenter que ça joue, notamment, l'erreur humaine des nocturamas. Inverser le cycle jour/nuit, pour leur coller des ampoules de 20h à 8h, puis les mettre dans le noir pour leur faire croire que c'est la nuit, et tout ça : POUR stimuler le visiteur, et là, on peut parler de non-respect du bien-être animal.
Baomer
 
Messages: 337
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar abel » Mardi 12 Juin 2018 17:26

Je crois que Philippe parlait spécifiquement des rapaces nocturnes qui sont présentés dans les spectacles d'oiseaux en vol libre, en plein jour donc...
abel
 
Messages: 3481
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Philippe » Mardi 12 Juin 2018 19:31

En effet, Abel, :wink: ...
Philippe
 
Messages: 10494
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Baomer » Jeudi 14 Juin 2018 6:48

Autant pour moi
Baomer
 
Messages: 337
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar furylion » Mardi 09 Octobre 2018 12:01

Interview du fondateur du parc des félins : https://www.facebook.com/AnimauxTV/videos/305156530074033/
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 560
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar furylion » Mercredi 21 Novembre 2018 14:22

Le Parc des Félins s'associe à un film avec un lion blanc. Curieuse association...
Image
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 560
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Thibaut » Mercredi 21 Novembre 2018 19:37

Dans ce que j'avais vu c'était une critique sur les fermes d'Afrique du Sud. Si le film dévoile la vérité sur le lion blanc je trouve que c'est plutôt une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1132
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar furylion » Jeudi 22 Novembre 2018 8:47

Étant donné que les lions blancs du Parc des Félins (et certainement du tournage) viennent de ces mêmes fermes d'élevage, ça m'étonnerait que le parc (et le film) soit trop critique.
Au vu de la bande-annonce, on est plutôt dans un film avec une petite fille qui va s'attacher à un lion blanc. Assez classique pour du cinéma, et certainement plein de bons sentiments, mais probablement dénué de toute réalité factuelle.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 560
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar gibbon » Jeudi 27 Décembre 2018 9:20

Les lions utilisés dans ce film sont quand même des jeunes auxquels des humains ont fait des caresses depuis leur plus jeune âge et qui sont élevés d'une manière dont on sait pertinemment qu'elle va en faire des animaux imprégnés, donc cette association est très étonnante de la part d'un parc qui a toujours affirmé sa farouche opposition au dressage d'animaux, aux caresses faites à des bébés fauves, et qui désapprouve les contacts directs et rapprochés entre fauves adultes et être humain tels que Kevin Richardson peut le faire, et qui également n'accepte qu'en dernier recours l'élevage au biberon de félins... C'est pourtant bien ça, forcément, qu'il s'est passé pour les jeunes félins de ce film.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1678
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Thibaut » Vendredi 04 Janvier 2019 19:32

J'ai vu ce film aujourd'hui. Sujet intéressant avec les fermes d'Afrique du Sud qui sont très critiqués. Il n'y a aucune informations sur le lion blanc. Le film est accompagné d'un bon message pédagogique à la fin. Mais faire de la pédagogie sur le lion avec un lion blanc bof.

Sinon au niveau du film c'est assez plat, très romancé et assez ennuyant. Bref on est très loin du succès des "2 frères" qui présentait le braconnage et l'exploitation des tigres en Inde.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1132
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar didier » Lundi 21 Janvier 2019 18:04

J'ai publié l'information relative à la fréquentation du Parc des Félins dans le sujet prévu à cet effet, je publie l'intégralité des voeux de Patrick Jardin ici pour d'éventuels commentaires. :wink:

Vœux de Patrick Jardin, fondateur Parc des Félins et Terre de Singes, co-fondateur Cerza Lisieux.

Mes amis, chers visiteurs, chers lecteurs, ça bouge, c’est le moins que l’on puisse dire :

« La Transition Ecologique », on va préparer un magnifique futur environnemental à nos enfants avec plein d’animaux et bien sûr plein de félins.

C’est beau, c’est même trop beau, difficile de choisir entre la fin du mois et la fin du monde, notre Ministre Nicolas Hulot en a démissionné. Il faut obligatoirement que l’on arrive à concilier les 2, mais comment faire ? Revoir notre prélèvement de ressources de la terre, inventer de nouveaux métiers ? Chacun de nous, habitant de cette planète doit repenser son mode de vie, est-ce possible ?

Et si en France ont montrait l’exemple ? Industriels, entreprises, startup, ingénieurs, consommateurs et surtout nos enfants, ont inventé un nouveau monde ! Moi j’y crois, on peut être mieux éduqués, mieux soignés, plus heureux avec une vision à la hauteur du futur de nos petits !

2018, 12éme année pour le parc des félins, 32ème année pour moi avec cette même passion, nous avons poursuivis notre travail, une captivité différente, respectueuse des besoins de nos pensionnaires, on a encore beaucoup à faire j’en conviens, mais toujours pas de spectacle ou de faux décors ! Au début de l’année, l’ouverture de la passerelle au sud des 70 hectares du parc est le parfait exemple : améliorer votre vision des tigres et du 5ème groupe de lions dans d’immenses enclos répondant à leurs besoins en laissant la végétation locale s’exprimer, des visions presque comme dans la nature ! Et ça croyez-le, ça me plait ! Et ça vous plait, vous avez été plus de 350 000 visiteurs à les admirer. Je suis de plus en plus convaincu que c’est la philosophie du futur, merci à tous de nous soutenir.

2019, la visite d’un établissement zoologique doit être financièrement possible pour tous, nous avons décidés de mutualiser les entrées des 2 parcs sous le nom Parcs Zoologiques Lumigny, au tarif de 25€ pour les adultes et enfants à partir de 10 ans et 14,50€ pour les enfants de 3 à 9 ans. Une journée très complète de visite, avec la plus importante collection de félins au monde, un train, une mini-ferme d’un côté et perroquets, loris, macaques, plaine de jeux pour les enfants de l’autre, beaucoup de découvertes ! Il faudra arriver à l’ouverture.

Début mars, nous prévoyons la mise en ligne du nouveau site internet, avec vente en ligne de billets, avec des entrées encore moins chères, à suivre !
Une nouvelle volière a été conçue à Terre de Singes par nos services techniques, plus de 1000 m², 4000 m3, 800 arbustes et végétaux, une nouvelle espèce de petits perroquets, « ça va voler ! » Sébastien vous communiquera bientôt toutes les informations, bravo aux services techniques.

Un nouvel enclos pour des félins est en cours d’aménagement, ce sera encore une fois le plus grand pour cette espèce, des aménagements naturels pour qu’ils puissent exprimer l’ensemble de leurs capacités, c’est un progrès dans le bien être, ce sera l’image du développement futur, je l’ai déjà écrit mais la plus belle nouveauté d’un parc zoologique doit être l’amélioration des conditions de vie !!


Bonne année a toutes et tous, portez vous bien et soyez heureux, enfilons un gilet pour la terre, qu’il soit vert, jaune, rouge, mais qu’il ne devienne jamais noir !!!!!

N’hésitez jamais à nous parler lors de votre visite, on adore !


Patrick Jardin
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14597
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Février 2019 17:07

Le Parc œuvre pour les espèces en voie d’extinction

Selon Pierre Gay, directeur du zoo de Doué-la-Fontaine, « les animaux des parcs zoologiques sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. . »
« C’est ce qu’on essaye d’insuffler au Parc des Félins », explique Sébastien Verdin, responsable pédagogique, au parc depuis 2007. « Dans la nature, tous ces animaux que les gens viennent voir, disparaissent. Ils sont en danger, et à 99,9 % l’homme en est responsable. Les animaux qui sont dans les zoos ne repartiront jamais tous dans la nature, mais ils nous donnent l’occasion de faire passer un message. »
L’espèce la plus menacée à l’état sauvage, c’est le tigre. Toutes espèces confondues, il n’en reste que moins de 3.000 dans la nature (Bengal, Sumatra, Indonésien, Indochinois et Sibérien).
La panthère des neiges, à l’état sauvage, représente quant à elle moins de 4.000 individus, « dont certains noyaux extrêmement menacés par l’activité humaine, le braconnage ou les représailles des éleveurs qui en ont peur. Dans les régions moins accessibles à l’homme, l’espèce se porte bien », développe Sébastien Verdin. Dans la nature, la panthère des neiges est diminuée par le trafic de la fourrure (entre 500 et 1.000 euros la fourrure). Or, comme l’explique le vétérinaire et responsable zoologique du Parc des Félins, « elle est extrêmement protégée, par l’annexe 1 de la convention de Washington. Tout ou partie de l’animal est interdit à la vente ou à la commercialisation ».
Selon Jérôme Catinaud, vétérinaire du Parc des Félins et responsable zoologique : « C’est le travail des parcs zoologiques modernes que d’assurer la conservation de ces espèces en voie d’extinction. Il y a différents moyens d’y participer : conserver son milieu naturel et les populations sauvages existantes, mais le fait d’avoir une population dite captive permet d’avoir une réserve génétique en cas d’extinction. » Deux grandes organisations de protection agissent également sur le terrain : Snow Leopard Trust et Panthera, plus grande ONG de sauvegarde des félins en partenariat avec le parc des Félins. Elles développent des antennes locales pour sensibiliser les populations, ou encore développer les activités artisanales qui peuvent rapporter de l’argent autrement.
Source : Le Pays briard.
Philippe
 
Messages: 10494
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Tigre en mouvement