La (belle) lettre du Parc des félins

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar didier » Samedi 09 Juin 2018 14:28

Je poste ici cette autre lettre, publiée sur leur page facebook, déjà évoquée dans un autre sujet :

NI CARESSES NI BATONS !
Un zoo ne peut pas être le lieu idéal pour les animaux… Cela fait plus de 30 ans que je côtoie des animaux sauvages, et j’en suis plus que jamais convaincu. Et pourtant…
Je souhaite par ce message fort affirmer une fois de plus ma pensée, et celle qui anime toute l’équipe.
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience qu’il faut en finir avec les spectacles d’animaux vivants. Il est temps… Par spectacle, monsieur et madame tout le monde, entendent en premier lieu les spectacles d’animaux dans les cirques. Moi, depuis toujours j’apprécie les clowns, magiciens et acrobates et c’est avec un immense plaisir que je vois aujourd’hui certains cirques faire machine arrière et ne plus présenter de spectacles d’animaux. Bravo à eux ! Il faut les soutenir en allant voir leurs représentations, car si l’univers forain fait partie intégrante de la culture occidentale, il se doit comme les zoos d’évoluer, et mettre fin à ces pratiques moyenâgeuses, qui ne font qu’entretenir l’illusion de la toute-puissance de l’Homme sur la nature.
Mais à mon sens, il en est de même pour toutes les autres formes de spectacles affligeants et dégradants pour les animaux sauvages, et encore plus pour les félins. Ces animaux ne sont pas faits pour être touchés, tripotés, embrassés… un plaisir égoïste pour le client en quête de sensations fortes, mais ô combien néfaste pour l’animal. Au Parc des Félins, nous recevons régulièrement des demandes de personnes souhaitant pouvoir entrer en contact physique avec nos animaux, recherchant un instant de bonheur personnel, bonheur que nous ne retrouverions pas dans les yeux de l’animal photographié pour la postérité…
En France, en Europe comme dans le monde entier, certains établissements acceptent de répondre à cet appel, faisant passer le profit avant la mission fondamentale de conservation des parcs zoologiques. Parce que le client satisfait ne voit pas l’envers du décor.
Les félins se reproduisent chez nous et les mamans élèvent leurs petits naturellement, sans nulle intervention humaine et ceci pour qu’ils deviennent de vrais félins. Je reste persuadé que cette notion fondamentale d’animal ambassadeur de la nature ne peut pas s’exprimer à travers l’hypocrisie du « pay to play ». Nos pensionnaires ne sont pas des objets, mais des êtres vivants, qui méritent le respect. Imaginez la réaction d’une mère à qui on volerait l’enfant, pour que celui-ci passe de mains en mains comme un jouet, mis sous le feu des projecteurs pour le plaisir d’autrui. Aucun d’entre nous ne pourrait le tolérer. Et pourtant…
En les manipulant, on cause des problèmes comportementaux définitifs. On ne permet pas à ces jeunes de développer ce lien identitaire si important à la vie de ces animaux sauvages. Ils s’intègrent moins bien à leurs congénères, se retrouvant parfois au milieu de conflits qui auraient pu être évités si l’Homme n’était pas intervenu.
Il en va de même pour tous ces spectacles, représentations, présentations, et tant d’autres synonymes n’ayant au final pour fonction que d’amuser le visiteur. Du perroquet sur son vélo, au tigre posant sur un tabouret, certains établissements continuent la course au plus spectaculaire banalisant aux yeux des gens une forme d’asservissement de l’animal.
Ici au Parc des Félins, nos pensionnaires vivent dans de grands espaces naturels, peuvent exprimer les comportements spécifiques de leur espèce, sans tambours ni trompettes, sans artifices ni contrefaçons.
D’année en année, vous êtes de plus en plus nombreux à partager notre vision de la captivité de ces animaux, une captivité raisonnée et aussi respectueuse que possible. Un grand merci encore aux 310 000 visiteurs venus en 2017, et à tous ceux déjà venus arpenter nos allées en 2018.


Patrick JARDIN
Fondateur du Parc des Félins
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar didier » Samedi 09 Juin 2018 14:49

J'ai saisi l'occasion pour les interroger sur le sort des antilopes cervicapres, si certains veulent appuyer ma demande, qu'ils ne s'en privent pas. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar furylion » Samedi 09 Juin 2018 15:08

Je les ai interpellé sur Fb le 26 mai à ce sujet sans réponse de leur part !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Vinch » Samedi 09 Juin 2018 19:49

Je ne sais pas si c’est ça qui leur est arrivé, je ne le dis pas mais c’est très possible: les cervicapres, comme bien d’autres espèces de gazelles sont des espèces très délicates, très fragiles et susceptibles de succomber à une épidémie. Parfois, tout un groupe va mourir en très peu de temps suite à un virus ou à une mauvaise bactérie très pathogène, sans que l’on puisse faire quoique ce soit pour endiguer le problème. Tout crève jusqu’au dernier.
Mais comme il est dit plus haut, il y a deux groupes dans le zoo du frangin, il est plus que probable qu’elles y soient.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar furylion » Samedi 09 Juin 2018 20:41

Je préfère imaginer ça, Vinch.
Sauf que j'avais formulé la question en demandant dans quel parc ils étaient (pas demander s'il y avait eu abatage du troupeau). Et je n'ai pas eu de réponse, alors que sur un autre sujet, ils m'avaient répondu rapidement.
C'est de nature à éveiller des soupçons (peut-être infondés).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar didier » Dimanche 10 Juin 2018 18:50

J'ai eu plus de chance que toi. :wink:

" les différents herbivores ont été transférés dans un élevage non ouvert en public. De nombreux adeptes de ce forum ont accès a Species360, il n'y a qu'à fouiller..."
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar furylion » Dimanche 10 Juin 2018 20:09

Merci Didier !
Info qui reste à confirmer par les membres avertis du forum, donc !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar éric13 » Dimanche 10 Juin 2018 22:03

1/ il faut que l'élevage non ouvert au public soit inscrit à Species360

2/ de nombreux adeptes y ont accès, ça va surprendre (ou contrarier) Philippe !

3/ à moins que cela ait changé, Species360 ne donne pas d'indication individuelle...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Juin 2018 23:16

Laisse donc Philippe tranquille, il est tout de même super, et puis, chacun son domaine, non ? Vous vous complétez, voilà.

A priori, pas de raison de ne pas faire confiance à Nesles lorsqu'ils affirment avoir envoyé les herbivores à un élevage privé. Mais, donc, à priori, Eric, on ne peut pas vraiment savoir où sont parties ces foutues antilopes via species 360 ...

En tout cas, la réponse apportée n'est pas très agréable dans sa forme (pas toi, Eric, mais celle de Nesles à propos de la destination de leurs herbivores)...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar didier » Lundi 11 Juin 2018 6:38

En tout cas, la réponse apportée n'est pas très agréable dans sa forme (pas toi, Eric, mais celle de Nesles à propos de la destination de leurs herbivores)...


En fait, cette phrase est tirée d'une conversation que j'ai eue sur messenger avec l'administrateur de leur page facebook qui est une connaissance, d'où le ton un peu familier. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Philippe » Lundi 11 Juin 2018 6:59

" les différents herbivores ont été transférés dans un élevage non ouvert en public. De nombreux adeptes de ce forum ont accès a Species360, il n'y a qu'à fouiller..."


Quel sens aigu de la communication a le salarié du Parc des félins ayant pondu cette ineptie, pardon cette réponse... Qui donc, parmi ceux qui font réellement vivre ce forum, a accès à Species360 ? Je suis curieux de le savoir... En tout cas, ce professionnel si bien informé et grand connaisseur de ce forum n'avait pas pris la peine de répondre, même négativement, à ma demande concernant un possible accès à Species360 afin de partager des infos précises, sourcées et vérifiées sur ce forum.

Et puisqu'il n'y à qu'à, que les pros lisant ce forum se débrouillent et aillent chercher eux-mêmes les infos qu'ils viennent découvrir quotidiennement ici. Parce que s'ils savent lire, ils éprouvent quelques difficultés à écrire et visiblement peinent à partager des infos que, pourtant, tout visiteur serait en droit de connaître au regard d'une transparence complaisamment mise en avant dans leurs communiqués "officiels"...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Philippe » Lundi 11 Juin 2018 11:07

Laisse donc Philippe tranquille, il est tout de même super, et puis, chacun son domaine...

J'avoue ne pas avoir compris le sens de ce "tout de même"... Que me reproche-t-on ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar abel » Lundi 11 Juin 2018 18:05

Je n'ai pour ma part pas eu de réponse du community manager du Parc des Félins... Un élevage privé, ce n'est tout de même pas très précis.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Philippe » Lundi 11 Juin 2018 18:14

M'enfin ! Tu n'as pas regardé sur Species360, :wink: ? Y'a que visiteur du dimanche qui n'y pas accès...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar abel » Lundi 11 Juin 2018 18:26

C'est vrai ça ! Je ne suis pas n'importe qui quand même :mrgreen: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement